c’est marrant tous ces types qui parlent d’eux en les appelant par leur prénom, pour un peu je croirais qu’ils sont potes !
Pour ma part je voudrais bien que ces athlètes subissent les mêmes contrôles que les cyclistes, et là on pourrait lever une partie du doute.
après voilà c’est un spectacle, comme le cyclisme, on aime ou pas, le tour de France, les types qui montent comme des avions c’est spectaculaire !!! Le reste ça ne me regarde pas, mais je ne suis pas naïf…
Nouveau record AR Mont Blanc
Ca laisse encore 22 possibilités (j’ai supposé que tu ne vas pas bivouaquer pour une voie qui finit à moins de 2000m):
/routes/list/rnam/Pilier+S/malt/%3E2000/act/2-3-4/fac/5
j’en vois 2 pas plus
Posté en tant qu’invité par Lenardo DV:
[quote=« baghirati, id: 1533395, post:41, topic:135315 »]
c’est plus noble, moins critiquable quand ils ne courent pas sur le mont blanc mais juste à côté ?
ou ça vexe les alpinistes que ça puisse se faire en baskets en 5h quand eux transpirent avec piolet et sac de 10kg pendant 2 jours ?[/quote]
Personne n’est vexé quand il s’agit de laisser aux sherpas le soin de faire la trace de mettre les cordes fixes, de porter les sacs et la nourriture…pousser les fesses des fatigués…A chacun son rêve…libre à ceux qui n’ont pas le niveau pour participer aux grandes compétitions comme des Championnats du Monde ou des JO d’inventer leur propre discipline…Et puis c’est pas parce que le solo intégral existe que grimper encordé est une tare.
moi je le serais
[quote=« baghirati, id: 1533555, post:63, topic:135315 »]
j’en vois 2 pas plus[/quote]
C’est sur, les Balmes de FB tiennent la corde.
Et pourtant …
Il y en a pourtant 9 qui m’intéressent : /routes/list/id/291696-186706-138193-56642-55761-55008-54981-54655-53812
Mais j’en ai déjà fait 3 : /outings/list/routes/291696-186706-138193-56642-55761-55008-54981-54655-53812/users/288
C’est vrai que tous ces piliers ne nécessitent pas un bivouac au pied, mais si c’est Mathéo qui porte, je ne vais pas me priver.
Sinon, des voies sur des piliers S il y en a plus que la liste donnée au-dessus si on utilise le critère de configuration de l’itinéraire : /routes/list/malt/%3E2000/act/3-4/conf/5/fac/5
Posté en tant qu’invité par J3LP:
mais pas du tout, c’est juste des gars qui se font plaisir avec maximum 20 spectateurs (des proches !), leurs sponsors ont éventuellement les moyens d’en faire une brève dans les médias.
rien à voir avec le spectable du tour de France avec ses directs, ses publicités, ses camping car, et ses débats interminables sur le dopage.
Les gens s’intéressent pas au spectacle des types qui « montent comme des avions ». Ce qui compte c’est la dramaturgie, c’est bien pour ça que les affaires de dopage, magouilles et violences dans le sport n’entament pas les audiences mais font intégralement partie du spectacle.
[quote]Today Kilian Jornet has started the second year of the Summits of My Life challenges. In this project, which started in 2012 and is expected to last three more years, Jornet set himself the target of crowning some of the globe’s most iconic peaks. To do this, he will attempt to break speed records of each peak without assistance and with the minimum material possible, trying to convey his values and his vision of life and the mountains. As happened with the challenges of 2012, this year’s will be filmed by French director Seb Montaz.
This second year of the challenges started this morning with the ascent and descent of Mont Blanc, the highest mountain in the French Alps. It was 4:48 am when Jornet, accompanied by friend and mountain skier Matheo Jacquemond, set off on the third challenge of the project. The planned route started in the church square in Chamonix and climbed to the summit of Mont Blanc following the historic route of the Grands Mulet. Upon leaving Chamonix, the athletes started the climb via Jonction, then crossed the Grand Moulets and passed the Vallot mountain refuge, reaching the summit in a time of 3:30h.
