Posté en tant qu’invité par XR:
Aujourd’hui à 15 h tentative de record au Cervin.
Je crois que tu es bien naif ou ton idolatrie … Il est ultra présent sur FB, des films sur lui (kilian quest, etc.). Choix d’objectifs bien médiatiques (le Gr 20, très connu, la HRP, le Mont Blanc), blog bien complet, en 2 langues, au contraire il communique à fond.
Il (ou ses communicants) essaient de se donner une image d’alpiniste : on trouve des videos de lui dans des goulottes faciles genre pépite , on glisse ca et là qu’il grimpe aussi (la mythique voie Frison Roche au Brévent, encore un « exploit »)
Ca ne me choque pas : c’est son job, il est pro. Mais on est aussi doté d’un cerveau et on peut faire la part des choses.
Posté en tant qu’invité par Imprevsurf:
[quote=« La Baltringue, id: 1543307, post:379, topic:135315 »]
Bien sur. Sauf que KJ a aussi bati son mythe, sa légende, pas seulement sur le trail, mais aussi par ses « records » (auquel il est quasi seul à s’attaquer) en haute montagne, et les media nous balancent ses « exploits en alpinisme »
(par exemple ce titre) http://www.trails-endurance.com/actus/trail/kilian-jornet-burgada-signe-un-nouvel-exploit-en-alpinisme/
Sa arrange aussi les marques, qui ainsi se donnent une image d’excellence (c’est plus classe de voir du salomon au sommet du mont blanc que dans la boue du Loir et cher…)
Kilian fait des exploits en trail, je n’en doute pas. Mais pas en alpinisme. Mais visiblement les mensonges/approximations/exagérations des media ne choquent plus personne. triste société quand même
(c’est HS, je suis persuadé que les vrais exploits en alpinisme, ca peut interesser autant de monde que le GR 20… voire dans les années 50 les grands articles de paris match sur toutes les premieres, dans les Alpes, en Annapurna, au fitz roy !)[/quote]
Le titre est accrocheur, certes, et peut faire bondir les puristes. Mais en quoi est-il faux ? :
Par définition l’alpinisme est le sport des ascensions en montagne (Source Larousse). Donc on est bien dans ce cadre.
Par def l’exploit est : une action mémorable ou qui dépasse les limites ordinaires (Source Larousse). Donc à moins que le péquin moyen, voire le bon randonneur, voire l’alpiniste rapide soit capable de grimper puis descendre l’innominata en solo en 8h, on est dans le cadre de l’exploit.
Certes ça n’a rien à voir avec l’exploit d’une ouverture d’une voie très dure, loin et exposée (autre catégorie d’exploit) mais c’est un exploit par définition qu’on le veuille ou non. Donc pour moi le titre est juste même s’il te fait bondir. Mais je suis ouvert l’antithèse
A condition toutefois d’avoir un créneau météo sûr, de préférence à la journée, d’avoir des conditions physique et mentale irréprochables, une bonne acclimatation et pour l’instant, une assistance.
Ca fait beaucoup de conditions, Vallot n’a sûrement pas fini d’accueillir des ‹ alpinistes › en perdition !
Je pense que tu sais que la réponse est oui…
Non, ce n’est pas moi :mad:
D’ailleurs, tu ne me connais pas plus que tu ne connais KJ :rolleyes:
[quote=« La Baltringue, id: 1543312, post:382, topic:135315 »]
Je crois que tu es bien naif ou ton idolatrie … Il est ultra présent sur FB, des films sur lui (kilian quest, etc.). Choix d’objectifs bien médiatiques (le Gr 20, très connu, la HRP, le Mont Blanc), blog bien complet, en 2 langues, au contraire il communique à fond.
Il (ou ses communicants) essaient de se donner une image d’alpiniste : on trouve des videos de lui dans des goulottes faciles genre pépite , on glisse ca et là qu’il grimpe aussi (la mythique voie Frison Roche au Brévent, encore un « exploit »)
Ca ne me choque pas : c’est son job, il est pro. Mais on est aussi doté d’un cerveau et on peut faire la part des choses.[/quote]
En quoi n’est il pas un alpiniste ? Il maitrise la progression sur glacier, la grimpe en TA, l’orientation et est capable d’assurer sa sécurité et celle de son compagnon de cordée dans des voies considérées comme faisant partie du domaine de l’alpinisme (à moins que la directe américaine ne soit qu’une balade ;-)). Donc pour moi c’est un alpiniste. Loin d’être le meilleur en technicité certes mais cette image d’alpiniste est juste.
