Nouveau record AR Mont Blanc

[quote=« La Baltringue, id: 1543712, post:458, topic:135315 »]en tous cas, pour un soit disant « non communicant » il se débrouille pas mal le kilian.

Sa news est même relayée par l’equipe (qui ne relaye quasiment aucune news montagne rappellons le)

http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Jornet-dompte-le-cervin/394640

à noter que la news n’est pas dans une catégorie « alpinisme » ou « escalade » mais bien … ultra trail :)[/quote]

un rédacteur de l’équipe est également coureur et fait des trails… a titre perso il essaye de faire percer la discipline au sein du magasine. l’article n’est pas signé, mais je suppose que c’est de lui. ou au moins que son travail de fond, depuis trèèèèès longtemps, commence à payer pour faire accepter la discipline dans le mag

[quote=« White mountain bis, id: 1543718, post:460, topic:135315 »]Et c’est quoi ?
Pourrais tu expliquer à un ignare comme moi de ces dimensions ?[/quote]

Je n’ai pas l’intention de répondre : intéresses-toi de manière moins superficielle à la chose, et sans a-priori, et tu auras la réponse.

Ou sinon passe ton chemin… Après tout, il n’y a aucun enjeu derrière pour toi.

Posté en tant qu’invité par VE:

[quote=« Bacchus, id: 1543404, post:423, topic:135315 »]

euh… de celui-là je ne vais pas m’en séparer ![/quote]
Quelques hypothèses – Un peu de prospective – Des conclusions ? –

1/Posons qu’une telle masse concerne un sexe « en situation de … »
2/ Proposons comme modèle spatial un cylindre parfait (Je n’ignore pas les remarques que peuvent faire les observateurs/ trices attentifs : c’est une modèle imparfait. Disons qu’il constitue une approximation raisonnable)

Sachant que le volume du sexe « en situation de » est essentiellement lié à l’afflux de sang dans les corps caverneux, que la densité du sang est peu différente de 1, la masse suggérée correspond à un volume de 1000 cc.

Sachant que la circonférence moyenne d’un pénis « en situation de … » est d’environ 12 cm, un rapide calcul nous donne comme surface de la base du cylindre : 11,5 cm carré.
Conséquemment, pour obtenir un volume de 1000 cc, la longueur du cylindre est donc de 86 cm.
Quatre-vingt six centimètres.

Poh ! Poh ! Poh !
Bendidonbendidonbendidon …
Comme qui dirait : Hu ! Hu !

Je ne sais pas vous, mais moi : je trouve ça chouette !
Je veux dire : y’a deux compétiteurs qui visiblement se tirent la bourre pour le record du monde. Des athlètes surentraînés du sexe, à n’en point douter, avec la diétitique qui va avec, la préparation, le koatchingue, etc, etc … (nous passerons sous silence les soupçons de dopage propagés par les jaloux)

Et là dites : en toute simplicité : ils postent sur c2c ! Comme vouzémoi, sans affectation ni dédain. Deux candidats au record du monde sur les cédeuciens fora, c’est-y pas chouette ?
Et je ne doute pas un instant que chacun/chacune saura utiliser au mieux les renseignements si aimablement fournis.

Mouais.
Je me demande en fait quelle est la nature exacte du record auquel ils prétendent.
Je me demande en fait si cela renseigne vraiment sur leurs performances physiologiques … Ou bien plutôt sur leur fonctionnement psychologique.
A voir.

A voir ?

Posté en tant qu’invité par White mountain bis:

[quote=« strider, id: 1543727, post:462, topic:135315 »]

[quote=« White mountain bis, id: 1543718, post:460, topic:135315 »]Et c’est quoi ?
Pourrais tu expliquer à un ignare comme moi de ces dimensions ?[/quote]

Je n’ai pas l’intention de répondre : intéresses-toi de manière moins superficielle à la chose, et sans a-priori, et tu auras la réponse.

Ou sinon passe ton chemin… A près tout, il n’y a aucun enjeu derrière pour toi.[/quote]

Parce qu’il y a un enjeu pour toi ?

