Nouveau record AR Mont Blanc

[quote=« oboe78, id: 1533737, post:78, topic:135315 »]

[quote=« Stephan_74, id: 1533727, post:77, topic:135315 »]Alors même que Kilian Jornet faisait tomber ce jeudi le record Chamonix-Mont Blanc-Chamonix passant sous la barre symbolique des 5 heures, à l’entrée du refuge Vallot un guide d’adressait à l’un de des deux clients de sa cordée : « Tu nous attends ici dans l’abri surtout tu ne sors pas … nous finissons la course et nous te récupérons à la descente… ». Le client du guide, épuisé, le regard perdu et la bouche grande ouverte à la recherche d’oxygène monta péniblement les marches de l’abri…

Arrivant pour la première fois jusqu’à cet abri de secours pour les alpinistes en détresse, décrit dans les guides du massif comme « dépourvu de confort, non entretenu et non chauffé », je suivis ce client égaré en haute montagne et qui aurait dû faire demi-tour accompagne de son guide depuis fort longtemps…

En entrant dans ce refuge, rénové durant l’été 2006, je ne m’attendais pas à découvrir de tels lieux: Un groupe de quatre alpinistes espagnols éreintés était étendu sur le plancher, encore encordés pour l’ascension et trop épuisés pour bouger. Deux grimpeurs laissés là par leurs guides; partis finir la course avec le reste de leur cordée. Un skieur, probablement le plus lucide du groupe car le seul ayant réussi à sourire et à me dire bonjour, attendant ses deux camarades.

Le sol de l’abri était jonché de débris en tous genres, vestiges de couvertures de survie hachées menu par les crampons, bouteilles plastique, sacs remplis de poubelles, boites de conserve et emballages divers le tout dans une odeur d’urine et d’excréments qui filtrait au travers de la porte des toilettes… j’en entrouvre la porte pour découvrir un spectacle ahurissant mais n’oserai vous décrire ce lieu immonde de cet abri transformé par des touristes peu scrupuleux en une benne de décharge publique a plus de 4300 mètres d’altitude ! …

Clou du spectacle, contre le mur, une urne avec un petit panneau « Nuitée 6 Euros » … urne qui m’a semblé être nettoyée beaucoup plus régulièrement que les poubelles ou les toilettes. Mais comment abandonner à une telle saleté et une telle insalubrité cet espace de sécurité placé sur la voie classique du Mont Blanc a un peu plus de deux heures de marche du refuge du gouter qui a couté si cher et se veut un modèle écologique pour la FFME qui met autant en valeur le respect des sites et le développement durable ?[/quote]

Je ne vois qu’une solution: Virer ce refuge Vallot !
Ainsi les alpinistes qui ne sont pas dans le coup n’auront pas d’autres solution que de faire demi-tour, plutôt que de se dire « on se reposera à Vallot »
Trop de monde se reposent à Vallot et ne comprennent pas ce qu’est un refuge de secours[/quote]
le vallot il est quand meme bien utile quand tu sors de l’envers du mont blanc un peu tard non?
d’ailleurs je me posais la question de ceux qui voulaient se poser au goûter après être sorti de l’envers du mont blanc? ils se feront virer aussi sec?

Posté en tant qu’invité par tploum:

« c’est marrant tous ces types qui parlent d’eux en les appelant par leur prénom, pour un peu je croirais qu’ils sont potes ! »

Et ben qu’est ce que t’en sais avant de dire ça ?

