François d’Haene vient de terminer le GR20 en 31h06 (temps en attente de validation).
Le précédent record était détenu depuis juillet 2014 par Guillaume Peretti en 32h00. http://www.francoisdhaene.com/news-gr20
J’espère que lui aussi, il a pu bien profiter de la beauté de la Corse, du GR20 sauvage sans trop de randonneurs en cette saison, et s’il en a eu le temps… :rolleyes:
Vous croyez qu’il a eut le temps de prendre quelques photos sympa des paysages, lors d’un de ses moments de « pause » ?
Désolé, je peux comprendre la motivation et le plaisir de s’entrainer pour réaliser ce type " de performance", mais pas celui de le médiatiser et encore moins de faire valider un record… Si ce monsieur veut monter son niveau sportif et de compétitivité, il va tourner sur une piste, affronter des concurrents ou affronter un truc très difficile sur un terrain engagé. Autant, sur une ascension difficile, le temps réalisé peut exprimer la maitrise, la préparation et le niveau d’excellence d’un coureur, d’un skieur alpi, d’un alpi, autant ce type " 'exploit" médiatisé ou chaque étape est repérée, la performance optimisée, m’apparait comme futile, ridicule. En mer, les records de traversée n’existent que pour rentabiliser les investissements colossaux indispensable pour financer la construction de bateaux et l’entretien des équipages sur des programmes pluri annuels de courses. Le juge de paix incontesté , ce sont les résultats en course. Désolé pour ce coup d’humeur, mais un record dans l’absolu, sans opposition, ça ne veut rien dire. Bon, c’est vrai que c’est de la confrontation différée et, à la rigueur, ça pourrait se concevoir si c’est un coup de pub perso indispensable pour faire de l’audience auprès de sponsors. Mais Nous sommes maintenant inondés de trails et de parcours organisés en tout genre. Cette publicité attire les consommateurs de kilomètres organisés et jalonnés sur les tous les chemins de montagne. Ce genre de « publicité » est vraiment inopportune dans une nature que chacun voudrait imaginer protéger et conserver comme un espace de liberté et de libre circulation. Un espace vivant et qu’il faut contribuer à faire vivre, population et eco système compris, et pas seulement conçu comme une arène pour des gladiateurs des temps modernes. Mais surtout comme un bienfait rare qui se savoure.
Justement d’Haene a gagné a peu près tous les ultra trails existant dont le + relevé, l’UTMB. En + ce record ayant déjà été détenu par un certain Jornet on peut supposer que le niveau est élevé…
Après on aime ou pas mais la perf sportive est énorme c’est incontestable.
D’après sa trace GPS, oui.
Le cirque n’est pas interdit : au risques et périls de chacun.
La trace est effacée mais la tricherie n’est pas possible : il faut relier 2 cols, Bocca Tumasginesca et Bocca Minuta ; et le seul moyen sans escalade, c’est de descendre au fond du cirque et de remonter ; même en l’absence de balisage, on n’a pas le choix du tracé.
On peut donc dire que d’Haene a suivi le parcours homologué pour le record.
Oui il a fait me parcours " standard" homologué
C’est très très fort !
On peut dénigrer toutes les compétitions et tous les sports ( le foot on court à 22 autour d’ un ballon, le tennis on se lance la baballe , les echecs on pousse des pions le cul sur une chaise, la grimpe on s’agrippe comme des singes pour aller nulle part…) moi ça m’affolle de voir des gens trouver de la morale dans le bon plaisir de chacun …
A tous ceux qui critiquent, dénigrent ou raillent cette performance, c’est leur droit de ne pas aimer le trail, pas de soucis.
Mais il faut quand même savoir qu’en trail, le record du GR20 est une compétition reconnue, avec règles et homologation, et ce depuis les années 1980 (le sentier datant, lui, de 1970).
Et les détenteurs successifs du record sont tous des compétiteurs de haut niveau (parfois même les meilleurs) en trail collectif, comme les 3 derniers Jornet, Peretti et d’Haene.
Quant à l’impact environnemental, j’ai du mal à croire qu’une tentative annuelle de record ajoute quoi que ce soit au vrai problème posé par le GR20, à savoir sa fréquentation moyenne : près de 20 000 randonneurs chaque année !
Je ne sais pas si tu me classes dans cette catégorie, mais ce n’est pas mon propos. j’aime le sport, le défi et la confrontation, autant comme acteur que comme spectateur, . pas de problème avec ça. Mais je trouve dommage encore une fois que l’activité frénétique de tous les petits hommes dans nos société moderne trouve son expression ici aussi dans l’utilisation des espaces naturels. Il y a plein d’endroit pour faire du sport. De toutes les façons , il est évident que le grand barnum va s’organiser parce que si on laisse faire on va bientôt se retrouver partout dans la situation du Tor des Geants et de la 4 K ou des organisateurs se tirent la bourre pour organiser leur petite course, attirer les clients coureurs et dans ce cas précis, risquer d’ aménager des parcours pendant quasiment un mois. Des petits fanions, des petits fanions, encore des petits fanions… sur l’air de la chanson des petits trous de Gainsbourg. On se plaint des chasseurs qui privatisent de fait un espace naturel en en interdisant l’accès, c’est un peu le même problème avec ces grandes courses.
En fait j’aimerais etre capable d’écrire " une éloge de la lenteur"
Le problème que me posent les chasseurs, c’est pas de les voir comme je peux voir des fanions des traileurs.
Le problème qu’ils posent c’est que je ne sais pas si je vais prendre une balle perdue…
Un traileur n’a jamais tué personne…et aucun même ne m’a jamais obligé à courir alors que je préfère marcher.