Nouveau record AR Mont Blanc

[quote=« oliviertoulouse, id: 1543851, post:480, topic:135315 »]Très pure lumière du rocher, je m’incline respectueusement… Il n’est d’autre vérité que la votre…
Allez! Je pars vite courir vite avant la fin de ce monde menacé par ces hordes barbares qui viennent jusque dans nos montagnes égorger nos institutions :lol:
Bonnes courses quand même![/quote]

J’ai oublié, ce message faisait réponse au dernier de vref…

Posté en tant qu’invité par Imprevsurf:

[quote=« vref, id: 1543821, post:476, topic:135315 »]

[quote=« oliviertoulouse, id: 1543496, post:440, topic:135315 »]Vref,
J’ai du mal à vous suivre…
Vous écrivez: le danger sera réel, à la fois pour l’envahissement et pour une réglementation stricte des activités de montagne[/quote]

on est là dans le cas d’une généralisation à la haute montagne des pratiques ultralight
voir ma réponse à Imprevsurf 2 messages plus haut pour plus de précision

[quote=« oliviertoulouse, id: 1543496, post:440, topic:135315 »]mais 3 mails plus haut

je préfèrerais voir les compétitions interdites, y compris en plaine
et on finira bien par y venir[/quote]

je parle là des problèmes qui concernent les compétitions, le dopage en particulier
le dopage se généralisant et devenant un problème de santé publique, il faudra bien un jour traiter les dopés comme les drogués, et abolir tout ce qui pousse au dopage: donc les compétitions, les records et toutes mesure de performance établie officiellement

est ce plus clair ?[/quote]

Ok, donc tu convient donc maintenant que ce n’est pas le dopage qui amènera un problème dans ta pratique mais éventuellement une recrudescence d’accidents liés à un mauvais matériel. Ça n’est pas du tout la même chose.

Pour ce qui est du risque de la médiatisation de l’ultralight (et non pas de l’ultralight en soi car utilisé à bon escient c’est un atout), n’y a t’il pas une question de libre arbitre et de responsabilité ? Je m’explique : En été les vacances à la plage sont très recherchées, et nombre de vacanciers viennent se baigner. Mais aux vues des statistiques de noyade chaque année, le plus souvent par méconnaissance du milieu, et aux vues du coût que représente la surveillance des plages à la collectivité, ne devrait on pas tout simplement interdire toute baignade sous prétexte que certaines personnes n’ont pas conscience des risques liés à ce milieu ? Et pourtant non. Malgré les morts, malgré le coût, la baignade reste autorisée.

Pour moi la similitude est grande avec la montagne : Il y a des accidents, et les secours coutent à la collectivité. Et il y aura toujours des accidents tant que des gens iront en montagne, qu’ils soient trailers en tongs, randonneur lambda ou alpiniste chevronné. Mais en faisant le parallèle avec la plage, ce n’est pas parce qu’il continuera à y avoir des accidents en montagne que la réglementation changera (à mon avis, je peux me tromper). Du coup la médiatisation de l’ultralight n’est à mon avis pas plus dangereuse que la publicité pour la montagne qui amène des randonneurs totalement inexpérimentés à avoir des problèmes.

Pour le dopage, ton argument ne serait il pas un peu celui d’un « espèce de sarko » qui voudrait tout réglementer ? :wink: (humour) Interdire toute activité susceptible d’être polluée par le dopage, pour quelle raison? Et quels sont les risques du dopage pour la société a part ceux pour l’individu et pour la crédibilité de la compétition ? En poussant le raisonnement on pourrait interdire de travailler tous ceux qui se dopent dans le travail (guronzan, coke …) et qui sont de grands malades drogués dangereux ! Car le travail est aussi vecteur de dopage, et est également un problème de santé publique (A voir la liste des pathologies liées au travail ça fait peur !)

Pour ce qui est des dangers de la démocratisation et du rôle que pourrait y jouer un leader d’image tel que Killian Jornet…

La modification d’un comportement à cause d’une image vers laquelle on se projette implique une distance limitée. Si l’image est directement perçue comme inaccessible, elle n’affectera pas le comportement au delà du rêve… Et alors le seul risque est de tomber du lit! :slight_smile:

Tout passage à l’acte implique une passerelle. Plus la passerelle est petite, plus le passage est aisé donc la massification importante.

