Nouveau Perforateur Festool 18V

Les passionnés du bois connaissent assurément cette marque, icône fétiche du monde des agenceurs. Il est vrai qu’une fois que l’on y a goûté, difficile de s’en passer …

Bref, jusqu’à présent, le groupe était scindé en deux entités : Festool (entité mère) pour la partie agencement et Protools pour la partie bâtiment. Les deux entités ont fusionné en 2013 sous la marque Festool. Le code couleur des marques a suivi le même chemin.

Enfin bref, Festool s’apprête à sortir un perfo 18V qui devrait particulièrement intéressé les équipeurs « du bas ». Il s’agit du Festool BHC 18 Li Plus.
Ses points forts … d’après les specs :

• Le poids : 2.4Kg. Le marketing parle de perfo le plus léger du marché mais dans les faits ce n’est pas vrai. Des perfos plus légers existent. Mais c’est vrai que ce perfo présence un compromis poids/frappe/capacité batterie qui semble nettement au-dessus du lot.
  • L’autonomie : les 4.2Ah couplés au moteur brushless devraient faire très très mal de ce côté. Connaissant un peu les visseuses sans fil Festool, je peux vous confirmer que les accus fournis ne sont pas au rabais et les moteurs sont de vrais avions de chasse ! Exemple : la petite visseuse 10V visse près de 500 vis 4x30 avec une seule charge (sans avant trou). L’accu fait la taille de 3 piles AA. Il faut vraiment le voir pour le croire
  • L’ergonomie : le perfo est super compact, avec un déport qui semble sur les photos très limité. Tout le poids est sous la main. L’ergonomie est généralement l’un des deux très gros poids forts de la marque.
  • La fiabilité et la robustesse. C’est pas du Hilti mais on peut faire confiance à Festool. Ca réputation n’est plus à faire !
  • Et puis surtout, le plus surprenant : le prix !!! A moins de 400€TTC, c’est moins cher que tous les perfos concurrents. C’est vraiment bizarre car Festool a plutôt l’habitude d’être 30% au-dessus.

Et non, fallait pas rêver. Le modèle à 400€TTC, c’est la version solo. Celle avec les 2 accus et le chargeur est autour de 600€TTC. Eh oui, c’est bien du Festool …

Bref, c’est un perfo à suivre !

Caractéristiques :

• Tension : 18V
  • Batteries : 2 Li-Ion en 4.2Ah
  • Frappe : 1.8 J
  • Capacité : Bois:28, béton:18 acier:13
  • Mandrin : SDS+
  • Poids : 2.4Kg
  • Dimensions : ???
  • Livré en systainer avec son chargeur
  • Prix public : dans les 600€ TTC
  • Sortie : vers avril 2014

Salut fmj, toi qui a l’air connaître un peu, aq tu déjà testé un perfo makita parce que j’ai déjà des batteries 18V 3Ah avec ma visseuse.

Je m’y connais pas plus que ça. J’ai juste un collègue de travail qui travaille en Festool et je traîne un peu sur les forums boiseux. C’est tout.

Makita a également très bonne réputation. Dans le bâtiment, je dirais qu’il y a Hilti tout en haut, suivent ensuite Makita, Spit, peut-être Hitachi. Bosch et Metabo me semblent un ton en dessous. Mais ça veut plus dire grand chose. D’un modèle à l’autre, ça peut être le jour et la nuit désormais.

Tu as bien raison de vouloir mutualiser les accus. D’une part ça revient au final moins cher car tu peux prendre un perfo seul (ce qui coûte 3 fois moins cher qu’au complet) mais également tu utilises plus régulièrement les accus qui s’abîmeront moins vite. J’ai fait exactement pareil avec mon perfo Bosch : les visseuses partagent les mêmes accus.

Posté en tant qu’invité par SM:

Salut
A 400 ttc, je suis curieux de connaitre le vendeur…

Oui je m’aperçois que je n’ai pas mis la référence.
Il s’agit de la Festool BHC 18 Li.

Au temps pour moi, je me suis mélangé les prédales entre les deux références : la Basic et la Plus. La Basic n’a ni batterie, ni chargeur mais est bizarrement livré en systainer. Le Plus a l’ensemble et ça tourne autour de 600€ TTC.
Ouf ! Je suis rassuré, on revient bien dans les bonnes pratiques Festool : +30% par rapport aux autres marques …
http://www.guedo-outillage.fr/perforateur-burineur-3/perforateur-burineur-8/perforateur-burineur-sans-fil-17/festool-perforateur-sans-fil-18v-bhc-18-li-2-plus-564504-6107/zoom-fr.htm
http://www.clickoutil.com/perforateur/6231-perforateur-sans-fil-festool-bhc-18-li-42-plus-.html
http://www.hmdiffusion.com/Perforateur-sans-fil-Festool-BHC-18-Li-4-2-Ah-Plus-11-33116-p.htm

Vous êtes sur que c’est pas une lampe à souder ?
:lol:

Il me semble que les précédents perfos Protools avaient également cette forme. Si Festool l’a gardé, c’est qu’il doit y avoir une bonne raison !

Posté en tant qu’invité par Percu:

Salut !
Peut être que je me trompe mais j’ai l’impression (d’après la photo) qu’on a le choix entre « perceuse » ou « percussion ». Mais il manque la position « perceuse+percussion ».
Non ?!
En tout cas un truc aussi compact, si ça marche bien, pour équiper ça doit être une tuerie.

La position avec le marteau correspond à percussion + rotation. A ma connaissance, il n’y a pas de position burineur (i.e. percussion seule) sur ces gammes de petits perfos.

Posté en tant qu’invité par Percu:

Ak ok, merci pour l’info !

Posté en tant qu’invité par mihu:

moi, j’utilise le hitachi dh18 depuis quelques temps
ça fait un peu moins de 2.4 kg, et je le mets dans une espèce d’étui de revolver quand je grimpe
quand je suis dans du terrain vierge, j’ai juste un jeu de coinceurs et des crochets, et je goujonne direct
(désolé je ne dis plus où / je grimpe désormais pour moi et je ne divulgue pas mes voies … / la seule fois où je l’ai fait il y a un débile qui est allé déséquiper :confused: )
c’est sûr que ce truc a l’air mieux pour la capacité (4.2 ah au lieu de 3 pour le mien), mais bon, le hitachi est à 400 € avec deux accus, et on trouve des accus génériques à 50 €
avec donc 4 accus je plante une centaine de goujons de 8 et 10, donc pas besoin de plus …

anonymous :cool: