Nouveau projet : un comparateur de prix pour cordes

Salut,
Bravo pour le site, c’est très bien parti.
Juste une idée, un filtre pour sélectionner toutes les cordes qui n’ont aucun traitement.

1 Like

votre site parait sobre et efficace

1 Like

Je trouve ça bien fait et intéressant. Cependant je ne sais pas quels sont les avantages et inconvénients des différents modèles, c’est-à-dire hormis le poids et le prix je ne vois pas comment choisir. par ex si je tape corde dynamique de 10mm en 70m je tombe sur 8 modèles dont les prix varient du simple au plus du double. Je ne sais pas si c’est faisable mais par exemple ce serait bien d’avoir des indications sur la longévité, la fluidité par exemple; l’inconvénient est que ce n’est pas sur les infos des fabricants que l’on peut savoir ce genre de choses mais par des retours d’expérience je comprends bien que ça ne peut arriver qu’après avoir eu de nombreux retours. Mais qui sait c’est peut-être faisable pour l’avenir ?

1 Like

j’ai fait un tableau collaboratif pour les cordes de canyon avec ce genre d’avis. j’envisageais de l’étendre au cordes d’escalade. Par contre, c’était dans un but purement désintéressé. Pas vraiment envie de le filer à une start-up à la con (pléonasme) …

C’est sur que c’est mieux d’être un chômeur à la con… Ca laisse le temps de lire l’explication de l’auteur du site et de voir qu’ils se sont fait ça pour le fun. Tu leur reproches quoi? d’avoir plus de compétences informatiques que d’ouvrir un google drive…

Ben file leur pas, vend leur !

Justement non. Mon but était absolument dénué de considerations mercantiles. Et je l’ai mis chez framasoft en précisant bien qu’il était totalement open source.
Je ne suis pas suffisamment certain que les auteurs du site soient aussi intégres et que les éventuels bénéfices venus du site seront integralement reversés à la communauté (à un fond d’equipement par exemple) pour leur donner le bénéfice du travail de pleun de gens

Salut Slalom,

Si le but est uniquement bénévole, et qu’il n’y a pas ambition à terme d’en tirer du profit, il doit être possible de se rapprocher de C2C (et faire un site satellite à l’image de métaskirando) pour y collecter par exemple les avis des contributeurs (de manière plus précise et objective que sur les sites marchants) et avoir un lien depuis l’interface c2c.

L’idée serait de comparer les cordes sur de multiples critères, éventuellement comparer les vendeurs et marques (historique, lieu de fabrication etc), et ensuite agréger les prix et offres du moment.

Idéalement avec le code en opensource, à savoir que le code c2c est sur Github: camptocamp.org · GitHub
(y compris metaskirando), et que tout développeur désireux d’aider la communauté montagnarde peut y contribuer.

Après si le but à terme est mercantile …

1 Like

En fait l’objectif du site est double:

  • Comparer les cordes entre elles
  • Avoir une idée du prix du moment (et/ou trouver un vendeur)

Ce sont deux sujets vraiment différents dans le fond et la forme.

D’une partie, la comparaison des cordes devrait, en effet, impliquer les avis des professionnels, guide d’escalade, de montagne ou de canyon, cordiste, etc, afin de bénéficier du retour d’expérience et aller au-delà des propriétés purement technique.

De l’autre côté, le critère du prix est important, et il était difficile d’envisager la finalité du site sans y intégrer le prix actuel des cordes.

Le but à terme (pour vous répondre @AntoineM et @mollotof ), n’est pas mercantile mais bien de trouver comment aider la communauté à trouver une corde adapté à l’activité (et le budget) de chacun.

Avoir fait le choix d’y ajouter les prix, permet donc d’avoir un critère pertinent sur le site mais aussi d’avoir un retour qui devrait permettre de payer l’hébergement.

