c’est plus noble, moins critiquable quand ils ne courent pas sur le mont blanc mais juste à côté ?
ou ça vexe les alpinistes que ça puisse se faire en baskets en 5h quand eux transpirent avec piolet et sac de 10kg pendant 2 jours ?
Nouveau record AR Mont Blanc
Oui je crois bien que Mathéo est aspi ou guide depuis le temps, ça ne l’a pas empêcher de tomber.
Content qu’il n’ai rien c’est bien le principal.
Etre guide n’empêche pas de se tuer, c’est pas ce que je disais. mon intention était juste de souligner le fait que la montagne, il ne la découvre pas tout à fait pour la 1ere fois.
Globalement je suis d’accord avec Baghibari : je crois que ça vexe le petit monde de l’alpinisme de voir des mecs courir là où nous on sue avec de gros sacs pendant 4 fois le même temps.
tu peux préciser?
ils ont pas le droit de se faire plaisir?
A qui le dis-tu? :rolleyes:
Je crois que nous sommes capable d’apprécier la performance et l’expertise, on note à un moment donné 2000m/h, et le travail de préparation et d’entrainement qui sont derrières. Et d’exprimer en même temps une inquiétude de voir la nature se transformer en stade par le fait de ces exploits précurseurs. Avec les trails sur 3 saisons et les courses de ski alpi en hiver, ce sont en permanence des massifs qui sont occupés pour des grosses manifestations de masse et sportive. Il ya un peu d’ironie dans ma proposition mais forcément, ce type de challenge peut intéresser pour diversifier l’offre de sport spectacle montagne. Que des athlètes de leur trempe se lancent ce genre de défi, je le comprends parfaitement et c’est même dans la logique des choses. La médiatisation , non.
http://runraid.free.fr/news/suite.php?newsid=644
[quote]2013-07-11 12:12:29
Kilian JORNET vient de réussir un grand exploit, à savoir le record du trajet Chamonix-Mont Blanc-Chamonix …
Parti ce jeudi 11 Juillet 2013 de l’église de Chamonix à 4h46 (heure locale) en compagnie de Matheo Jacquemoud, Kilian est arrivé au sommet du Mont Blanc à 8h 19’ soit après 3h 33’ d’effort pour un dénivelé de 3800 m !!
Dans la descente Mathéo a fait une chute dans une crevasse et Kilian l’a secouru pendant quelques minutes avant de reprendre sa folle chevauchée (Mathéo est resté près du cameraman et a rejoint la vallée malgré une blessure à la jambe) !!
Kilian a continué sur un rythme de folie pour arriver en sprintant à l’église de Chamonix devant les yeux médusés de quelques supporters avertis de l’exploit en cours : il mettra donc 1h 24’ pour la descente du Mont Blanc - Chamonix !
Le précédent record était le temps réalisé par Pierre-André Gobet en 1990, soit 5h11’[/quote]
le souligné est pour répondre deux questions qui ont été posés sur ce fil.
Posté en tant qu’invité par oboe78:
dans son style Kilian est tout de même un alpiniste de haut niveau…je comprends que cela en fasse chier plus d’un
Posté en tant qu’invité par KJ_alpinistepatromauvais:
[quote=« oboe78, id: 1533402, post:47, topic:135315 »]http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/09/19/kilian-jornet-vient-de-parcourir-courmayeur-chamonix-par-l-arete-de-l-innominata-en-8-h-43
dans son style Kilian est tout de même un alpiniste de haut niveau…je comprends que cela en fasse chier plus d’un :D[/quote]
Oui !! Et que dire ça aussi : /viewtopic.php?id=228475
Posté en tant qu’invité par DidierC:
Sans compter que j’en connais pas beaucoup qui partent de Cham pour faire le Mt-Blanc: plutôt de l’Aiguille du midi ou au mieux du Nid d’aigle… laquelle des 2 démarches est la + pure/logique ? :rolleyes:
et en plus, il règle le problème du Goûter. Merci Ki?
Merci KIKI ! :lol:
Posté en tant qu’invité par Matt7:
Je pense que tu mélange deux choses :
-
les records comme celui qui vient d’être battu. Franchement je pense pas qu’il va y avoir bousculade pour essayer de le battre vu le niveau où a été mis la barre ! Et puis les VN du Mont Blanc sont déjà tellement encombrées, l’impact est nul.
-
le développement de grands événements trail et du ski-alpinisme. Je pense qu’il faut maintenir la pression sur les organisateurs pour que ça soit le moins « sale » possible ( hélico, déchets, impact sur le milieu…)
mais de là à dire qu’il y a des massifs « en permanence occupés pour de grosses manifestations de masse », il faut pas exagérer non plus.
Il y a les grands barnums de l’UMTB, de la patrouille des Glaciers, de la Pierra-Menta. Je trouve que c’est pas un drame et c’est pas compliqué d’aller un peu ailleurs pendant les quelques jours de l’événement.
Difficile de dire si on est proche du pic de développement ( le nombre d’ultra-traileurs potentiels est quand même limité !) ou si le phénomène va continuer à s’amplifier, ce qui pourrait devenir plus problématique.
Il rentre pil poil à l’heure pour le goûter du matin !
Leurs pieds courent plus vite que leurs mains je pense …
C’est pourtant vrai.
Et Messner le premier.
[quote=« John D l’aventurier, id: 1533460, post:55, topic:135315 »]
C’est pourtant vrai.
Et Messner le premier.[/quote]
une étude avait montré que moitié des summiters lambda contrôlés en haut d’un sommets prenaient des produits… preuve qu’il n’y a pas besoin de faire des temps canons pour chercher à améliorer ses performances. Si ça se trouve les gens qui crient au loup se chargent…
Quelle étude et quels produits?
S’il n’y avait que les alpinistes: http://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2008-9-page-827.htm
Imagine, un cadre alpiniste …
Mathéo surveillait déjà tout ce qu’il mangeait quand il avait 12 ans. A 13 ils traversait les arêtes de la Meije avec son père…et marchait déjà à 1500m de D+ à l’heure.
Alors ce n’est pas très surprenant de voir les résultats qu’il récolte aujourd’hui.
Un jour, il en fera profiter les autres
Il portera mon matos de bivouac ? Sympa.
Alors, le 27 juillet, il faudrait le monter au pied du pilier S de …