Jacquemond and Jornet climbed from Jonction to the Vallot refuge roped together for safety reasons. This was the same during the descent, although Jacquemond suffered a slight fall in Jonction. It was then that Jornet ran off ahead and reached the church in Chamonix with a final time of 4:57h. The existing record broken today was 5:11h, established by Swiss Pierre-André Gobet in 1990.
Upon reaching the square Jornet said, “We knew that the weather conditions were good and that it was a good day for the attempt. We have had a constant pace during the ascent. We have been roped with Mathéo so we could hold to each other and thus avoid the crevasses. On the descend Mathéo fell down and couldn’t keep up on the final stretch. It has been a great experience anyway”
Once Mathéo Jacquemond has reached Chamonix he explained: “We climbed fast and steady until we reached the Mont Blanc Summit, it was a very nice moment. I fell while descending and I got a bit injured on my leg. Even though I was fine I felt I couldn’t run as fast as I wanted so we agreed with Kilian that he would go on his own so that I could climb down with Vivien. I am happy I was able to go with Kilian, it was a wonderful day”.
The whole journey was filmed by director Seb Montaz who said: “It is very easy to work with Kilian and Matheo because they are enthusiast people, but shooting them is a bit more complicated as they run really fast and it’s difficult to follow them. As there was quite a lot of snow today we could ski our way down and shoot them at the same time. We used a small steady cam that gives the feeling to the spectator that he is running with them. For me, the best moment today was when Kilian had to leave Matheo and they hug each other, it was very emotional”.
Together with Montaz was mountain guide Vivian Bucher, who was responsible for safety during the ascent and who descended with Jacquemond. On arrival in Chamonix, he said, "Seb and I started at 1am to get ready so we could wait for the moment for Kilian and Matheo to climb up. We have also checked the snow conditions and we have realized that it was really good. We knew well the route as we did it four times before the attempt today. With Seb we have split so we could have visual contact with them at any time. On the way down we descended with Matheo after he fell. It has been an amazing experience”.
Following the basic premises of his project Summits of My Life, Jornet wanted to make the climb respecting the values he sustains: friendship (climbing alongside Jacquemond up to the summit); simplicity (using lightweight material), effort (trying to break a record) and respect for nature, among other factors. Kilian Jornet said: “If I had to define today’s day with one word it would be friendship. It was very nice to get to share the route with a friend. Once we reached the top we looked at each other and we understood what this route meant for the two of us”.
EQUIPMENT USED
SenseUltra with spikes
Shorts
Thermal t-shirt
Windproof jacket
Windproof trousers
buff
Sunglasses
Gloves
0.5l water
2 gels
Watch
15m of rope[/quote]
source : Kilian Jornet - More infos of yesterday Mont Blanc record... | Facebook
Posté en tant qu’invité par oboe78:
Personnellement j’aime bien cette démarche qui consiste a faire l’aller-retour d’en bas en un seul bloc avec un équipement Light.
Par contre je ne comprends pas pourquoi vouloir battre un record de vitesse et faire du sprint.Moi par exemple je préfèrerais partir
a 0h00 pour un retour vers les 10h00 ce qui ferait en gros 6h00 pour monter et 4h00 pour redescendre
[quote=« krampus, id: 1533398, post:44, topic:135315 »]
tu peux préciser?
ils ont pas le droit de se faire plaisir?[/quote]
de quoi parle t-on dans les médias à propos de l’alpi ? des accidents quand il y en a, et des records de ce genre (ou à l’eiger…) quand il y en a. C’est ça l’alpinisme ?
Si, bien sûr que si qu’ils ont le droit de se faire plaisir. Je vais te dire une chose, j’en ai fait une fois un sommet en courant, et j’ai pris mon pied : /outings/comment/280753/fr
Mais pareil, c’est ça l’alpinisme ?
c’est pas l’image que j’ai envie qu’on donne de ce sport et j’espere qu’on ait une majorité à l’avoir. Ce sera sympa quand se mélangeront alpinistes et coureurs en short sur les VNs. Et elcap aura encore moins de place au refuge du goûter
:lol: :lol: :lol: :lol:
m’en fous, je change de coté !