Il y aurait donc des dimensions non accessibles aux communs qui ont, bien évidement, une approche superficielle avec plein d’apriori.
Alléluia

Peut-être mais ils passent la nuit à Carrel et c’est le fait d’être mis minables par un gars qui fait l’AR en 2h52’ qui doit provoquer certains commentaires aussi acerbes, voire méprisants !
KJ brise le mythe, l’éthique, le problème est sûrement là.

Ceci dit, monter en baskets, ça peut se faire combien de jours par an ?
Surtout, je ne pense pas que la perf réside dans la chaussure…

Non, comme je te l’ai dit, c’est sans importance, et d’ailleurs c’est bien pour cela qu’on va s’en arrêter là. Merci de ta compréhension.

Fin du HS. (pour les autres contributeurs : j’aura préférer régler cet échange par MP mais là impossible avec ce genre de contributeur non inscrit :confused: Mes excuses donc…)

peut être que WM n’est pas du tout sensible à ce « plus » qu’apporte pour toi ces « trails » organisés
il préfère, il me semble, garder par dessus tout sa liberté
ça me semble tout à fait respectable, et je fais le même choix

j’avais tenté, lors d’une discussion précédente, de comprendre les motivations des participants à ces « rallyes pédestres »; avec quelques provocations, je m’étais fais une idée de ce « plus », qui dépend d’ailleurs du participant
mais je crois que cela n’a pas grand chose à voir avec la démarche de KJ : il me semble être uniquement dans une recherche de renommée (peut être dictée par son sponsor … ) et du fric qui va avec (et pour son sponsor aussi )

@Olivier

Bien sur, mais je ne te parle pas de la perf sinon du possible impact dans la pratique courante.

Et cet impact ne va pas être que tout le monde va se mettre à faire le Cervin depuis Cervinia ni que les gens vont devenir plus forts.

L’impact va être (si impact il y a) dans l’équipement utilisé.

Comme les matos utilisés par le champions des courses de ski-alpinisme ont aussi pénétré la pratique courante alors que les anciens te disaient que c’était impossible de skier avec des tables et fix pareilles.

C’est là ce que je pense…

Bah oui, SA liberté : nous n’y mettons pas forcément les mêmes significations, dans ce terme, tout dépend de nos aspirations. C’est donc très personnel, à chacun d’y répondre.

La liberté est une chose qui doit être assumée : pour ma part, je n’ai pas perdu une once de ma liberté en pratiquant le trail, par choix assumé…

tiens, je savais que ce type de produit avait été expérimenté pendant la guerre de 40, mais j’ignorais leur utilisation dans les années 50
merci CSV :slight_smile:

disons plutôt que tu acceptes de perdre un peu de liberté en échange de ce que t’apporte les organisateurs du trail (et je ne parle pas là seulement du coté matériel )
pour moi, ces organisateurs ne m’apportent rien que je ne puisse trouver ailleurs, donc je préfère ma liberté et la relative solitude qui va avec

je grimpais et je skiais, si
mais ni à Kalymnos, ni dans le Verdon
et sans doute pas au même niveau que toi

[quote=« vref, id: 1543776, post:471, topic:135315 »]

disons plutôt que tu acceptes de perdre un peu de liberté en échange de ce que t’apporte les organisateurs du trail[/quote]

non là tu parles à ma place et je ne te le permettrai pas : je t’assure que je ne perds en rien ma liberté. Bien au contraire !!

Je ne vais pas faire un cour de philo de classe de terminale, je suis pas prof, mais la liberté ne revient pas à faire ce que l’on veut en toute circonstance…la liberté c’est avant tout d’assumer ses choix et ses actes.

La liberté peut très bien être de (se) définir des règles et des contraintes importantes, tant qu’elles participent de nos objectifs et de nos aspirations.

Aussi rien ne m’oblige à m’inscrire à un trail : je lis le règlement et l’accepte en toute liberté. Si je l’acceptes pas, tant pis, j’en choisis un autre ou me reporte sur une autre activité.

L’autonomie en montagne a ses règles et ses contraintes (même assez forte parfois)…tout comme un trail organisé a ses règles et ses contraintes…elles sont juste différentes…perso je pratique les deux, et j’y ressens la même liberté. Et la plus grande liberté que je ressens est d’avoir du plaisir à pratiquer les deux !

