Nouveau Scarpa Mago

Bonjour

J ai fait un essaie rapide de ces chaussons en magasin .
Ils m ont beaucoup plus mais hélas trop peu de taille etait dispo
pour mieux les essayer et encore moins pour savoir quel taille acheter .
J avais un leger petit vide au talon a combler . Mais j imagine qu en se détendant un peu mon talon remplira mieux non…?!
Avez vous des infos sur ces chaussons ? ils se détendent beaucoup ?
ils se ressemelles bien ?
Actuellement j ai des Miura VS en 40.5 (42.5/43 en ville) . vous auriez une idée de la taille correspondante chez scarpa (mago)

merci pour toutes info

bonjour, je les porte depuis un an, ce sont mes préférés (j’en ai beaucoup trop en fait) parfait en dalle ou en vertical , très rigides en pointe et un bonne adhérence très vite ils inspirent une totale confiance lorsqu’il s’agit d’engager sur une crogne. Par contre tu as soulevé leur point fable: le talon , (il ne s’est jamais rempli comme tu l’espères), c’est une bouse si tu as a t’en servir, mon binôme les porte aussi : même constat…bon honnêtement pour faire du bloc j’ai d’autres paires plus souples, et au pieds des voies si je pense avoir besoin des talons je met autre chose (ce qui est rare).
dommage car avec un bon talon comme sur les chimeras ce serait pour moi le chausson parfait. question taille j’ai pris 1/2 pointure en dessous de la ville mais les jours où il fait chauds ou sur les voies où je traine, c’est juste. ils ne se sont pas détendus (comme souvent chez scarpa) chez la sportive je prend -2 tailles…
en résumé top chausson en vertical, mais à compléter avec une autre paire plus pour les pas de blocs… si tu veux des chaussons polyvalents il y a mieux (mais moins performants en dalle/verical). pour le ressemelage j’imagine que c’est comme les autre? par contre la gomme est fragile en salle…

merci pour ton retour
embetant cette histoire de talon . Surtout que la pointe me plais vraiment . J ai eu l impression de pouvoir arqué sur les prises meme avec mes orteils :wink:
C est pour ca que je voulais les prendrent 1 pointure ou 1.5 pointure en dessous pour bien remplir le talon .
Mais je me suis deja fait avoir avec une paire de vapor qui s est quasi jamais détendue . Mais c etait encore pas vraiment la meme construction de chausson

D autre personne connaissent un peu ce model ou l on testé ?

Les anciens mago chaussaient exactement 1 pointure au dessus des testarossa, pour info

ok bon a savoir . Ils se detendent donc pas mal . Les nouveaux semblent pas trop différent niveau construction

Bjr, une petite précision pour ton choix.
Les chaussons la sportiva sont en cuir, c’est un tissus qui vit et s’étire avec ton pied ( d’ou La possibilité de prendre 2 pointures de moins) alors que les scarpa sont en tissus synthétiques et ne s’élargissent pas, c’est ton pied qui doit se comprimer. La sportiva pour les falaises et scarpa pour la salle où tu peux les enlever souvent.
Serge.

la construction de la tige des mago n est pas du 100% synthétique apparemment .
tout les model chez scarpa ne sont pas comparable . pareil dans les autres marques
t enleve pas tes chaussons toi en falaise entre 2 voies !??

Je pensais aux grandes voies, où tu les portes pendant 35 mètres et même 70 mètres en grimpant en réversible.