[quote=« lashemale, id: 1533661, post:71, topic:135315 »]Mais pareil, c’est ça l’alpinisme ?
c’est pas l’image que j’ai envie qu’on donne de ce sport[/quote]
je ne crois pas qu’ils se réclament de l’alpinisme quand ils font ça
ils sont alpinistes et coureurs : ils courent en montagne
et comme ils sont très forts ils on envie d’aller très vite
djokovic joue les tournois du grand chelem plutôt que dans un club de quartier, bolt court aux jeux olympiques plutôt que dans sa rue, gabarrou ouvre aux jorasses plus qu’à roche corbière etc.
eux c’est pareil
ça se tient …
Posté en tant qu’invité par MSolo:
[quote=« baghirati, id: 1533675, post:73, topic:135315 »]
[quote=« lashemale, id: 1533661, post:71, topic:135315 »]Mais pareil, c’est ça l’alpinisme ?
c’est pas l’image que j’ai envie qu’on donne de ce sport[/quote]
je ne crois pas qu’ils se réclament de l’alpinisme quand ils font ça
ils sont alpinistes et coureurs : ils courent en montagne
et comme ils sont très forts ils on envie d’aller très vite
djokovic joue les tournois du grand chelem plutôt que dans un club de quartier, bolt court aux jeux olympiques plutôt que dans sa rue, gabarrou ouvre aux jorasses plus qu’à roche corbière etc.
eux c’est pareil[/quote]
+1
Que le record de la traversée de la corse soit battu ce n’est pas un problème : c’est de la « marche ».
Mais là on touche au sacré, on parle d’ALPINISME et de Mont Blanc !!! On touche pas au sacré !!!
Ben si bien-sûr !! Restons libres, marchons et grimpons … chacun à notre rythme. Énorme performance bravo.
Posté en tant qu’invité par baptiste etudiant:
Bon faut être honnète c’est des sacrés montagnards quand même…forcément le mont blanc il l’on fait un paquet de fois!! Donc au bout d’un moment focément ils ont envie de se dépouiller su un « itinéraire » qu’ils connaissent. Cela dit, bon coup de pub pour salomon…
En 5hOO aller-retour…c’est pas mal, ça évite de s’aretter au Gouter en plus, quand on voit le bordel et le non respect de certains « alpinistes »!!
ps: « A notre époque, ou le geste sportif, la sensation et la compétition priment sur le sentiment, il faudrait réactualiser les vaies valeurs de la montagne » B. FISSCHESSER dans La vie de la montagne.
…à méditer!
Posté en tant qu’invité par Stephan_74:
Alors même que Kilian Jornet faisait tomber ce jeudi le record Chamonix-Mont Blanc-Chamonix passant sous la barre symbolique des 5 heures, à l’entrée du refuge Vallot un guide d’adressait à l’un de des deux clients de sa cordée : « Tu nous attends ici dans l’abri surtout tu ne sors pas … nous finissons la course et nous te récupérons à la descente… ». Le client du guide, épuisé, le regard perdu et la bouche grande ouverte à la recherche d’oxygène monta péniblement les marches de l’abri…
Arrivant pour la première fois jusqu’à cet abri de secours pour les alpinistes en détresse, décrit dans les guides du massif comme « dépourvu de confort, non entretenu et non chauffé », je suivis ce client égaré en haute montagne et qui aurait dû faire demi-tour accompagne de son guide depuis fort longtemps…
En entrant dans ce refuge, rénové durant l’été 2006, je ne m’attendais pas à découvrir de tels lieux: Un groupe de quatre alpinistes espagnols éreintés était étendu sur le plancher, encore encordés pour l’ascension et trop épuisés pour bouger. Deux grimpeurs laissés là par leurs guides; partis finir la course avec le reste de leur cordée. Un skieur, probablement le plus lucide du groupe car le seul ayant réussi à sourire et à me dire bonjour, attendant ses deux camarades.
