Nouveau record AR Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par Imprevsurf:

[quote=« La Baltringue, id: 1543347, post:399, topic:135315 »]

[quote=« Imprevsurf, id: 1543334, post:395, topic:135315 »]Dans ce cas nous sommes d’accord.
Et il convient alors d’analyser l’image que les médias essaient de véhiculer : Pour tout alpiniste un peu au fait de la pratique, il est évident que KG ne pratique pas le même sport qu’un Ueli Steck ou qu’un Nicolas Favresse. Mais finalement n’est il pas un homme à exploits dans le domaine de l’alpiniste ? Certes, les exploits ne concernent pas la difficulté ni l’engagement, mais la rapidité sur des itinéraires d’alpinisme plutôt facile. Toujours est il que les médias lorsqu’ils proposent un titre comme celui précité n’ont pas tout à fait tort dans la nomenclature utilisée.[/quote]
Si tu veux, il fait un « exploit dans le domaine de l’alpiniste » en courant dans des voies faciles. Mais précisons qu’il est le seul dans ces catégorie, et qu’il faut donc relativiser ses « exploits » quand on est le seul. Les alpinistes normaux comme toi et moi ne se chronomètrent pas dans leur course, et les bons le font parfois… mais dans des voies difficiles.

[quote]Ce qui peut par contre gêner le puriste (après dis moi ce que tu en penses), c’est l’association que peut faire le péquin moyen avec d’autres exploits d’alpinisme. Genre « j’ai lu que KJ avait fait un exploit sur le Cervin et le MB, c’est donc le meilleur alpiniste ». Mais sinon l’image véhiculée par les médias ne me choque pas tant que ça. Et que Salomon fasse du blé de tout ça est (malheureusement ou pas?) dans l’aire du temps.

Et pour la mauvaise utilisation de matériel, il me semble avoir rencontré pas mal de touristes non aguerris en basket/tshirt sur des névés ou itinéraires de montagne bien avant la vague KJ. A voir si cela amplifiera le « mauvais » mouvement.[/quote]

voilà, c’est ce que je ressent.[/quote]

C’est d’ailleurs intéressant car finalement (et je peux comprendre que l’on n’aime pas ce genre de « dérive »), la médiatisation de KJ amène sur le devant de la scène une définition de l’exploit en montagne jusqu’alors peu médiatisée, celle du record de vitesse (avant que KJ ne parle de son projet au MB ou au Cervin pas mal de le monde se fichait de savoir qui détenait le record de vitesse). Et du coup l’alpiniste puriste qui voit l’exploit tel qu’il peut être récompensé par les piolets d’or par exemple (manière de monter, engagement, difficulté), a du mal avec cette nouvelle notion d’exploit qui se rapproche comme le dit Vref des exploits « classiques ». (meilleur chrono au 100m, à la montée de l’Alpe d’huez ou au Cervin, même combat). Et du coup on « désacralise » la montagne comme le dit Strider.

Mais finalement si ce genre d’exploit existe en mer, sur piste, en trail et dans les air, alors pourquoi pas en haute montagne. Ceux qui en veulent n’ont qu’à y aller et être heureux de « péter » des chronos, et les alpinistes puristes pourront toujours continuer dans des lignes sauvages et engagées.

Et le péquin moyen sera heureux de voir au 20h un coureur exploser son temps sur la rando qu’il a l’habitude de pratiquer, et le puriste sera toujours heureux de pouvoir profiter des comptes rendu d’expé et de premières incroyables, les deux n’étant pas incompatibles.

Posté en tant qu’invité par White mountain bis:

[quote=« Bacchus, id: 1543382, post:420, topic:135315 »]

pas de révolution, mais évolution.

grâce à des pionniers comme toi, il y a de plus en plus de gens qui se mettent à faire la montagne en baskets, aussi sur la neige, en tout cas dans le Pyrénées.

du coup on a bien le droit de se demander: si KJ fait l’Innominata et le Cervin en baskets, alors que son carnet de courses alpi est bien plus pauvre que le mien, pourquoi je n’essayerais pas aussi ?

as-tu essayé toi? raconte, raconte ! ça fait froid aux orteils ?[/quote]
C’est marrant qu’il t’ai fallu le net en 2013 et KJ pour t’intéresser au light alors qu’il suffisait de regarder autour de toi en montagne.
Je comprends ton argument sur son faible niveau.

Pour les baskets, je pense vraiment que cela doit exister depuis que les baskets existent.
C’est comme prendre un kway de 100g a la place du gros sexe de 1kg.

euh… de celui-là je ne vais pas m’en séparer !

