C’est au bout de combien de points en moins que l’on perd son permis de vrai montagnard ?
Nouveau record AR Mont Blanc
c’est surtout ces zigotos que tu mets sur un piédestal
ils en tomberont un jour ou l’autre, comme Armstrong
comme tous ceux qui recherchent la renommée (et le fric qui va avec) à tout prix
c’est bôoooooooooo
je crois entendre le curé du village , faire son sermon :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par Mid:
[quote=« La Baltringue, id: 1542636, post:333, topic:135315 »]m’enfin, ce « record » a tellement peu de sens. Pourquoi Kilian veut a ce point faire des « records » dans un milieu sans concurrence ?? à part lui, personne ne s’y intéresse !! Il n’a qu’a aller faire du fond s’il aime tant le chrono. Ah oui, mais il se ferait rétamer par les kenyans ou ethiopiens. :lol:
s’il veut marquer l’histoire, qu’il fasse des records d’ascensions de voies dures, ce qu’ont toujours fait les pionniers de l’alpinisme (genre messner à la face N des droites) . Sa première a skis a bien plus d’interet et de sens que ses records à la noix.
Pour finir, moi ca ne me gene pas qu’il coure au Mont Blanc, par contre sa « starification » ridicule me gene, genre c’est le meilleur de tous les temps, quel sens a un record sans concurrence ?? le ski alpinisme/trail sont des disciplines confidentielles même si le nb de pratiquants augmente.
Tant qu’il y aura des gens pour idolatrer, salomon vendra des chaussures, et kilian aura des sous pour se payer ses vacances. Tout le monde est content mais il faut savoir raison garder, c’est le meilleur dans son -tout petit- milieu.[/quote]
A mon sens, c’est exagéré de minimiser de la sorte ses « performances ». KJ est certe actif dans « son tout petit milieu ». Mais c’est aussi un tout petit milieu parce qu’il s’agit de performances hors du commun à la portée de peu de monde… Il n’y a pas grand monde capable de courir plus de 250km quasi non-stop en milieu de montagne avec des dénivellés conséquents… Après, sûrement que si certains africains s’y mettaient, ils pourraient être meilleurs que lui sur ces très long trails. Mais en plus, lui, il a des compétences alpines que ces africains ne pourront jamais ou difficilement acquérir (faute d’avoir grandi dans ce milieu et avoir eu l’occasion de les acquérir). Il a également le mental pour supporter l’engagement que cela implique. Cela lui permet de faire ces « exploits » en haute montagne qu’il est parmi les rares personnes à pouvoir réaliser. C’est pour ça que c’est extraordinaire et hors du commun, et c’est pour ça que toutes ses « perfs » font le buzz. Tu te trompes donc en prétendant que ses records n’intéressent que lui. Apparemment beaucoup de monde s’intéresse à ce qu’il fait.
Après, on peut aimer ou pas. C’est sûr que cette pratique ne fait pas l’unanimité, pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Mais ça me paraît abusé de minimiser la performance elle-même.
Posté en tant qu’invité par DidierC:
Pour tous les fans de Kilian présents sur C2C :lol: je signale que la tentative de record du Cervin est aujourd’hui. ça va permettre de repartir pour une vingtaine de pages… :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par White Mountain bis:
[quote=« La Baltringue, id: 1542636, post:333, topic:135315 »]m’enfin, ce « record » a tellement peu de sens. Pourquoi Kilian veut a ce point faire des « records » dans un milieu sans concurrence ?? à part lui, personne ne s’y intéresse !! Il n’a qu’a aller faire du fond s’il aime tant le chrono. Ah oui, mais il se ferait rétamer par les kenyans ou ethiopiens. :lol:
s’il veut marquer l’histoire, qu’il fasse des records d’ascensions de voies dures, ce qu’ont toujours fait les pionniers de l’alpinisme (genre messner à la face N des droites) . Sa première a skis a bien plus d’interet et de sens que ses records à la noix.
