Nouveau record AR Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Donc un mec qui paie ses impôts en France parce qu’il trouve ça normal, vu qu’il y vit et bénéficie de ses services publics, n’est forcément « pas très malin » ?? de mieux en mieux…

Exact. Quand à dire si c’est la bonne solution (profiter du système sans payer… :lol: )… ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit…

Pour synthétiser et revenir au sujet, j’applaudi le record ; ce que je trouve surprenant, c’est qu’on surveille « les autres grimpeurs » et pas tous le monde… l’avantage que je vois à ce record :stuck_out_tongue: , c’est que justement, ce ne sera pas demain la veille où on interdira un type en basket sur les bossons… d’où, une interdiction d’ascension « sans guide » sur le toit de l’europe peu probable :stuck_out_tongue: (A court terme en tous cas)… j’avais des doutes sur le sujet au moment où ils se sont mis à parler de faire redescendre des types du Gouter… ou de surveiller les équipements… (allant souvent seul, je me posais des questions - mais bon, juillet et août, très peu pour moi)

[quote=« alpi66, id: 1540895, post:280, topic:135315 »]Voilà le lien vers le site officiel de Mathéo Jacquemoud où il raconte ce record (pour ceux que ça intéresse)

http://matheojacquemoud.com/2013/07/11/record-au-mont-blanc/[/quote]

mais rappellez-vous que le record n’appartient que à l’un des deux, celui qui a arrivé en bas avec le nouveau temps…
(je vois trop de gens qui felicitent Matheo pour son nouveau record)

combien ?

[quote=« XaviG, id: 1540992, post:283, topic:135315 »]

[quote=« alpi66, id: 1540895, post:280, topic:135315 »]Voilà le lien vers le site officiel de Mathéo Jacquemoud où il raconte ce record (pour ceux que ça intéresse)

http://matheojacquemoud.com/2013/07/11/record-au-mont-blanc/[/quote]

mais rappellez-vous que le record n’appartient que à l’un des deux, celui qui a arrivé en bas avec le nouveau temps…
(je vois trop de gens qui felicitent Matheo pour son nouveau record)[/quote]

Officiellement, il appartient a Jornet seul. Mais j’espère que, s’ils sont amis, dans leurs tête (du moins dans celle de Jornet), le record est partagé. Ils ont quand même fait 75% du chemin ensemble et l’idée était de le battre ensemble.
Bon,il doit rester un gout d’inachevé pour Jacquemoud…

D’autre part, si Jornet avait voulu le faire tout seul, rien ne l’en aurait empêché. Et s’il avait voulu faire preuve de patriotisme comme toi il aurait trimbalé un drapeau catalan ou espagnol au sommet.

Personnellement, Jornet est un grand athlète et montagnard et je me fous de sa nationalité ou de l’endroit ou il paye ses impôts. Ce genre de choses intéressent avant tout les médias.

Posté en tant qu’invité par Heli:

J’espère que Kilian paye ses impots en France, et finance ainsi l’hélico qui viendra gratuitement me chercher pour descendre de la voie normale du Mont Blanc, si j’ai le MAM après une mauvaise nuit au refuge du Goûter, atteint à pied après avoir pris le train à crémaillère. Ce serait le minimum à attendre de sa part, lui qui ne paye ni les refuges, ni le train à crémaillère.

Posté en tant qu’invité par Alphonse:

officellement? :smiley:
c’est quoi l’instance « officielle » et impartiale qui a validé ce record? c’est juste un pseudo-record (pour les pom-pom girls) qui, comme le dit Xavi, n’appartient qu’à Jornet.

Alphonse, détenteur du record du monde du 100 m (je bats Bolt à plat de couture)

Internet, paradis des mythos…

et des rageux on dirait :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Alphonse:

Tiens, hier, la course Sierre - Zinal, Jornet 4e seulement. Temps officiellement chronométrés et … pas de record.
http://services.datasport.com/2013/lauf/zinal/RANG092.HTM

Et qui détient le record? Hommes WYATT Jonathan Nouvelle-Zélande 2h29’12’’ 2003
Ah, pas celui qu’on attendait.

