Nouveau secteur au Salève... un topo ou des infos?

oula… Pour ca faudrait y allez pour les prendre en photos… Et l’accès en ce moment, il doit vraiment pas être terrible, pour ne pas dire pourrave :wink: Mais dès que j’y vais je fais les photos :wink:

Posté en tant qu’invité par curiosité motivée:

Merci, sympa à toi

Posté en tant qu’invité par michelzz:

Bien au contraire, il n’est pas mort puisqu’il a su rester ce qu’il était dans la plupart des secteurs… il est peut être mort en le regardant avec les yeux du grimpeur de dévers et de salle, mais certainement pas en tant que berceau de l’escalade.

Le salève reste tjs le salève, avec son engagement et surtout son histoire que tu ressens un peu partout si tu en prend le temps… un peu comme dans le verdon dans une moindre mesure…

et je trouve que ce secteur, bien que mal situé, tens à le prouver… point pas tout près, escalade technique… et le message de l’équipeur le confirme également…

[/quote]
Et en plus, quand on habite à 20mn du site principal … on voit les choses différemment. :smiley:

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« baum, id: 789332, post:14, topic:78647 »][quote=jean1000]dans la région on appelle ce secteur la vire au Baum

du nom de l’équipeur Alain Baum… qui n’est pas rigole !

beaucoup de prises taillées , en plus ca passe sans ,
à toi de voir[/quote]
Salut champion. J’ai aimé et bien rigolé à ¨ y’a beaucoup de prises taillées et ça passe sans…¨ Le sans fait sans doute référence à l’As Hohl, un petit 5c chamoniard que tu as péniblement plié en appelant ta mère. Les fameuses prises taillées de cette voie s’appellent des écailles…Soyons sérieux. Le jour ou tu torches à vue Amonite, Misérable Shadok ou encore High way sans les prises taillées et sans pendouiller comme une nouille à ta corde je t’offre le champagne et je rebouche tout!!! Sache que le propos n’est pas de polémiquer à propos de prises taillées car c’est le cadet de mes soucis mais bien plutôt de te te faire comprendre que si tu n’aimes pas ce coin du salève il y en a plein d’autres propices aux ventards et aux grimpeurs menteurs. Salut et à bientôt pour le champagne. Note: il y a une voie qui t’est dédicacée, à toi de deviner…[/quote]
mon dieu, c’est drole chez le grimpeur , ce besoin de faire des phrases, mais tu as raison de ne pas vouloir polémiquer sur les prises taillées, d’ailleurs je n’ai jamais vu un équipeur se remettre en question sur quoi que ce soit ,sur la qualité de l’équipement , les cotations, les prises taillées souvent par eux et pour eux.

Posté en tant qu’invité par Benne Moune:

Très peu de voies ont gardé l’esprit d’origine!

Toutes les voies marquantes qui constituaient l’empreinte d’une tradition de l’engagement ont été transformées! Il en est ainsi de: « Ou d’angoisse et de peur follement battera ton coeur », 38 à zéro (2ème longueur), l’Herbe du Diable, le 7ème Ciel, l’Arc en Ciel (1ère longueur), Le voyage au bout de la nuit, etc… ce ne sont que quelques exemples.

Mais il y a pire!

Tu parles de l’histoire? Le moins qu’on puisse dire c’est que l’on a pas été très respectueux du talent de nos prédecesseurs qui par leurs prouesses avaient imprimés cette « marque » si originale du Salève. Certaines de leurs réalisations étaient devenues de véritables « monuments » historiques. Il y a eu, à ce niveau, un véritable petit massacre réalisé par des gens qui n’ont pas pour habitude de se poser des questions d’éthique! Il en est ainsi de La Jaune (qui comptait 3 protections il y a quelques années et qui en compte plus d’une dizaine actuellement!), Le Balcon (véritable massacre, il n’y a pas d’autre mot!), La Face Ouest classique (la longueur de la fissure n’a plus rien de l’esprit original!), etc…

La Nationale, équipée en certains endroits de chaînes pour les rappels (on se demande bien pourquoi?)… La Nationale équipée tout court du reste! Des générations de grimpeurs ont eu la chance de bénéficier de ce terrain pour leur apprentissage « montagne » (becquets, coinceurs, etc…) et d’un coup, pfft! Plus rien. Du scellement en veux-tu en voilà! En certaines périodes il y a même un balisage à la peinture, alors que l’intérêt même de ce parcours est celui de la recherche d’itinéraire!

