Nouveau record AR Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par VE:

[quote=« Bubu, id: 1540056, post:175, topic:135315 »]…
Pourtant, il suffit de comprendre que LE problème, c’est la compétition, et non le dopage ou je ne sais quoi.
Suffit de chier sur la compétition depuis son plus jeune age, et on résout plein de problèmes d’un coup ! :slight_smile:
Et ça, ça ne demande pas beaucoup d’efforts (il suffit de ne pas se laisser entrainer dans aucune compet d’aucune sorte, en gros il suffit de glander).[/quote]
Ca alors !
Depuis la petite dizaine d’année que je traine mes guêtres sur c2c, je crois que c’est la seconde fois que je suis d’accord avec Bubu !
Cela s’arroserait, si nous étions au bistrot …

Je n’ai pas un mot à changer au paragraphe que je cite, que c’en est troublant, tellement c’est ce que je pense : l’esprit de compétition est une des plus grandes faillites de l’esprit humain qui se puisse imaginer.

Cependant, j’aimerais prolonger un peu cette affaire jusqu’en ses replis et ses retranchements.

On le sait bien, n’est-ce pas, qu’un raisonnement n’est solide que s’il est valide « à la limite ». Inversement, si l’on s’interroge sur une question particulière, il est souvent très éclairant de considérer ce qui se passe « au point extrême », et les conclusions viennent quasi automatiquement pour l’ensemble.
De quoi la compétition est-elle l’extrême ?
Mais du sport, bien entendu !

La compétition représente le sport et l’exprime, exactement comme le chocolat la confiserie, la couleur bleue le ciel, la face nord des Jorasses l’alpinisme, etc, etc …
Si l’on a donc un minimum le goût de la systématique, c’est non seulement la limite qui doit être fustigée (je veux dire : la compétition), mais aussi le sport dans son ensemble.
Raison pour laquelle je me réjouis de te voir prochainement adopter un de mes leitmotiv identitaires : « je hais le sport et les sporteux ! ».

J’entends bien quelques esprits retors (nous ne citerons personne), aller disant que sport et compétition ne sont pas synonymes, et que l’un n’est pas l’égal de l’autre. Sans doute : avons-nous prétendu le contraire ?
Mais l’on voit clairement que ce que l’on appelle sport n’est que l’enrobage édulcorant le germe maléfique - et même mortifère !- constitué par le goût débile d’être classé.
Dès lors, mon cher Bubu, nous aurons de l’indulgence pour ces arguties : elles ne sont que ce genre de paravents qui servent aux hommes à masquer leurs faiblesses.
Soyons charitables et compréhensifs, sans doute.
Dupes, jamais.

Sur ce je retourne … comment dis-tu ?
Ah oui : glander.

[quote=« VE, id: 1540169, post:181, topic:135315 »]

[quote=« Bubu, id: 1540056, post:175, topic:135315 »]…
Pourtant, il suffit de comprendre que LE problème, c’est la compétition, et non le dopage ou je ne sais quoi.
Suffit de chier sur la compétition depuis son plus jeune age, et on résout plein de problèmes d’un coup ! :slight_smile:
Et ça, ça ne demande pas beaucoup d’efforts (il suffit de ne pas se laisser entrainer dans aucune compet d’aucune sorte, en gros il suffit de glander).[/quote]
Ca alors !
Depuis la petite dizaine d’année que je traine mes guêtres sur c2c, je crois que c’est la seconde fois que je suis d’accord avec Bubu !
Cela s’arroserait, si nous étions au bistrot …

Je n’ai pas un mot à changer au paragraphe que je cite, que c’en est troublant, tellement c’est ce que je pense : l’esprit de compétition est une des plus grandes faillites de l’esprit humain qui se puisse imaginer.

Cependant, j’aimerais prolonger un peu cette affaire jusqu’en ses replis et ses retranchements.

On le sait bien, n’est-ce pas, qu’un raisonnement n’est solide que s’il est valide « à la limite ». Inversement, si l’on s’interroge sur une question particulière, il est souvent très éclairant de considérer ce qui se passe « au point extrême », et les conclusions viennent quasi automatiquement pour l’ensemble.
De quoi la compétition est-elle l’extrême ?
Mais du sport, bien entendu !

