Posté en tant qu’invité par VE:
[quote=« Bubu, id: 1540056, post:175, topic:135315 »]…
Pourtant, il suffit de comprendre que LE problème, c’est la compétition, et non le dopage ou je ne sais quoi.
Suffit de chier sur la compétition depuis son plus jeune age, et on résout plein de problèmes d’un coup !
Et ça, ça ne demande pas beaucoup d’efforts (il suffit de ne pas se laisser entrainer dans aucune compet d’aucune sorte, en gros il suffit de glander).[/quote]
Ca alors !
Depuis la petite dizaine d’année que je traine mes guêtres sur c2c, je crois que c’est la seconde fois que je suis d’accord avec Bubu !
Cela s’arroserait, si nous étions au bistrot …
Je n’ai pas un mot à changer au paragraphe que je cite, que c’en est troublant, tellement c’est ce que je pense : l’esprit de compétition est une des plus grandes faillites de l’esprit humain qui se puisse imaginer.
Cependant, j’aimerais prolonger un peu cette affaire jusqu’en ses replis et ses retranchements.
On le sait bien, n’est-ce pas, qu’un raisonnement n’est solide que s’il est valide « à la limite ». Inversement, si l’on s’interroge sur une question particulière, il est souvent très éclairant de considérer ce qui se passe « au point extrême », et les conclusions viennent quasi automatiquement pour l’ensemble.
De quoi la compétition est-elle l’extrême ?
Mais du sport, bien entendu !
La compétition représente le sport et l’exprime, exactement comme le chocolat la confiserie, la couleur bleue le ciel, la face nord des Jorasses l’alpinisme, etc, etc …
Si l’on a donc un minimum le goût de la systématique, c’est non seulement la limite qui doit être fustigée (je veux dire : la compétition), mais aussi le sport dans son ensemble.
Raison pour laquelle je me réjouis de te voir prochainement adopter un de mes leitmotiv identitaires : « je hais le sport et les sporteux ! ».
J’entends bien quelques esprits retors (nous ne citerons personne), aller disant que sport et compétition ne sont pas synonymes, et que l’un n’est pas l’égal de l’autre. Sans doute : avons-nous prétendu le contraire ?
Mais l’on voit clairement que ce que l’on appelle sport n’est que l’enrobage édulcorant le germe maléfique - et même mortifère !- constitué par le goût débile d’être classé.
Dès lors, mon cher Bubu, nous aurons de l’indulgence pour ces arguties : elles ne sont que ce genre de paravents qui servent aux hommes à masquer leurs faiblesses.
Soyons charitables et compréhensifs, sans doute.
Dupes, jamais.
Sur ce je retourne … comment dis-tu ?
Ah oui : glander.