Pour finir, moi ca ne me gene pas qu’il coure au Mont Blanc, par contre sa « starification » ridicule me gene, genre c’est le meilleur de tous les temps, quel sens a un record sans concurrence ?? le ski alpinisme/trail sont des disciplines confidentielles même si le nb de pratiquants augmente.
Tant qu’il y aura des gens pour idolatrer, salomon vendra des chaussures, et kilian aura des sous pour se payer ses vacances. Tout le monde est content mais il faut savoir raison garder, c’est le meilleur dans son -tout petit- milieu.[/quote]
+1
Comparer la Colton-Mc Intyre avec la voie normale du Mont Blanc :lol: Il fallait oser.
D’un point de vue alpiniste la voie normal du mont blanc est proche du niveau 0.
Posté en tant qu’invité par White Mountain bis:
Les africains ne s’y intéresseront pas car Salomon ne pourra pas faire de la comm sur des chaussures de trail destinées à des Européens en montrant des africains.
Il ne faut pas être naïf. Le buzz KJ est surtout à la hauteur des investissements de Salomon dans le trial.
Combien se rappelle du précédent record de Pierre-André Gobet qui a tenu 13 ans !
Ce genre de débat relève de la querelle des anciens et des modernes, rien de nouveau…
En tant que coureur il m’est arrivé de contempler non sans amusement ce tableau du cafiste sénior avec son sac de 15kg à sangle de cuir, ses souliers Galibier, sa chemise à carreaux, ses lunettes des années 50 (ronde avec les caches latéraux en cuir), se faisant dépasser par un jeune (ou moins jeune) effronté en basket salomon Lab-sense 200gr, baton BD carbon, maillot odlo, manchons compression Skin, porte-gourde…
Le premier se retranche dans sa pratique professorale, le second n’a même pas le temps d’en tenir mot, pris dans l’effort.
L’un parle de contemplations solitaires dans son sanctuaire et dicte, en bon père de famille, la manière dont on doit se comporter en montagne ; l’autre parle -après l’effort- de sa dernière perf et de la manière dont il a géré la préparation et l’effort…
Les modernes d’aujourd’hui devenant les anciens de demain : on ne sait pas de quoi est fait l’avenir !
Après comme dit précédemment, la montagne était avant le refuge des démons en tout genre et est, depuis l’age d’or de l’alpinisme, devenu un terrain de compétition (entre autres choses). C’est même ce qui a fait l’essence de l’âge d’or : faire tomber les premières. ex type : la Verte, le Cervin, sans parler de la Meije.
Au sommet du Cervin, les premiers ne sont pas venus vanter le sanctuaire !!! Ils ont fait tomber des pierres pour faire comprendre à Carrel qu’ils étaient en haut avant lui…
Pour moi, et à moins de partir dans un chipotage sans fin et inutile, je ne vois pas de différences fondamentales en terme d’esprit de compétition, entre l’âge d’or Alpin, l’âge d’or Himalayen, la naissance de l’escalade sportive et la course à pied en montagne.
Quand des grimpeurs se confrontent pour sortir le premier 8c, 9a à vue etc…Quand les coureurs se confrontent pour faire le meilleur temps…et passer le KV sous la barre des 30 minutes…
La course à pied en montagne est une discipline très récente : il faut juste que les « anciens » s’y habituent. Ils se sont fabriqués des œillères mentales avec le temps, selon le même modèle que celles en cuir qu’on trouve sur leur lunette, bon…Passé le stade de l’esprit d’ouverture, ils se sont cristallisés dans ce qu’ils estiment être « les bonnes pratiques », refuge de leur intolérance inavouée…Mais ça leur passera… C’est les mêmes esprits chagrins qui ont ralé lorsqu’il y a eu l’essor de l’escalade sportive et que c’était la course au degré 6, puis 7 puis 8 puis 9…Et aujourd’hui il semble que les polémiques d’autrefois se soient passablement calmées à ce sujet.
