Nouveau record AR Mont Blanc

Strider a quand même magnifiquement analysé la situation. C’est juste magnifique !

merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Mid:

Je pensais à ses autres perfs et projets en haute-montagne, comme l’Innominata, le Cervin, etc… jusqu’à l’Everest.
Pour courir comme il le fait sur ces itinéraires, il faut quand même avoir un certain « bagage montagne » et une faculté mentale à s’engager et à accepter de s’exposer. C’est du solo, Même si ce n’est pas d’une difficulté technique extrême, ce n’est pas à la portée de beaucoup des coureurs de fonds qui auraient un potentiel physique supérieur au sien. C’est cela que je voulais dire.

Et même sur la VN du Mt-Blanc, il y’a de l’exposition, vu que Jacquemoud est tombé dans une crevasse! :wink:

Là on est d’accord! :stuck_out_tongue:

[quote=« La Baltringue, id: 1543258, post:349, topic:135315 »]… et le meilleur… dans son micro milieu confidentiel et rempli de quadras en recherche de reconnaissance. Point. Il est sympa, il est beau, etc. Mais cette mythologie autour de lui est délirante… par exemple on lit un peu partout qu’il a une VO2 max de 92. Alors que lui même sur son site indique entre 85 et 90 !! (ce qui est énorme, mais pas supérieure à un Gebre, Hinault, etc.)
Bientôt on lira qu’il a 3 poumons, qu’il grimpe du 9c, qu’il a une aventure avec angelina jolie ou que sais je…[/quote]
La starification et la « mytification » est un autre sujet. Le fait qu’il soit peut-être « déifié » au-delà de toute raison par certains n’enlève rien au fait qu’il est capable de réaliser des choses exceptionnelles dont il est peut-être le seul, ou un des seuls, à en posséder les capacités nécessaires.

Je pense qu’il est injuste de lui enlever ça, qu’on aime ou pas le « style » de ses perfs.

Posté en tant qu’invité par White mountain bis:

[quote=« Olivier-C., id: 1543283, post:360, topic:135315 »]

Perso je m’en fiche du point de vue alpiniste, d’ailleurs ça veut dire quoi ?
Alpiniste, c’est un titre de gloire qui se mérite au vu de son carnet de courses ?
Chacun pratique la montagne comme il l’entend, cherchant la perf ou simplement pour le plaisir d’y être, sur un sentier ou pendu à une face nord, avec sponsors ou sans, qu’importe.

Ca enlève quoi aux autres que KJ tape des records, c’est la jalousie qui transpire ?
Et s’il gagne du fric avec ça, tant mieux pour lui, idem pour Salomon ou autres et tant pis pour les loosers qui n’ont que leur clavier pour exister.

Sinon quelle est cette échelle alpinistique qui commence au niveau 0 et pt’être même au sous-sol ? :)[/quote]
Certainement pas la jalousie. Ça fait longtemps que les voies normales ne font plus parties de mes objectifs en montagne. :lol:
Comme j’ai du temps a perdre, je relève seulement le caractère délirant des groupies faisant l’éloge de la starlette du moment. Le gars est probablement pas pire ou pas mieux que la plupart des gars. Mais les groupie sont simplement au niveau de toutes les groupies.
Au lieu d’être l’idole des jeunes, c’est l’idole des quadras. :lol: J’espère que vous avez tous un poster au dessus du lit.

le côté délirant m’a l’air surtout marqué du côté des aigris

[quote=« Olivier-C., id: 1543283, post:360, topic:135315 »]Ca enlève quoi aux autres que KJ tape des records, c’est la jalousie qui transpire ?
Et s’il gagne du fric avec ça, tant mieux pour lui, idem pour Salomon ou autres et tant pis pour les loosers qui n’ont que leur clavier pour exister.[/quote]

je ne suis pas aigri car je ne vis pas de la montagne. Par contre, je serai un alpiniste de haut niveau, ca me ferait bien ch… de voir la starification artificielle d’un traileur.

Car oui, çà change qq choses. Le volume de fric donnée par les sponsor n’étant pas extensible, surtout en ce contexte de crise, les alpinistes de pointe se retrouvent forcément avec moins de sous et galèrent plus pour financer leurs expés et leurs premières, qui font l’histoire de l’alpinisme et font rever les nuls comme nous.