La compétition représente le sport et l’exprime, exactement comme le chocolat la confiserie, la couleur bleue le ciel, la face nord des Jorasses l’alpinisme, etc, etc …
Si l’on a donc un minimum le goût de la systématique, c’est non seulement la limite qui doit être fustigée (je veux dire : la compétition), mais aussi le sport dans son ensemble.
Raison pour laquelle je me réjouis de te voir prochainement adopter un de mes leitmotiv identitaires : « je hais le sport et les sporteux ! ».

J’entends bien quelques esprits retors (nous ne citerons personne), aller disant que sport et compétition ne sont pas synonymes, et que l’un n’est pas l’égal de l’autre. Sans doute : avons-nous prétendu le contraire ?
Mais l’on voit clairement que ce que l’on appelle sport n’est que l’enrobage édulcorant le germe maléfique - et même mortifère !- constitué par le goût débile d’être classé.
Dès lors, mon cher Bubu, nous aurons de l’indulgence pour ces arguties : elles ne sont que ce genre de paravents qui servent aux hommes à masquer leurs faiblesses.
Soyons charitables et compréhensifs, sans doute.
Dupes, jamais.

Ah oui : glander.[/quote]

ça c’est typiquement un raisonnement de fainéant, de médiocre, au moins ces personnes sont sur de ne jamais être dernier puisqu’ils ne font aucune compéte, et ces gens ne veulent même pas faire l’effort de se préparer de peur de se prendre une rouste ! c’est sur c’est mieux de se gratter les burnes devant une téle plutôt que d’aller chercher ses limites…

[quote=« yoann-73, id: 1540172, post:182, topic:135315 »]

[quote=« VE, id: 1540169, post:181, topic:135315 »]…

ça c’est typiquement un raisonnement de fainéant, de médiocre …[/quote]
Voilà, c’est ça, c’est exactement ça !
Le goût de la médiocrité m’apparait comme un idéal vers lequel tout un chacun devrait tendre.
Quand à faire l’éloge de la paresse, de bien plus brillants esprits que moi s’y sont déjà employé, et méritent vraiment qu’on les lise. Disons, c’est au moins aussi interessant qu’un interviouve de Ribéry, par exemple.

Une petite remarque tout de même : n’espère pas t’attirer par tes amabilités et flagornneries je ne sais quelle bienveillance coupable : je suis très, très grognon, vraiment.

Posté en tant qu’invité par cyrille marais:

A Alphonse,

Etre juge et partie, c’est l’excellence de LA MONTAGNE. Qu’engendre cet état de fait de dire « j’ai fait le Dénali » si tu ne l’as pas fait… ?? Rien.

Et justement, la philosophie de la montagne, par là, c’est de ne pas pouvoir se comparer à d’autres « matériellement » et par conséquent, le mot compétition n’existe pas en montagne.

A part les compets de ski de rando ou, finalement, il y a un départ et une arrivée permettant de classer les participants, tout le reste n’est que l’essence de la montagne… Et peu importe qui a fait quoi. Sinon, nous devrions revoir tous les bouquins et les topos…

Aujourd’hui, quand je lis Boivin (ou que je le vois sur ses films) qui parle de son décollage en delta du Gasherbrum, je me dis whaouuuu, bravo… voilà, c’est tout. Simplement la montagne grandiose.

Si demain un guss monte son aile sur le Gasherbrum et en redescend, il aura battu Boivin… (boivin avait utilisée un sherpa pour porter son aile au préalable - NDLR : il aura bataillé 5 h au sommet pour creuser avec son marteau piolet afin de sortir son aile de la glace)… mais quelque part, il ne l’aura fait, non pas pour Battre JMB, mais pour se faire plaisir.

La compétition n’existe pas en montagne et tous LES MONTAGNARDS le savent et c’est tant mieux.

Très joli et exact, selon moi.
Décidément : je me trouve tout plein d’alliés ces temps.

Il va sans doute bientôt neiger.

Alors le bon montagnard il est a Cham, il voit le Mt Blanc, il y grimpe. Alors que le mauvais montagnard il est a Cham, il voit le Mt Blanc … il y grimpe! le plus vite qu’il peut et il donne son chrono??

selon vous KJ ne serait pas un montagnard? Et Ueli Steck est il un montagnard? pourtant a les écouter, je dis oui sans hésiter.

J’apprécie votre vision romantique de la montagne mais la compétition y a toujours existé. Les défis d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier. S’ils se tournent maintenant vers les chronos, cela reste des exploits qui me font rêver.

