[quote=« oboe78, id: 1533737, post:78, topic:135315 »]
[quote=« Stephan_74, id: 1533727, post:77, topic:135315 »]Alors même que Kilian Jornet faisait tomber ce jeudi le record Chamonix-Mont Blanc-Chamonix passant sous la barre symbolique des 5 heures, à l’entrée du refuge Vallot un guide d’adressait à l’un de des deux clients de sa cordée : « Tu nous attends ici dans l’abri surtout tu ne sors pas … nous finissons la course et nous te récupérons à la descente… ». Le client du guide, épuisé, le regard perdu et la bouche grande ouverte à la recherche d’oxygène monta péniblement les marches de l’abri…
Arrivant pour la première fois jusqu’à cet abri de secours pour les alpinistes en détresse, décrit dans les guides du massif comme « dépourvu de confort, non entretenu et non chauffé », je suivis ce client égaré en haute montagne et qui aurait dû faire demi-tour accompagne de son guide depuis fort longtemps…
En entrant dans ce refuge, rénové durant l’été 2006, je ne m’attendais pas à découvrir de tels lieux: Un groupe de quatre alpinistes espagnols éreintés était étendu sur le plancher, encore encordés pour l’ascension et trop épuisés pour bouger. Deux grimpeurs laissés là par leurs guides; partis finir la course avec le reste de leur cordée. Un skieur, probablement le plus lucide du groupe car le seul ayant réussi à sourire et à me dire bonjour, attendant ses deux camarades.
Le sol de l’abri était jonché de débris en tous genres, vestiges de couvertures de survie hachées menu par les crampons, bouteilles plastique, sacs remplis de poubelles, boites de conserve et emballages divers le tout dans une odeur d’urine et d’excréments qui filtrait au travers de la porte des toilettes… j’en entrouvre la porte pour découvrir un spectacle ahurissant mais n’oserai vous décrire ce lieu immonde de cet abri transformé par des touristes peu scrupuleux en une benne de décharge publique a plus de 4300 mètres d’altitude ! …
Clou du spectacle, contre le mur, une urne avec un petit panneau « Nuitée 6 Euros » … urne qui m’a semblé être nettoyée beaucoup plus régulièrement que les poubelles ou les toilettes. Mais comment abandonner à une telle saleté et une telle insalubrité cet espace de sécurité placé sur la voie classique du Mont Blanc a un peu plus de deux heures de marche du refuge du gouter qui a couté si cher et se veut un modèle écologique pour la FFME qui met autant en valeur le respect des sites et le développement durable ?[/quote]
Je ne vois qu’une solution: Virer ce refuge Vallot !
Ainsi les alpinistes qui ne sont pas dans le coup n’auront pas d’autres solution que de faire demi-tour, plutôt que de se dire « on se reposera à Vallot »
Trop de monde se reposent à Vallot et ne comprennent pas ce qu’est un refuge de secours[/quote]
le vallot il est quand meme bien utile quand tu sors de l’envers du mont blanc un peu tard non?
d’ailleurs je me posais la question de ceux qui voulaient se poser au goûter après être sorti de l’envers du mont blanc? ils se feront virer aussi sec?