Qui sur ce topic a entendu parler par exemple d’une superbe premiere en 2012 par des jeunes francais au Cerro Murallon ?
Ca a autrement de la gueule que faire la VN du mont blanc en 3 heures !!

http://lisebill.wix.com/horizons-verticaux#!Cerro-Murrallon/zoom/c10g7/image12rd

Le gus lambda, le quadra vieillissant qui ne peut plus avec son sac à dos (moi, par exemple), pourrait être tenté de se dire que pour aller plus high et être plus fast, sans pour autant aspirer à battre des records, la clé est de devenir plus light, et KJ montre que on peut devenir très très light en haute montagne !

Bref, est-ce qu’il ne va pas ébranler certaines certitudes ? p.ex, a-t-on vraiment besoin de bottes, crampons et piolet pour faire la VN du Mont Blanc, si on choisi les bonnes conditions ?

Et mets ça dans le contexte d’une évolution selon laquelle on a de plus en plus de monde qui monte là-haut (des jolies traces confortables), et de plus en plus d’infos en temps réel sur les conditions (à quand une cotation « trailabilité » sur c2c qui indiquerait la faisabilité en baskets en toute sécurité?)

[quote=« La Baltringue, id: 1543290, post:365, topic:135315 »][/quote]

Ce que tu dis est bien vrai.

Mais si ce que j’ai vu cet été dans les Pyrénées est extensible aux Alpes et puis à l’Himalaya, induit par le phénomène Jornet, il (ou sa médiatisation si tu préfères) va avoir un impact plus grand dans l’évolution des nos pratiques que ces braves jeunes du Cerro Murallon

Posté en tant qu’invité par Imprevsurf:

Définition du sponsor: Vecteur de communication qui consiste pour une entreprise (parrain, sponsor) à contribuer financièrement, matériellement et/ou techniquement (logistique) à une action sociale, culturelle ou sportive, à l’entraînement d’un sportif…, dans l’optique commerciale d’accroître sa notoriété et éventuellement d’améliorer son image (source e-marketing au pif). Donc le sponsor met ses billes là ou sa peut lui rapporter plus. Donc si plus de monde suit de KJ que de très forts alpinistes qui engagent comme des oufs, les sponsors ne se trompent pas. Sinon ça s’appelle du mécénat.

Et ce n’est donc pas le personnage ou la pratique qui joue sur les montant des sponsor, mais bien la visibilité potentielle créée par le nombre de gens qui suivent l’exploit!
Kilian rallie du monde en faisant ce qu’il aime: Tant mieux pour Salomon et pour lui. Après c’est pas de sa faute s’il y a moins de sous pour des expé engagées.

[quote=« White mountain bis, id: 1543277, post:358, topic:135315 »]Pour ma part, je cours en montagne depuis 20ans. Je ne ne vois pas plus de monde courir en montagne qu’auparavant.
Ça me fait surtout bien rigoler de lire les commentaires de groupies de certains.
On dirait l’idole des quadras sur le retour. Bientôt, on apprendra qu’il marche sur l’eau et qu’il est le fils caché de Messner et de Destivel.[/quote]

Le propre d’une discipline est l’organisation (qu’elle soit simple, complexe…) : donc la course à pied en montagne existait avant mais n’était pas une discipline au sens strict du terme. Entre temps elle s’est dotée d’une organisation : il est une vérité évidente qu’il y a eu un essor depuis 10 ans avec des créations de trails un peu partout, des clubs, des équipes qui se forment, certaines autour d’équipementiers, à l’image de bon nombre de disciplines sportives. Avec ses excès parfois aussi, certes…mais qui sont critiqués par les pratiquants eux-mêmes.

Après le reste de tes propos excuses-moi mais ils poussent à la caricature et révèlent d’une certaine manière que tu n’es pas indifférent à l’état d’esprit que tu dénonces, sinon tu ne verras pas l’intérêt de verser là-dedans…ni même le temps.

J’avais oublié le ski extrême…Quand les skieurs se confrontent à des couloirs 5.3, 5.4, 5.5 et de plus en plus souvent très exposé…qui a fait la première de tel couloir, telle face etc…

Posté en tant qu’invité par Impresurf:

[quote=« White mountain bis, id: 1543288, post:363, topic:135315 »]

[quote=« Olivier-C., id: 1543283, post:360, topic:135315 »]

Perso je m’en fiche du point de vue alpiniste, d’ailleurs ça veut dire quoi ?
Alpiniste, c’est un titre de gloire qui se mérite au vu de son carnet de courses ?
Chacun pratique la montagne comme il l’entend, cherchant la perf ou simplement pour le plaisir d’y être, sur un sentier ou pendu à une face nord, avec sponsors ou sans, qu’importe.

