Nouveau projet : un comparateur de prix pour cordes

Pour ma part pas d’acharnement, je trouve leur site top et je l’ai dit.

Par ailleurs une démarche commerciale peut aussi être tout à fait honnête, tout le monde doit gagner sa vie et il n’y à pas de mal à, à minima, amortir les coûts en temps passé, énergie, argent, rémunérer une compétence, etc…
Je voulais seulement souligner la différence entre leur projet et un projet de base de donnée ce voulant exhaustive. Je ne peux pas, par exemple, aujourd’hui m’appuyer (uniquement) sur ce site pour une décision d’achat, je n’ai pas de reviews des cordes (les agrégateurs de reviews existent cf. weighmyrack) et des longueurs/modèles/catégories manquent.
Sur ce thread ils demandent des retours critiques donc c’était le mien. Clairement, leur projet est récent (mais déjà très abouti) et mes remarques sont simplement un encouragement à l’améliorer.

Ps: comme beaucoup, je me repose énormément sur weighmyrack et outdoorgearlab pour faire un premier tri avant mes achats et j’adorerai avoir un équivalent français

2 Likes

La disponibilité des cordes est importante car :

  • Les professionnels peuvent avoir des urgences de terrain, avec une nécessité de trouver la corde adaptée, rapidement et disponible.
  • Sans avoir de liste, je ne crois pas qu’on retrouve sur le marché à l’achat, toutes les cordes, de toutes les marques, toutes longueurs (surtout qu’il existe aussi le même modèle de corde avec parfois des traitements différents, ça fait une belle matrice de stock à avoir)
  • Nous avons ajouté le lien officiel de cette corde vers le fabricant afin d’avoir accès aux informations d’origine. En 1 click, tu peux connaître les autres longueurs disponible.

Avoir la disponibilité fait partie de l’idée du site, ne pas avoir de liens mort ou corde non disponible est un avantage (qui a ces limites).

Il s’agit d’une première version du projet, et ta remarque est pertinente, il faut réfléchir à une conception qui pourrait permettre de voir les autres longueurs existantes.

1 Like

Merci pour ce retour et bon courage pour la suite du dev.
Rajouter les cordes hyperstatiques c’est dans les projets ?

Le prix de vente conseillé peut être un bon paramètre.

Digression: je n’ai pas trouvé d’info sur l’utilisation de ces cordes en 10mm pour de l’équipement/ travail accro par exemple.
En général on utilise la semi-statique Blanche bien connue Mais ce serait mieux avec ces cordes? La gaine est solide et la corde fluide?

Je n’ai pas de connaissances précises sur les possibilités d’utilisation de ces cordes dans un cadre accro/équipement mais globalement j’imagine que si les cordes ont des normes différentes il doit y avoir une raison… de plus ces cordes sont bien plus fines que 10mm.
Sur un élément aussi essentiel que la corde je me garderais d’utilisations « détournées »

Merci pour l’ajout du filtre traitements. Cela correspond bien à l’idée (succincte) que je vous avais soumise.

Merci encore pour vos remarques et voici les modifications que nous venons de réaliser :

  • Ajout du nombre du résultat (mais pas encore dans les filtres eux-même car plus complexe à faire)
  • Ajout du filtre sur les traitements : corde sans traitement, dry ou unicore (voir tableau du poste précédent pour plus de détails)

Pourquoi pas oui, cependant je ne crois pas que ce type de cordes puissent être ajoutés aux catégories existantes dynamique ou semi-statique, qu’en pensez-vous ?
Il faudrait une troisième catégorie afin de pouvoir les filtrer facilement.

Vous parlez bien de ce type de cordes ?

Les normes existantes

  • Petzl Rumba 8mm CE EN 892 Équipement d’alpinisme et d’escalade. Cordes dynamiques. Exigences de sécurité et méthodes d’essai
  • Petzl PUSH 9mm EN 1891 type B Équipement de protection individuelle pour la prévention des chutes de hauteur - Cordes tressées gainées à faible coefficient d’allongement
  • Petzl Rad Line 6mm CE EN 564 Équipement d’alpinisme et d’escalade - Cordelette - Exigences de sécurité et méthodes d’essai

Est-ce que le nom de catégorisation cordelette statique convient pour ce genre de corde (rad line) ?

C’est clairement une autre catégorie de corde que les 2 déjà présentes sur votre site tant du point de vue de la conception, du diamètre que de l’utilisation (ce ne sont pas des cordes de progression)

Oui c’est bien ce type de corde (Petzl Rad line & Co).
Plusieurs références chez Edelrid, Sterling, Mammut, Salewa, Béal, etc…

Attention, dans votre descriptif à faire la différence entre les Rap Lines et les Taglines/Pull cordes qui ont des utilisations bien distinctes.
Sur une on peut faire un rappel (à double ou en complément d’une corde à simple ou multi labels) l’autre est juste pour « rappeler » au sol une corde de rappel à simple; dans les 2 cas elles peuvent servir au hissage.

« Est-ce que le nom de catégorisation cordelette statique convient pour ce genre de corde (rad line) ? » => pour moi oui