Posté en tant qu’invité par Mid:

[quote=« La Baltringue, id: 1543307, post:379, topic:135315 »]…
Kilian fait des exploits en trail, je n’en doute pas. Mais pas en alpinisme. Mais visiblement les mensonges/approximations/exagérations des media ne choquent plus personne. triste société quand même :/[/quote]
Courmayeur-Chamonix par l’Innominata, pour moi c’est de l’alpinisme et a priori personne n’est capable à ce jour de le faire plus rapidement que lui. Donc c’est bien un exploit. Après c’est un genre d’exploit que l’on peut apprécier ou pas. D’autres l’ont expliqué mieux que moi ci-dessus.

Après, c’est sûr qu’il y’a souvent une communication abusive là autour. Mais les gens ayant un minimum de connaissances dans ce domaine, et ceux ayant un minimum de bon sens également, sauront faire la part des choses…

Je n’en suis pas si sûr, dans les années 50, il y’avait toute une dimension nationaliste autour de ces ascensions qui a largement disparu aujourd’hui.

Et des grandes ouvertures techniques et engagées, il y’en a des dizaines chaque année, ou en tout cas une bonne dizaine (cf. les nominations au Piolet d’Or, par exemple). Cela en fait beaucoup trop pour marquer vraiment les esprits. Une ascension est vite noyée dans la « masse » des autres…

Cela ne veut pas dire que je tienne plus en estime un aller-retour au pas de course au Cervin qu’une expédition de ce genre, au contraire. Mais apparemment, le potentiel médiatique est plus important pour un aller-retour au Cervin… Ca parle au plus grand nombre, alors qu’une grande ascension mixte pleine de dangers objectifs au bout du monde, ça reste abstrait. Le « mixte », les « dangers objectifs » et le « bout du monde », sur une population globale, il n’y a qu’un pourcentage insignifiant qui sait ce que c’est…

Bonjour à tous,
C’est intemporel: A chaque fois qu’une pratique évolue, l’attention et les critiques se cristallisent sur le(s) leader(s) de cette évolution…
Relisez vos classiques:
Les enchainement de Profit et Escoffier? Pas de l’alpinisme… ils transforment la montagne en stade…
Tribout et les frères Le menestrel travaillant les voies à Buoux? Pas des vrais grimpeurs puisque l’escalade se fait à vue
Edlinger? un gymnaste. Sans moi il ferait de la rando en Oisans ( Dixit JC Droyer)
Desmaison: Transforme la montagne en objet publicitaire, mauvais exemple pour la jeunesse car attitude suicidaire avant d’appeler les secours…
Messner aux droites: Un concours de vitesse plutôt que l’ouverture d’une nouvelle voie…

J’ai même connu des vieux c… qui regardaient de travers nos premières Koflach et nos cuissards sous prétexte qu’un vrai montagnard devait porter des chaussures de cuir et un intégral…

A tout ces aigris… une simple question: En quoi cela vous dérange t il que certains aient une approche simplement différente de la votre? Sauf erreur, cela ne vous empêche pas de courir, grimper, manger, dormir… ni autre chose, non?

Si votre approche de la montagne est figée et que vous êtes heureux comme ca, tant mieux pour vous mais par pitié arrêtez de vous prendre pour les gardiens du temples et laissez en paix ceux qui ne vous demandent rien.

Posté en tant qu’invité par White mountain bis:

Je ne vois pas bien le rapport avec Profit, Escoffier, Tribout, Edlinger etc
Il faut simplement comparer avec Gobet qui détenait le précédent record depuis 1990. Ok, ça fait moins rêver les groupies mais c’est simplement la réalité.

Pour le Cervin, il faudra trouver un record de via-corda pour comparer. Ça fait longtemps que la voie normale du Cervin n’est plus de l’alpinisme.

C’était tellement prévisible :lol:

[quote=« White mountain bis, id: 1543451, post:426, topic:135315 »]Je ne vois pas bien le rapport avec Profit, Escoffier, Tribout, Edlinger etc
Il faut simplement comparer avec Gobet qui détenait le précédent record depuis 1990. Ok, ça fait moins rêver les groupies mais c’est simplement la réalité.

Pour le Cervin, il faudra trouver un record de via-corda pour comparer. Ça fait longtemps que la voie normale du Cervin n’est plus de l’alpinisme.[/quote]

Le rapport c’est que chacun dans leur style ont profité de la montagne pour laisser libre cours à leurs envies, que cela s’appelle de l’alpinisme, de l’escalade sportive, de la course à pied ou du tour de manège ou que sais-je… C’est avant tout de la pratique de la montagne. Mais ce que souligne oliviertoulouse c’est que dès que cette pratique de la montagne diffère de ce que l’on a l’habitude de voir, ça gène car on a du mal avec ce qui change.

Et j’analyserai même la chose en disant que ce qui gène c’est la médiatisation d’une pratique de la montagne un peu différente des standards que l’on connait, médiatisation qui permet à tout un chacun depuis son canapé de découvrir une haute montagne qui n’est pas finalement réservée aux seuls alpinistes pur et dur (dans le sens du terme tel que tu l’entends). Ce jugement n’étant bien sur qu’un jugement personnel et susceptible d’être biaisé par ma vision de la montagne.

Et finalement d’après la définition standard de l’alpinisme (larrousse, wikipédia, réglementation nationale…), les différentes voies qui montent au Cervin sont toujours de l’alpinisme car malgré les cordes l’évolution se fait en haute montagne avec matériel adapté (sauf pour certains qui montent en basket) et demande une bonne connaissance des techniques d’assurage et une bonne habitude de la progression en terrain rocheux. C’est donc peut être ta conception de l’alpinisme qui te fait dire que le Cervin n’en est pas (après je me trompe peut être).

le souci est que ce genre d’"exploit " pose aujourd’hui, avec le dopage, des problèmes de santé publique
je n’ai pas très envie de voir la montagne envahie par les drogués
je préfèrerais voir les compétitions interdites, y compris en plaine
et on finira bien par y venir

n’empêche que le supposé drogué il a 14 minutes d’avance sur le précédent record. c’est pas mal du tout

en fait niveau comm’ il peut mieux faire.
P.ex. avec puce GPS et une GoPro embarquée + petit équipement pour envoyer le signal vers un hélico en stationnaire qui relayerait après via satellite pour qu’après on puisse suivre image et position en direct sur le net.

Donc soit Salomon n’est pas sur le coup, soit ils sont des amateurs.
Kilian devrait parler avec RedBull
et les messieurs de Salomon… avec moi :stuck_out_tongue:

[quote=« vref, id: 1543465, post:429, topic:135315 »]

le souci est que ce genre d’"exploit " pose aujourd’hui, avec le dopage, des problèmes de santé publique
je n’ai pas très envie de voir la montagne envahie par les drogués
et on finira bien par y venir[/quote]

Effectivement, comme tu le souligne et comme l’a fait remarqué strider, le problème du dopage relié à la dimension d’un record chronométré pourrait être l’occasion d’ouvrir un nouveau topic.
Mais est tu réellement sûr que ces records de chrono pourraient amener un afflux de dopés/drogués partout/tout le temps en montagne qui nuiraient à la pratique de tout un chacun? La liberté des uns commence là ou s’arrête celle des autres. Hors dans ces questions de dopage et si l’on s’intéresse au point de vue du pratiquant de montagne lambda (Alpiniste, trailer, grimpeur, skieur, randonneur…), le dopage de quelques uns qui voudraient « gagner un chrono » ne nuira pas à la pratique de tout un chacun. Ça abimera la santé de ceux qui s’y mettent (mais c’est leur problème), et éventuellement ça ternira l’image de compétitions. Mais rien de grave ni pour le pratiquant que je suis ni pour la montagne qui restera ce qu’elle est.

Après je n’ai pas de visibilité sur les réels problèmes du dopage en termes de santé publique.

14 minutes ?
ça représente quoi dans une vie ?
c’est l’équivalent d’un centième de seconde pour Bolt
pour moi, c’est juste ridicule
mais si cela te fais rêver, pourquoi pas ?
mais essaye de ne pas oublier les conséquences prévisibles …

[quote=« vref, id: 1543473, post:433, topic:135315 »]

14 minutes ?
ça représente quoi dans une vie ?
c’est l’équivalent d’un centième de seconde pour Bolt
pour moi, c’est juste ridicule
mais si cela te fais rêver, pourquoi pas ?
mais essaye de ne pas oublier les conséquences prévisibles …[/quote]

peut mieux faire.

tu noteras que j’ai donné une information, mais que je ne compte pas débattre du truc. c’est juste impossible.

tout dépend de la réponse à la question de Bacchus: ce type de pratique se généralisera t il ou pas ?
s’il se généralise, le danger sera réel, à la fois pour l’envahissement et pour une réglementation stricte des activités de montagne

faudra généraliser l’entraînement adéquat alors :lol:

par chance, tu ne grimpais pas à la fin des années 70

En fait, j’avoue humblement que je ne comprends rien à ce débat. A mes yeux, les perfs de KJ sont hors normes. Point.

Tout le monde est d’accord là-dessus, mais c’est précisément le point de désaccord :expressionless:

Vref,
J’ai du mal à vous suivre…
Vous écrivez: le danger sera réel, à la fois pour l’envahissement et pour une réglementation stricte des activités de montagne

mais 3 mails plus haut

et on finira bien par y venir

En clair, vous êtes contre toutes les règles, sauf les vôtres…