On a vanté le talent spectaculaire de grimpeurs de haut niveau pour ne pas les citer…on vante les performances spectaculaires de Jornet…et ce maillage d’équipementiers qui gravitent autour…bon on a déjà connu ça, aucune surprise à ce sujet.
Il y a presque une opprobre morale, comme si les gens se salissaient à acheter du salomon ou du asics, et finalement comme disait Coluche on en vient à penser : « Celui qui le dit, c’est celui qui l’est !! ».
La montagne est un monde schtroumpf et il y a des schtroumpfs grincheux sur les sentiers. Moi j’aime pas ci, moi j’aime pas ça…bon ça changera pas la face du monde…
Perso je fais du trail, du KV, de la rando à la journée ou itinérante etc…les objectifs, sensations et plaisirs sont différents : c’est très complémentaire en fait. Ce n’est pas antinomique dès lors qu’on est capable de changer son regard sur les choses.
engagement à l’UTMB ? sur la VN du Mont Blanc ? c’est une blague j’espère. Gebresselassie avait plus d’engagement quand il faisait les 10 bornes pour aller de chez lui à son école. Pas de ravito, de GPS, d’hélico en Ethiopie.
C’est comme la mythologie « oui, il a grandi dans les Pyrénées, à 2500m d’altitude » :lol: Vous connaissez l’altitude d’Addis abeba ?
enfin, c’est un autre débat, mais pour avoir fait un peu de trail « long » et un peu de demi fond, je pense qu’il est plus à la portée de tout le monde de faire 200 km sur la réserve que faire du 10 000m à bloc. D’ailleurs la plupart des champions de demi fond trustent toutes les victoires lorsque, trop vieux, ils passent sur le marathon !
Pour conclure, KJ est un super athlète, et le meilleur… dans son micro milieu confidentiel et rempli de quadras en recherche de reconnaissance. Point. Il est sympa, il est beau, etc. Mais cette mythologie autour de lui est délirante… par exemple on lit un peu partout qu’il a une VO2 max de 92. Alors que lui même sur son site indique entre 85 et 90 !! (ce qui est énorme, mais pas supérieure à un Gebre, Hinault, etc.)
Bientôt on lira qu’il a 3 poumons, qu’il grimpe du 9c, qu’il a une aventure avec angelina jolie ou que sais je…
Posté en tant qu’invité par White mountain bis:
La course a pied en montagne n’est pas une discipline récente. Cette discipline existe depuis que les hommes vont en montagne !!
Mais, Salomon et North Face n’existaient pas et ne vendaient pas des tee-shirt finisher.
Ouais il est nul KJ pfff, une voie du Cervin AR, il la fera en quoi? 3h? Raaah pffff, tout ça pour vendre des pompes, raaahh pffff, il sait même pas grimper raââh pffff.
[quote=« White mountain bis, id: 1543259, post:350, topic:135315 »]La course a pied en montagne n’est pas une discipline récente. Cette discipline existe depuis que les hommes vont en montagne !!
Mais, Salomon et North Face n’existaient pas et ne vendaient pas des tee-shirt finisher.[/quote]
Tout a existé avant, on invente jamais rien…mais disons plutôt qu’incontestablement, c’est l’essor et l’organisation de la discipline qui sont récents (idem pour l’alpinisme mais un siècle avant ou l’escalade sportive un peu moins d’un demi-siècle avant).
Bon et à part ça quel préjudice concret tu en retires ? (mis à part ton opinion qui n’engage que toi)
La monde de la montagne est-il plongé dans la décadence morale des grandes marques telle qu’il faille rétablir le dogme protecteur et uniformiser les pratiques de la montagne, afin préserver le sanctuaire ? Ou plutôt préserver l’image que l’on s’en fait ?
