Nouveau record AR Mont Blanc

ici, où on abordait ces mêmes questions ?
/viewtopic.php?id=227470
/viewtopic.php?id=222018

Cette vertu de « médiocrité » dont SDDDRO parle plus haut semble un reliquat de la pensée aristotélicienne de la vertu. Pour Aristote, le grand philosophe qu’on étudie au Moyen Age, chaque vertu est définie comme le milieu entre deux extrêmes, le « juste milieu » entre l’excès et le défaut (ex: la vertu du courage est le juste milieu entre la témérité et la lâcheté…) :

Cependant, la transformation ultérieure de la « médiété » d’Aristote en « médiocrité » est un apport chrétien, car l’éthique aristotélicienne de la médiété n’est pas du tout une éthique de la médiocrité, qui viserait toujours une moyenne arithmétiquement neutre, à égale distance des extrêmes :
cf ici : I, B : http://www.philolog.fr/aristote-vertu-et-plaisir/
Le juste milieu dont parle Aristote n’est pas la timide moyenne quantitative qui ménage la chèvre et le chou, mais le résultat d’un jugement qualitatif sur le comportement le mieux adapté dans chaque situation différente.
Il n’est pas la médiocrité d’une morne plaine, mais une « éminence » que la réflexion sur un monde en perpétuel changement atteint entre les deux pentes de l’excès et du défaut :

http://www.devoir-de-philosophie.com/commentaire-aristote-vertu-comme-juste-milieu-ethique-nicomaque-7048.html

Puisqu’on ne parle pas de compétition en général, mais dans le milieu particulier qu’est la montagne, il ne semble pas ici qu’on puisse y trouver de quoi sélectionner les plus forts des plus faibles. On y rencontre seulement des individus portant des jugements uniques adaptés à des situations toujours singulières et changeantes. Si la montagne est précisément un terrain singulier, où tout est relatif aux conditions du moment, au temps qu’il fait, à l’horaire suivi, à la fatigue et l’expérience de chaque partenaire, à l’état de la voie, à la connaissance préalable que j’en ai, au matériel dont on dispose, au désir de « se lâcher » dans une montée, ou au contraire au désir de contempler le paysage qu’on traverse … comment alors établir une comparaison et vouloir se livrer à une compétition entre ceux et celles qui y grimpent ?
La montagne est-elle un lieu où la comparaison entre les courses peut facilement s’établir ? Dois-je m’autoriser à suivre cette trace de ski qui ne me semble pas si ancienne, à suivre le chemin que cette sangle ou ce piton lancent devant moi comme un appel ? Ce qui a été bon pour un autre jugement, dans d’autres conditions peut-il l’être aussi pour moi ? A chacun, avec son propre jugement, d’en juger à chaque fois hic et nunc.
On a vite préféré mettre en place les compétitions de ski ou d’escalade dans des lieux artificiels où l’humain tentait précisément d’évacuer ce caractère aléatoire du milieu de la montagne, milieu où l’on parle davantage des réalisations (uniques) que des performances (comparables entre elles).
En montagne, chaque course est unique (l’horaire n’est qu’un critère parmi d’autres) et soumise à l’aléa ; en compétition, chaque parcours doit être semblable et le hasard n’y doit favoriser personne -sinon, on porte réclamation ! En montagne, on ne peut porter réclamation contre la chute d’un rocher, les nuages qui masquent le panorama, l’orage qui arrive plus tôt que prévu, le partenaire qui n’avance pas, ou le piton mal enfoncé.

Posté en tant qu’invité par [(fantôme de) VE]²:

Et ben voilà !
Y’m’semblait bien, aussi, qu’il y avait un peu (de poil ?) à gratter de ce côté-là … heing ?

Merci à toi de l’avoir fait de si savante manière.

Mais j’ai encore une question. C’est de la part de Zorg, comme c’est lui qui régale.
Voilà : maintenant que nous sommes comme cul et chemise avec le gonze, et que forcément on va lui faire une ch’tite place, tu ne voudrais pas lui demander à ton pote Aristote, quelle est la couleur de binouze qu’il préfère ?
Quelque chose me dit que ça devrait être une blanche, non ?