Qui prétend qu’il est le meilleur ailpinste? Personne. Il a juste une caisse monumentale.
[quote=« strider, id: 1543306, post:378, topic:135315 »]Pour avoir vu Jornet deux fois et discuter avec de l’entourage, ce n’est pas une rock star (cliché d’ailleurs qui a cessé très vite d’exister) : le personnage n’est surtout pas un grand communicateur -c’est le moins qu’on puisse dire-, ni un stratège commercial. Il est très sobre d’un point de vue comportemental : il se plie aux sollicitations de photos pour ne pas déplaire, mais ne les recherche aucunement. D’ailleurs je suis pas sur qu’il apprécie des masses, mais en tout cas ne le dit pas…
C’est quelqu’un d’assez peu loquace en vérité, qui vit sa passion à fond, et assez timide sur le reste. Il n’a pas cherché spécifiquement à trouver un créneau vis à vis des marques, le comble est que cela s’est fait par la force des choses. Il a impulsé sa passion…le sponsoring s’est fait au même titre que la plupart des sportifs de haut niveau, rien d’original…et ensuite c’est les résultats et la renommée du public qui a fait qu’il a été progressivement courtisé et encerclé par les équipementiers…et pas l’inverse.
Je ne peux pas en dire plus, je ne le connais pas assez, mais suffisamment pour dire au moins ça.[/quote]
Ma soeur le connait très bien, autant lui que sa maman de laquelle elle est très proche.
Et d’après ce qu’elle me raconte tes dires sont justes.
Posté en tant qu’invité par DidierC:
Surpris de l’heure au départ, mais finalement c’est logique: il aura moins de monde sur la voie (sauf ses groupies évidemment ), moins de risque de verglas (il doit faire frais en ce moment au-dessus de 4000 vu la T°c ce matin en plaine), et il sera rentré pour l’apéro
[quote=« Imprevsurf, id: 1543317, post:386, topic:135315 »]
Ca ne me choque pas : c’est son job, il est pro. Mais on est aussi doté d’un cerveau et on peut faire la part des choses.[/quote]
En quoi n’est il pas un alpiniste ? Il maitrise la progression sur glacier, la grimpe en TA, l’orientation et est capable d’assurer sa sécurité et celle de son compagnon de cordée dans des voies considérées comme faisant partie du domaine de l’alpinisme (à moins que la directe américaine ne soit qu’une balade ;-)). Donc pour moi c’est un alpiniste. Loin d’être le meilleur en technicité certes mais cette image d’alpiniste est juste.[/quote]
Tu as raison, c’est un alpiniste, je me suis mal exprimé, je voulais dire « alpiniste de pointe »
Posté en tant qu’invité par DidierC:
Pour mettre tout le monde d’accord, on pourrait dire « alpiniste ultra rapide dans des voies techniquement abordables ». J’ai bon?
La vidéo du dernier record du Cervin est assez impressionnante, notamment la descente où à un moment, c’est vraiment passé juste !
Plus spectaculaire que le Mt-Blanc et on dira sûrement que l’arête du Lion, ce n’est pas de l’alpinisme…
Il restait pas mal de neige il y a une semaine.
[quote=« La Baltringue, id: 1543323, post:391, topic:135315 »]
[quote=« Imprevsurf, id: 1543317, post:386, topic:135315 »]
En quoi n’est il pas un alpiniste ? Il maitrise la progression sur glacier, la grimpe en TA, l’orientation et est capable d’assurer sa sécurité et celle de son compagnon de cordée dans des voies considérées comme faisant partie du domaine de l’alpinisme (à moins que la directe américaine ne soit qu’une balade ;-)). Donc pour moi c’est un alpiniste. Loin d’être le meilleur en technicité certes mais cette image d’alpiniste est juste.[/quote]
Tu as raison, c’est un alpiniste, je me suis mal exprimé, je voulais dire « alpiniste de pointe »[/quote]
Dans ce cas nous sommes d’accord.
Et il convient alors d’analyser l’image que les médias essaient de véhiculer : Pour tout alpiniste un peu au fait de la pratique, il est évident que KG ne pratique pas le même sport qu’un Ueli Steck ou qu’un Nicolas Favresse. Mais finalement n’est il pas un homme à exploits dans le domaine de l’alpiniste ? Certes, les exploits ne concernent pas la difficulté ni l’engagement, mais la rapidité sur des itinéraires d’alpinisme plutôt facile. Toujours est il que les médias lorsqu’ils proposent un titre comme celui précité n’ont pas tout à fait tort dans la nomenclature utilisée.
