Nouveau record AR Mont Blanc

[quote=« strider, id: 1543338, post:396, topic:135315 »]

Ni l’un ni l’autre…et d’ailleurs ça ne retire rien de ce que j’ai dit : ce n’est pas un grand communicateur à la base, c’est le fait qu’il se consacre uniquement à sa passion, donc la nécessité d’avoir des sponsors pour financer tout ça, et donc la nécessité de développer une communication car les sponsors ne sont pas des philanthropes. Il a donc une équipe de communication qui l’aide à gérer le phénomène qui s’est greffé progressivement autour de lui. Et alors ?

En fait, on lui reproche ce que font couramment bon nombre de sportifs de haut niveau, et avec l’unique prétexte que cela a trait à la montagne, et qu’il ne faudrait pas « souiller le sanctuaire » !!! On se croirait dans la vision judéo-chrétienne de l’argent sale, on crie à la pratique sulfureuse, ou presque…

Et d’ailleurs même s’il était un communicateur hors-pair à lui tout seul, je ne verrais pas le problème !

A ma connaissance (certes celle du grand public à ce sujet), on ne fait pas une montagne de reproches aux skippers de la Vendée Globe, pourtant à la course du chrono, du record, et très médiatisés, sponsorisés au même titre…évoluant dans un environnement aussi sauvage, sinon plus sauvage que la montagne. Un « sanctuaire » en somme.

Je trouve pour ma part que cette moralisation « anti-star » ou « anti-commerciale » au l’égard de KJ ou autres, au nom d’une soi-disante « vision de la montagne », autoproclamée par ses détenteurs, est pire que ce qu’elle est sensée dénoncer. D’autant, qu’elle entretien un climat parfois délétère, disproportionné par rapport aux enjeux, très faibles.[/quote]

apparemment tu n’as pas lu mon message. Le fait de faire de la com ne me choque pas, j’ai bien dit : c’est son job. Mais on peut ensuite pondérer cette com.

Tiens, une autre perle de com stupide pour les neuneus :

[quote]« Personne ne connaît mieux la montagne que lui. Il prend soin d’elle. Et j’ai parfois l’impression que c’est réciproque. »

Gregory Vollet, responsable marketing pour le trail chez Salomon[/quote]

Ce genre de com, normal qu’il la fasse, c’est son métier. Après, on a le droit de dire que c’est ridicule, non ?

Comme les phrases de Rébuffat et celles de Gabarrou? Non, mais je demande, c’est tout. :smiley:

Posté en tant qu’invité par Alphonse:

[quote=« La Baltringue, id: 1543350, post:401, topic:135315 »]Tiens, une autre perle de com stupide pour les neuneus :

[quote]« Personne ne connaît mieux la montagne que lui. Il prend soin d’elle. Et j’ai parfois l’impression que c’est réciproque. »

Gregory Vollet, responsable marketing pour le trail chez Salomon[/quote]
[/quote]

Effectivement, dans le genre ridicule, c’est difficile de faire mieux. Mais c’est de la com pour pom-pom girls :smiley:

Résumé pour ceux qui veulent pas lire les 21 pages C2C: :lol:

S’il réussit son pari au Cervin, il va se faire traiter de guignol, s’il échoue de bouffon, et s’il tombe c’était prévisible.

[quote=« krampus, id: 1543354, post:402, topic:135315 »]

Comme les phrases de Rébuffat et celles de Gabarrou? Non, mais je demande, c’est tout. :D[/quote]

cites moi des phrases ridicules de Rébuffat. Un peu surannées, t’en trouveras, mais débiles à ce point, surement pas. Gabarrou pareil, il est un peu lyrique parfois mais ca n’a rien à voir.

ce n’était pas lui qui disait qu’à la Verte on devient montagnard ?

[quote=« La Baltringue, id: 1543359, post:405, topic:135315 »]

[quote=« krampus, id: 1543354, post:402, topic:135315 »]

Comme les phrases de Rébuffat et celles de Gabarrou? Non, mais je demande, c’est tout. :D[/quote]

cites moi des phrases ridicules de Rébuffat. Un peu surannées, t’en trouveras, mais débiles à ce point, surement pas. Gabarrou pareil, il est un peu lyrique parfois mais ca n’a rien à voir.[/quote]

Tu as raison, c’est vrai. :slight_smile:

Pas plus que je n’ai dit le contraire : d’ailleurs les premiers à pondérer cette com sont souvent…les trailers eux-mêmes. Du moins une partie. Pondérer est plus efficace d’ailleurs que l’opprobre de mon avis.

oui je la trouve également ridicule, mais ça on en entend partout ailleurs et de tout temps : si on s’arrêtes à ça et qu’on y consacre du temps, c’est autant de temps qu’on perd.

C’est le propre d’un esprit libre et critique, que de trier les infos, trier les possibilités et de faire des choix en dépit des controverses etc…
On trie en fonction de ce que l’on est et où l’on tend.

C’est aussi vrai en montagne où on entendu tout un tas d’affirmations, de dogmes, y compris de vérités toutes faites…des com’ ridicules sur des grimpeurs ou des alpinistes, ou tout autre sportifs de haut niveau, il y en a pléthores !!

Je pense que KJ en lui-même ne ferait pas cette com’ , là c’est le sponsor: KJ est justement suffisamment montagnard pour ne pas verser la-dedans. C’est quelqu’un de sobre…Mais quand on connait le succès, quelqu’en soit la raison, on ne maîtrise pas forcément tout la com’ qu’il y a autour.

