Nouveau refuge du Goûter

[quote=« Bubu, id: 1531578, post:80, topic:99451 »]

Arrange toi pour ne pas avoir à réserver, en le faisant à la journée depuis le bas (sans tricher avec un téléphérique, sinon ça ne compte pas).[/quote]

ça madame, ne pourra pas le faire. non mais du coup on va le faire coté italien. ce sera bien aussi joli, si ce n’est plus. surtout qu’on a déjà été au dome par le coté français. donc par les aiguilles grises ça rejoint le dome. elle aura donc vu les deux voies normales :smiley:

mais sinon je suis d’accord, c’est bien un truc à faire, à la journée. en plus t’es léger, tu vas plus vite.

[quote=« elcap, id: 1531581, post:81, topic:99451 »]ça madame, ne pourra pas le faire. non mais du coup on va le faire coté italien. ce sera bien aussi joli, si ce n’est plus. surtout qu’on a déjà été au dome par le coté français. donc par les aiguilles grises ça rejoint le dome. elle aura donc vu les deux voies normales :smiley:

mais sinon je suis d’accord, c’est bien un truc à faire, à la journée. en plus t’es léger, tu vas plus vite.[/quote]

Bonne idée, c’est beaucoup plus sauvage par le versant Aiguilles Grises. Et le refuge est top.
En revanche, ne pas attendre trop tard dans la saison, car le glacier du Dome est assez voire très tourmenté.
L’approche est assez longue (cheminement pas toujours evident et commode sur le glacier du Miage) mais ca doit etre pareil cote Gouter, et la descente, si tu redescends par la meme voie, très longue !

Malheureusement on risque de le tenter assez tard… mais si on est trop tard ça passe par l’arête des aiguilles grises, non ?

+1000
Et pour le clampin indépendant qui voudrait dormir au Gouter en juillet aout il est quasi impossible de réserver. Je surveille depuis 10 jours et systématiquement tout est complet pour les 30 jours à venir qui sont la limite dans laquelle on peut réserver. Ok une paire de fois j’ai trouvé 1 ou 2 places mais c’est toujours pour le lendemain ou le surlendemain, pas génial pour s’organiser ! Bref le Gouter ce n’est plus pour nous. D’un refuge pour tous c’est devenu un resort pour bobos sportifs :rolleyes:

Le refuge Gonella c’est le futur gouter : dans 2 ans il est prit d’assaut… cette année on est déjà de nombreux clampins indépendants à aller voir du coté italien.

Exact.

Et ne pas oublier que le principal responsable de la surfréquentation est la Compagnie du MontBlanc. Pas de trams et pas de télécabines et il n’y aurait pas tout ce monde là-haut. La Compagnie du Montblanc c’est entre d’autres la mairie de Cham et de Saint-Gervais. Bref, on est dans le même cas de figure que dans Cagnes sur Mer, Antibes au autres. Attire un max de tourisme et fais-toi un max de fric. Le reste, c’est du blabla…

Posté en tant qu’invité par Néou:

Moi je préfère dormir dans un beau refuge avec de la place, de la lumière et de la bonne bouffe plutôt que dans un taudis où on est entassé comme des sardines à dormir dans des couvertures en laine de 50 ans d’age.
Cela dit le nouveau refuge pour y avoir dormi est super mais il présente quand même un défaut majeur. Les dortoirs sont constitués de petits box d’environs 12 places mais les cloisons séparatrices ne font que 2 mètres de haut, ce qui fait que finalement tout le monde dort en même temps et toute la nuits on entend les ronfleurs et les portes qui claquent, on ne ferme pas l’oeil. Bravo l’archi, c’est joli mais il devrait être condamné à dormir au goûter à perpète …

Posté en tant qu’invité par pompon25:

D’un autre côté, plus il y a de japonais qui viennent dépenser leurs Yens pour faire le Mt-Blanc ou monter à l’Aiguille du Midi (ou visiter le Mt St-Michel) , plus on peut s’acheter des PC chez Mr. Toshiba, ça ré-équilibre la balance des paiements ! … Et plus ils se concentrent sur une seule montagne, plus ça laisse de place ailleurs. Ce ne sont pas les (beaux) sommets qui manquent dans les Alpes. :slight_smile: Alors OUI, vive la sur-fréquentation du Mt-Blanc!