C’est quand même plus dur de faire tomber les records quand il y a des temps et de points de passage contrôlés.

[quote=« Alphonse, id: 1541112, post:289, topic:135315 »]Tiens, hier, la course Sierre - Zinal, Jornet 4e seulement. Temps officiellement chronométrés et … pas de record.
http://services.datasport.com/2013/lauf/zinal/RANG092.HTM

Et qui détient le record? Hommes WYATT Jonathan Nouvelle-Zélande 2h29’12’’ 2003
Ah, pas celui qu’on attendait.

C’est quand même plus dur de faire tomber les records quand il y a des temps et de points de passage contrôlés.[/quote]

C’est quand même plus simple d’ouvrir sa bouche derrière un ordinateur :rolleyes:

Tiens, et sinon, accessoirement, Jornet a passé la semaine à enquiller des montées A/R au cervin et alentours, ainsi que la directe américaine aux Drus… alors 2h33 je trouve pas ça dégueulasse comme temps ?

Ah les trolls et les rageux :lol:

Ah ah c’est sur il n’a rien a son palmares…
Haters gonna hate

[quote=« Alphonse, id: 1541109, post:287, topic:135315 »]

officellement? :smiley:
c’est quoi l’instance « officielle » et impartiale qui a validé ce record? c’est juste un pseudo-record (pour les pom-pom girls) qui, comme le dit Xavi, n’appartient qu’à Jornet.

Alphonse, détenteur du record du monde du 100 m (je bats Bolt à plat de couture)

Internet, paradis des mythos…[/i][/quote]

Médiatiquement si tu préfère jouer sur les mots.
Pour le reste, le record de Jornet est un pseudo-record pour pom-pom girls mais je vois que tu te tiens au courant d’autres records. Donc tu t’y intéresses un minimum. En quoi le record de Bolt serait plus légitime? Parce qu’il a été chronométré devant la télé? Parce qu’il a été fait pendant des JO? Ou tout simplement parce que c’est plus dans les mœurs de se chronométrer dans un stade?
Quant à ta tentative d’humour, elle est aussi pathétique que tes réflexions.

Internet permet surtout a des personnes comme toi de montrer leur potentiel…tu pourrais battre des records mais fait attention la concurence est rude :

AHAH :lol: y’en a qui sont trop drôles!!!

Bon déjà Jornet il a couru avec un GPS, il est donc suivi à la trace avec les temps permanents enregistrés donc pas de triche possible!!!
Ensuite c’est pas parce qu’il a pas battu le record de je ne sais quelle course qu’il est incapable de battre des vrais records genre UTMB: Jornet Kilian vainqueur de l'UTMB 2008 - Autres activités
résultats de toutes les éditions ici: http://www.ultratrailmb.com/page/107/Resultats.html
et de nombreux autres ultras trails qui sont sa spécialité, et cette fois on ne peut pas dire qu’il n’y a pas de contrôle!!! Sans oublier qu’il est 3ème mondial cette année en ski alpinisme!!!
Donc s’il vous plait arrêter de chercher des contre exemples il y en aura toujours!!!

En ce qui concerne Mathéo, même si l’on considère qu’il n’a pas le record du mont-blanc ce qui est vrai, on peut tout de même le féliciter pour avoir suivi Kilian sur une grosse partie du parcours et son palmarès déjà exceptionnel à 20 ans: champion du monde par équipe en ski alpinisme, vice champion du monde en individuel et champion du monde espoir sans oublier sa victoire en compagnie de William Bon Mardion à la Pierra Menta et son record de la barre des écrins!!!

