Nouveau livre technique sur le Ski de Rando par Seb Constant

On en parlait dans les couloirs… Maintenant c’est fait !
Voici le dernier né de la collection Mountain Essentials = Un livre sur le ski de randonnée by Editions Seb Constant

Vous le trouverez sur mon site http://www.sebastien-constant.com/index.html et puis petit à petit dans toutes les bonnes cremeries.
Juste avant les fêtes, le plus sûr est encore de commander sur mon site pour le recevoir avant noël (paiement paypal et CB sécurisé).
Un an de réflexion pour offrir une méthode inédite de gestion des menaces et des erreurs ; pour donner de bons tuyaux applicables sur le terrain.
Ce qui n’est pas simple dans le cas du ski de rando où le problème de la décision est rendue plus compliqué avec la question des avalanches.

Il s’adresse à tous les skieurs de randonnée (tous niveaux confondus), souhaitant parfaire leur expérience à ski et améliorer leur sécurité.
À ski, snowboard ou raquette, une méthode inédite de gestion des menaces et des erreurs vous aidera à prendre des décisions adaptées.
C’est un nouvel outil précieux pour la communauté montagnarde. Cette nouvelle approche permet de s’éviter bien des soucis et de mieux identifier les erreurs sur le terrain.

Plus d’infos dans la rubrique livre de C2C /books/480724/fr/mountain-essentials-ski-de-rando

Si vous êtes déjà un pratiquant assidu, vous pourrez puiser des conseils pour une approche moderne des stratégies en montagne.
Si vous êtes débutant, vous aurez l’outil le plus à jour pour partir sur de bonnes bases et progresser.
Bref un achat utile et indispensable pour qui veut renouveler son regard sur le ski de randonnée.

Et le livre me diriez-vous?
Dans la lignée de Marcher sur un Glacier ou Escalade Mode d’Emploi, mais avec un contenu encore plus dense, concis…
Car le challenge c’est de tout faire tenir en 64 page (120g) pour l’emmener avec soi sur le terrain.

Et le prix ? 18€

Posté en tant qu’invité par lolo le free rider:

Salut Seb,

Trop fort ! comme d’hab’. Moi j’ai jamais réussi à lire en skiant :slight_smile:

lolo

Posté en tant qu’invité par laster:

…ou sous une avalanche, le livre étant censé aider à identifier les erreurs commises sur le terrain :lol:

Salut,

Quelques aperçus de ton bouquin sur ton site seraient sympas! Histoire de voir comment il est fichu et la table des chapitres.

[quote]Vous trouverez :
• Tous les gestes et les techniques essentielles pour progresser et pour évoluer en montagne, en évitant les principaux pièges.
• Des méthodes et scénarios de recherche en avalanche
• Des check-lists pour ne pas oublier l’essentiel
• et pour diminuer vos risques d’erreurs sur le terrain.
• Éviter les situations indésirables et
• Améliorer votre sécurité et votre stratégie
• avec 20 scénarios de situations, où une ou plusieurs erreurs humaines, sont à l’origine d’accident.[/quote]
/books/480724/fr/mountain-essentials-ski-de-rando

Hugo8,
tu as raison pour les photos du livre. en fait elles sont disponibles en clickant sur « Aperçu PDF »
voici le lien direct http://www.sebastien-constant.com/download/preview%20MOUNTAIN%20ESSENTIALS%C2%AE%20guides%20pedagogiques%20de%20formation%20en%20ski%20de%20randonnee%20-%20ski%20de%20rando.pdf
Voilà j’espère que j’ai répondu à ta question.
Bon ski
A briançon il neige…

Hugo, tu y trouveras
la table des matières et aussi l’index complet des mots clés… et plein d’autres choses encore
Ciao
seb

Posté en tant qu’invité par francoisc:

Bonjour,

Au vu des extraits et du descriptif, je suis intrigué: l’approche de cet ouvrage me parait tout à fait originale et j’aime bien l’idée des scénarios concrets. D’autant que l’idée de faire partager 30ans de pratique dans un livre de 64 pages est forcément une gageure: sur le terrain, suivant les situations, la gestion du risque peut être parfois extrêmement complexe. Cela ne peut pas se résumer pas dans un livret même sil faut reconnaître que l’on apprend beaucoup de nos erreurs et aussi en partageant avec les autres…

Bonnes randos et prudence!

François,
Tu as raison l’approche de toute la collection Mountain Essentials des livres pédagogiques est « tout à fait originale ». Celui sur le ski de rando développe un peu plus le concept sur les menaces et les erreurs, ainsi que sur le phénomène de résilience que l’on retrouve dans l’accidentologie.

C’est vrai que c’est un pari de transmettre mon expérience. Forcement en 64 pages (et 180.000 signes, l’équivalent d’un livre de 200p) il y a des choix, ce n’est pas une biographie, ni une encyclopédie… Ce n’est pas un résumé de ma pratique de montagnard ou de guide. Dans ce livre, mon expérience vient éclairer ma démarche pédagogique sur les erreurs que l’on peut éviter.
bon ski à tous
Seb

ça a l’air bien chouette ce bouquin :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par philippe vignolles:

Reçu le bouquin hier,l envoie a été très rapide l emballage parfait.
Le contenu est vraiment très intéressant, et agréable à lire.
Un joli cadeau de Noël.