[quote=« csv, id: 1540544, post:261, topic:135315 »]

ici, où on abordait ces mêmes questions ?
/viewtopic.php?id=227470
/viewtopic.php?id=222018

Cette vertu de « médiocrité » dont SDDDRO parle plus haut semble un reliquat de la pensée aristotélicienne de la vertu. Pour Aristote, le grand philosophe qu’on étudie au Moyen Age, chaque vertu est définie comme le milieu entre deux extrêmes, le « juste milieu » entre l’excès et le défaut (ex: la vertu du courage est le juste milieu entre la témérité et la lâcheté…) :

Cependant, la transformation ultérieure de la « médiété » d’Aristote en « médiocrité » est un apport chrétien, car l’éthique aristotélicienne de la médiété n’est pas du tout une éthique de la médiocrité, qui viserait toujours une moyenne arithmétiquement neutre, à égale distance des extrêmes :
cf ici : I, B : http://www.philolog.fr/aristote-vertu-et-plaisir/
Le juste milieu dont parle Aristote n’est pas la timide moyenne quantitative qui ménage la chèvre et le chou, mais le résultat d’un jugement qualitatif sur le comportement le mieux adapté dans chaque situation différente.
Il n’est pas la médiocrité d’une morne plaine, mais une « éminence » que la réflexion sur un monde en perpétuel changement atteint entre les deux pentes de l’excès et du défaut :

http://www.devoir-de-philosophie.com/commentaire-aristote-vertu-comme-juste-milieu-ethique-nicomaque-7048.html

Puisqu’on ne parle pas de compétition en général, mais dans le milieu particulier qu’est la montagne, il ne semble pas ici qu’on puisse y trouver de quoi sélectionner les plus forts des plus faibles. On y rencontre seulement des individus portant des jugements uniques adaptés à des situations toujours singulières et changeantes. Si la montagne est précisément un terrain singulier, où tout est relatif aux conditions du moment, au temps qu’il fait, à l’horaire suivi, à la fatigue et l’expérience de chaque partenaire, à l’état de la voie, à la connaissance préalable que j’en ai, au matériel dont on dispose, au désir de « se lâcher » dans une montée, ou au contraire au désir de contempler le paysage qu’on traverse … comment alors établir une comparaison et vouloir se livrer à une compétition entre ceux et celles qui y grimpent ?
La montagne est-elle un lieu où la comparaison entre les courses peut facilement s’établir ? Dois-je m’autoriser à suivre cette trace de ski qui ne me semble pas si ancienne, à suivre le chemin que cette sangle ou ce piton lancent devant moi comme un appel ? Ce qui a été bon pour un autre jugement, dans d’autres conditions peut-il l’être aussi pour moi ? A chacun, avec son propre jugement, d’en juger à chaque fois hic et nunc.
On a vite préféré mettre en place les compétitions de ski ou d’escalade dans des lieux artificiels où l’humain tentait précisément d’évacuer ce caractère aléatoire du milieu de la montagne, milieu où l’on parle davantage des réalisations (uniques) que des performances (comparables entre elles).
En montagne, chaque course est unique (l’horaire n’est qu’un critère parmi d’autres) et soumise à l’aléa ; en compétition, chaque parcours doit être semblable et le hasard n’y doit favoriser personne -sinon, on porte réclamation ! En montagne, on ne peut porter réclamation contre la chute d’un rocher, les nuages qui masquent le panorama, l’orage qui arrive plus tôt que prévu, le partenaire qui n’avance pas, ou le piton mal enfoncé.[/quote]

Merci pour les liens! super intéressant et surtout tes liens dans les discussions apportent encore plus de matière! Dis donc y’a des sacrés gens sur c2c qui ont le verbe acerbe et réfléchis.
Aller VE ! réincarne toi histoire qu’on puisse continuer a te lire un peu! Je sais que les interventions de certains gaziers ne doivent pas forcement pousser ta volonté de revenir parmi les vivant mais essaye quand même!

[quote="[(fantôme de) VE]²"|1859840]
comme c’est lui qui régale[/quote]

Eh oh! tranquille oui !

Bon ok, mais tu payes la deuxième!

Justement cela a dérivé sur la compet en général, car effectivement juste dans l’univers montagne c’est un peu limité. Si ce n’est quelques exploits individuel qui font référence de classement. Je vois mal une course alpine, départ dans les starting-blocs, et le premier qui arrive au sommet de l’Everest. Cela dit il existe bien des compets en montagne: Pierra menta, et autres

Des russes ont organisé des compèts d’alpi dans le massif du Mont Blanc il y a qq années.

