Posté en tant qu’invité par Imprevsurf:
[quote=« vref, id: 1543917, post:494, topic:135315 »]
assez d’accord avec cela … sauf que certains confondent régulièrement rève et réalité
hors normes pour toi, qui sait interpréter ces images
mais le français moyen, voir même le trailer de plaine, ne voit que quelqu’un qui court dans les rochers ou la neige; c’est une banalisation totale de la haute montagne
il se dit qu’avec un (petit) peu d’entrainement, il devrait pouvoir en faire autant
et par entrainement, il comprend simplement « footing » …
bref, pour moi, les images de KJ ne devraient pas être diffusées sans informations complémentaires
je trouve le parallèle osé, mais pourquoi pas ?
- le nombre de victime de noyade chaque année et de décès lors d’activités de loisirs en montagne sont comparables
- par contre, le nombre de pratiquants n’est pas du même ordre: plusieurs dizaines de millions de baigneurs contre quelques dizaines (centaines ?) de milliers de marcheurs/grimpeurs en montagne
de plus, les dangers de la montagne sont régulièrement soulignés par la presse, et l’image de la haute montagne dans le public reste celle d’un milieu dangereux
et le coût des secours est sans commune mesure: zodiac contre hélico, il n’y a pas photo
j’ai bien peur qu’une réglementation stricte des accès à la montagne soit acceptée sans sourciller par le grand public; d’autant que certains pays (URSS entre autres) l’ont fait par le passé
c’est un atout à double tranchant
c’est un atout car il permet d’aller plus vite, donc de se sortir peut être plus vite d’une difficulté
mais cela devient un gros handicap dés que l’on est immobilisé, quelle qu’en soit la raison
et encore une fois, la précision et la fiabilité de nos prévisions et de nos analyses reste bien insuffisante pour nous garantir contre les surprises, sans parler des risques d’incidents
mais pour rétablir une concurrence libre et juste, bien sur ! 
plus sérieusement, Coubertin et d’autres ont promu le sport il y a un siècle en pensant que cela rapprocherait les peuples et favoriserait le « fair play »
à voir les hooligans et le dopage d’aujourd’hui, on est bien obligé de dire que c’est un échec
le sport n’est plus qu’un panneau publicitaire pour toutes les marques du monde, y compris celles des états
que se passera t il quand la publicité n’aura plus de sens ?
le sport de compétition sera accusé d’être le vecteur du dopage et disparaitra, par interdiction ou désintérêt
comme les JO ont disparus dans la Grèce antique[/quote]
Intéressant tout cela, et effectivement il y a quelques subtiles différences entre l’approche de la montagne et celle de la mer. Mais ce que je tenais à souligner à travers cet exemple est le fait, et nous sommes tous d’accord là dessus, qu’une partie de la population prend la mer, comme la montagne pour un bien de consommation au même titre que le bowling (Cf. certains skieurs en février ou aoutiens à Anglet). Hors nous savons tous ici (et malheureusement pas tous là bas) que ce qui fait entre autre l’intérêt de la montagne, comme de la mer, c’est son caractère naturel et imprévisible, qui demande une certaine humilité, et surtout demande de s’intéresser au milieu.
Donc la médiatisation d’une telle pratique peut certes être perçue comme un vecteur aggravant de l’accidentologie en montagne, mais il me semble que l’on ne jette pas la pierre sur la bonne cible. C’est bien la déresponsabilisation du « consommateur » et sa non prise de conscience du milieu, qui est à combattre à mon avis, plutôt que la diffusion d’images ou d’exploits hors norme impliquant une grande prise de risque de la part du sportif. Et malheureusement ce comportement bien qu’amplifié par une société qui vend du consommable tout cuit, dépend avant tout de la personne et sera donc difficile à éradiquer.
Pour la question du dopage et de la concurrence libre et juste, je suis tout à fait d’accord avec toi.
Je diffère juste dans mon approche dans le fait que je ne crois pas que la totalité de la nature humaine soit capable d’une honnêteté sans faille. Et donc dans quelque activité qui impose une mise en concurrence, il y aura toujours de la triche. L’outil qu’est la compétition, le chrono ou le sport n’est donc pas pour moi la cause du dopage, mais c’est la nature humaine même qui en est responsable. Et supprimer la compétition reviendrait à supprimer un des prétextes au dopage ou à la triche, mais il en existera toujours des milliers d’autres (Cf. dans le travail). Après en disant ça je ne donne pas de solution, mais parce que pour moi, pauvre pessimiste que je suis, il n’y en a pas vraiment.
Par contre pour ce qui est de la disparition de la compétition, je n’y crois pas (je peux me tromper). C’est dans les gènes. Une partie de la population a besoin de se mesurer par rapport à son semblable. On peut dénigrer cela ou l’encenser, mais cela reste un fait. Et les tournois de chevalier du moyen age sont devenus les trails et autres compétitions d’aujourd’hui. Je comprend que l’on ne puisse pas en comprendre l’intérêt mais je crois que c’est juste un fait. Certains sont comme ceci et d’autres comme cela. Donc pour moi la compétition dans le sport existera toujours. (désolé pour le pavé, j’ai un genou en moins en ce moment donc je profite du forum
)