D’ailleurs je pratique le trail à 80% non organisé en vérité. Je l’assume d’autant plus quand c’est organisé, puisque la majeure partie du temps, je le pratique comme une sortie de montagne classique.

Donc tu vois, c’est un faux problème.

le dopage est un problème général qui concerne toutes les compétitions
la généralisation de l’« ultralight » envisagée par Bacchus pose un autre problème, spécifique au milieu montagne:
tant que les « trailers » se limitent aux sentiers et aux parcours organisés, cela ne pose guère de soucis
cela serait bien différent s’ils s’aventuraient dans des parcours plus alpins, comme le fait KJ
les analyses de parcours faites par le trailer lambda n’auront jamais la précision de celles que peut faire aujourd’hui KJ; il n’en a pas les moyens
et les prévisions météo n’auront jamais la fiabilité et la précision suffisante pour éviter les surprises
aujourd’hui, quand un alpiniste se fait surprendre par le mauvais temps, il dispose du matériel adéquat pour réagir et se tirer d’affaire dans la plupart des cas
un trailer en short- tennis n’aura pas ce matériel
tu imagines un trailer perdu dans le brouillard sur le dôme du Goûter ?

une généralisation de ces pratiques entrainerait donc une augmentation des accidents et des recours aux secours; cela alors que ces accidents font déja la une des journaux
tu peux être sur que dans un délai de quelques années, il se trouverait bien un sarko pour décider que cela suffit et qu’il faut réglementer l’accès à la haute montagne, rendre les secours payants ou autre joyeusetés

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Je pense que beaucoup ont une idée faussée du trail: ils s’imaginent - ou cherchent à faire croire- qu’on est tout le temps dans des grosses organisations type UTMB, et qu’on ne met pas les pieds en montagne sans encadrement. Bref des assistés qui n’ont rien à faire en montagne.

Or comme le dit Strider 80% voire dans mon cas 99% du temps on est en montagne tout seuls ou entre potes, sans aucune contrainte ni esprit de compétition. Sans compter que tous les traileurs que je connais font aussi une ou plusieurs autres activités de montagne.

C’est juste que 2-3 fois par an on aime bien se mesurer à un parcours et aux autres dans le cadre de quelque chose d’officiel: je ne comprends pas en quoi c’est si gênant pour les autres.

Moi j’estime qu’en dehors des loisirs motorisés qui À MON AVIS n’ont pas leur place en montagne CAR ILS EMPIETENT SUR LA LIBERTE ET LA TRANQUILLITE DES AUTRES (sans parler de l’environnement), on doit pratiquer la montagne comme on le veut: ski,vélo,parapente,marche,course, base jump…

Certes on pourra me rétorquer qu’une course comme l’UTMB empiète sur la liberté des autres usagers de la montagne: certes dans une certaine mesure, mais ça reste une semaine par an, dans une vallée donnée, et l’UTMB est un cas extrême: la semaine dernière j’ai fait un trail dans le Chablais, on était 115 au départ, on n’a pas dérangé grand monde.

[quote=« oliviertoulouse, id: 1543496, post:440, topic:135315 »]Vref,
J’ai du mal à vous suivre…
Vous écrivez: le danger sera réel, à la fois pour l’envahissement et pour une réglementation stricte des activités de montagne[/quote]

on est là dans le cas d’une généralisation à la haute montagne des pratiques ultralight
voir ma réponse à Imprevsurf 2 messages plus haut pour plus de précision

[quote=« oliviertoulouse, id: 1543496, post:440, topic:135315 »]mais 3 mails plus haut

je préfèrerais voir les compétitions interdites, y compris en plaine
et on finira bien par y venir[/quote]

je parle là des problèmes qui concernent les compétitions, le dopage en particulier
le dopage se généralisant et devenant un problème de santé publique, il faudra bien un jour traiter les dopés comme les drogués, et abolir tout ce qui pousse au dopage: donc les compétitions, les records et toutes mesure de performance établie officiellement

est ce plus clair ?