[quote=« fgrolleron, id: 1533383, post:32, topic:135315 »]

[quote=« Zian, id: 1533359, post:25, topic:135315 »]

Alors un trophée Bed Rull , ce serait bien dans l’esprit de leur com: « Le défi fanatic Mont Blanc- Bed Rull ». Une seule regle : effectuer l’AR le plus rapide en poinçonnant la balise au sommet (un commissaire de course déposé en hélico) et en traversant la route du tunnel sur le passage clouté ( un autre commissaire de course déposé en taxi). Deux catégories : avec ou sans EPO. Sinon no limit. Aucune assistance, aucune radio (pour retrouver l’ambiance de l’attente inquiète des temps héroïques des grandes ascensions ou des grandes traversées) pour creer de la renommée ( concession à BuBu) et du mythe. Bien sûr il y aurait des exploits, des actes de bravoures, de belles solidarités, de beaux héros solitaires mais aussi de beaux cartons, des disparitions inexpliquées, et de la tricherie sans laquelle le sport de haut niveau n’existerait pas. Et bien évidemment interdiction absolue d’utiliser le mot stade dans aucun commentaire.
C’est beau un record du Mont Blanc en short et basket ![/quote]

+1

Même si la performance physique est impressionnante… ça ne me fait pas rêver. Et pourtant j’ai bien l’esprit compet’.

Mais voir des guignols courir au milieu de crevasses… franchement :rolleyes:

Comment enrayes tu une simple chute ? Avec tes baskets-qui-courent-vite ? Avec tes batons technique qui permettent de transposer sur la glace toute la technique de la course à pieds?
Et sans parler des brulures…

Ton pote chute dans une crevasse. En plus d’avoir été gâté par la nature, il a le cul bordé de nouilles et il n’a rien. Mais il est là, à 10m. En short et ses basket fluo…
Comment tu le sors ? Tu appels le PG ! Ils ont que ça faire, jouer à l’assistance !

Prendre la montagne pour un stade d’athlé… Jouer avec les règles de courses…utiliser des mains courantes… l’hélico pour les images…

Tout mutants qu’ils sont, je trouve qu’ils n’ont aucune classe.[/quote]

Kilian Jornet je le connais personnellement, c’est un gars hyper humble, qui a juste une approche de la vie différente, une philosophie particulière, tu peux ne pas apprécier ces pratiques mais pas dire que ce sont des guignols! Ils connaissent le danger mieux que personne et l’acceptent c’est tout! Ces mecs aiment la montagne! Mathéo à 15 ans avait fini sa liste de course pour l’aspi et Kilian a fait le plus haut sommet des pyrénées (l’Aneto) à 5 ans… Autant dire qu’ils connaissent le milieu et que ce sont de vrais montagnards qui établissent ces records avant tout pour le plaisir, et bien évidemment parce que c’est leur métier!

[quote=« lashemale, id: 1533393, post:39, topic:135315 »]

[quote=« fgrolleron, id: 1533383, post:32, topic:135315 »]Ton pote chute dans une crevasse. En plus d’avoir été gâté par la nature, il a le cul bordé de nouilles et il n’a rien. Mais il est là, à 10m. En short et ses basket fluo…
Comment tu le sors ? Tu appels le PG ! Ils ont que ça faire, jouer à l’assistance !

Prendre la montagne pour un stade d’athlé…[/quote]

je partage ton point de vue
ce qui me gène le plus c’est tout le foin qu’on fait avec ça dans les médias
ce sont des champions ? hé bien qu’ils aillent battre des records sur des courses, des trails
ça en devient ridicule là …[/quote]

Il n’y a pas un record en trail que Kilian n’a pas, du simple record du plus haut sommet des P.O à celui de l’UTMB ou encore de la diagonale des fous, en passant par celui des GR 10 et 20… On ne parle pas sans savoir!!!

