Nouveau et grimpe à Paris

Posté en tant qu’invité par eric:

Bonjour a tous,

Je viens de m’inscrire sur ce forum, car je désire me remettre à la grimpe.

Je dis bien me remettre car j’en ai fait pas mal il y a quelques années de ça (euh… gloups…environ 8…). A « l’époque » (euh… j’ai que 35 ans, je suis quand même pas un ancètre !) j’habitais sur Bordeaux, et faut bien avouer que cela semble plus facile d’y grimper (au moins en site naturel) qu’à Paris, je grimpais principalement vers Angoulème (les eaux claires) et en dordogne (le Breuil, falaise de Castelneau la chapelle…), un peu dans le Tarn, Pyrénnées… Niveau de l’époque 6b en gros.

Bref, je suis sur Paris depuis 3 ans, et je désire donc re grimper. J’ai bien trouver les adresses des murs sur Paris, et mes questions sont plutot :

• Vu que je ne connais personne dans mon entourage à Paris pour grimper, peut-on se pointer à un mur quelconque et trouver facilement quelqu’un pour vous assurer / grimper avec (je peux venir avec le matos nécessaire) ?
  • Quels sont les murs dont l’ambiance est la plus sympa (de mon point de vue, décontractée, je suis pas là pour faire de la compet, mais pour m’amuser, (ré-)apprendre, partager des conseils, allez boire une mousse après la séance…cool, quoi…!) ? Certains murs se distinguent-ils par leur niveau / type d’escalade ?
  • Est ce utile de se rapprocher d’un club, et en connaissez vous qui répondent aux critères précédents (plutôt une structure de petite taille…)
  • Une question qui pourra paraître bête aux Parisiens : Bleau, c’est accessible en transport en commun ? (j’habite dans le centre, et j’avoue, je ne dépasse les frontières du périph que pour retourner dans ma province natale…)

Pour finir :

• Vous croyez que ça s’oublie ? (indépendamment de la forme physique à retrouver, je veux plutôt parler de la gestuelle, la notion d’équilibre…)

Pourquoi je veux reprendre : déjà le désir / besoin de se dépenser dans une activité physique complète, qui nécessite concentration, un peu d’engagement etc…, mais surtout pouvoir retrouver un contact et une communion avec la nature que quasiment seule l’escalade (avec la voile que je pratique aussi) permet de trouver …

Bon, pour un premier mail c’est un peu long, désolé…
Merci par avance pour vos réponses
Eric
PS : j’ai vu qu’il y avait un forum « Bistrot », j’y vais de ce pas :-))

Posté en tant qu’invité par simon:

Je ne peux que ta parler des salles privés (je ne connais pas les clubs).

Selon moi :
Antrebloc : surement l’ambiance la plus sympa, probablement du au fait qu’il n’y ai que du bloc (ok, il y a des voies, mais jamais personne dessus). Par contre, je pense que pour profiter de cette ambiance (conseils, entre aide, emulation etc…), il faut avoir un minimum de niveau (dison etre dans le vert ou le bleu, ce qui correspond au 5b->6a bloc si je ne me trompe pas). Mais si tu étais 6b avant, ça devrais vite revenir.

Thiais (pas super pratique en transport je pense mais bon : grnade salle avec peu de monde dedans -> ambiance assez sympa. Tu connais vite tout le monde si tu y vas régulièrement. Par contre, pour trouver des gens avec qui grimper, ca doit pas etre top.

Murmur issy : Beaucoup de monde le soir, 80% des gens sont dans le 5b/5c. Donc pour reprendre au début, tu devrais trouver des gens avec qui grimper. Pas vraiment une ambiance de grimpe, peu d’habitués, mais pas de mauvaise ambiance non plus. Passe a la salle de pan en début de séance, tu trouve a peu près tout le temps des gens pour faire des voies si tu y va le soir. Tu peux aussi t’inscrire sur une feuille (au mur quand tu rentres) pour avoir les tél des gens qui recherchent également des grimpeurs.

Murmur pantin : je connais pas torp cette salle. Apparement, il y a aussi pas mal de monde (un peu moins peut etre) et le niveau moyen parait un peu plu élevé qu’a issy.

Il reste murmur epinay que je ne connais pas (assez loin mais surement accessible en transport) et pontault combault, idem.

Pour trouver des gens avec qui grimper, murmur issy semble etre un bon choix (ou antrebloc si tu veux te préparer pour bleau, mais certains n’apprécie pas les salles uniquement de bloc). Cela dit, un club sera surement plus adapté a ce que tu recherches. Celui de boulogne est très bien parait-il.

Pour fontainebleau, oui, c’est accessible en transport, mais seulement quelques secteurs. Ca peut etre pas mal avant que tu ne rencontre d’autre personnes motorisés.

Posté en tant qu’invité par Moi:

je grimpe a pantin et a issy et je dirais que c assez facile d’y touver des gens avec qui grimper, surtout a pantin puisque le pan donne sur la grande salle et t’as vite fait de reperer les gens qui sont dans le mme cas que toi
sinon je prefere pantin pour ses voies et pour l’ambiance
antrebloc pas trop envie de connaitre…
la nouvelle salle de ponto est parait il tres bien (propre et les voies sont interessantes et surtout sont changées regulierement) mais malheureusemnt trop loin pour moi

pour bleau, si t’as pas de voiture et pas (encore) d’amis pour t’y emmener, le plus simple c’est de s’inscrire au CAF et de participer à la collective du samedi et dimanche, suffit de se rendre directement au rdv porte d’orleans (a 10h30 samedi ou 9h30 dimanche), pratique et plus motivant de grimper en groupe

voila

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre henri:

pour une ambiance top, je te conseille la salle " Antrebloc" a Villejuif.Elle propose beaucoup de blocs artificiels et des voies, une salle de muscu et de training.

Je n’apprécie guère Murmur ( l’ambiance me dérange).

Oui, je penses que tu as perdu ( j’en ai parlé a mon prof de grimpe…) globalement au niveau des équilibres, des placements et de la force physique.

Cependant, tu retrouvera vite tes marques…

Pierre Henri

Posté en tant qu’invité par REMY DELUZE:

merci de m’indiquer des adresses de murs à Paris ou alentour pour ma fille de 4 ans
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par R.F:

Je suis également originaire du Sud-Ouest, et je suis toujours pressé de retrouver mes Pyrénées natales. Je suis sûr que c’est ton cas également, mais tu verras tout de même qu’ici il y a de quoi faire.

Si tu veux des infos, ou grimper à l’occasion, tu peux me téléphoner au 01 45 69 24 86 ou 06 17 18 27 86

Roland