@Sirol,
J'avais déjà répondu à cette question, mais oui, en effet le site utilise des liens d'affiliations. Pour aller dans les détails, les vendeurs ne payent rien pour être présents sur le site, mais une commission est reversée en cas d'achat. Rien de nouveau sous le soleil d'Internet. Voir affiliation.
Cependant, dans la vie du projet, l'ajout de cette méthode est arrivée tardivement. Au cours du développement du site, nous avions une version identique à celle-ci, sans affiliation. La réaction principale était "il manque les prix"
Et pour avoir les prix... deux solutions (ou plus ? je suis ouvert, dis moi ?)
- Créer un bot, qui va lire sur chaque site le prix du produit: long, fastidieux, compliqué + maintenance dès que le site change.
- Avoir un partenariat d'affiliation, où les vendeurs nous fournissent les prix (ça reste très compliqué, je note très souvent des anomalies par exemple avec des prix qui ne sont pas à jour)
- Ne pas avoir les prix
L'affiliation sert avant-tout à pouvoir bénéficier d'une référence de prix, et donc, aux visiteurs du site.
Concernant la pop-up de discussion, le bénévole, c'est nous, nous sommes deux, nous ne pouvons pas répondre à toutes les questions, mais si des débutants en escalade cherche quelques conseils, nous sommes disponibles pour en parler.
En revanche, nous n'avons pas de formation sur les métiers plus spécifiques, comme le canyon, la spéléo, travaux en hauteur, alors forcément nos conseils seront limités; je pense que la situation est similaire en boutique, les vendeurs ne connaissent pas tout sur tout, c'est normal.
Pour répondre à tes autres questions:
- Pourquoi ne pas étendre à d'autres matériels, mais c'est un travail très long d'ajouter d'autres matos. Actuellement, quand je vois les remarques de la communauté, j'ai envie d'aller plus loin sur le sujet des cordes...
- Comme a indiqué @mollotof, Alpiniste.fr et bergfreunde sont déjà du même groupe, mais la différence est la localisation de la vente. Sinon les autres vendeurs ne semblent pas être liés entre eux mais c'est une question intéressante.
Merci encore à tous pour vos retours.