En d’autres termes, les « exploits » sont aussi souvent des barrières pour le passage à l’acte car l’image est effrayante et la projection personnelle impossible. Par exemple, on va frissonner au journal de 20H devant des base-jumpers mais personne n’ira faire la queue le lendemain pour acheter un wing-suit… En revanche, un reportage sur le body board « accessible à tous et à tous âges » aura bien d’autres conséquences… Suffit d’aller voir les plages de la côte basque en été malgré tous les panneaux d’avertissement.

La massification du trail est une évidence. Mais pour ce qui est des responsabilités sur les conséquences possibles: L’image et les images de KJ semblent tellement hors normes (CF la vidéo du cervin) qu’elles en décourageront beaucoup…

La passerelle semble en revanche beaucoup plus petite dans les supermarchés du sport on l’on vend des panoplies complètes présentées par des gens pas toujours très compétents en dehors de leur CA/mètre linéaire… La, tout devient possible: Le kit complet est en rayon, bien attrayant…il suffit de tendre le bras.

Combien d’entre nous ont vu débarquer des débutants équipés de pieds en cap sans être capable de savoir se servir d’un huit ni même déplier une corde?.. J’ai même, une fois, ramassé une jeune femme au pied d’une falaise pendant que mon binôme partait en courant chercher les pompiers… Première sortie mais son cher et tendre ne savait pas qu’il fallait égaliser un rappel… Cruelle surprise à 15 m de l’arrivée!

Enfin et pour terminer: L’homme n’étant pas fait que d’influences, il reste aussi un truc qui s’appelle le libre arbitre… On peut comparer indéfiniment les influences comportementales, mais à la fin, nous sommes bien responsables de nous-même non?

Ou alors, tout est de la faute de Killian Jornet, de Steck et quelques autres et dans ce cas, il faut fermer les montagnes (Ca c’est déjà fait: Eiger en 36…mais même les suisses ont annulé la décision du conseil d’état bernois)

Tu as raison. et le débat pourrait durer sans fin.

Mais je rajoute un élément a ta juste analyse : ils sont médiatisés. il l’acceptent et en profitent (sponsors). En ce sens, ils ont une responsabilité.

[quote=« elcap, id: 1543884, post:484, topic:135315 »]Tu as raison. et le débat pourrait durer sans fin.

Mais je rajoute un élément a ta juste analyse : ils sont médiatisés. il l’acceptent et en profitent (sponsors). En ce sens, ils ont une responsabilité.[/quote]

tout à fait juste. Je suis passé du sportif au distributeur en omettant le sponsor et sa comm.

[quote=« oliviertoulouse, id: 1543888, post:485, topic:135315 »]

[quote=« elcap, id: 1543884, post:484, topic:135315 »]Tu as raison. et le débat pourrait durer sans fin.

Mais je rajoute un élément a ta juste analyse : ils sont médiatisés. il l’acceptent et en profitent (sponsors). En ce sens, ils ont une responsabilité.[/quote]

tout à fait juste. Je suis passé du sportif au distributeur en omettant le sponsor et sa comm.[/quote]

Très intéressant cette analyse. Par contre ou se situe la responsabilité du sportif médiatisé ? Dans le respect du contrat avec son sponsor certes, mais vis à vis de la masse ? Le sportif a une responsabilité dans l’effet de vente de tel ou tel produit, mais a t il une responsabilité vis à vis de la prise de risque que peut prendre un péquin en allant au mont blanc en basket ? Bon finalement comme tu le dis le débat peut durer sans fin étant donné que l’on a d’un coté la notion de libre arbitre, et d’un autre cette notion de passerelle si bien décrit ci-dessous.

Le libre arbitre est important, doit être respecté… mais le personnage « médiatique » a cette responsabilité, selon moi, qu’il doit, vis à vis de ceux qui le regardent (les groupies, donc) de leur dire que sa pratique n’est pas transposable à celle qu’eux pourraient faire, en débutant.

