Posté en tant qu’invité par 20cts:
Bonjour. Y a t il toujours la liste de grandes voies (équipées et TA) à réaliser pour l’examen probatoire du diplôme d’état?
Posté en tant qu’invité par 20cts:
Bonjour. Y a t il toujours la liste de grandes voies (équipées et TA) à réaliser pour l’examen probatoire du diplôme d’état?
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
oui pour le diplome « milieu naturel » qui te donne les prérogatives de l’ancien BE sauf canyon.
ça reste similaire à la liste du BE.
16 voies de 200 m au moins (de denivelé et pas developpement, attention!).
dont:
-8 sportives niveau ED- au moins. (soit deux en plus que l’ancienne liste)
-8 en « terrain d’aventure » au moins TD+ (soit un peu plus dur que l’ancienne liste)
1 voie de 400 m niveau TD
il me semble que la liste de croix en falaise ait disparu.
http://vallon.creps-sudest.sports.gouv.fr/DEJEPS-escalade-en-milieux.html
bon courage!
pour l’autre DE (sae et couenne uniquement) je ne sais pas.
Mais je te le déconseille fortement: meme si le 90% du boulot est en sae et couenne, des prérogatives élargies peuvent peut etre te permettre de mieux te vendre, et dans des cas hereux de choisir…
si tu choisis le DE milieux naturels, la liste de courses est la même que pr le BE.
Pour le test, c’est idem avec ajout d’une épreuve de bloc, et une expérience d’encadrement de 100h, il me semble.
pas tout à fait, voir ma réponse ci dessus.
par ex:
mario et luigi ont « bachoté la liste » de l’ancien BE ensemble, liste assez « juste » sur le niveau.
De plus, mario et luigi n’ont fait aucune voie « en plus » : la dernière voie bouclée, ils ont passé les derniers jours de leur trip en faisant du bloc dans les alpes.
ensuite mario a passé le proba et luigi non car il s’était vrillé la cheville juste avant le proba, mauvaise chance… Luigi souhaite maintenant se présenter au DE
Voilà que luigi devra (au moins) faire quelque voie en TA un peu plus dure que les plus faciles de son ancienne liste, et deux voies de plus en équipé…
[quote=« ghisino1, id: 1444417, post:2, topic:127847 »]-8 sportives niveau ED- au moins. (soit deux en plus que l’ancienne liste)
-8 en « terrain d’aventure » au moins TD+ (soit un peu plus dur que l’ancienne liste)
1 voie de 400 m niveau TD[/quote]
[b]Ancien BE:
[quote=« ghisino1, id: 1444417, post:2, topic:127847 »]pour l’autre DE (sae et couenne uniquement) je ne sais pas.
Mais je te le déconseille fortement[/quote]
+1
ça correspond aux prérogatives des Bapaat, et CSAE (encadrement limité aux SAE et falaises sportives d’une longueur de corde)
/viewtopic.php?id=219213
BE, DE escalade sportive, DE escalade en milieu naturel: explications du syndicat
http://www.snapec.org/documents/files/Article%20Snapec%20nouvelle%20fillière.pdf
Tout ça pour surveiller majoritairement des minos dans du 4 sup.
Beaucoup plus de péda dans les formation et beaucoup moins de prérequis technique.
Et surtout j’allais oublier l’essentiel :un vrai syndicat … (c’est pas gagné)
Posté en tant qu’invité par Jorem:
nenano,
Avec ton raisonnement de truf, on se retrouverai avec 10000000 de pro! Et dans le lot bcp de guenilles!
Quant au syndicat il fait son Job, peut etre qu’au lieu de critiquer tu ferais mieux de t’y investir pour voir se que cela est^^
Cordialement
Et bonne grimpe
[quote=« Jorem, id: 1454124, post:10, topic:127847 »]nenano,
Avec ton raisonnement de truf, on se retrouverai avec 10000000 de pro! Et dans le lot bcp de guenilles!
Quant au syndicat il fait son Job, peut etre qu’au lieu de critiquer tu ferais mieux de t’y investir pour voir se que cela est^^
Cordialement
Et bonne grimpe[/quote]
C’est bon la truf,
Généralement le nombre de pro se régule naturellement avec l’offre. pour les guenilles je les préféré sachant faire passer un peu de contenu dans une séance plutôt que du 7c à vue ça c"est effectivement un point de vue.