D’ailleurs il y a com’ et com’ : celle-ci est maladroite de toute évidence même pour un public élargi. Une bonne com’ qui suggère plus qu’elle affirme aurait été certainement plus pertinente, j’en conviens.

Posté en tant qu’invité par White Mountain bis:

Effectivement, dans le genre ridicule, c’est difficile de faire mieux. Mais c’est de la com pour pom-pom girls :D[/quote]
Celle la est gratinée.
C’est bien du haut niveau pour les groupies.

Et ça fait parler les vieillards aigris :smiley:

[quote=« strider, id: 1543254, post:348, topic:135315 »][/quote]

merci de relever le niveau des interventions

pour moi, il y a une chose qui n’existe que depuis trente ans et qui à mes yeux change tout: le dopage !
je ne parle pas bien sur du dopage de nos anciens à la caféine ou à la feuille de coca, mais des produits chimiques utilisés (amphétamines, EPO, drogues diverses … ) utilisés par les compétiteurs pour leur préparation, et ceci dans toutes les disciplines
le dopage, et son préalable incontournable, le chronomètre !
tant qu’il s’agit de faire des premières, le risque de dopage ne peut être que ponctuel:
par définition, une première ne se fait qu’une fois et le nombre de premières possible est limité;
de plus, si la première d’un sommet important peut être vendeuse au niveau médiatique, la première du rocher de gauche du couloir machin ne l’est plus guére
alors qu’avec le chronomètre, c’est sans fin !
celui qui battra le temps de KJ réalisera (pour les médias) un exploit encore plus grand, alors qu’il aura peut être seulement bénéficié de circonstances un peu plus favorables
et une seconde suffit pour battre ce record !
dans ces conditions, le recours au dopage devient inévitable; le prochain recordman, ou son successeur, sera dopé (en supposant que KJ ne le soit pas, ce qui n’est pas prouvé, même si cela semble peu probable)
dans ces conditions, ce type de record n’a pour moi aucune valeur; ce sont des performances d’animaux de cirque que l’on montre pour faire du fric, et rien d’autre
et ceci est vrai bien sur pour tous les champions de ci ou de ça
et leur grouppies me font pleurer (de rire jaune ) tout autant que celles de cloclo ou de Johny
tout le monde sais bien que Bolt ou Froome sont dopés jusqu’à la racine des cheveux

[quote=« Bacchus, id: 1543360, post:406, topic:135315 »]

ce n’était pas lui qui disait qu’à la Verte on devient montagnard ?[/quote]

Oui Et ? tu trouves que c’est du même niveau que ce que j’ai mis ? :rolleyes:

ben… surtout à la racine.
C’est vers l’extrémité apical où cela risque d’être un peu plus dilué, non ?

oui

Hormis toute question de dopage (on peut ouvrir un nouveau sujet, là!!!) je tenais juste à rajouter une chose ::

Guerlain disait « la Gloire est éphémère, seule la Renommée est durable » (150 ans après la marque française existe toujours…et ça c’est une bonne com’ qui n’exagère rien :smiley: )

C’est pour ça qu’il faut relativiser tout cela. Kilian Jornet est talentueux mais la gloire est éphémère. Et pour l’instant ce que l’on voit dans les juniors et certains jeunes sénior dans le trail et le KV montre que le caractère d’exception que l’on associe à KJ ne devrait pas durer. Chez les femmes, c’est déjà terminé, la relève est arrivée. Un cran plus fort. Chez les hommes c’est une affaire de quelques années…

Perso je suis loin de tout ça au quotidien, étant trailer épicurien, ou hédoniste, si on peut dire…comme bcp plus de trailers qu’on ne le croit !!!

c’est quoi?

difficile à déterminer
mais ce qui me parait certain, c’est que si cette tendance s’impose, il y aura de plus en plus d’accidents et de gens en perdition en montagne
les prévisions n’ont pas un degrés de précision et de certitude suffisant pour éviter cela, et la qualité moyenne des analyses du montagnard moyen n’est pas suffisante non plus
ce qui pourrait entrainer une réaction des pouvoirs publics sous forme d’une réglementation contraignante
au bout du compte, cette pratique risque bien de diminuer encore le nombre de pratiquants des sports de montagne

Posté en tant qu’invité par White mountain bis:

Pourquoi aigris ?
Je suis tout de même étonné que les groupies ont attendu 2013 pour découvrir le light et les baskets en montagne.

Vous faisiez comment auparavant ?
Je ne pratique l’alpi que depuis 20 ans. Mais, je prenait déjà des baskets pour certaines courses dans les années 90.
J’imagine que ça doit se pratiquer depuis que les baskets existent.
Être light, voir ultra light, est une pratique aussi ancienne que l’alpi. Je ne voie pas bien la révolution évoquée par Bacchus.

[quote=« Bacchus, id: 1543374, post:415, topic:135315 »]

c’est quoi?[/quote]

Ben f’est Kilian Vornet, bien fûr!

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« Bacchus, id: 1543374, post:415, topic:135315 »]

c’est quoi?[/quote]

Kilometre vertical. 1000m de dénivelé positif à faire le + vite possible.

pas de révolution, mais évolution.

grâce à des pionniers comme toi, il y a de plus en plus de gens qui se mettent à faire la montagne en baskets, aussi sur la neige, en tout cas dans le Pyrénées.

du coup on a bien le droit de se demander: si KJ fait l’Innominata et le Cervin en baskets, alors que son carnet de courses alpi est bien plus pauvre que le mien, pourquoi je n’essayerais pas aussi ?

as-tu essayé toi? raconte, raconte ! ça fait froid aux orteils ?