Posté en tant qu’invité par oboe78:

[quote=« billoutte, id: 1533745, post:81, topic:135315 »]le vallot il est quand meme bien utile quand tu sors de l’envers du mont blanc un peu tard non?
d’ailleurs je me posais la question de ceux qui voulaient se poser au goûter après être sorti de l’envers du mont blanc? ils se feront virer aussi sec?[/quote]

c’est exact mais malheureusement il se trouve sur l’autoroute de la vn du Mt Blanc
peut etre faudrait-il envisager la construction d’un bivouac de secours coté envers du Mt Blanc et virer vallot :slight_smile:

Un bivouac de secours tous les 200m sur chacune des arêtes menant au Mont Blanc, et virer Vallot :slight_smile:

4h05 l’aller retour au cervin sur l’arête du lion par kilian jornet : c’est plus rapide que le mont blanc

Posté en tant qu’invité par DidierC:

C’était juste une reconnaissance: le record est de 3h14 je crois, et KJ compte monter au Cervin une quinzaine de fois avant de le tenter :o

C’est ça 3h14 Cervinia-Cervin-Cervinia par Bruno Brunod

oui, il y monte tous les jours apparemment

Posté en tant qu’invité par glub:

Le problème pour Kilian, ce ne sera pas de faire tomber les records, ce sera de revenir de l’Everest vivant, car si il est lynché comme les 2 types au printemps parce qu’il outrepasse la sécurité des sherpas, je ne donne pas cher de sa peau…

Sur le reste de la planète, les sommets les plus hauts de tous les continents sont « à vache » mis à part le Dénali que KJ n’a pas dans sa check liste…

Sur le fond, courir sur l’Everest est un outrage aux sherpas qui risquent leur vie en posant des cordes fixes au delà de 6500 m et en équipant la cascade de glace… courir en europe, ça fait rire les campeurs… courir en himalya, ça ne fera pas rire du tout…

Posté en tant qu’invité par LambdaChuk:

[quote=« yoann-73, id: 1533533, post:61, topic:135315 »]c’est marrant tous ces types qui parlent d’eux en les appelant par leur prénom, pour un peu je croirais qu’ils sont potes !
Pour ma part je voudrais bien que ces athlètes subissent les mêmes contrôles que les cyclistes, et là on pourrait lever une partie du doute.
après voilà c’est un spectacle, comme le cyclisme, on aime ou pas, le tour de France, les types qui montent comme des avions c’est spectaculaire !!! Le reste ça ne me regarde pas, mais je ne suis pas naïf…[/quote]

+1

Il faut arrêter d’être naïf. Je ne crois pas du tout en ce record.

S’il n’y a pas de contrôle anti-dopage, ce type de record n’a aucune valeur.

Tous les sportifs savent que le fait de prendre certains produits améliorera leur performance (transfusions, EPO, stéroïdes, anabolisants, bronchodilatateurs, vasodilatateurs, etc).

Certains sportifs sont hués parce qu’ils se dopent. D’autres sont adulés parce qu’ils pratiquent des sports dans lesquels la lutte contre le dopage est quasiment nulle.

En cyclisme, on ne croit pas aux extra-terrestres ou si peu ; en trail, on n’y croit… Curieux.

La lutte anti-dopage ne supprime pas le dopage, mais le réduit.

Par contre, je refuse de mettre un centime dans cette lutte contre le dopage : il y a d’autres priorités dans la vie. Les records, on s’en fout.

« on »?

[quote=« elcap, id: 1533211, post:1, topic:135315 »]Et ben voilà, le record est tombé… jusqu’a la prochaine fois :slight_smile:

4h57 par Mathéo Jacquemoud et Kilian Jornet Burgada.

Bravo à tous les deux :-D[/quote]

Mathéo Jacquemoud et Kilian Jornet Burgada??? Ou plutôt Kilian Jornet?

Mathéo Jacquemoud a abandonné pendant la descente, le record est seulement du catalan… mais je comprends que il faut mettre un français dans la liste à tout prix (même en le plaçant avant Kilian).
Aprés on accuse les journalistes de manque d’objectivité…

Pourquoi autant de critiques ? Ils savent très bien ce qu’ils font, ils sont entraînés pour et y consacre tout leur temps. Et de plus, eux aux moins se sont des montagnards par comme tout les touristes qui ont pour seul but de marcher au sommet du mont blanc alors qu’ils n’ont aucune expérience.