Et Vincent bien joué pour ton dernier message il est super!!! :smiley:

Et pourquoi vous polémiquez en fait… Jornet est génial dans son genre c’est tout, le fait de pouvoir aller aussi vite prouve qu’il maîtrise son truc à fond!
C’est un grand champion, et sans doute un très bon alpiniste aussi, faut arrêter de chercher des embrouilles où y en a pas. Sauf si on est jaloux… :slight_smile:

C’est justement le problème de certains je crois…

Ici vous trouverez le tracé de Kilian sur l’ascension du mont blanc avec tous les temps etc comme ça pour ceux qui ont encore des doutes sur les vrais temps:
http://www.movescount.com/moves/move15747562

Posté en tant qu’invité par calculs:

J’ai fait des calculs :

Vitesse max sur le plat 20,9 km/h (ndlr : plus rapide que les marathoniens)
Il y a 2 kms de plat dans la vallée environ et 1 sur les bossons soit 8mn36s

Montée :
3H30 pour 3775 m de dénivelé
Soit 3H21mn24s de montée sèche
soit 1123 m / h de moyenne

Puissance développée :
Première partie en remontant à côté du glacier des bossons
On prendra une moyenne de 35° soit 1603 m (hypothénuse)
P = 55 (kg)gd / 3600 = 240 W/h

Si on ramène cette puissance entre le grand plateau et le sommet
810 m, 30° moyenne, 60% de puissance disponible, on arrive à une puissance max atteinte de
P = 55gd / 3600 = 350 W/h

Pour reprendre la formule de Vayer, sur 25 mn à 4000 m, la puissance maximum atteinte serait de 560 W !!! (pour 424 maximale admissible physiologiquement)

[quote=« calculs, id: 1541653, post:298, topic:135315 »]J’ai fait des calculs :

Vitesse max sur le plat 20,9 km/h (ndlr : plus rapide que les marathoniens)
Il y a 2 kms de plat dans la vallée environ et 1 sur les bossons soit 8mn36s[/quote]
Tu transformes une vitesse max sur le plat en vitesse moyenne sur le plat ici.

[quote]Puissance développée :
Première partie en remontant à côté du glacier des bossons
On prendra une moyenne de 35° soit 1603 m (hypothénuse)
P = 55 (kg)gd / 3600 = 240 W/h[/quote]

Une approximation qui t’apportes une marge d’erreur.

Et ici tu réutilises ton nombre avec ta marge d’erreur.

Tout ça pour dire que certes tes calculs sont là, mais on ne peut pas conclure grand chose. Certes tu arrives à 560W mais il serait aussi bon d’indiquer la précision de ce résultats. De ce fait je ne suis pas sûr qu’on démontre ici qu’il soit ‹ surhumain ›, ou bien alors de quelques W.

Par contre je serai intéressé de savoir comment on arrive à exactement 424W pour maximale physiologique ? Tu as des liens qui expliquent cela ? :slight_smile:

@ Calculs.

Je n’ai pas la compétence nécessaire pour évaluer la pertinence de tes calculs, utilisés, il me semble également par des analystes très pertinents du cyclisme pro.

Cependant, lorsque je regarde les résultats des courses auxquelles je participe, je ne vois rien d’incongru ou de choquant dans les chiffres de vitesse ascensionnelle annoncés par Jornet et Jacquemoud:

• Un km vertical se gagne en grosso modo 31’ (Fully). Un double km vertical en 1h25’ (Morgex). Coureur moyen, je les boucle en 40’ et 1h57.
  • En ski alpi, une vitesse ascensionnelle de 1000m/h, sur des épreuves comportant 2000 à 2500m de D+ me place entre le tiers et la moitié du peloton.

Plus globalement, en lecteur assidu de Sport et Vie, j’ai retenu plusieurs facteurs permettant de douter de performance et/ou d’athlètes (liste non exhaustive, bien entendu):

• Des performances déterminant une progression non linéaire sur le long terme.
  • Des performances conduisant à des « explosions » de records.
  • Des changements radicaux de morphologie (cf le cyclisme)
  • Des changements d’entraineurs et/ou de cadre de vie suivis d’amélioration significatives des performances.
  • Des carrières météoritiques et/ou comportant des trous inexpliqués.

Rien qui cadre, à ma connaissance, avec la carrière de KJ.

Il y a certes un souci de dopage récurrent dans le sport espagnol, mais je ne pense pas que KJ ou la fédé espagnole (ou catalane?) de sport de montagne puissent avoir les moyens financiers d’accéder aux techniques de dopage modernes qui permettent de passer entre les mailles du filet. Les cas de dopage en ski alpi, ces dernières années, c’était quand même de l’ordre du gros rouge qui tâche!