Nouveau pour imprimer cartes topo

Posté en tant qu’invité par z00b:

Salut,

Pour ceux que ca intéresse, je développe un logiciel gratuit, open-source et cross-platform pour visualiser, sauvegarder, et imprimer des cartes topo: GlobalTopoMaps.
On peut sauvegarder des cartes en tres grand format (toute la chaine du mont-blanc au 25000 par exemple) en vue de les imprimer par exemple.
Pour l’instant le logiciel supporte :

• les cartes de France (geoportail)
  • les cartes de Suisse (geoadmin)
  • la recherche d’un endroit (sommet, lieu dit etc.)
  • l’import de fichier GPX pour le tracer et le sauvegarder sur la carte
  • la superposition (en transparence) de carte topo et images satellites google earth.

Pour l’impression on peut soit utiliser une imprimante grand format, soit un logiciel pour diviser en cartes A4 et les skotcher apres. L’echelle est imprimée sur le coté.

Pour l’instant je n’ai fait que des versions linux et macos, mais ce ne devrait pas etre trop difficile de compiler le code pour windows pour les bricoleurs.

Le site du projet : https://sourceforge.net/projects/globaltopomaps/

Ce logiciel est en développement donc il doit rester quelques bugs, meme si je l’utilise assez régulièrement.
N’hésitez pas a les reporter sur sourceforge.

Seb

salut cette app semble vraiment tres intéressante ; beau travail certes
mais la version mac classique n’est plus prise en charge pour mac os10 et donc je ne peux l’installer…
si tu peux me dépanner…

salut cette app semble vraiment tres intéressante ; beau travail certes
mais la version mac classique n’est plus prise en charge pour mac os10 et donc je ne peux l’installer…
si tu peux me dépanner…

Posté en tant qu’invité par longedouble:

Excellente idée mais à l’heure du « acheter français » il serait sûrement de bon ton de « développer en français ». Après notre économie c’est notre langue qu’on tue à petit feu…

Y’a pas de français ou d’anglais qui vaille en informatique, le mot choisi est souvent celui qui parle le plus de la façon la plus courte. Le coup de la préservation de la langue française je veux bien mais quand on arrive à des hérésies comme les courriels, pourriels, et cédéroms je me dis qu’il faut arrêter les conneries. Si on veux vraiment parler français je veux voir des DCLS au lieu des CD roms et des clées BSU dans les catalogues des vendeurs.

Bon à part cette digression belle initiative zoob. J’essayerai de découvrir ton soft dès que je récupère une machine sous linux.

:rolleyes:

[quote]Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d’autant plus sévères, qu’ils ne font rien du tout.
Jules Claretie, d’après Confusius….[/quote]

Le code est sous licence libre, n’hésite pas à le modifier pour offrir la possibilité de choisir la langue de l’interface.
(car j’imagine que c’est de la langue de l’interface qu’il sagit, je n’ai pas testé le logiciel).

Excellent, je m’en vais vite tester ça sur ma Archlinux !

:smiley:

Très intéressant, mais une chose m’échappe : « cross-plateforme » mais c’est un exe Windows qui est téléchargeable sur la forge ?
exe d’ailleurs qui plante sur un Win7 Pro 32 en provoquant une erreur dans kernelbase.dll

Posté en tant qu’invité par codeee:

Salut,

Ca semble intéressant, mais effectivement, je n’ai pas vu de version linux à télécharger. On peut récupérer le code source, mais il n’y a ni readme ni rien… Dommage!

Salut et merci pour vos remarques.

Par rapport a la langue: comme je pense ajouter les cartes d’autres pays, je me suis dit que l’anglais c’était pas mal.

Par rapport a l’open-source: le code est dispo sous forme de repository git dans la section « Code » dans sourceforge.

Par rapport au cross platform: le fichier est bien un exe mais n’est pas spécifique windows. J’ai développé ce logiciel en .NET donc exactement le meme fichier exe tourne sous windows, linux et mac en utilisant le framework mono.

Les problemes que vous rencontrez sont dus au fait que vous n’avez pas installé mono (je sais j’aurais pu marquer quelque part qu’il fallait le faire :wink: ).

Du coup j’ai remplacé l’archive sur sourceforge pour rajouter un lanceur pour windows (GlobalTopoMap.bat).
J’ai aussi rajouté un fichier README pour expliquer comment installer.