Ce qui peut par contre gêner le puriste (après dis moi ce que tu en penses), c’est l’association que peut faire le péquin moyen avec d’autres exploits d’alpinisme. Genre « j’ai lu que KJ avait fait un exploit sur le Cervin et le MB, c’est donc le meilleur alpiniste ». Mais sinon l’image véhiculée par les médias ne me choque pas tant que ça. Et que Salomon fasse du blé de tout ça est (malheureusement ou pas?) dans l’aire du temps.
Et pour la mauvaise utilisation de matériel, il me semble avoir rencontré pas mal de touristes non aguerris en basket/tshirt sur des névés ou itinéraires de montagne bien avant la vague KJ. A voir si cela amplifiera le « mauvais » mouvement.
Ni l’un ni l’autre…et d’ailleurs ça ne retire rien de ce que j’ai dit : ce n’est pas un grand communicateur à la base, c’est le fait qu’il se consacre uniquement à sa passion, donc la nécessité d’avoir des sponsors pour financer tout ça, et donc la nécessité de développer une communication car les sponsors ne sont pas des philanthropes. Il a donc une équipe de communication qui l’aide à gérer le phénomène qui s’est greffé progressivement autour de lui. Et alors ?
En fait, on lui reproche ce que font couramment bon nombre de sportifs de haut niveau, et avec l’unique prétexte que cela a trait à la montagne, et qu’il ne faudrait pas « souiller le sanctuaire » !!! On se croirait dans la vision judéo-chrétienne de l’argent sale, on crie à la pratique sulfureuse, ou presque…
Et d’ailleurs même s’il était un communicateur hors-pair à lui tout seul, je ne verrais pas le problème !
A ma connaissance (certes celle du grand public à ce sujet), on ne fait pas une montagne de reproches aux skippers de la Vendée Globe, pourtant à la course du chrono, du record, et très médiatisés, sponsorisés au même titre…évoluant dans un environnement aussi sauvage, sinon plus sauvage que la montagne. Un « sanctuaire » en somme.
Je trouve pour ma part que cette moralisation « anti-star » ou « anti-commerciale » au l’égard de KJ ou autres, au nom d’une soi-disante « vision de la montagne », autoproclamée par ses détenteurs, est pire que ce qu’elle est sensée dénoncer. D’autant, qu’elle entretien un climat parfois délétère, disproportionné par rapport aux enjeux, très faibles.
Posté en tant qu’invité par White mountain bis:
Pour ma part, c’est surtout les groupies défendant leurs idoles qui me font bien rigoler.
N’oubliez pas de changer le poster au-dessus du lit :lol:
« groupies », t’es vraiment de mauvaise foi comme bonhomme. :rolleyes:
[quote=« Imprevsurf, id: 1543334, post:395, topic:135315 »]Dans ce cas nous sommes d’accord.
Et il convient alors d’analyser l’image que les médias essaient de véhiculer : Pour tout alpiniste un peu au fait de la pratique, il est évident que KG ne pratique pas le même sport qu’un Ueli Steck ou qu’un Nicolas Favresse. Mais finalement n’est il pas un homme à exploits dans le domaine de l’alpiniste ? Certes, les exploits ne concernent pas la difficulté ni l’engagement, mais la rapidité sur des itinéraires d’alpinisme plutôt facile. Toujours est il que les médias lorsqu’ils proposent un titre comme celui précité n’ont pas tout à fait tort dans la nomenclature utilisée.[/quote]
Si tu veux, il fait un « exploit dans le domaine de l’alpiniste » en courant dans des voies faciles. Mais précisons qu’il est le seul dans ces catégorie, et qu’il faut donc relativiser ses « exploits » quand on est le seul. Les alpinistes normaux comme toi et moi ne se chronomètrent pas dans leur course, et les bons le font parfois… mais dans des voies difficiles.
[quote]Ce qui peut par contre gêner le puriste (après dis moi ce que tu en penses), c’est l’association que peut faire le péquin moyen avec d’autres exploits d’alpinisme. Genre « j’ai lu que KJ avait fait un exploit sur le Cervin et le MB, c’est donc le meilleur alpiniste ». Mais sinon l’image véhiculée par les médias ne me choque pas tant que ça. Et que Salomon fasse du blé de tout ça est (malheureusement ou pas?) dans l’aire du temps.
Et pour la mauvaise utilisation de matériel, il me semble avoir rencontré pas mal de touristes non aguerris en basket/tshirt sur des névés ou itinéraires de montagne bien avant la vague KJ. A voir si cela amplifiera le « mauvais » mouvement.[/quote]
voilà, c’est ce que je ressent.
même conclusion pour ma part.