Nouveau parking de Franchard (bleau)

Posté en tant qu’invité par LTL2B:

Bonjour,
Je vous invite une nouvelle fois :wink: à un petit tour sur le blog pour découvrir en images le nouveau parking de Franchard Isatis et Cuisinière.
C’est à lire ici :
http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2012/11/un-parking-tout-beau-tout-neuf-isatis.html

Mouais, c’est pas trop mal fait. :expressionless:

Il n’empêche qu’on ne m’enlèvera pas qu’un parking en plein milieu de la forêt accesssibleuniquement via une piste est un non-sens et qu’il aurait bien mieux valu fermer les 2 parkings (Cuisinière ET Isatis) pour en créer un en bord de route.
Cela aurait limité la fréquentation de ce site en obligeant les bloqueurs à un peu marcher (la fermeture de la route ronde à Barbizon a bien montré cet état de fait en rendant les sites d’Apremont de nouveau fréquentables sans avoir l’impression d’être sur la Côte d’Azur).

Je préfère voir devenir Disney qu’un seul secteur de Franchard, au moins tu sais où ne pas aller si tu veux être tranquille.
C’est comme la canche au mercier, la roche au sabot et le BasQ… si tu recherches le silence, tu sais que c’est le genre de coin à éviter le W.E et les vacances. Mais au moins ça attire les foules et le reste est « préservé »

Perso je pense que ce parking n’est pas une mauvaise chose tant qu’il n’est pas agrandis tous les ans et que les touristes ne s’en servent pas comme camping. Plutôt d’accord avec LT2B sur le fait que la sortie n’est pas top top niveau sécu… même si je vois mal une solution tout de suite comme ça.

En tous cas, Merci Greg pour tous tes articles.(enfin l’équipe)

En bord de route, c’est trop dangereux. Sinon c’est certain que la popularité d’un site est inversement proportionnel à se distance au parking.

Non ! il y a des secteurs de Franchard bien calme aussi, suffit de marcher !

Sinon pour le parking, je n’ai pas de commentaires. C’est un parking quoi, il sera bien squatté comme le précédent. C’est assez dommage car il y a des choses vraiment classe à Isatis. A réserver les jours de rtt bien sur.

[quote=« jeandekling, id: 1449084, post:4, topic:128156 »]

Non ! il y a des secteurs de Franchard bien calme aussi, suffit de marcher ! .[/quote]

Oui c’est ce que je dis!
Disney = Isatis, et le reste restera calme(car il faut marcher…). Mais rien que d’aller vers la fin du rouge (secteur Iceberg …) t’es déjà un peu plus tranquille. En effet il y a des choses classes là bas à réserver le samedi et dimanche matin à la fraiche pour ceux qui n’ont pas de RTT :stuck_out_tongue:

Perso un de mes spots favoris => Rocher Fin, on y voit rarement du monde et pourtant c’est juste à 15min de marche, mais les bloqueurs sont de nature feignante :lol:

Quand je dis, bord de route, ce n’est pas juste au bord non plus.

Moi, je préférerai qu’aucun secteur ne devienne Disney !
Parce que qui dit Disney, dit dégradations énormes sur cet espace !
(il n’y a pas que sa pratique personnelle dans la vie)

[quote=« Tifred, id: 1449157, post:6, topic:128156 »]

Quand je dis, bord de route, ce n’est pas juste au bord non plus[/quote]

Donc en forêt quoi ?

Moi aussi … mais c’est inévitable. Alors au lieu d’avoir de la magnésie sur tous les blocs de la forêt, de voir l’érosion accélérer, et les détritus sur tous les sites, je préfère (à mon grand regret) voir ça seulement au BasQ, à Isatis et à la roche au sabot.

[quote=« r0m1, id: 1449366, post:7, topic:128156 »]Tifred a écrit :

jeandekling a écrit :

En bord de route, c'est trop dangereux. 

Quand je dis, bord de route, ce n'est pas juste au bord non plus 

Donc en forêt quoi ?[/quote]

Non !
Bon visiblement, il faut que je sois plus précis vu que cela n’est pas compréhensible:

Pour moi, un parking juste en bord de route, c’est ce qui se faisait à la Gorge aux Chats et en effet c’est dangereux.
Je pense plutôt à un truc type Bas-Cuvier. Pourquoi ? Parce que ça me gave de voir des voitures rouler à l’intérieur de la forêt sur des pistes et parce qu’à mon avis, cela limiterait un petit peu le squattage de plusieurs jours de type camping de ce qui se passe aujourd’hui à l’Isatis. Et qu’en effet, comme le bloqueur est fondamentalement feignant, marcher ne serait-ce qu’un peu le rebute (comme cela a été cité, à l’Isatis, il suffit d’aller vers le milieu puis la fin du rouge pour le voir)

Je ne suis pas d’accord.
je pense que la fréquentation n’est pas qu’une histoire de vases communicants (en tout cas, je n’ai vu aucun chiffre le montrant). Et plus important, même si c’était le cas, je pense qu’il y a des niveaux de fréquentation « seuil » en dessous desquels l’impact sur le milieu est absorbé par le milieu et au delà desquels les dégradations s’accélèrent.
Au jour d’aujourd’hui, la fréquentation se concentre sur quelques sites avec un impact sur ces milieux énorme alors que pas mal d’autres circuits sont délaissés, voire à l’abandon, et même repris par la forêt.
Qui aujourd’hui va au restant du long rocher, aux circuits du désert d’Apremont, au Bizons, au Cassepot, au rocher d’Avon, etc. Les sites ne manquent pas et pourtant seulement certains canalisent 80% des gens !!

J’ajouterai même que si c’est inévitable alors vu la dégradation de certains sites en une quinzaine d’années, je ne pense pas que le milieu supportera encore 15 ans de plus comme ça.
Si on (et je m’inclue dedans) n’arrive pas être un peu plus responsable dans nos pratiques de grimpe, on est vraiment des terroristes de notre environnement et on ne vaut pas mieux que les industriels les plus pollueurs de la planète sur le principe.

Ayant participé avec qq assos à essayer de faire prendre raison à l’ONF sur cet aménagement
qui n’interesse que ceux qui bétonnent, j’ai fait une petite synthèse ici:

http://www.pofableau.com/?article279/parking-de-l-isatis

Il y avait bien une alternative, plus raisonnable, qu’installer les bagnoles au plus près des blocs.

Mais la vénerie a plus de poids que la gente des grimpeurs dans ces lieux.