Le sol de l’abri était jonché de débris en tous genres, vestiges de couvertures de survie hachées menu par les crampons, bouteilles plastique, sacs remplis de poubelles, boites de conserve et emballages divers le tout dans une odeur d’urine et d’excréments qui filtrait au travers de la porte des toilettes… j’en entrouvre la porte pour découvrir un spectacle ahurissant mais n’oserai vous décrire ce lieu immonde de cet abri transformé par des touristes peu scrupuleux en une benne de décharge publique a plus de 4300 mètres d’altitude ! …
Clou du spectacle, contre le mur, une urne avec un petit panneau « Nuitée 6 Euros » … urne qui m’a semblé être nettoyée beaucoup plus régulièrement que les poubelles ou les toilettes. Mais comment abandonner à une telle saleté et une telle insalubrité cet espace de sécurité placé sur la voie classique du Mont Blanc a un peu plus de deux heures de marche du refuge du gouter qui a couté si cher et se veut un modèle écologique pour la FFME qui met autant en valeur le respect des sites et le développement durable ?
Posté en tant qu’invité par oboe78:
[quote=« Stephan_74, id: 1533727, post:77, topic:135315 »]Alors même que Kilian Jornet faisait tomber ce jeudi le record Chamonix-Mont Blanc-Chamonix passant sous la barre symbolique des 5 heures, à l’entrée du refuge Vallot un guide d’adressait à l’un de des deux clients de sa cordée : « Tu nous attends ici dans l’abri surtout tu ne sors pas … nous finissons la course et nous te récupérons à la descente… ». Le client du guide, épuisé, le regard perdu et la bouche grande ouverte à la recherche d’oxygène monta péniblement les marches de l’abri…
Arrivant pour la première fois jusqu’à cet abri de secours pour les alpinistes en détresse, décrit dans les guides du massif comme « dépourvu de confort, non entretenu et non chauffé », je suivis ce client égaré en haute montagne et qui aurait dû faire demi-tour accompagne de son guide depuis fort longtemps…
En entrant dans ce refuge, rénové durant l’été 2006, je ne m’attendais pas à découvrir de tels lieux: Un groupe de quatre alpinistes espagnols éreintés était étendu sur le plancher, encore encordés pour l’ascension et trop épuisés pour bouger. Deux grimpeurs laissés là par leurs guides; partis finir la course avec le reste de leur cordée. Un skieur, probablement le plus lucide du groupe car le seul ayant réussi à sourire et à me dire bonjour, attendant ses deux camarades.
Le sol de l’abri était jonché de débris en tous genres, vestiges de couvertures de survie hachées menu par les crampons, bouteilles plastique, sacs remplis de poubelles, boites de conserve et emballages divers le tout dans une odeur d’urine et d’excréments qui filtrait au travers de la porte des toilettes… j’en entrouvre la porte pour découvrir un spectacle ahurissant mais n’oserai vous décrire ce lieu immonde de cet abri transformé par des touristes peu scrupuleux en une benne de décharge publique a plus de 4300 mètres d’altitude ! …
Clou du spectacle, contre le mur, une urne avec un petit panneau « Nuitée 6 Euros » … urne qui m’a semblé être nettoyée beaucoup plus régulièrement que les poubelles ou les toilettes. Mais comment abandonner à une telle saleté et une telle insalubrité cet espace de sécurité placé sur la voie classique du Mont Blanc a un peu plus de deux heures de marche du refuge du gouter qui a couté si cher et se veut un modèle écologique pour la FFME qui met autant en valeur le respect des sites et le développement durable ?[/quote]
Je ne vois qu’une solution: Virer ce refuge Vallot !
Ainsi les alpinistes qui ne sont pas dans le coup n’auront pas d’autres solution que de faire demi-tour, plutôt que de se dire « on se reposera à Vallot »
Trop de monde se reposent à Vallot et ne comprennent pas ce qu’est un refuge de secours
clairement, faut le virer ce truc. c’est un mouroir…
Posté en tant qu’invité par Tycrimojef:
Pour quoi leur faire un procès?
Ce qui est sur , c’est qu’il connaissent et surtout aiment la montagne , c’est leur milieu, il n’ y a qu’à les écouter quand ils en parlent.
ça n’est pas comme ceux qui n’ont jamais mis les pieds sur un sentier , et juste pour pouvoir se pavaner après , entreprenne l’ascension du Mont-blanc