Et je ne te parle pas des dépradations dans les blocs qui, en leur temps, ont également constitués une étape importante de l’escalade au Salève. Le bloc de la petite carrière n’est-il pas devenu un atelier de taille de prises pour autres goujonneurs en tous genres?

Non, vraiment, le Salève avec son engagement et son histoire…! Il y aurait beaucoup à faire pour ratrapper le coup…

En tant que novice, si jaune n’avait que ses trois gros vieux scellements, je ne m’y aventurerai pas !

Posté en tant qu’invité par michelzzz:

le but c’est pas non plus de grimper sur des clous rouillés…

y a quand même 2 façons de voir: l’obligatoire ou pas…

et dans la plupart des voies l’obligatoire est de rigueur…

tu parles de l’arc en ciel, mais mets y un gars qui passe 6c un peu partout et à mon avis c’est pas sur qu’il passe la 1ere longueur…

et de toute façon quel que soit l’équipement sa reste super classe… et moi les voies de la face et du triangle elles me font rêver 1000 fois plus que n’importe quelle autre car justement elles ont une histoire… et en plus elles sont beelles

[quote=« michelzzz, id: 824251, post:28, topic:78647 »]a) le but c’est pas non plus de grimper sur des clous rouillés…

b) y a quand même 2 façons de voir: l’obligatoire ou pas… et dans la plupart des voies l’obligatoire est de rigueur…

c) tu parles de l’arc en ciel, mais mets y un gars qui passe 6c un peu partout et à mon avis c’est pas sur qu’il passe la 1ere longueur…[/quote]
a) Non, évidemment. Mais ça n’empêche pas de respecter l’engagement original. Certains se sont illustrés en s’engageant volontairement dans des passages demandant maîtrise et compétence… d’autres les rasent à coup de perceuse! Manque de respect total…

b) Tu comprendras avec l’expérience que les véritables passages dit « obligatoires » sont très rares. Même un grimpeur comme Michel Piola, que je prends comme un bon connaisseur de la bidouille, a donné pour obligés des passages qui en réalité ne le sont pas du tout! En général, ceux qui donnent une cotation obligatoire négligent souvent ce qu’il est possible d’effectuer en tension sur la corde… Le Salève, il est vrai, possède beaucoup de passages obligatoires… mais bien moins que par le passé.

c) L’Arc en Ciel, il fut un temps où on ne pouvait même pas s’échapper en rappels car il n’existait aucune voie alentours qui l’aurait permis… Mais à mon avis, un grimpeur qui pense avoir le niveau 6c doit être capable de le réaliser à vue. Sinon, cela veut dire qu’il a un niveau 6c spécifique à un certain style d’escalade… limité donc. En l’occurence, s’il ne supporte pas un minimum d’engagement il aura beaucoup de peine à sortir l’Arc en Ciel…

Posté en tant qu’invité par MD:

Belle Moule, euh, pardon, Benne Moune, je te trouve bien nostalgique ! C’est un fait que les temps ont changé et leurs moeurs avec, mais à mon avis cela n’ôte rien aux prouesses des anciens, bien au contraire. Bien des courses qui étaient de véritables aventures avec les moyens de l’époque sont devenues de simple balades… et après ? Je ne vois pas l’intérêt de demander à des gamins survitaminés qui s’entraînent en salle à l’année de chausser des tricounis et d’aller chercher la corde en chanvre de grand-papa avec ses coins en bois pour aller se tuer dans une voie « historique ». D’ailleurs, tu l’utilises, toi, la corde en chanvre ? Et des chaussons d’escalade, non ? Un téléphone portable, même ? Voir internet plutôt que le télégraphe ? C’est bien vrai, tout fout l’camp !