Merci Philippe pour le compliment que je prends avec plaisir.
J’espère bien que le regard que j’ai essayé de porter sur cette activité (qui m’est très chère) servira au plus grand nombre.
L’approche sur la gestion des erreurs est d’autant plus d’actualité qu’en ce début de saison on se retrouve chez moi dans les Hautes-Alpes avec un manteau miné pour un moment avec une sous-couche sans cohésion, tout comme en 2005/2006… Et sur le terrain ce n’est pas facile de s’y retrouver.
Bon ski à toi et à la communauté C2C.
Seb Constant

Y aurait-il une version électronique téléchargeable moyennant paiement?

Bonjour

est ce accessible à un enfant de 14 ans

merci

Posté en tant qu’invité par alesk17:

Super livre…je l’ai reçu la semaine dernière. Envoi rapide. Ouvrage précis, concis, et très enrichissant , de part les scénarios à la fin.
Je vais le recommander à mes amis !!!
Beau boulot, merci.
Bon ski !!!

[quote=« mai, id: 1589265, post:14, topic:139586 »]Bonjour

est ce accessible à un enfant de 14 ans

merci[/quote]

Ecoute, pour être franc je pense que OUI.
C’est un outil pédagogique pour progresser quel que soit le niveau de pratique.
Il y a plusieurs niveaux d’entrée ce qui permet à chacun d’apprendre ou de mettre à jour sa culture du ski (rando, hors-piste).
Comme le précisait « Alesk17 » (merci au passage pour ton compliment), tu trouveras 20 scénarios concrets dans la 3° partie du livre (notamment avec des scénarios d’avalanche) compréhensibles et exploitables par tous.
Alors, si tu veux un approche moderne pour éviter les erreurs, c’est LElivre adapté.
Bon ski à tous

Bonjour,

Je viens d’acheter ton livre. Très intéressant, particulièrement la partie scénario.

Après lecture, il me reste une question : de quoi doit se composer la trousse de réparation ? Pour une journée ou pour un raid ?

Pour affiner ma question :

• en cas de peaux qui ne collent pas : j’ai vu que tu conseillais des tissus autocollants sur deux faces pour coller des peaux qui se défont. Il s’agit de tissus spécifiques ? J’avais pensé de mon coté à du scotch double face (avec la réserve du risque de laisser une partie du scotch sur les peaux et sur les semelles des skis…). Qu’en penses-tu ?
  • en cas de fixation arrachée (TLT speed) : est-ce que du fil de fer peut être efficace ?

Merci d’avance

Cristol

Cristol,
Merci pour ton regard extérieur sur mon travail.

[quote=« Cristol, id: 1589884, post:17, topic:139586 »]Après lecture, il me reste une question : de quoi doit se composer la trousse de réparation ? Pour une journée ou pour un raid ?

Pour affiner ma question :

• en cas de peaux qui ne collent pas : j’ai vu que tu conseillais des tissus autocollants sur deux faces pour coller des peaux qui se défont. Il s’agit de tissus spécifiques ? J’avais pensé de mon coté à du scotch double face (avec la réserve du risque de laisser une partie du scotch sur les peaux et sur les semelles des skis…). Qu’en penses-tu ?[/quote]

Pour la question sur la « réparation de peaux de phoque ». Oui l’utilisation du tape ou d’un morceau de chambre à air que j’évoque dans les scénarios est pertinente (voir p. 50). Je n’ai pas le souvenir que le tape (skotch renforcé) laisse de trace sur les peaux ou les ski, le temps d’un sortie.
Pour la trousse de réparation : Elle est pour moi réduite au stricte minimum à la journée, si ton matos est régulièrement entretenu et en bon état.
Du coup ça pourrait donner : tournevis (pour réglages et/ou échange ski), tape/patch autocollants pour les peaux qui se décollent, carte de crédit usagée+fart (quand ça botte), ficelles diverses pour bidouilles…

Pour une fix à insert arrachée, je n’y ai pour ma part jamais été confronté. Cela t’est-il déjà arrivé??

Pour le kit complet type raid à ski j’ai choisi de l’évoquer dans le volume Mountain Essentials qui traitera spécifiquement du ski en milieu glaciaire et des raids à ski (type 5 jours/1 semaine). Ce n’est pas pour maintenant, je prends le temps de souffler de celui-ci et de me concentrer sur ma saison de guide…
Bon ski et bonne lecture à toi
Plein de bonnes choses pour 2014.

Posté en tant qu’invité par Denis:

Bonjour,

Sans nouvelles d’une commande de 2 livres faite le 31/12, quel est le délai de livraison?

Merci

Posté en tant qu’invité par villacampa2:

Marrant qu’on soit arrivé aux mêmes conclusions: c’est exactement (duct tape, CB, fart, cordelette) ce que je prends pour les randos à la journée!
Notamment, la carte de crédit usagée qui rend souvent service…

Les scénarios, ça me donne bien envie d’acheter.