Ca enlève quoi aux autres que KJ tape des records, c’est la jalousie qui transpire ?
Et s’il gagne du fric avec ça, tant mieux pour lui, idem pour Salomon ou autres et tant pis pour les loosers qui n’ont que leur clavier pour exister.

Sinon quelle est cette échelle alpinistique qui commence au niveau 0 et pt’être même au sous-sol ? :)[/quote]
Certainement pas la jalousie. Ça fait longtemps que les voies normales ne font plus parties de mes objectifs en montagne. :lol:
Comme j’ai du temps a perdre, je relève seulement le caractère délirant des groupies faisant l’éloge de la starlette du moment. Le gars est probablement pas pire ou pas mieux que la plupart des gars. Mais les groupie sont simplement au niveau de toutes les groupies.
Au lieu d’être l’idole des jeunes, c’est l’idole des quadras. :lol: J’espère que vous avez tous un poster au dessus du lit.[/quote]

Et finalement si KJ est heureux de faire ses records médiatisés ou non, si Salomon est heureux de gagner des sous, si les groupies sont heureux d’être des groupies et de pouvoir suivre les records de kj, et si les alpinistes engagés qui font de super trucs de manière confidentielle sont heureux de faire ce qu’ils font, à qui ça fait de mal ? L’important n’est il pas de pratiquer la montagne à sa façon et en étant heureux ? Si je pars en rando avec 15kg dont 1l de vin, du fromage et des copains, vais-je être aigri si je vois passer un super montagnard qui va faire une voie en TD juste au dessus de ma tête, ou un trailer qui passe comme une fusée en ayant déjà tapé 50km ? Non, je suis content de faire ce que j’aime à ma façon et j’espère qu’il en est de même pour les autres.

Posté en tant qu’invité par white mountain bis:

[quote=« baghirati, id: 1543289, post:364, topic:135315 »]

le côté délirant m’a l’air surtout marqué du côté des aigris[/quote]
Je t’avouerai que le comportement des groupies reste acceptable sur c2c. Mais, c’est insupportable ailleurs. Ne souhaitant pas que les groupies débarque en trop grand nombre, il faut bien ramener les choses a leurs niveaux.
KJ est simplement athlète de haut niveau qui a trouvé un créneau original qui correspond aux besoins de quelques marques souhaitant ajouter un positionnement un peu plus montagne. Ce n’est pas le meilleur en fond et ne pratique pas l’alpinisme de haut niveau. Mais en conciliant les 2, il a réussi à communiquer et a alimenter le moulin a parole faisant venir les marques.

[quote=« Imprevsurf, id: 1543293, post:368, topic:135315 »]

Et ce n’est donc pas le personnage ou la pratique qui joue sur les montant des sponsor, mais bien la visibilité potentielle créée par le nombre de gens qui suivent l’exploit!
Kilian rallie du monde en faisant ce qu’il aime: Tant mieux pour Salomon et pour lui. Après c’est pas de sa faute s’il y a moins de sous pour des expé engagées.[/quote]

d’une part ton discours simpliste est clairement faux, le personnage est essentiel dans le sponsoring et l’image, (Voir camille Lacourt, qui comme par hasard a eu bien plus de sponsors que Stravius, à partir de la même médaille et du même titre), d’autre part ca ne contredit pas ce que je dit : si on explique que ce n’est pas un « exploit » de faire la VN du Mont blanc en baskets, il y aura forcément moins de monde qui suivra « l’exploit », et sa réduira les sous donnés au mec qui fait « l’exploit ».

Des media normaux (et pas de simples relayeurs de pubs) devraient servir à ça : trier, expliquer clairement les infos.

Je comprends bien qu’un individu lambda soit plus impréssionné par le GR 20 en 30h (parceque lui il l’a fait en 15j…) que par la premiere d’un pilier en patagonie… ( il sait même pas où est la patagonie) Mais si on lui explique, il est capable de comprendre.

Je pensais naivement qu’ici, sur un site de montagne, avec des alpinistes et des grimpeurs, on était capables de faire le distingo, mais en fait… non. La même idolatrie d’ado.

Définition du sponsor: Vecteur de communication qui consiste pour une entreprise (parrain, sponsor) à contribuer financièrement, matériellement et/ou techniquement (logistique) à une action sociale, culturelle ou sportive, à l’entraînement d’un sportif…, dans l’optique commerciale d’accroître sa notoriété et éventuellement d’améliorer son image (source e-marketing au pif). Donc le sponsor met ses billes là ou sa peut lui rapporter plus. Donc si plus de monde suit de KJ que de très forts alpinistes qui engagent comme des oufs, les sponsors ne se trompent pas. Sinon ça s’appelle du mécénat.