Ce public fait partie de sa pratique : KJ > médias > sponsors > com’

Là où il y a erreur de communication c’est qu’on fait l’amalgame entre ces ascensions et le trail. la fameuse passerelle, qui ne devrait pas exister dans ce cas :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Mid:

C’est pas faux… mais où mettre là-dedans le simple bon sens que tout un chacun devrait avoir ? Il ne faut pas déresponsabiliser le consommateur en mettant toute la faute sur le personnage médiatique et son sponsor. Il faut que l’on cesse cette tendance de notre société à toujours vouloir reporter la responsabilité sur quelqu’un d’autre. Assumons nos décisions et faisons appel à notre bon sens pour les prendre!! Avec cette déresponsabilisation lancinante, les gens en oublient qu’ils leur revient d’assumer leurs actes et ne font plus attention à rien.

Je vis dans les montagnes et ne connaît pas grand chose à la mer. Mais si je vois un reportage sur le surf qui me fait rêver, je ne vais pas aller directement à « Jaws » pour commencer… ni sur une plage plus anodine mais plaine de récifs ou réputées pour ses courants dangereux…

Bonjour,
Pour ce qui est de ta question précisement, on attaque un autre domaine, plus proche du droit.

Il existe plusieurs type de contrats avec les sportifs. En général ils détaillent les droits d’utilisation d’image de celui/celle-ci:

• Type d’utilisation et support (ATL/BTL…)
  • Pays/zone
  • Jours de représentation pour comm interne et/ou externe
    -…

En gros, si tu veux reproduire une image pour ton journal interne, ca te coutera moins cher que si tu veux une exclu pour un spot TV…

Par contre, un point est important: Les sportifs ont quasi-toujours un droit de regard sur la comm avant sa diffusion et le sponsor doit modifier la comm en cas d’opposition du sportif. Je dis quasi toujours car je n’ai jamais vu un contrat sans cette clause. Laquelle est presque inutile (en France) puisque la protection générale de l’image fait partie du droit Français. Certes, le sportif peut ensuite être lui même influencé lors de la présentation mais en général tout est déjà aligné entre le sponsor, l’agence de comm et son agent.

Donc formellement, un sportif ne peut dire que son image a été utilisée à l’insu de son plein gré. Ceci pour le cadre général.

Maintenant, il peut exister des hiatus lié à la rapidité de l’info. Si un sponsor fait une comm rapide via réseau sociaux par exemple, il ne peut y avoir de vérification a priori. Mais en général, il s’agit de messages de félicitations donc les ratés sont rares.

Dans la réalité, la part de responsabilité du sportif sera liée essentiellement à son poids économique et à son indépendance financière. Un athlète d’une discipline plus confidentielle cherchera avant tout à pouvoir vivre de son sport. Un athlète confirmé n’a que l’embarras du choix et pourra imposer ses vues… Sans compter l’assistance dont il bénéficiera vu ses moyens (Juridique, image…)…

Donc, plus t’as de pognons et moins t’as d’excuses! Ce qui est assez juste somme toute et incite à pas mal d’indulgence pour les sports/sportifs peu médiatisés.

P… ! J’ai oublié de citer… Je répondais à imprevsurf… Mes excuses si pas clair, mais faut m’excuser, je vieillis et j’ai des gros doigts! :slight_smile:

Oui, je parle uniquement d’une responsabilité morale. Le reste…

Pour répondre à Mid, je suis aussi d’accord : il ne faut pas déresponsabiliser. Ni le spectateur… ni le sportif :wink:

[quote=« elcap, id: 1543897, post:487, topic:135315 »]Le libre arbitre est important, doit être respecté… mais le personnage « médiatique » a cette responsabilité, selon moi, qu’il doit, vis à vis de ceux qui le regardent (les groupies, donc) de leur dire que sa pratique n’est pas transposable à celle qu’eux pourraient faire, en débutant.

Ce public fait partie de sa pratique : KJ > médias > sponsors > com’

Là où il y a erreur de communication c’est qu’on fait l’amalgame entre ces ascensions et le trail. la fameuse passerelle, qui ne devrait pas exister dans ce cas :-)[/quote]

Faisons une contre campagne comme pour les cigarettes et la nourriture…
J’imagine des beaux bandeaux blancs marqué de noirs sur les boites à chaussure… En plus il y a de la place:

• Courir tue!

• Pour votre santé, bougez moins!