Nous venons tout juste de finaliser cette version du site, et avoir vos retours (positif et critique) est très important et permet de réfléchir à la suite.

du coup, [quote=« AntoineM, post:28, topic:253290 »]
Si le but est uniquement bénévole, et qu’il n’y a pas ambition à terme d’en tirer du profit, il doit être possible de se rapprocher de C2C (et faire un site satellite à l’image de métaskirando) pour y collecter par exemple les avis des contributeurs (de manière plus précise et objective que sur les sites marchants) et avoir un lien depuis l’interface c2c.
[/quote]

Est-ce vraiment pertinent ? Les avis c2c sont-ils plus pertinents que ceux des fabricants ? Ca dépend. Ca parle de ce sujet dans d’autres topics, que j’ai préféré juste lire. Je dis pas que c’est forcément mal, je suis juste sceptique quand à la pertinence de mettre des avis d’utilisateurs lambda, dont certains qui donnent leur avis sur tout, même s’ils n’y connaissent rien dans le domaine. Exemple : untel a telle corde, qui lui convient. Elle est pas fluide, s’use vite, mais pour ses 5 sorties par an, et comparé à sa vieille corde qu’avait 30 ans, elle est top. Il va mettre des commentaires élogieux, alors qu’elle vaut pas grand chose, et s’use vite.

J’ai discuté avec le type, qui a l’air de bonne foi. De toute manière il se fera pas de blé avec ça, même s’il le veut, tant qu’il fait juste de la redirection pour des articles aussi spécifiques.

oui mais s’il y a suffisamment d’avis, le sien sera noyé sous les avis négatifs. Et il faut lire les commentaires associés. Ca marche pas si mal pour les restaurants je trouve. A condition d’être conscient des limites du système.
Pi, pouvoir comparer les caractéristiques techniques facilement de plusieurs cordes, c’est pas mal (meme si, comme les avis, ca ne suffit pas).

Pour le prix, perso j’utilise google, ça marche pas mal. Les comparateurs sont forcément biaisés vu qu’il n’y a que quelques vendeurs…

tu veux dire que les sites présents sur le votre ne payent rien pour y être (ou ne vous reversent pas de d’argent en fonction du nombre de re-direction/achat qui provienne de votre site ?) Dans ce cas pourquoi passer par les services de « belboon.de » des services dont c’est l’objectif (belboon propose des services de type adtrakcing etc.) ?

Y a même le popup pour discuter avec un conseiller (sans doute un bénévole…)…

D’ailleurs quand est-ce que vous nous dites que vous rajoutez tous le reste du matos d’esclade/montagne ? Nan parce que le non du site, les url, crient que vous allez le faire (vertical-kit.com/fr/ ropes /catalog ).

Reconnaissons qu’il y a doute quand même !

(en creusant va-t-on trouver que les 4/5 sites présents sur votre « comparateur » ont le même propriétaire ? Je ne crois pas mais ça serais quand même assez drôle faut reconnaître…).

Ah oui, juste pour payer l’hébergement bien sur… si vous degagez 100 fois le prix de l’hébergement c’est toujours « pas mercantile » ou bien ?

C’est un site de niche, d’un marché de niche. Regarde, même sur le site du vieux camp, les avis sont pas bien nombreux… Ce genre de système marche à condition d’avoir beaucoup d’utilisateurs.

Le but même de ce site, c’est de tout regrouper si j’ai bien compris. Et un comparateur bien fait, qui inclue tous les sites fiables, c’est encore mieux que google non ?

Mon expérience de pauvre qui cherche toujours le meilleur prix possible me montre que non. Y’en a des sites de vente en ligne en Europe… Et aucun comparateur ne peut tous les inclure

@Sirol,

J’avais déjà répondu à cette question, mais oui, en effet le site utilise des liens d’affiliations. Pour aller dans les détails, les vendeurs ne payent rien pour être présents sur le site, mais une commission est reversée en cas d’achat. Rien de nouveau sous le soleil d’Internet. Voir affiliation.

Cependant, dans la vie du projet, l’ajout de cette méthode est arrivée tardivement. Au cours du développement du site, nous avions une version identique à celle-ci, sans affiliation. La réaction principale était « il manque les prix »

Et pour avoir les prix… deux solutions (ou plus ? je suis ouvert, dis moi ?)

  • Créer un bot, qui va lire sur chaque site le prix du produit: long, fastidieux, compliqué + maintenance dès que le site change.
  • Avoir un partenariat d’affiliation, où les vendeurs nous fournissent les prix (ça reste très compliqué, je note très souvent des anomalies par exemple avec des prix qui ne sont pas à jour)
  • Ne pas avoir les prix

L’affiliation sert avant-tout à pouvoir bénéficier d’une référence de prix, et donc, aux visiteurs du site.

