Posté en tant qu’invité par alexi:
Les alpinistes ne vont plus au MB depuis longtemps sinon par l’Italie.
Laissons ce terrain de jeu aux alpinistes débutants, aux guides pour gagner leur croûte et aux records.
Il y a plein de belles choses à faire ailleurs en été
Maintenant chacun peut s’exprimer et être pour ou contre, mais ne pas tout mélanger pour en sortir une doctrine !!
[quote=« cyrille.marais, id: 1540766, post:268, topic:135315 »]Je fais partie de ceux qui ont applaudi sur le net quand j’ai appris le record…
En revanche, j’ai été aussi de ceux qui ont critiqué KJ sur l’Inominata… Le recours aux hélicos à outrance pour très peu d’image… surtout en technique. Quand je vois des images de Tardivel, Boivin, Profit ou Kukuczka… y’a pas photo, ça n’a rien à voir et KJ et MJ n’arrivent pas à la cheville de leurs aînés. On en parle pourquoi, parce qu’ils sont les seuls à oser mettre des baskets pour gravir le MB et courir par dessus le marché. Boivin et autres n’étaient pas les seuls dans leur domaine, mais c’était les meilleurs et on en parlait parce qu’ils surclassaient leurs adversaires. Little big man aurait participé sans problème au 4*1000 m/h pendant 4 h… et lui, il a gravi des 8000 et de multiple solo TECHNIQUEMENT hyper dur. Ca c’est la classe.
KJ sur l’Inominata, ce sont des marches taillées au préalable et comme je l’avais dénoncé et d’autres aussi avaient suivi, pas de prise de vue technique (où était le 65° en solo ???) ; là j’avais vraiment l’impression qu’on volait le support « alpinisme » au service d’un coureur à pied, voire même, de l’imposture.
Je reste amer sur l’aspect technique qui est un paramètre incontournable en alpinisme. KJ et MJ ne font pas de technique mais prennent des risques bien inutiles. Courir en montagne en basket, n’importe qui peut le faire. Et nombreux sont les sherpas et autres Kenyans qui voudraient participer et partager les quelques pepettes données par les sponsors de KJ… mais ils ne peuvent pas parce qu’ils ont déjà d’autres prérogatives , penser à manger et à nourrir leur famille.
Là où il est juste d’être aussi amer, c’est que si je prends mon duvet pour faire le MB, je vais me faire jeter alors que c’est ma conception de l’Alpinisme. KJ et MJ, comme dit précédemment, appellerons l’hélico dardar en cas de pb. Pourquoi me refoulerait-on alors que je ne prends moins, mais beaucoup moins de risques qu’eux pour faire la même besogne. A l’heure où les débats font rage sur les sauvetage d’hélico par, à juste titre, ceux qui payent des impôts comme moi, je ne vois pas pourquoi, KJ qui ne doit pas payer des impots en france, se paye le luxe de braver les interdits… pour un résultat, franchement, qui n’apportent rien à l’alpi…
Déjà si on lui disait qu’un sauvetage hélico coûterait 2000 € et qu’il soit obligé de prévenir son sponsor au cas où, ça le ferait réfléchir, ou ça ferait réfléchir son sponsor.
Qu’on dise qu’ils soient hyper humble, avec une approche différente, ok. Mais pourquoi le gars qui a une approche différente en mettant son duvet au goûter serait refoulé… KJ qui utilise d’hélico, pollue beaucoup plus que le lambda qui laisse sa trace parce qu’il a passé une nuit en montagne… une heure d’hélico doit produire autant de déchets que 1000 guss au MB… alors oui, je suis amer parce que personne dans ce beau pays , n’est logé à la même enseigne. Moi si on m’arrête sur la voie normale, je vais faire comment pour dire que j’ai gravi X fois le MB et réalisé des ED en montagne ??? Pourquoi devrais-je me justifier alors que des coureurs à pied, à grand renfort d’hélico et de média, bravent les interdits au frais des contribuables ?
Voilà pourquoi des gens sont amers et n’ont rien à donner ni à exprimer au regard des records en course à pied à 4800 m …[/quote]