A vos suggestions! :lol:

T’es pas loin du titre du livre de KJ (pas lu… groupie, mais y’a des limites :lol: )

assez d’accord avec cela … sauf que certains confondent régulièrement rève et réalité

hors normes pour toi, qui sait interpréter ces images
mais le français moyen, voir même le trailer de plaine, ne voit que quelqu’un qui court dans les rochers ou la neige; c’est une banalisation totale de la haute montagne
il se dit qu’avec un (petit) peu d’entrainement, il devrait pouvoir en faire autant
et par entrainement, il comprend simplement « footing » …
bref, pour moi, les images de KJ ne devraient pas être diffusées sans informations complémentaires

je trouve le parallèle osé, mais pourquoi pas ?

• le nombre de victime de noyade chaque année et de décès lors d’activités de loisirs en montagne sont comparables
  • par contre, le nombre de pratiquants n’est pas du même ordre: plusieurs dizaines de millions de baigneurs contre quelques dizaines (centaines ?) de milliers de marcheurs/grimpeurs en montagne
    de plus, les dangers de la montagne sont régulièrement soulignés par la presse, et l’image de la haute montagne dans le public reste celle d’un milieu dangereux
    et le coût des secours est sans commune mesure: zodiac contre hélico, il n’y a pas photo
    j’ai bien peur qu’une réglementation stricte des accès à la montagne soit acceptée sans sourciller par le grand public; d’autant que certains pays (URSS entre autres) l’ont fait par le passé

c’est un atout à double tranchant
c’est un atout car il permet d’aller plus vite, donc de se sortir peut être plus vite d’une difficulté
mais cela devient un gros handicap dés que l’on est immobilisé, quelle qu’en soit la raison
et encore une fois, la précision et la fiabilité de nos prévisions et de nos analyses reste bien insuffisante pour nous garantir contre les surprises, sans parler des risques d’incidents

mais pour rétablir une concurrence libre et juste, bien sur ! :wink:

plus sérieusement, Coubertin et d’autres ont promu le sport il y a un siècle en pensant que cela rapprocherait les peuples et favoriserait le « fair play »
à voir les hooligans et le dopage d’aujourd’hui, on est bien obligé de dire que c’est un échec
le sport n’est plus qu’un panneau publicitaire pour toutes les marques du monde, y compris celles des états
que se passera t il quand la publicité n’aura plus de sens ?
le sport de compétition sera accusé d’être le vecteur du dopage et disparaitra, par interdiction ou désintérêt
comme les JO ont disparus dans la Grèce antique

Posté en tant qu’invité par DidierC:

il y en a encore qui croient encore à cette légende ? renseigne-toi, Coubertin était un réactionnaire particulièrement raciste et un ultracolonialiste qui n’avait aucune intention de « rapprocher les peuples »…

Je ne sais pas s’il faut utiliser des mots aussi durs, mais c’est un peu vrai. Sinon le reste de l’analyse de vref me parait assez cohérente. Est-ce que dérive il y aura, c’est une autre question.

mais pour prendre des décisions avec bon sens, il faut un minimum d’informations
beaucoup de citadins d’aujourd’hui ne connaisse vraiment que la ville ou leur banlieue
la nature leur est totalement étrangère
la conduite des skieurs/surfeurs en février en est caractéristique
et encore, on est alors en présence de la partie la plus aisée de la population

hum …
tu as peut être raison
peut être que son désir de rapprochement ne concernait que les peuples « civilisés » à ses yeux, c’est à dire quelques peuples européens
mais c’est justement ceux là qui sont aujourd’hui les plus touchés par le dopage et le hooliganisme

je suis pour : abolition du travail !

[quote=« vref, id: 1543917, post:494, topic:135315 »]

assez d’accord avec cela … sauf que certains confondent régulièrement rève et réalité

hors normes pour toi, qui sait interpréter ces images
mais le français moyen, voir même le trailer de plaine, ne voit que quelqu’un qui court dans les rochers ou la neige; c’est une banalisation totale de la haute montagne
il se dit qu’avec un (petit) peu d’entrainement, il devrait pouvoir en faire autant
et par entrainement, il comprend simplement « footing » …
bref, pour moi, les images de KJ ne devraient pas être diffusées sans informations complémentaires

je trouve le parallèle osé, mais pourquoi pas ?