Dans le temps, on se battait pour être le premier à gravir un sommet, puis de nouveaux itinéraires de nos jours c’est d’aller le plus vites…

On n’aime ou on n’aime pas mais il faut avouez qu’ils sont fort.

T puis, parler de dopage, il faut arrêter aussi avec ça… L’alpinisme n’est pas une compétition chacun fait se qu’il veux tu peux faire le mont blanc en 2 jours, en 1 journée ou en 5h. Je vois mal des grands alpiniste ce doper …

Pour reparler de vitesse, on peut citer aussi Patrick Berauld qui à tenter les 82 4000 des Alpes en 82 jours…

un peu comme les gens qui s’arrêtent à la 1ère ligne sans lire le sujet entier ?

[quote=« baghirati, id: 1539533, post:94, topic:135315 »]

un peu comme les gens qui s’arrêtent à la 1ère ligne sans lire le sujet entier ?[/quote]

4h57 c’est pour Kilian, donc je n’ai rien à corriger

Posté en tant qu’invité par Alphonse:

[quote=« XaviG, id: 1539586, post:95, topic:135315 »]

[quote=« baghirati, id: 1539533, post:94, topic:135315 »]

un peu comme les gens qui s’arrêtent à la 1ère ligne sans lire le sujet entier ?[/quote]

4h57 c’est pour Kilian, donc je n’ai rien à corriger[/quote]

De toutes façons, il n’y a aucune preuve que lui ou son collègue soit effectivement arrivé au sommet. Donc c’est un joli coup de pub. Mais ça n’a acune valeur sportive.

Posté en tant qu’invité par Alphonse:

On a vu le résultat…

c’est bien ce qui est dit dans le sujet, mais pas à 10h14, heure du 1er message, puisque l’info complète n’était pas encore connue

à part les témoins, les images filmées et la trace gps aucune preuve effectivement

Posté en tant qu’invité par cyrille_marais:

c’est quoi ces délires de preuves ???

vous êtes des montagnards du 21ème siècle… les p’tits jeunes qui ont commencé en 2000… et qui aujourd’hui ont entre 23 et 33 ans… j’en ai 43, et je peux vous dire que vos réflexions sont décalées à 200 % de la philosophie de la montagne. je n’ai pourtant pas connu l’ambiance des années 70, mais en 1980 - 90, il y avait encore une bonne entente entre tous… même si certains se sont « tirés » ds les pattes pour des broutilles, et encore, ce n’était qu’entre Profit et Escoffier, ou PTA et JR et PAR… peut importe, tout le monde respectait tout le monde et il n’y avait pas de polémiques.

chacun fait ce qu’il veut et justement, personne ne doit rendre compte à un huissier pour revendiquer ses performances. Sinon, toute les perfs et premières seraient à recommencer. Messner n’avait pas de témoin pour faire la première des droites en solo, pas plus que Jean Marc Boivin pour le Nant Blanc en 1989, ou Alain Moroni pour ses XXL premières descentes en surf extrême…

alors vous voulez quoi, que KJ et MJ prouvent qu’ils ont bien réalisé l’AR 1035 - 4810 - 1035 m ??? allez, continuez à dire n’importe quoi et transformer la montagne avec vos GPS, altimètres, calculs de dénivelés cumulés, hebdomadaire, annuels, biannuels, décennal, faites des calculs… des suppositions, des démonstrations… tout cela n’a rien à voir avec la montagne.

Ce que je constate sur ts les forums, c’est que vous vous démontez les uns les autres… pour quelles raisons et quels objectifs ??

Pensez plutôt à vivre la montagne à fond et à tenter des aventures, quelles qu’elles soient et vous serez heureux :cool: :cool:

Mais arrêtez de critiquer, ça engendre un climat délétère et anti constructif. Sachez que ceux qui ont construit le palmarès de la montagne n’ont jamais connu le net et les infos en live… et tout allait très bien comme ça.

Entraînez vous et allez flirter avec des ED, et vous serez plus humbles… :stuck_out_tongue:

Cyrille président ! :slight_smile: