Posté en tant qu’invité par Imprevsurf:
[quote=« La Baltringue, id: 1543347, post:399, topic:135315 »]
[quote=« Imprevsurf, id: 1543334, post:395, topic:135315 »]Dans ce cas nous sommes d’accord.
Et il convient alors d’analyser l’image que les médias essaient de véhiculer : Pour tout alpiniste un peu au fait de la pratique, il est évident que KG ne pratique pas le même sport qu’un Ueli Steck ou qu’un Nicolas Favresse. Mais finalement n’est il pas un homme à exploits dans le domaine de l’alpiniste ? Certes, les exploits ne concernent pas la difficulté ni l’engagement, mais la rapidité sur des itinéraires d’alpinisme plutôt facile. Toujours est il que les médias lorsqu’ils proposent un titre comme celui précité n’ont pas tout à fait tort dans la nomenclature utilisée.[/quote]
Si tu veux, il fait un « exploit dans le domaine de l’alpiniste » en courant dans des voies faciles. Mais précisons qu’il est le seul dans ces catégorie, et qu’il faut donc relativiser ses « exploits » quand on est le seul. Les alpinistes normaux comme toi et moi ne se chronomètrent pas dans leur course, et les bons le font parfois… mais dans des voies difficiles.
[quote]Ce qui peut par contre gêner le puriste (après dis moi ce que tu en penses), c’est l’association que peut faire le péquin moyen avec d’autres exploits d’alpinisme. Genre « j’ai lu que KJ avait fait un exploit sur le Cervin et le MB, c’est donc le meilleur alpiniste ». Mais sinon l’image véhiculée par les médias ne me choque pas tant que ça. Et que Salomon fasse du blé de tout ça est (malheureusement ou pas?) dans l’aire du temps.
Et pour la mauvaise utilisation de matériel, il me semble avoir rencontré pas mal de touristes non aguerris en basket/tshirt sur des névés ou itinéraires de montagne bien avant la vague KJ. A voir si cela amplifiera le « mauvais » mouvement.[/quote]
voilà, c’est ce que je ressent.[/quote]
C’est d’ailleurs intéressant car finalement (et je peux comprendre que l’on n’aime pas ce genre de « dérive »), la médiatisation de KJ amène sur le devant de la scène une définition de l’exploit en montagne jusqu’alors peu médiatisée, celle du record de vitesse (avant que KJ ne parle de son projet au MB ou au Cervin pas mal de le monde se fichait de savoir qui détenait le record de vitesse). Et du coup l’alpiniste puriste qui voit l’exploit tel qu’il peut être récompensé par les piolets d’or par exemple (manière de monter, engagement, difficulté), a du mal avec cette nouvelle notion d’exploit qui se rapproche comme le dit Vref des exploits « classiques ». (meilleur chrono au 100m, à la montée de l’Alpe d’huez ou au Cervin, même combat). Et du coup on « désacralise » la montagne comme le dit Strider.
Mais finalement si ce genre d’exploit existe en mer, sur piste, en trail et dans les air, alors pourquoi pas en haute montagne. Ceux qui en veulent n’ont qu’à y aller et être heureux de « péter » des chronos, et les alpinistes puristes pourront toujours continuer dans des lignes sauvages et engagées.
Et le péquin moyen sera heureux de voir au 20h un coureur exploser son temps sur la rando qu’il a l’habitude de pratiquer, et le puriste sera toujours heureux de pouvoir profiter des comptes rendu d’expé et de premières incroyables, les deux n’étant pas incompatibles.