A quand la fin de l’élitisme à outrance dans l’éducation sportive? surtout pour ce que font 95% des pros avec leur diplômes.
De toute façons du moment que les clients crachent au bassinet tout le monde est content.
Quand au syndic dommage qu’il n’y ai pas un uf météorologie car ça permettrait au nouveau arrivant dans le métier de bien savoir ce que c’est de brasser du vent.
Posté en tant qu’invité par El pitaoui:
Sympa … Je vois que tu as une vision positive du metier de BE , quand je m’occupes de gamins dans les clubs , j’ai pas l’impression de faire cracher qui que ce soit au bassinet , pareil l’été , quand je m’occupes de clients en canyon .
J’ai l’impression que tu as trainé un peu trop longtemps dans le milieu du loisir et que t"en est ressortie tout aigre , je n’ai qu’un conseil , mets toi à la pétanque…
C’est bizarre comme on entend ce qu’on a envie d’entendre , moi quand j’entends gueniile , c’est plutot pour stigmatiser un gars qui le serait aussi bien en peda qu’au niveau grimpe ,
trier les gens sur un niveau de grimpe , c’est aussi une manière de voir leur motivation à pratiquer l’activité (c’est un gars qui a tenté 3 fois le proba avant de l’avoir qui te dit ça !!)
Quand à savoir faire passer un contenu de séance , c’est plus une question d’expérience que de formation .
Nan, aujourd’hui je ne fais plus que du bénévolat en club et sincèrement pas aigri du tout. Et pour la pétanque pas trop mon truc mais faut jamais dire jamais.
Après pour l’histoire du bassinet on n’a pas du avoir les même expériences et je conviens qu’une majorité fait bien son travail et qu’il est normal de pouvoir gagné sa vie.
Le tri sélectif sur le niveau au détriment de comme tu le dis si justement: de l’expérience ou de l’envie de progresser dans ce domaine je suis pas d’accord avec ça .
Mais ça n’engage que moi.(qui a fait 1 essai de- à Cham)
la sélection par le niveau c’est quand meme plus facile à juger. La pédagogie c’est tres subjectif. Une personne peut te paraitre tres pédagogue et à moi pas du tout et inversement. En plus je pense que la pédagogie s’apprend par l’expérience (meme si on peut se faire aider). Donc, on ne l’a pas forcément au départ.
d’accord, mais quel contenu?
si tu parles de contenu humain ou éducatif pour faire le quel l’escalade (ou n’importe quel autre sport) n’est qu’un outil.
Dans ce cas de figure je suis d’accord avec toi, pas besoin d’un niveau particulier.
si par contre on parle de contenu sportif, même sur des débutants, alors en plus que maitriser la pédagogie, il faut maitriser le sport, en comprendre la logique interne, en avoir une réelle expérience…
pour un 1er jugement du niveau de maitrise et d’expérience, la sélection par le niveau couplée avec des critères supplémentaires me semble une approximation large, mais raisonnable.
Connais tu des systèmes plus précis?
ps
d’accord aussi que la formation en matière de pédagogie est parfois un peu « soft », à mon avis en grosse partie à cause du fait que le bon fonctionnement du stage en situation ne se base que sur la vocation du conseiller de stage et l’envie du stagiaire…en gros, sur des bons sentiments.
Une idée serait que:
Posté en tant qu’invité par cetacé:
7a à vue et une liste d’une quinzaine de voie, on est assez loin de l’élite. Le niveau requis pour entrer en formation n’a pas changé depuis des lustres alors que le niveau moyen ( surtout en mur) a considérablement monté. 7a à vue c’est juste la garantie d’un investissement dans l’activité…
Après quand un BE fait de la soupe, ce n’est pas tant un problème de pédagogie que d’usure ( ou de manque d’éthique) professionnelle.Ce n’est pas un problème propre à l’escalade. Va voir certains cours de ski en fin de saison…
mais bon quelque fois il y a malheureusement pas besoin d’attendre la fin de saison.
Est c’est à mon avis plus un problème de formation ou plutôt de manque de formation.
Posté en tant qu’invité par blaize:
[quote=« enano, id: 1454310, post:17, topic:127847 »]
mais bon quelque fois il y a malheureusement pas besoin d’attendre la fin de saison.
Est c’est à mon avis plus un problème de formation ou plutôt de manque de formation.[/quote]
Dans tous les boulots, tu trouveras des gens blasés au bout d’un moment, c’est pas une question de formation.