J’ai testé sur une machine vierge windows ca marche.
Sous mac et linux je suppose que ca marche mais je n’ai pas de machine vierge pour tester, donc si vous pouvez le faire et me redire.
Sous MAC, on peut utiliser la version de l’archive zip ou le ficher .app. Par contre dans les 2 cas il faut installer mono (http://www.go-mono.com/mono-downloads/download.html)

A+

J’ai testé sur Archlinux :

Lancer

./global-topo-map

ne donne rien mais

mono GlobalTopoMapGui.exe

directement dans un terminal lance bien l’appli.
En revanche ça plante assez vite :

Unhandled Exception: System.NullReferenceException: Object reference not set to an instance of an object at GlobalTopoMapCore.Downloader+DownloadWorker.DownloadThread () [0x00000] in <filename unknown>:0 at System.Threading.Thread.StartInternal () [0x00000] in <filename unknown>:0 [ERROR] FATAL UNHANDLED EXCEPTION: System.NullReferenceException: Object reference not set to an instance of an object at GlobalTopoMapCore.Downloader+DownloadWorker.DownloadThread () [0x00000] in <filename unknown>:0 at System.Threading.Thread.StartInternal () [0x00000] in <filename unknown>:0

Salut Youri-bis,

Est-ce que tu pourrais utiliser les tickets sur SourceForge pour mettre les problemes (en anglais si tu peux) ?
Comme ca on ne pollue pas le forum avec une discussion technique.

Pour ton probleme, c’est currieux. Ca marche bien sur Ubuntu chez moi
Deja parce que ./global-topo-map fait exactement « mono GlobalTopoMapGui.exe ».
Par contre c’est normal que le premier lancement de l’application soit un peu lent car le logiciel met les cartes en cache.

Quand tu dis que ca plante assez vite, est-ce que ca plante sans que tu fasses qqc ?

Ce que tu peux essayer de faire, c’est de supprimer le répertoire « maps » dans le repertoire de global-topo-maps et de relancer pour voir si ca marche mieux.
Il y a aussi un truc que je sais d’experience: Quand tu cliques sur zoom ou les fleches pour deplacer, il faut attendre que ca charge avant de reclicker. Je desactiverai les bouttons dans la prochaine version.

Stp, repond a ca sur sourceforge en decrivant bien les étapes qui menent au plantage.

A+

flag…

Ca veut dire quoi « flag » mollotof ?

Posté en tant qu’invité par Matt7:

L’idée a l’air très bien mais est-tu sûr d’être en règle avec les copyright de l’IGN et de Swisstopo ?
J’ai vu par exemple que les suisses avaient bloqué l’accès à leurs cartes avec Mobac (logiciel open source qui permet de faire ses propres images géoréférencées)

Posté en tant qu’invité par cartoexploreur:

Hum, hum, un bon copain à moi Eric Sibert a été condamné en 2004 à 10 000€ d’amende pour mise a disposition sans droit des données IGN car il avait mis sur un site un logiciel permettant de convertir les cartes originales (format privé) en images géoréférencées utilisables avec tout logiciel de cartographie. Méfie toi qu’il ne t’arrive pas la même chose car ils ne rigolent vraiment pas avec leurs cartes à Saint Mandé !

ca veut dire que je mets juste une phrase pour pouvoir retrouver rapidement le topic en cliquant sur « discussions auquelless vous avez participé ».
Flag = « drapeau » en anglais…

Sinon +1 avec cartoexplorer…

(et sinon, il existe sur android un superbe petit logiciel nommé mm-tracker qui permet de lire les cartes au Format Memory Map. Il a été retiré de l’Android Market suite à une plainte de la Sté Memory Map, vu qu’il permettait d’avoir acces à leurs données sans passer par le logiciel qu’il vendent et qui ,lui, est protégé, contrairement aux fichiers qui contiennent les données. mm-tracker est assez facile à trouver, meme s’il n’est plus sur le market. Ensuite, il vous sera assez facile de trouver des cartes au format Memory Map pour les intégrer dans votre Smartphone…).

Arf, ouais il faut que je vérifie ca…

Je pensais que vu que c’était gratuit et que ce n’est pas du hacking (je passe par leur serveur de la meme maniere qu’avec un navigateur) il n y avait pas de probleme.
Mais peut-etre pas.

Merci pour les infos.

Seb

Tu peux ausi simplement t’abonner à la discussion…