Dis moi que c’est pour rire… ou on se retape toute l’histoire de l’alpinisme

La compet’ n’a d’importance que celle qu’on veut bien lui attribuer.

moi ça me ferait plutôt vomir
le temps en montagne ne se mesure pas au chronomètre, mais au soleil
et quelques secondes de plus ou de moins n’ont jamais rien changé

la montagne et la compétition n’ont jamais fait bon ménage, et le mélange des deux a souvent engendré des drames; à commencer par la première du Cervin

Posté en tant qu’invité par Alphonse:

C’est beau d’être naif comme ça. On dirait Candide au XXIème siècle :smiley:
Une fois que tu parles de « record », tu es en mode « compétition ». C’est inévitable, indissociable. Que tu sois « montagnard » ou pas (je n’essaierai même pas de définir « montagnard »). Si Jornet et son pseudo-record n’était pas en mode compétition, il aurait posté sur le web en disant "tiens j’ai fait le MB en aller retour dans la matinée sans mettre de chiffre ni parler de record.

Après, on aime ou on aime pas la compétition. C’est une autre histoire. Moi je suis du genre à lui chier dessus (pour paraphraser Bubu) et à trouver extrêmement dommageable la tendance croissante de toujours vouloir transformer la montagne en stade « pour faire comme en bas » mais bon…

Posté en tant qu’invité par cyrille_marais:

ce n’est pas ce que j’ai voulu dire, méa culpa…

je voulais simplement introduire la notion que de monter vite et faire péter les chronos, c’est avant tout pour soi… et c’est l’avantage de la montagne. Le gain n’est pas le dénominateur commun d’un gars qui veut aller vite en montagne. J’ai aimé et j’aime aussi allé vite, et je trouve génial que des types repoussent les limites en montagne. Messner, Boivin, Escoffier, Profit, Schaffter, Batard, Jerzy, Kamerlander… et consors, et aujourd’hui des jeunes savoyards… excusez si mes propos n’étaient pas aussi explicites… mais je ne dénigre pas du tout de se tirer la bourre en montagne… bref, grimpez et grimpons

[quote=« VE, id: 1540173, post:183, topic:135315 »]

[quote=« yoann-73, id: 1540172, post:182, topic:135315 »]

[quote=« VE, id: 1540169, post:181, topic:135315 »]…

ça c’est typiquement un raisonnement de fainéant, de médiocre …[/quote]
Le goût de la médiocrité m’apparait comme un idéal vers lequel tout un chacun devrait tendre.
Quand à faire l’éloge de la paresse, de bien plus brillants esprits que moi s’y sont déjà employé, et méritent vraiment qu’on les lise. Disons, c’est au moins aussi interessant qu’un interviouve de Ribéry, par exemple.

Une petite remarque tout de même : n’espère pas t’attirer par tes amabilités et flagornneries je ne sais quelle bienveillance coupable : je suis très, très grognon, vraiment.[/quote]

je pense qu’il faut surtout se tourner vers l’idéal auquel on aspire… l si certains prennent du plaisir à tester leurs limites très bien, si d’autres s’éclatent à se la couler douce très bien aussi, en montagne comme partout ailleurs il y a de la place pour tout le monde !

Posté en tant qu’invité par LambdaChuk:

[quote=« Bubu, id: 1540129, post:178, topic:135315 »]

Que le combat soit loyal ou non, dans les 2 cas il risque de perdre, il doit donc se préparer à ça. Il se faisait des illusions sur les règles du jeu, mais ça c’est son problème, il a joué, il a perdu.
Suffit de ne pas jouer, pas de risque de perdre (ce qui n’empêche pas de faire du vélo pour autant, il n’aura simplement pas sa tête dans les journaux, mais pour un sportif intéressé uniquement par la beauté et le plaisir du sport ça ne devrait pas poser de problème…).[/quote]

Perdre face à un adversaire qui respecte les règles, ce n’est pas comme perdre face à un adversaire qui ne respecte pas les règles. Il y a la question de la compétition. Il y a la question du dopage. On peut aimer la compétition et détester la triche: ça s’appelle le fair-play. On peut aussi ne pas aimer la compétition (j’ai déjà dit ce que j’en pensais: « on s’en fout des records »).

[quote=« Bubu, id: 1540129, post:178, topic:135315 »]Dans tous les sports, lorsqu’une recherche de performance a vraiment été faite et par beaucoup de monde, il y a eu des « extraterrestres », qui ont tout éclaté. La performance de ces extraterrestres devient la norme du haut niveau qq années plus tard, voire la norme de l’amateur assidu.
Si un sportif de haut niveau à des prédispositions ou une technique qui lui permettent d’obtenir sans dopage des performances que les autres concurrents du moment ne peuvent obtenir qu’avec dopage, ces concurrents vont-ils se plaindre d’un combat non loyal ? Pourtant, ils sont confrontés au même écart de performance que face à qqun qui se doperait.
Bien sûr, quand les perf saturent depuis plusieurs années, et que tout d’un coup 1 gars éclate tout, on peut se poser des questions.
Mais en trail on n’en est pas encore là, surtout pour les records d’ascension sur des sommets de plus de 4000m : il y a bien trop peu de tentatives, et les rares qui sont faites sont souvent mal préparées (chute en crevasse, fourvoyages, etc : il suffit déjà d’éliminer ces temps morts pour gagner du temps, on verra ensuite pour le dopage !).[/quote]

Sauf qu’on n’a jamais été capable de prouver que les extraterrestres ne se dopaient pas… De toute façon, le dopage existe depuis très longtemps. Le type qui se met d’un coup à être au-dessus de la concurrence n’est pas forcément au-dessus sans se doper.

L’argument: il ne s’est pas dopé parce et il a battu le record seulement parce qu’il a réussi à ne pas se fourvoyer et à ne pas tomber dans une crevasse ne me convainc pas tellement. Après bon, ok pour le record du Mont Blanc, la concurrence n’est pas énorme (peu de gens osent) mais pour d’autres événements de trail, la concurrence est importante et certains sont très au-dessus.

En attendant personne n’a pas répondu:
« si certains ont des infos sur la lutte anti-dopage en trail qu’ils les donnent (combien de contrôles? quels contrôles? quel suivi tout au long de l’année? qui finance? qui réalise les contrôles? »)

Posté en tant qu’invité par LambdaChuk:

[quote=« yoann-73, id: 1540221, post:192, topic:135315 »]

Une petite remarque tout de même : n’espère pas t’attirer par tes amabilités et flagornneries je ne sais quelle bienveillance coupable : je suis très, très grognon, vraiment.[/quote]

je pense qu’il faut surtout se tourner vers l’idéal auquel on aspire… l si certains prennent du plaisir à tester leurs limites très bien, si d’autres s’éclatent à se la couler douce très bien aussi, en montagne comme partout ailleurs il y a de la place pour tout le monde ![/quote]

Exact. Certains peuvent aussi prendre du plaisir à comparer leurs limites à celles des autres. Tant que tout le monde est consentant, ça ne gêne personne. Par contre, tenter de dépasser les autres sans respecter les règles, mentir au public: c’est un autre problème et ça peut avoir des conséquences notamment sur la santé (et c’est très compliqué parce que c’est un cercle vicieux). Vu que le public a été déjà pas mal de fois mené en bateau, il est normal que le public s’interroge.

[quote=« LambdaChuk, id: 1540223, post:194, topic:135315 »]Certains peuvent aussi prendre du plaisir à comparer leurs limites à celles des autres.
(…)
Par contre, tenter de dépasser les autres sans respecter les règles, mentir au public: c’est un autre problème et ça peut avoir des conséquences notamment sur la santé (et c’est très compliqué parce que c’est un cercle vicieux).[/quote]
Ben voilà, c’est pour ça que la compétition organisée, entre sportifs, et surtout entre sportifs pros (aspect lucratif de la compétition), est perverse : tu ne peux jamais être sûr que l’adversaire respecte les règles.
Alors que si l’adversaire est la gravité (la montagne), ou autre force naturelle, là c’est garanti que les règles seront respectées (tu es sûr de t’en prendre plein la gueule :slight_smile: ), et c’est fiable à 100%, ça ne déclare pas forfait sous des prétextes foireux. Et surtout, ça ne s’avoue jamais vaincu (ça en a plutôt rien à faire de nos gesticulations), ce qui rend cette compétition avec cet « adversaire » bien dérisoire, et on apprend vite à ne plus le considérer comme un adversaire (si on avait commencé ainsi).

[quote=« yoann-73, id: 1540221, post:192, topic:135315 »]

je pense qu’il faut surtout se tourner vers l’idéal auquel on aspire… l si certains prennent du plaisir à tester leurs limites très bien, si d’autres s’éclatent à se la couler douce très bien aussi, en montagne comme partout ailleurs il y a de la place pour tout le monde ![/quote]
Merci de ta réponse.
Oserais-je t’avouer que je la trouve plus plaisante et amicale que la première ?