A noter qu’étant trailer moi-même, et connaissant bien le milieu, ces marques peuvent être assez critiquées par les trailers eux-mêmes pour leur pratique commerciale notamment (ils sont même les premiers à le faire), ainsi que le côté « vitrine commerciale » de certaines grandes courses…ce n’est pas par hasard si des coureurs ont exprimé leur lassitude de l’UTMB pour se reporter sur le Tor des Géants (de l’autre coté du Mont Blanc), beaucoup plus sobre, beaucoup plus confidentiel (ou autres courses du même type mais plus courtes).
L’UTMB est d’ailleurs certainement la course la plus vitrine mais aussi la plus critiquée par le milieu du trail. De plus en plus de traileurs européens envient maintenant l’esprit américain : des trails engagés certes sélectifs, ce qui est un peu dommage, mais dont la compétition est en retrait par rapport à l’intérêt, l’esthétique et la découverte du parcours…et le partage.
Donc on commence à en revenir de « l’effet vitrine » : le phénomène se tasse et de plus en plus de coureurs recherchent la sobriété et le partage… et j’en fais partie, pour ce qui me concerne.
bon… je n’ai pas lu les 350 posts de la discu, juste le 3 derniers, alors désolé si vous avez déjà donné la réponse.
Voici la question:
est-ce que la manière comme KJ fait aujourd’hui le Mont Blanc, le Cervin et fera certainement demain l’Everest va changer la façon comme les gens normales vont faire la montagne dans 30 ans ? (la vitesse en moins, évidemment)
Pendant que on faisait la HRP avec ma femme cet été on voyait plein de gens qui faisaient les 3.000 du coin en baskets, short et juste une gourde d’eau sur le dos. Pas de pantalon long, pas de veste, pas de goretex, pas de crampons ni piolet (malgré les névés fréquents). Alors qu’il y a 15 ans je ne voyais personne ainsi sur les mêmes sommets.
- bon, mais les Pyrénées ce n’est que des 3.000, sans glaciers ni rien - vous allez me dire
Certes, mais le gus est en train de faire la même chose dans les 4.000 des Alpes, et il ne manque pas d’admirateurs.
N’est-ce pas l’évolution normal du High, fast and light de Mark Twight ?
Est-ce que demain faire le MontBlanc avec un équipement micro va être la norme ?
sans bottes ni crampons (juste de baskets à clous), sans piolet (juste un paire de bâtons), sans pantalon long, sans bouffe (de la vraie), sans veste ni gore-tex (juste un petit coupe-vent en cas où), et s’il fait froid on court plus, simplement.
bref, est-ce que ça restera minoritaire, ou bien c’est une tendance de fond qui va s’imposer ?
Pour le Cervin, tu peux comparer avec les perfs de la machine suisse. Bien évidement, ce n’est pas sur la voie normale. :lol: :lol:
Ça ne fait que depuis 1 siècles que le top niveau de l’alpinisme ne se bat plus sur la voie normale du Cervin. :lol:
[quote=« White mountain bis, id: 1543268, post:354, topic:135315 »]
Pour le Cervin, tu peux comparer avec les perfs de la machine suisse. Bien évidement, ce n’est pas sur la voie normale. :lol: :lol:
Ça ne fait que depuis 1 siècles que le top niveau de l’alpinisme ne se bat plus sur la voie normale du Cervin. :lol:[/quote]
KJB ne se pose pas ces questions. il a envie de le faire, depuis près de 10 ans… il le tente. c’est tout. le reste il s’en contrebalance probablement les bourses. et il a bien raison
@whitebis:T’as noté qu’ils pratiquaient pas le même sport ou tu veux du un coup de polish sur tes culs de bouteille?
Posté en tant qu’invité par Anonymous:
[quote=« Bacchus, id: 1543266, post:353, topic:135315 »]Est-ce que demain faire le MontBlanc avec un équipement micro va être la norme ?
sans crampons (juste de baskets à clous), sans piolet (juste un paire de bâtons), sans pantalon long, sans bouffe (de la vraie), sans veste ni gore-tex (juste un petit coupe-vent en cas où), et s’il fait froid on court plus, simplement.[/quote]
Evidemment: avec le réchauffement climatique, ca se fera même en string et tongs!