Je fais partie de ceux qui ont applaudi sur le net quand j’ai appris le record…

En revanche, j’ai été aussi de ceux qui ont critiqué KJ sur l’Inominata… Le recours aux hélicos à outrance pour très peu d’image… surtout en technique. Quand je vois des images de Tardivel, Boivin, Profit ou Kukuczka… y’a pas photo, ça n’a rien à voir et KJ et MJ n’arrivent pas à la cheville de leurs aînés. On en parle pourquoi, parce qu’ils sont les seuls à oser mettre des baskets pour gravir le MB et courir par dessus le marché. Boivin et autres n’étaient pas les seuls dans leur domaine, mais c’était les meilleurs et on en parlait parce qu’ils surclassaient leurs adversaires. Little big man aurait participé sans problème au 4*1000 m/h pendant 4 h… et lui, il a gravi des 8000 et de multiple solo TECHNIQUEMENT hyper dur. Ca c’est la classe.

KJ sur l’Inominata, ce sont des marches taillées au préalable et comme je l’avais dénoncé et d’autres aussi avaient suivi, pas de prise de vue technique (où était le 65° en solo ???) ; là j’avais vraiment l’impression qu’on volait le support « alpinisme » au service d’un coureur à pied, voire même, de l’imposture.

Je reste amer sur l’aspect technique qui est un paramètre incontournable en alpinisme. KJ et MJ ne font pas de technique mais prennent des risques bien inutiles. Courir en montagne en basket, n’importe qui peut le faire. Et nombreux sont les sherpas et autres Kenyans qui voudraient participer et partager les quelques pepettes données par les sponsors de KJ… mais ils ne peuvent pas parce qu’ils ont déjà d’autres prérogatives , penser à manger et à nourrir leur famille.

Là où il est juste d’être aussi amer, c’est que si je prends mon duvet pour faire le MB, je vais me faire jeter alors que c’est ma conception de l’Alpinisme. KJ et MJ, comme dit précédemment, appellerons l’hélico dardar en cas de pb. Pourquoi me refoulerait-on alors que je ne prends moins, mais beaucoup moins de risques qu’eux pour faire la même besogne. A l’heure où les débats font rage sur les sauvetage d’hélico par, à juste titre, ceux qui payent des impôts comme moi, je ne vois pas pourquoi, KJ qui ne doit pas payer des impots en france, se paye le luxe de braver les interdits… pour un résultat, franchement, qui n’apportent rien à l’alpi…

Déjà si on lui disait qu’un sauvetage hélico coûterait 2000 € et qu’il soit obligé de prévenir son sponsor au cas où, ça le ferait réfléchir, ou ça ferait réfléchir son sponsor.

Qu’on dise qu’ils soient hyper humble, avec une approche différente, ok. Mais pourquoi le gars qui a une approche différente en mettant son duvet au goûter serait refoulé… KJ qui utilise d’hélico, pollue beaucoup plus que le lambda qui laisse sa trace parce qu’il a passé une nuit en montagne… une heure d’hélico doit produire autant de déchets que 1000 guss au MB… alors oui, je suis amer parce que personne dans ce beau pays , n’est logé à la même enseigne. Moi si on m’arrête sur la voie normale, je vais faire comment pour dire que j’ai gravi X fois le MB et réalisé des ED en montagne ??? Pourquoi devrais-je me justifier alors que des coureurs à pied, à grand renfort d’hélico et de média, bravent les interdits au frais des contribuables ?

Voilà pourquoi des gens sont amers et n’ont rien à donner ni à exprimer au regard des records en course à pied à 4800 m …

Posté en tant qu’invité par DidierC:

3 choses là-dessus:

1- « appeleront l’hélico »: Qu’en sais-tu ? tu as un exemple concret où KJ a appelé l’hélico parce qu’il était mal? pas moi. Par contre des types sans condition physique qui se font héliporter dans le Mont-Blanc il y en a tout le temps. Doc KJ pour illustrer le problème des sauvetages dans le Mont-Blanc = très mauvais exemple.

2- « KJ, qui ne doit pas payer d’impôts en France ». Là aussi, qu’en sais-tu ? Sa résidence principale étant aux Houches, il paie au minimum sa taxe d’habitation comme toi et moi.