Les magos sont très asymétriques et très cambrés, comme dit plus haut ils ne s’élargissent pas ou peu , sur une voie de 30m ou un gv, si tu sous taille c’est un enfer pour les pieds, si tu fais que de la couenne en mode perf tu peux sous tailler un peu, sinon taille de ville …hier j’ai feraillé dans une voie trop dure pour moi, au bout de 20 mn j’avais envie de descendre pour chialler … je n’ai pris qu’une 1/2 pointure en dessous et ils ont 8 mois d’utilisation…

etrange c est pas le meme son de cloche en effet . Si certain prennent juste une taille de plus que des testarossa mais que d autre porte la meme pointure qu en ville la difference est énorme
Tu avais deja eu des chaussons aussi asymetrique et cambré ?
là je suis perdu …

oui les miura xx en -2 mais qui rapidement se sont « applatis » mais pas ceux là…et les solution woman en-2 aussi (sachant que les mages sont quand même les plus extreme que j’ai vu)

Faut aussi voir quelle pointure ils prendraient en testa…

Perso, globalement chez SCARPA je suis en 40.5/41 selon modèle s et utilisation, et en sportiva entre 39 et 40, en 5.10 41 à 42, wild climb 41.
En ville je chausse du 42.5

La différence de pointure entre marques dépend relativement peu de la matière, sauf cas extrêmes la détente ne dépasse pas la demie pointure des nos jours.

La vraie différence est la logique utilisée par le fabricant pour décider qu’une certaine forme est un 40. Pour sportiva visiblement c’est du 40 si la longueur pointe-talon de la forme est la même que pour leurs baskets en 40, mais comme dans un chausson le pied se place « raccourci » il faut sous tailler.
Extrême opposé, pour les marques américaines en général un 40 en chausson est un 40 s’il conviendra au « grimpeur moyen » qui chausse des baskets en 40. Donc ce chausson est plus court que son équivalent italien …

pour repondre a ta question je pense qu en testa je prendrais une demie pointure de moins que mes miura (40 du coup). J ai juste fais un petit test en magasin mais vu la souplesse de la semelle et le gros confort ca passerais bien

Sinon j ai eu une reponse de chez Scarpa . Je me suis dis que c etait pas mal de leur demander a eux aussi :wink:
« Bonjour Mael,
le modèle se détende un tout petit peu.
Normalement on conseille 1 pointure et demie plus petite que votre pointure de chaussures de ville mais l’idéal serait de les essayer pour avoir une meilleure idée du chaussant pour vous. »

Ca correspond du coup a ce que disait Ghisino . 1 pointure de plus qu en testa
Apres pour ceux qui on la voute plantaire plutot plate et qui n aime pas l asymetrie, évidement ils ne mettront jamais de leur vie 1.5 pointure de moins
Mais peut etre devraient ils tout simplement s orientés vers un autre model

Je vais peut etre me laisser tenter du coup en esperant remplir le talon a la détente du chausson
je posterais un retour si ca interesse des gens d avoir des retours sur ce model

petit retour sur les Scarpa mago
je les aient pris avec 1.5 pointures en dessous de ma taille de ville .
Apres 3 longues et douloureuses session pour les faire a mes pieds , ils offrent de superbes sensations et une énorme précision
Il sont plutot souples mais avec poil de rigidité en pointe et sur les carres . Un super equilibre qui permet d avoir de la souplesse et des grosses sensation mais aussi une grosse poussée dynamique sur n importe quel gratton
Le talon une fois rempli est du meme type . Souplesse / sensation / dynamisme …
un super chausson pour ceux qui support l asymétrie (supérieur au Miura vs/ solution / instinct …)
Peut etre 2 pointures de moins serait envisageable pour les plus courageux qui auraient vraiment besoin de mieux remplir le talon
superbe finition mais tres peu de gomme sous le pied (xgrip2) … je vais hélas devoir eviter de les bouffer sur la résine

bonne grimpe a tous

1 Like

Grannd habitué des anciens mago, je les prenais taille 43,5 alors que je prend du 42/42,5 sur les autres marques (tenaya, la sportiva).
Est-ce-que quelqu’un aurait des infos sur la taille de ces nouveaux mago par rapport aux anciens ?
Avez-vous pris la même pointure ?

Dommage que le problème du talon ne soit pas réglé apparemment…