Posté en tant qu’invité par white mountain:

[quote=« Néou, id: 1532216, post:87, topic:99451 »]Moi je préfère dormir dans un beau refuge avec de la place, de la lumière et de la bonne bouffe plutôt que dans un taudis où on est entassé comme des sardines à dormir dans des couvertures en laine de 50 ans d’age.
Cela dit le nouveau refuge pour y avoir dormi est super mais il présente quand même un défaut majeur. Les dortoirs sont constitués de petits box d’environs 12 places mais les cloisons séparatrices ne font que 2 mètres de haut, ce qui fait que finalement tout le monde dort en même temps et toute la nuits on entend les ronfleurs et les portes qui claquent, on ne ferme pas l’oeil. Bravo l’archi, c’est joli mais il devrait être condamné à dormir au goûter à perpète …[/quote]
Pour ma part, je préfère faire de L’alpinime. À chaqu’un son truc.

Posté en tant qu’invité par resa:

Petite intervention concernant les réservation au refuge du gouter… Pour info depuis le début de la saison le refuge ne se remplis qu’a 80%; aussi il doit être possible trouver des places pour le « clampin lambda », même si le système de résa n’est pas encore au point…

:lol:

En fait, les 2 fois que j’ai dormi dans le Goûter (le vieux) je l’ai considéré comme un refuge, pas comme un hôtel. Je suis arrivé, j’ai demandé s’il y avait la place, et il y avait la place. S’il n’y avait pas eu la place j’aurai dormi dans le local a chaussures, j’imagine.

La deuxième ce n’était pas prévu. On montait depuis le Durier par l’Aig de Bionnassay, et ma femme n’a pas eu la force de continuer jusqu’au Mont Blanc comme prévu initialement. On l’a fait donc le lendemain. Sans doute la plus belle des 5 routes différentes par lesquelles je suis monté au Mont Blanc. Avec départ à pied depuis Les Contamines et traversée des Domes de Miage aussi.

Nous on a dormi dans le réfectoire, un grand classique je crois.
Un jour d’affluence et d’orage dehors, ce qui a découragé les campeurs : un dormeur sous chaque table, un sur chaque table.

Posté en tant qu’invité par Nico00:

Je ne comprend pas comment on peut espérer dormir dans un refuge sans boule quies!.. ça + masque sur les yeux (type ceux qu’on met en avion) et on est seul au monde!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paupi%C3%A8re

je bosse sur les ER, rien ne m’étonne dans cet article… Allez, continuons à utiliser le ventilateur pour monter des touristes en montagne… et à les aider à redescendre …

Quel est le rapport entre les énergies renouvelables, la fréquentation des refuges et les secours des naufragés !

J’ai le sentiments que cet article a été fait par 2 journalistes revanchards qui ont voulu « se faire » le Gouter.
Article partial, à charge, quelques lignes pour dire que c’est un fiasco, que eux c’est pas Le Monde,…bref du grand journalisme d’investistgation (cf. Les gardiens soi disant au bord de la crise de nerf, entre autre)

Du grand Daubé quoi

Posté en tant qu’invité par filou13:

[quote=« cyrille.marais, id: 1559190, post:96, topic:99451 »]http://www.ledauphine.com/societe/2013/10/01/le-nouveau-refuge-du-gouter-pas-si-ecolo-que-ca

je bosse sur les ER, rien ne m’étonne dans cet article… Allez, continuons à utiliser le ventilateur pour monter des touristes en montagne… et à les aider à redescendre …[/quote]

Obligé de produire de l’électricité avec un groupe électrogène, normal, quand on voit des panneaux photovoltaïques installés au nord et à plat, ils ne risquent pas de produire beaucoup d’énergie. Ce projet n’est qu’une vaste supercherie payé par le contribuable où de grands groupes s’en sont mis plein les poches…les ennuis sont pour la FFCAM maintenant…

Pour être précis, lesquels et combien (en déduisant bien sûr leur logique bénéfice) ?

Ça corrobore à 100% ce que m’a raconté un guide qui a passé plusieurs jours dans le refuge cet été. Espérons que ça puisse se régler d’ici l’été prochain.