Kilian rallie du monde en faisant ce qu’il aime: Tant mieux pour Salomon et pour lui. Après c’est pas de sa faute s’il y a moins de sous pour des expé engagées.[/quote]

Ils (Salomon) vont même jusqu’a se positionner (vu la définition que tu donnes je dirais même sponsoriser) avec des pratiquants totalement lambdas… qui restent en permanence aux tréfonds des classements, mais pour lesquels, j’imagine, ils estiment qu’une vague influcence existe. au moins en terme de présence, pour la visibilité de la marque.

Han. Je réalise un truc: par ma faute de jeunes français se privent d’expéditions pour ouvrir des longueurs en 8b dans des faces de 4000m de haut…

je vais me cacher… :rolleyes:

ce que je pige pas, au fond, c’est quel mal tout cela fait-il réellement ??? le seul point noir, et il n’a me semble-t-il pas été abordé, c’est la possibile banalisation de tracés comme la VN du mont-blanc… et là c’est pas l’homme qui connait l’homme qui a vu l’ours. pour ma dernière sortie au mont-blanc, je me suis retrouvé avec une cordée de deux trailers apprentis-alpinistes, rencontrés à Tête Rousse, excités à l’idée de faire le mont-blanc. Ils ont réalisé là-haut qu’il s’étaient mépris sur ce que ça représentait. Bon, depuis ce sont des copains et on repartira ensemble. Comme quoi, y’a pas que des vilains chez les trailers-qui-se-sont-laissé-abusés-par-la-machine-médiatique :smiley:

[quote=« La Baltringue, id: 1543290, post:365, topic:135315 »]Qui sur ce topic a entendu parler par exemple d’une superbe premiere en 2012 par des jeunes francais au Cerro Murallon ?
Ca a autrement de la gueule que faire la VN du mont blanc en 3 heures !![/quote]
Très certainement pour une catégorie de pratiquants/spectateurs, mais pour reprendre tes termes, cela reste une réalisation dans « un micro milieu confidentiel », sûrement encore plus « micro » et encore plus « confidentiel » que celui du trail.

Apparemment, il y’a plus de monde qui s’intéresse à la vitesse à laquelle KJ est capable d’évoluer sur des voies techniquement abordables, plutôt qu’aux qualités techniques-physiques-mentales qu’il a fallu pour cette première au Cerro Murallon. Cela n’enlève rien à la beauté de la performance des uns ou des autres, ce sont juste des qualités différentes qui sont nécessaires, qualités que les uns et les autres ont réussi à amener à un degré très élevé. Après, la « beauté » de ces performances très différentes ne pourra pas être appréciée par tout le monde dans la même mesure. La perf technique (engagement etc…) au Cerro Murallon s’adresse à mini-micro milieu confidentiel" de connaisseurs en mesure d’apprécier l’envergure de la réalisation. La performance d’un type qui court en montagne sur des itinéraires abordables, beaucoup plus de monde peut s’identifier à cela, la comparer à sa manière à lui de grimper le Cervin par exemple (lent, encordé, en se protégeant), ou le Mt-Blanc (en mettant péniblement un pas devant l’autre au sommet), et mesurer l’abysse qu’il y’a entre ses capacités et celle de ce coureur. Le fait que beaucoup de monde est capable de parcourir la plupart des itinéraires de KJ est fondamental pour sa médiatisation. Des itinéraires très engagés en ED, ça reste très abstrait pour la « masse » des pratiquants non-connaisseurs, c’est pourquoi de toute façon ça attirera moins les investissements des sponsors. Je ne crois pas que KJ n’enlève quelque sponsoring que ce soit à ces expés, c’est juste la nature de ces activités qui s’adressent à un public de volume totalement différents qui dirige le choix des sponsors.

+1000

[quote=« baghirati, id: 1543289, post:364, topic:135315 »][/quote]

[quote=« Mid, id: 1543301, post:375, topic:135315 »][/quote]
+1

Posté en tant qu’invité par Imprevsurf:

[quote=« La Baltringue, id: 1543298, post:372, topic:135315 »]

d’une part ton discours simpliste est clairement faux, le personnage est essentiel dans le sponsoring et l’image, (Voir camille Lacourt, qui comme par hasard a eu bien plus de sponsors que Stravius, à partir de la même médaille et du même titre), d’autre part ca ne contredit pas ce que je dit : si on explique que ce n’est pas un « exploit » de faire la VN du Mont blanc en baskets, il y aura forcément moins de monde qui suivra « l’exploit », et sa réduira les sous donnés au mec qui fait « l’exploit ».