Posté en tant qu’invité par MD:

Ce message est destiné au misérable et lâche voleur-vandale qui a sévi ces derniers jours au pied des voies, en arrachant les galets d’illustration (et en les emportant ou en les balançant dans la carrière ?) et en chapardant notre matériel d’équipement. Tu nous rappelles brutalement le blême et triste visage d’une bonne partie de l’humanité, dont on espère justement être épargné en se baladant dans ces recoins du Salève. Les cons sont vraiment partout ! As-tu compté combien de voies sont dédicacées aux cloportes de ton acabit ? Saches que tu nous encourages non seulement à continuer - on va pas s’en priver ! - mais aussi à te retrouver (on a déjà quelques indices, nigaud !). Rendez-vous un de ces jours au Secteur ou ailleurs et n’oublie pas le matériel que tu nous a fauché, il pourrait te servir…

Posté en tant qu’invité par jmh:

Le Salève a toujours un lieu de grimpe et d’âpres discussions. Que ce soit le décloutage iconoclaste des années septantes ou au rééquipement identique des voies, que de palabres et de discussions.
Quand nous avons commencé le rééquipement du dièdre bicolore, seule voie du secteur à l’époque, nous avions déjà eu ce problème de savoir s’il fallait respecter l’esprit des pionniers ou non.
Concernant les voies qui suivent sur le secteur « sans nom » qui fait suite au canapé, on savait qu’il y aurait matière à de la grimpe « dure ». De là à penser qu’il y aurait pareille polémique sur le lieu, l’équipement et tout ce qui s’en suit, ça laisse songeur.
C’est trop demander que d’avoir un peu de respect pour ceux qui équipent et passent leur jour de loisir à mettre à disposition des voies majeures pour grimpeur majeur.
Il est toujours plus facile de dégommer le travail des autres quand on se bouge pas le c…
Gardons un peu de raison et analysons les voies sur le plaisir qu’elles donnent.

Etes-vous déjà parti avec une prise qui pète ? L’impression à quelque chose d’étrange qui est autre que le simple vol. Que les équipeurs pensent à cela et assurent les lieux pour éviter ce genre de désagrément n’est pas encore de la taille.
La polémique des prises taillées est vieille comme le monde, souvenez-vous de Buoux. Allez à Anthon, vous trouvez une voie sur prises en caillou vissées sur une voie partfaitement grimpable sans.
Alors pourquoi les gâches plaisirs ne vont pas simplement déséquiper ce genre d’aberrations !

Et enfin plutôt que de cracher dans la soupe, allez grimper ailleurs qu’au secteur qui évitera ainsi de devenir patiné par les ratés des grimpeurs qui n’ont pas le niveau !

Foutez la paix à ceux qui recherchent les coins isolés pour s’adonner à leur plaisir favori.

jmh

Ha la la!
Tout ça n’arriverait pas si on en était resté au chanvre et au tricouni…

Posté en tant qu’invité par AlainB:

[quote=« Benne Moune, id: 883441, post:33, topic:78647 »]Ha la la!
Tout ça n’arriverait pas si on en était resté au chanvre et au tricouni…[/quote]
Je finis par me demander si tu n’abuses pas de ce fameux chanvre…

Posté en tant qu’invité par AlainB:

Ceci s’adresse au sous produit de l’humanité qui s’est permis d’enlever les galets portant le nom des voies au nouveau secteur du Salève. Honte à toi misérable vermisseau. Tu as autant de courage qu’un bivalve libidineux. Non seulement tu agis sournoisement mais en plus t’es un voleur. Les dégaines et autres matos que tu as volés, tu en fais quoi ? Un conseil, tu peux te les carrer dans le fion à grands coups de marteau que tu as aussi piqué. T’es qu’un pauvre type, va. Je t’imagine rampant tel le crotale, la bave aux lèvres et une ridicule petite érection t’acharnant sur ces pauvres galets…quel trip. C’est à gerber.
Quels sont tes motifs ? Pour autant qu’ils existent étant donné le misérable neurone monosynaptique qui te sert d’encéphale. Tu désapprouves les prises taillées ? Le nom des voies t’incommode ? Tu fais donc partie de cette minorité braillarde et vantarde et tu rends la justice à la mesure de tes faibles capacités intellectuelles ? Triste personnage que tu es.
Aie au moins le courage de tes opinions en t’affirmant haut et fort ou es-tu plutôt du genre à te dissimuler sous un pseudo ridicule et à donner ton avis sur le port du string et l’eau en poudre ?
T’es pathétique et écoeurant de bêtise et en ce qui concerne la suite des évènements, j’ai une petite idée de ton pedigree… Alors tremble dans ta misérable tanière, infâme personnage, je saurai où te trouver. A très bientôt l’ami… AB