Nouveau livre technique sur le Ski de Rando par Seb Constant

Merci pour ta réponse Sébastien, je vais un peu plus charger mon sac à dos :wink:

J’ai un pote qui a arraché sa fixation de ski (il s’agissait d’une vis avec du jeu, resserré et qui s’est ensuite arraché en emmenant le pas de vis avec). Le résultat a été une longue descente à pied !

En envisageant cette situation, j’étais sceptique sur les solutions à mettre en œuvre, surtout pour une fix avant… ?

Mes meilleurs vœux à toi pour 2014 et bonne saison hivernale !

Cristol

[quote=« sebconstant, id: 1590079, post:18, topic:139586 »]Cristol,
Merci pour ton regard extérieur sur mon travail.

[quote=« Cristol, id: 1589884, post:17, topic:139586 »]Après lecture, il me reste une question : de quoi doit se composer la trousse de réparation ? Pour une journée ou pour un raid ?

Pour affiner ma question :

• en cas de peaux qui ne collent pas : j’ai vu que tu conseillais des tissus autocollants sur deux faces pour coller des peaux qui se défont. Il s’agit de tissus spécifiques ? J’avais pensé de mon coté à du scotch double face (avec la réserve du risque de laisser une partie du scotch sur les peaux et sur les semelles des skis…). Qu’en penses-tu ?[/quote]

Pour la question sur la « réparation de peaux de phoque ». Oui l’utilisation du tape ou d’un morceau de chambre à air que j’évoque dans les scénarios est pertinente (voir p. 50). Je n’ai pas le souvenir que le tape (skotch renforcé) laisse de trace sur les peaux ou les ski, le temps d’un sortie.
Pour la trousse de réparation : Elle est pour moi réduite au stricte minimum à la journée, si ton matos est régulièrement entretenu et en bon état.
Du coup ça pourrait donner : tournevis (pour réglages et/ou échange ski), tape/patch autocollants pour les peaux qui se décollent, carte de crédit usagée+fart (quand ça botte), ficelles diverses pour bidouilles…

Pour une fix à insert arrachée, je n’y ai pour ma part jamais été confronté. Cela t’est-il déjà arrivé??

Pour le kit complet type raid à ski j’ai choisi de l’évoquer dans le volume Mountain Essentials qui traitera spécifiquement du ski en milieu glaciaire et des raids à ski (type 5 jours/1 semaine). Ce n’est pas pour maintenant, je prends le temps de souffler de celui-ci et de me concentrer sur ma saison de guide…
Bon ski et bonne lecture à toi
Plein de bonnes choses pour 2014.[/quote]

Villacampa,
C’est vrai qu’à la journée je ne prends pas grand chose pour réparer
C’est moins de souci d’avoir du matos entretenu.
Les scénarios du livre technique de ski de rando reprennent des cas concrets qui sont décryptés et analysés au travers d’erreurs qui sont peuvent être évitées par un bonne préparation et une meilleure anticipation des situations indésirables.
Ca me renvoie à la discussion sur l’inventaire des avalanches, dans le forum de Conditions : Neige et Avalanches /viewtopic.php?id=249206.
Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en ligne de compte et une multitude de décisions à prendre sur le terrain.
Les scénarios du livre sont basés sur la méthode des menaces et des erreurs (protocole issu de l’aviation). Cette méthode que j’essaye de diffuser au plus grand nombre apporte un plus pour mieux s’y retrouver. C’est une méthode qui intègre beaucoup mieux le risque d’erreur humaine.
En attendant bonnes sorties de ski, en restant à l’écart des pièges…
Seb

Salut Seb,

Cela m’est arrivé lors d’un raid dans le Mercantour en 2010. La fixation avant de ma compagne s’est arrachée (mauvais montage du magasin …). Nous devions passer de la Madone de Fenestre vers le refuge de Nice, la voiture étant à Boréon.
Ben, en fait, le groupe a poursuivi. Avec My, on a fait demi-tour et on récupéré la voiture pour aller à Nice (merci Alticoop) faire réparer et ensuite remonter dans l’après-midi au refuge de Nice où nous sommes restés 2 jours ayant la voiture au pied du coup.

Posté en tant qu’invité par Matt7:

[quote=« villacampa2, id: 1592489, post:20, topic:139586 »]

Marrant qu’on soit arrivé aux mêmes conclusions: c’est exactement (duct tape, CB, fart, cordelette) ce que je prends pour les randos à la journée!
Notamment, la carte de crédit usagée qui rend souvent service…[/quote]
Deux autres trucs qui ne pèsent rien et qui m’ont déjà sauvé la mise : un bout de fil de fer et un petit tube de super-glue.

Mais ça n’a pas suffit il y a un mois : fix avant arrachée + casse du ski :confused:

Matt,
le coup du fil de fer est effectivement une bonne option. Mais Quand la fix est arrachée tout devient très compliqué ; c’est forcément la galère. Heureusement que cela n’arrive pas souvent…

En complément de la problématique des avalanches abordée dans ce livre voici un lien intéressant sur la propagation de la rupture de la couche fragile par Alain Duclos (Data avalanche) qui est bien d’actualité avec cet hiver sous le signe de la prudence tout particulièrement dans les Alpes du Sud.
http://www.dailymotion.com/video/x19yoqk_2014-01-slab-avalanche-triggering-mechanism_tech.
Bon ski à tous
seb

As-tu fini par recevoir les bouquins ? Ma commande a été expédiée le même jour ; jamais reçue. Les autres commandes, parties plus tôt, sont arrivées chez leur destinataire. Si tu n’as rien reçu, il y aurait peut-être moyen de faire une réclamation groupée à La Poste.

Merci