Des media normaux (et pas de simples relayeurs de pubs) devraient servir à ça : trier, expliquer clairement les infos.

Je comprends bien qu’un individu lambda soit plus impréssionné par le GR 20 en 30h (parceque lui il l’a fait en 15j…) que par la premiere d’un pilier en patagonie… ( il sait même pas où est la patagonie) Mais si on lui explique, il est capable de comprendre.

Je pensais naivement qu’ici, sur un site de montagne, avec des alpinistes et des grimpeurs, on était capables de faire le distingo, mais en fait… non. La même idolatrie d’ado.[/quote]

C’est finalement ce « il est capable de comprendre » qui m’interroge ?

Je comprend ton point de vue, d’autant plus comme tu le dis que nous sommes sur un site de montagne ou notre prisme de perception fait que nous pouvons accorder plus de valeur à une première sur Asgard (mais c’est ou le mont Asgard ;-)) qu’a un enième record sur une ascension ou sur un GR. Mais finalement, sur quels indicateurs base t’on la notion d’exploit ? En qui une première engagée sur la tour de Trango est elle plus un exploit qu’un AR mont blanc en moins de 5h ou qu’un record du 100m, d’autant plus qu’il ne s’agit pas des mêmes disciplines ?

non sérieusement pour tenir de tels propos, tu ne connais pas K Jornet : tu te fais ton opinion à partir de ce qu’on te rapporte. Et tu y appliques un miroir déformant.

Pour avoir vu Jornet deux fois et discuter avec de l’entourage, ce n’est pas une rock star (cliché d’ailleurs qui a cessé très vite d’exister) : le personnage n’est surtout pas un grand communicateur -c’est le moins qu’on puisse dire-, ni un stratège commercial. Il est très sobre d’un point de vue comportemental : il se plie aux sollicitations de photos pour ne pas déplaire, mais ne les recherche aucunement. D’ailleurs je suis pas sur qu’il apprécie des masses, mais en tout cas ne le dit pas…

C’est quelqu’un d’assez peu loquace en vérité, qui vit sa passion à fond, et assez timide sur le reste. Il n’a pas cherché spécifiquement à trouver un créneau vis à vis des marques, le comble est que cela s’est fait par la force des choses. Il a impulsé sa passion…le sponsoring s’est fait au même titre que la plupart des sportifs de haut niveau, rien d’original…et ensuite c’est les résultats et la renommée du public qui a fait qu’il a été progressivement courtisé et encerclé par les équipementiers…et pas l’inverse.

Je ne peux pas en dire plus, je ne le connais pas assez, mais suffisamment pour dire au moins ça.

Quand au tableau des groupies, excuses-moi mais on n’est plus au temps des Rolling Stones ou de Led Zeppelin : faut pas exagérer…Il n’y aucun excès, ni versement dans la dépravation ou dans le fric facile chez KJ…D’ailleurs en dehors du débat éthique, les égarements peu reluisants d’un Jimmy Page avec des groupies sont pour le moins superficiels, pour ne pas dire ridicules, mais cela ne l’a pas empêché, pour ce qui le concerne, d’avoir du talent et une empreinte…heureusement pour lui (on ne peut en dire d’autres certes…)

En tout cas on est à des km (c’est le cas de le dire) de cette situation avec Jornet. Ce n’est pas quelques photos ou quelques dédicaces qui font de lui un « dépravé de la montagne » ou un « stratège commercial » ou je ne sais quoi d’autres…

Bien sur. Sauf que KJ a aussi bati son mythe, sa légende, pas seulement sur le trail, mais aussi par ses « records » (auquel il est quasi seul à s’attaquer) en haute montagne, et les media nous balancent ses « exploits en alpinisme »

(par exemple ce titre) http://www.trails-endurance.com/actus/trail/kilian-jornet-burgada-signe-un-nouvel-exploit-en-alpinisme/
Sa arrange aussi les marques, qui ainsi se donnent une image d’excellence (c’est plus classe de voir du salomon au sommet du mont blanc que dans la boue du Loir et cher…)
Kilian fait des exploits en trail, je n’en doute pas. Mais pas en alpinisme. Mais visiblement les mensonges/approximations/exagérations des media ne choquent plus personne. triste société quand même :confused:

(c’est HS, je suis persuadé que les vrais exploits en alpinisme, ca peut interesser autant de monde que le GR 20… voire dans les années 50 les grands articles de paris match sur toutes les premieres, dans les Alpes, en Annapurna, au fitz roy !)

Non, mais est-ce qu’au moins ils avaient des sacs à dos Salomon ?