Concernant la pop-up de discussion, le bénévole, c’est nous, nous sommes deux, nous ne pouvons pas répondre à toutes les questions, mais si des débutants en escalade cherche quelques conseils, nous sommes disponibles pour en parler.
En revanche, nous n’avons pas de formation sur les métiers plus spécifiques, comme le canyon, la spéléo, travaux en hauteur, alors forcément nos conseils seront limités; je pense que la situation est similaire en boutique, les vendeurs ne connaissent pas tout sur tout, c’est normal.

Pour répondre à tes autres questions:

  • Pourquoi ne pas étendre à d’autres matériels, mais c’est un travail très long d’ajouter d’autres matos. Actuellement, quand je vois les remarques de la communauté, j’ai envie d’aller plus loin sur le sujet des cordes…
  • Comme a indiqué @mollotof, Alpiniste.fr et bergfreunde sont déjà du même groupe, mais la différence est la localisation de la vente. Sinon les autres vendeurs ne semblent pas être liés entre eux mais c’est une question intéressante.

Merci encore à tous pour vos retours.

si tu essayes d’aller sur bergfreunde à partir de la France (*) tu as un popup qui te propose de te rediriger sur alpiniste.fr.

De plus, les deux sites ont la même IP (109.68.228.112).

(*) sans tricher hein ? pas de tor, de VPN…

Proposition pour regrouper les traitements (observations)

  • Chaque fabricant propose des tas de traitements spécifiques
  • On retrouve souvent les mêmes finalités, dry ou gaine et âme unifiée (unicore)

De ce que j’ai pu trouver sur Internet, voici une proposition sur le regroupement des traitements similaire

Catégories de traitements

Proposition regroupement traitements

  • READY TO USE corde prête à grimper, sans délovage particulier.
  • DRY corde traité pour le milieu humide (neige, glace)
  • UNICORE corde dont l’âme et la gaine sont liées
  • DURABILITY permettant d’améliorer la durabilité dans le temps des cordes

Ainsi, sur le site on pourrait proposer aux visiteurs de cocher un, ou plusieurs, traitements regroupé (comme DRY) et le site proposerait alors des cordes DRY.

Que pensez-vous de ce regroupement / catégorisation ?

Venez nous rejoindre sur Discord https://discord.gg/QMuhEp8 pour échanger sur les traitements ou d’autres idées de changement du site !

Super site mais, pour moi, il manque toute la catégorie des cordes hyperstatiques (tagline, rapline)

Par ailleurs, une question, sur par exemple cette corde: AQUARAM 9.6mm - Beal | Vertical-Kit
Quand je vois 60 mètres comme seul choix de longueur c’est pcq ce modèle n’existes qu’en 60 mètres ou pcq Chullanka (la seule référence de vendeur affilié) ne l’ a de dispo qu’en 60 mètres ?..
Un indice, selon le site de Béal cette corde existe en 3 longueurs…

On touche la à la différence entre un projet type base de donnée universelle et un projet "commercial’ cf. remarques d’autres contributeurs plus haut.
Or, globalement, quand je vois l’IU du site et les presta employés on est pas du tout sur un truc bricolé en 3 heures par 2 potes amateurs (c’est un compliment)
L’idée n’est pas de dire qu’un projet commercial est un truc négatif mais c’est bien d’annoncer la couleur…

1 Like

J’ai un peu du mal à comprendre cet acharnement. J’ai pas mal discuté avec lui, et soit je me fais complètement enfumer, ce dont je doute, soit leur démarche est honnête.
Dans tous les cas, y’a 2 moyens classiques de récupérer les données : créer un bot qui aspire les sites commerciaux, ou faire des liens d’affiliation. Le gros problème du bot, c’est la maintenance. J’en ai parlé avec un pote dev, qui a bossé chez oscaro quelques mois : « Y’avait 2 devs qui écrivaient des trackers de concurrents à temps, et 1 dev qui changeait le layout html du notre à chaque fois ».
Bref y’a pas de solution miracle.

Mais ouais, je suis d’accord qu’il manque du matos, et c’est carrément gênant. À mon sens faut juste attendre qu’ils rajoutent des boutiques.

1 Like