3- « Braver les interdits » ; ah bon je ne savais pas qu’il était illégal de courir vite en montagne.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Et désolé si tu te fais refouler au Goûter mais là encore Jornet n’est pas le propriétaire à ce que je sache… en fait je ne vois pas bien le rapport…

Effectivement l’un d’eux s’est fait mal pendant le record et n’a pas appelé l’hélico… Je suis d’accord quand tu dis qu’il n’est pas normal de se faire refouler au goûter… Par contre il est connu que l’Innominata est techniquement parlant plus dure que de nombreux 8000 qui ne sont difficiles que par le manque d’O2, j’en profite pour rappeler que l’objectif final de KJ est le record de l’Everest… KJ paye ses impôts en France car comme il a été dit précédemment sa résidence principale est aux Houches et est inscrit au STAPS de Font-Romeu (faculté de sport appartenant à l’université de Perpignan dans les P.O) Encore une fois on peut critiquer ce qu’il fait si l’on n’est pas d’accord mais en aucun cas mentir en disant qu’il ne fait rien de technique: des voies en ED il en fait plus que beaucoup d’entre nous! Là où je ne suis pas d’accord c’est là dessus, ce sont loin d’être des guignols qui sortent de leur piste d’athlé: ils n’ont jamais couru sur une piste d’athlé!

Ce qu’est bien avec KJ, c’est que sur les forums montagne il se fait traiter de courreur de piste, sur les forums de course il se fait traiter de mauvais en course sur piste…

euh??? à ta place je n’avancerais pas de telles choses, lorsqu’on à la chance de s’entrainer à font romeu, il serait dommage de ne pas profiter de la piste en altitude. Et je ne vois pas en quoi faire de la piste dénigrerait ses perfs, le problème est ailleurs…

A font-romeu les montagnes sont plus hautes que la piste :stuck_out_tongue: quand je dis ça je veux dire jamais en compet c’est possible qu’il s’entraine parfois sur piste mais perso je ne l’y ai jamais vu et pourtant j’y passe du temps pas loin

quand tu dis le problème est ailleurs je suis tout à fait d’accord mais comme certains voient en lui un coureur de piste qui se met à la montagne sans rien y connaitre il faut bien montrer que non

vivre à Chamonix ne veut pas dire payer des impôts sur le revenu en France… tant mieux pour la collectivité s’il en paye…

mais ils pourrait aisément ne pas en payer (renseignez-vous sur les possibilités françaises d’être exonéré d’impôts, c’est marqué dans les documents envoyés avec la fiche !!!)… mais vu que vous savez tout sur lui, tant mieux. J’aimerai me tromper… c’est facile d’affirmer qu’il paye des impôts sur ce qu’il gagne en france… qui me le prouve, vous ???.. s’il en paye, il n’est pas malin car il a énormément de possibilités de ne pas en payer tout en ayant un pied à terre à Cham…

chamonix n’est pas son pied-a-terre mais sa résidence principale et d’après moi il paye ses impots en france mais de toute façon ce n’est pas le souci

Pour rappel, dans la totalité des impôts prélevés par l’état français, celui sur le revenu représente 9% du total, celui de la TIPP 5% et celui de la TVA 27%.
Forcément, Kilian Jornet paye une partie de ses impôts en France.

[quote=« cyrille.marais, id: 1540841, post:276, topic:135315 »]vivre à Chamonix ne veut pas dire payer des impôts sur le revenu en France… tant mieux pour la collectivité s’il en paye…

mais ils pourrait aisément ne pas en payer (renseignez-vous sur les possibilités françaises d’être exonéré d’impôts, c’est marqué dans les documents envoyés avec la fiche !!!)… mais vu que vous savez tout sur lui, tant mieux. J’aimerai me tromper… c’est facile d’affirmer qu’il paye des impôts sur ce qu’il gagne en france… qui me le prouve, vous ???.. s’il en paye, il n’est pas malin car il a énormément de possibilités de ne pas en payer tout en ayant un pied à terre à Cham…[/quote]

Où comment la discussion dévie vers du n’importe quoi. Qu’est-ce qu’on s’en fout qu’il paye ses impôts en France?
On demande à tous les pratiquant de sports en montagne de payer leurs impôts en France? Ou encore mieux, aux pratiquants qui appellent le 112 : « Hé les gars, vous payez des impôts en France? Non? Ben tant pis pour vous. »
Tes raisonnements depuis le début de la conversation sont vraiment très bizarres…

Voilà le lien vers le site officiel de Mathéo Jacquemoud où il raconte ce record (pour ceux que ça intéresse)