• le nombre de victime de noyade chaque année et de décès lors d’activités de loisirs en montagne sont comparables
  • par contre, le nombre de pratiquants n’est pas du même ordre: plusieurs dizaines de millions de baigneurs contre quelques dizaines (centaines ?) de milliers de marcheurs/grimpeurs en montagne
    de plus, les dangers de la montagne sont régulièrement soulignés par la presse, et l’image de la haute montagne dans le public reste celle d’un milieu dangereux
    et le coût des secours est sans commune mesure: zodiac contre hélico, il n’y a pas photo
    j’ai bien peur qu’une réglementation stricte des accès à la montagne soit acceptée sans sourciller par le grand public; d’autant que certains pays (URSS entre autres) l’ont fait par le passé

c’est un atout à double tranchant
c’est un atout car il permet d’aller plus vite, donc de se sortir peut être plus vite d’une difficulté
mais cela devient un gros handicap dés que l’on est immobilisé, quelle qu’en soit la raison
et encore une fois, la précision et la fiabilité de nos prévisions et de nos analyses reste bien insuffisante pour nous garantir contre les surprises, sans parler des risques d’incidents

mais pour rétablir une concurrence libre et juste, bien sur ! :wink:

plus sérieusement, Coubertin et d’autres ont promu le sport il y a un siècle en pensant que cela rapprocherait les peuples et favoriserait le « fair play »
à voir les hooligans et le dopage d’aujourd’hui, on est bien obligé de dire que c’est un échec
le sport n’est plus qu’un panneau publicitaire pour toutes les marques du monde, y compris celles des états
que se passera t il quand la publicité n’aura plus de sens ?
le sport de compétition sera accusé d’être le vecteur du dopage et disparaitra, par interdiction ou désintérêt
comme les JO ont disparus dans la Grèce antique[/quote]

Intéressant tout cela, et effectivement il y a quelques subtiles différences entre l’approche de la montagne et celle de la mer. Mais ce que je tenais à souligner à travers cet exemple est le fait, et nous sommes tous d’accord là dessus, qu’une partie de la population prend la mer, comme la montagne pour un bien de consommation au même titre que le bowling (Cf. certains skieurs en février ou aoutiens à Anglet). Hors nous savons tous ici (et malheureusement pas tous là bas) que ce qui fait entre autre l’intérêt de la montagne, comme de la mer, c’est son caractère naturel et imprévisible, qui demande une certaine humilité, et surtout demande de s’intéresser au milieu.

Donc la médiatisation d’une telle pratique peut certes être perçue comme un vecteur aggravant de l’accidentologie en montagne, mais il me semble que l’on ne jette pas la pierre sur la bonne cible. C’est bien la déresponsabilisation du « consommateur » et sa non prise de conscience du milieu, qui est à combattre à mon avis, plutôt que la diffusion d’images ou d’exploits hors norme impliquant une grande prise de risque de la part du sportif. Et malheureusement ce comportement bien qu’amplifié par une société qui vend du consommable tout cuit, dépend avant tout de la personne et sera donc difficile à éradiquer.

Pour la question du dopage et de la concurrence libre et juste, je suis tout à fait d’accord avec toi.

Je diffère juste dans mon approche dans le fait que je ne crois pas que la totalité de la nature humaine soit capable d’une honnêteté sans faille. Et donc dans quelque activité qui impose une mise en concurrence, il y aura toujours de la triche. L’outil qu’est la compétition, le chrono ou le sport n’est donc pas pour moi la cause du dopage, mais c’est la nature humaine même qui en est responsable. Et supprimer la compétition reviendrait à supprimer un des prétextes au dopage ou à la triche, mais il en existera toujours des milliers d’autres (Cf. dans le travail). Après en disant ça je ne donne pas de solution, mais parce que pour moi, pauvre pessimiste que je suis, il n’y en a pas vraiment.

Par contre pour ce qui est de la disparition de la compétition, je n’y crois pas (je peux me tromper). C’est dans les gènes. Une partie de la population a besoin de se mesurer par rapport à son semblable. On peut dénigrer cela ou l’encenser, mais cela reste un fait. Et les tournois de chevalier du moyen age sont devenus les trails et autres compétitions d’aujourd’hui. Je comprend que l’on ne puisse pas en comprendre l’intérêt mais je crois que c’est juste un fait. Certains sont comme ceci et d’autres comme cela. Donc pour moi la compétition dans le sport existera toujours. (désolé pour le pavé, j’ai un genou en moins en ce moment donc je profite du forum :wink: )