Bonjour Vref,

2 points de réponse:

1/ L’évolution vers l’ultralight en montagne date de 30 ans… L’arrivée du trail-montagne n’est qu’une étape de plus

2/ Accidentologie: Pour info, les lobbys les plus influents en la matière sont les compagnies d’assurance… Et il suffit de regarder les stats: les accidents en randonnée représentent plus de 60% des décès, dont un grand nombre de crise cardiaque chez des randonneurs âgés… Donc, si on veut éliminer le risque d’ une règlementation, il faut commencer par interdire la montagne aux plus de 65 ans non munis d’un défibrillateur…

Pour ce qui est maintenant du trail:
Tout d’abord, le trail n’est pas une activité spécifique à la montagne. Pour rappel, il existe plein de courses-natures et de pratiquants hors montagne. Cette activité n’est pas d’ailleurs rattachée ni au caf ni à la ffme mais à la FFA (Athlétisme). Pour ma part, j’ai une double licence CAF et FFA que j’utilise selon mes activités.

Enfin concernant le trail-montagne: Toutes les études des fabricants et des clubs montrent que les pratiques sportives ne sont quasiment jamais exclusives… C’est à dire qu’il est rare que l’on ne fasse que de la cascade ou que du trail ou que de l’alpi. Les pratiques sont variées, multiples et saisonnières. Par conséquent, il est probable que les trailers en montagne soient aussi un peu expérimentés en montagne.

Je respecte vos craintes mais respectez aussi que l’on puisse être moins catastrophiste…

on a toujours dit que le poids est l’ennemi du montagnard
mais l’arrivée de tenues de plage en haute montagne, c’est quand même un autre problème

mais les assureurs savent aussi que la marche/randonnée est un des meilleurs moyens de se maintenir en bonne santé; et quelques accidents cardiaques en montagne n’y changent rien
et puis ceux là sont aussi facile à secourir que les trailers sur sentier

il est effectivement probable que certains trailers soient expérimentés en montagne, voir en haute montagne; mais même quelqu’un de très expérimenté pris dans le brouillard en tenue de trail sur le dôme du goûter est en danger de mort rapide
et la démarche tapageuse de KJ pourrait bien inciter des trailers de plaine, voir des débutants, à s’aventurer en haute montagne sans précautions
j’essaie de ne pas être catastrophiste, mais il ne faut pas non plus être inconscient des réalités

[quote=« vref, id: 1543840, post:478, topic:135315 »]et la démarche tapageuse de KJ pourrait bien inciter des trailers de plaine, voir des débutants, à s’aventurer en haute montagne sans précautions
j’essaie de ne pas être catastrophiste, mais il ne faut pas non plus être inconscient des réalités[/quote]

là je suis bien d’accord. c’est malheureux mais c’est vrai. et ce qui me gêne le plus c’est que KJ ne dit jamais, au hasard de ses messages notamment sur facebook que ce qu’il fait n’est pas à prendre en exemple.
je crois qu’il s’en fout tellement de la com’ qu’il s’en fout même d’être un mauvais exemple. c’est, pour moi, le seul point très très noir de ce coté médiatique.

j’ai par ailleurs dissuadé pas mal de copains de se lancer sur le MB en tenue de trail et sans jamais avoir vu de crampons de leur vie… la différence entre eux et KJ, pour eux, c’est juste la vitesse qu’il n’ont pas. Ben non, perdu, y’a aussi la connaissance de la montagne… et ce qu’induit la vitesse de KJ et qu’ils n’ont pas. Il y a bien un pb de ce coté.

Et curieusement, d’autres coureurs de haut niveau, font la même chose que lui, mais en étant bien plus conscients de l’exemple qu’ils donnent. et là ils interviennent pour dire de prendre garde.

j’en ai même lu un, pour ce que j’en ai compris, qui disait à demi-mot qu’il n’était pas d’accord avec ce genre de choses. Pour lui, la haute montagne, même le MB par la VN, c’est crampons-piolet. j’ai senti (c’est subjectif) une pointe de désaccord… pourtant il est du même team.

Bref. là-dessus, KJ n’a pas conscience de ce qu’il produit : de futurs secourus en montagne. J’imagine qu’il estime que chacun est responsable de sa pratique…

Très pure lumière du rocher, je m’incline respectueusement… Il n’est d’autre vérité que la votre…
Allez! Je pars vite courir vite avant la fin de ce monde menacé par ces hordes barbares qui viennent jusque dans nos montagnes égorger nos institutions :lol:
Bonnes courses quand même!