High, fast and light: cela demeurera très probablement une minorité de personnes très fortes mentalement et physiquement dont certaines sont disparues (Lafaille par exemple).
[quote=« strider, id: 1543265, post:352, topic:135315 »]
[quote=« White mountain bis, id: 1543259, post:350, topic:135315 »]La course a pied en montagne n’est pas une discipline récente. Cette discipline existe depuis que les hommes vont en montagne !!
Mais, Salomon et North Face n’existaient pas et ne vendaient pas des tee-shirt finisher.[/quote]
Tout a existé avant, on invente jamais rien…mais disons plutôt qu’incontestablement, c’est l’essor et l’organisation de la discipline qui sont récents (idem pour l’alpinisme mais un siècle avant ou l’escalade sportive un peu moins d’un demi-siècle avant).
Bon et à part ça quel préjudice concret tu en retires ? (mis à part ton opinion qui n’engage que toi)
La monde de la montagne est-il plongé dans la décadence morale des grandes marques telle qu’il faille rétablir le dogme protecteur et uniformiser les pratiques de la montagne, afin préserver le sanctuaire ? Ou plutôt préserver l’image que l’on s’en fait ?
A noter qu’étant trailer moi-même, et connaissant bien le milieu, ces marques peuvent être assez critiquées par les trailers eux-mêmes pour leur pratique commerciale notamment (ils sont même les premiers à le faire), ainsi que le côté « vitrine commerciale » de certaines grandes courses…ce n’est pas par hasard si des coureurs ont exprimé leur lassitude de l’UTMB pour se reporter sur le Tor des Géants (de l’autre coté du Mont Blanc), beaucoup plus sobre, beaucoup plus confidentiel (ou autres courses du même type mais plus courtes).
L’UTMB est d’ailleurs certainement la course la plus vitrine mais aussi la plus critiquée par le milieu du trail. De plus en plus de traileurs européens envient maintenant l’esprit américain : des trails engagés certes sélectifs, ce qui est un peu dommage, mais dont la compétition est en retrait par rapport à l’intérêt, l’esthétique et la découverte du parcours…et le partage.
Donc on commence à en revenir de « l’effet vitrine » : le phénomène se tasse et de plus en plus de coureurs recherchent la sobriété et le partage… et j’en fais partie, pour ce qui me concerne.[/quote]
Pour ma part, je cours en montagne depuis 20ans. Je ne ne vois pas plus de monde courir en montagne qu’auparavant.
Ça me fait surtout bien rigoler de lire les commentaires de groupies de certains.
On dirait l’idole des quadras sur le retour. Bientôt, on apprendra qu’il marche sur l’eau et qu’il est le fils caché de Messner et de Destivel.
Ben, il va au sommet d’une montagne et redescend. En français, ça s’appelle de l’alpinisme. Dans ce cadre alpinistique, les meilleurs ne sont plus sur les voies normales depuis des siècles.
Perso je m’en fiche du point de vue alpiniste, d’ailleurs ça veut dire quoi ?
Alpiniste, c’est un titre de gloire qui se mérite au vu de son carnet de courses ?
Chacun pratique la montagne comme il l’entend, cherchant la perf ou simplement pour le plaisir d’y être, sur un sentier ou pendu à une face nord, avec sponsors ou sans, qu’importe.
Ca enlève quoi aux autres que KJ tape des records, c’est la jalousie qui transpire ?
Et s’il gagne du fric avec ça, tant mieux pour lui, idem pour Salomon ou autres et tant pis pour les loosers qui n’ont que leur clavier pour exister.
Sinon quelle est cette échelle alpinistique qui commence au niveau 0 et pt’être même au sous-sol ?