Sur le fond, bien que le sujet ne semble pas intéresser grand’monde, je te fais remarquer que « tester ses limites » n’a rien à voir avec « l’esprit de compétition ».
Pour ce qui me concerne, le fait de chronométrer son temps sur tel ou tel itinéraire, de le comparer au minable qui a fait plus, au demi-dieu (dopé …) qui a fait moins ne me touche pas plus l’une qu’elle ne me fait bouger l’autre.
Tout simplement : cela m’indiffère totalement.

Quand à savoir si X, Y , ou bien K sont des montagnards ou pas : même combat !

De mon point de vue, il ne s’agit tout simplement pas de la même discipline.
L’une est du sport (et, comme l’indique Bubu, à jamais indissociable des travers et turpitudes de la compétition), et convertit un espace naturel en terrain de stade.
Pourquoi pas ? Cela m’indiffère.

Alors que la montagne n’a rien, mais rien à voir, selon moi. Selon moi, la montagne est la discipline (une des disciplines !) de l’être et du devenir.

Je crains cependant que cela ne passionne les foules, et je vous laisse à vos savantes considérations sur les vitesses d’ascension, de descente, de tout ce que vous voudrez.

Encore merci d’avoir bien voulu me répondre.

A VE,

A la lecture de tes messages, je distingue l’esprit Zen que beaucoup de montagnards ont… que certains ont du mal à avoir, et que d’autres, comme moi, partage avec l’esprit « aventure »… J’aime aller vite, j’aime aussi aller doucement. Quand j’arrive en haut, j’essaye toujours de rester 1/2 h au sommet même si le temps n’y est pas favorable. Pour méditer…

Tu transpires une culture solide et forte à te lire… et j’avoue que je te rejoins (ds les idées- ds l’écriture, j’ai du chemin à faire)… mais je ne suis pas aussi pur, j’aime de temps en temps aller vite, mais jamais en compétition… et surtout pas avec d’autres… en montagne, trop dangereux

https://sites.google.com/site/karlauprey/le-marbre-n-a-pas-de-memoire

Quelques pensées sur la montagne dans ce monde de brutes…

Bonne continuation

[quote=« cyrille.marais, id: 1540235, post:197, topic:135315 »]A VE,

A la lecture de tes messages, je distingue l’esprit Zen que beaucoup de montagnards ont… que certains ont du mal à avoir, et que d’autres, comme moi, partage avec l’esprit « aventure »… J’aime aller vite, j’aime aussi aller doucement. Quand j’arrive en haut, j’essaye toujours de rester 1/2 h au sommet même si le temps n’y est pas favorable. Pour méditer…

Tu transpires une culture solide et forte à te lire… et j’avoue que je te rejoins (ds les idées- ds l’écriture, j’ai du chemin à faire)… mais je ne suis pas aussi pur, j’aime de temps en temps aller vite, mais jamais en compétition… et surtout pas avec d’autres… en montagne, trop dangereux

https://sites.google.com/site/karlauprey/le-marbre-n-a-pas-de-memoire

Quelques pensées sur la montagne dans ce monde de brutes…

Bonne continuation[/quote]
Salut cyrille,

Tu dis : « j’aime aller vite, j’aime aussi aller doucement ».
C’est ça. Il n’y a pas de « bonne vitesse ». Il y a sûrement une vitesse juste, fonction des circonstances, de l’envie, de l’humeur …etc.
Cela peut être très rapide : je n’ignore rien de l’envie de tirer sur la bécane. Il se peut que j’y aie pris bien du plaisir, aussi …

Mais je voudrais répondre à ceci :

Je crois que l’on peut mettre cette idée de pureté au même niveau que celui de la compétition : une des plus dangereuses qui soit. Je t’assure que l’histoire (et même l’actualité !) en donnent de multiples exemples.

Selon moi le maître mot de la condition humaine est celui d’ambivalence.
Si tu préfères, tu peux rajouter comme bon te semble : ambiguïté, mélange, etc, etc …
Les purs, ceux qui se croient tels, sont les plus inquiétants des hommes : ne sachant pas qui ils sont, ils croient que leur folie doit faire norme.

Saurons-nous être assez indulgent pour qui nous sommes ?

Porte-toi bien.

Eternelle distinction entre ceux que l’on appelle « collants-pipette » et les moustachus à chemise à carreaux - qui ne sont d’ailleurs la plupart du temps ni moustachus, ni en chemise à carreaux.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Les collants-pipettes n’ont également souvent ni collants ni pipettes (voir KJ) :rolleyes: