Nouveau club GEMSA

Non mais l’encadrant doit avoir, au minimum, l’accord de son président de club et s’il se prévaut d’un diplôme pour l’obtenir, il doit avoir suivi un stage de reclyclage (encadré par un guide) dans les 5 dernières années.
Pour les personnes sus-citées… ni l’un ni l’autre. L’administrateur provisoire, lui même, n’a pas donné son accord en connaissance de cause. C’est lui qui devait donner son accord et il n’est pas fou. Il savait qu’à l’instar du président de club dont avait pris les responsabilités, il était responsable au pénal en cas de problème. :smiley:
Des gens qui encadrent sans légitimité (ni diplôme, ni recyclage, et un encadrement constaté dangereux ) et qui engagent la responsabilité du président, je n’aimerais pas être à la place de celui-ci (quel que soit le club) ! Surtout si ils se moquent royalement de ton désaccord, que, du coup, tu es obligé de les exclure et qu’une fois exclus ils t’attaquent en justice pour faire suspendre leur exclusion. :mad:

Je ne m’inquiète pas trop pour eux : des encadrants compétents du CAF Grenoble Oisans viennent déjà à leur aide.
La fréquence des sorties sera moindre et la moyenne d’âge légèrement double mais au bout de 4-5 ans il n’y paraîtra plus. :wink:
D’autant que d’ici 4-5 ans
soit le CAF s’écroulera par manque de subvention (le ministère ayant reconnu la plus grosse fédération comme délégataire : la FFME) :lol:
soit la FFME et la FFCAM auront fini par fusionner (la FFCAM ne pouvant - cette fois-ci - plus prétendre à avoir plus de sièges). :confused:
Et tout le monde sera content (moi le premier qui espérait beaucoup cette fusion plus tôt). :slight_smile:

Les obligations de sécurité d’une association proposant des sorties collectives en montagne:

1- Les cadres doivent être « expérimentés ». Cette expérience peut être sanctionnée par un brevet fédéral recyclé régulièrement (c’est plus « confortable » pour le président) ou simplement reconnue par le président du Club (c’est beaucoup plus délicat pour ce dernier en cas d’accident); ainsi un brevet fédéral FFCAM ou FFME est reconnu comme une sanction de l’expérience quelle que soit la fédération où le titulaire encadre;

2- Les aptitudes des participants doivent être vérifiées avant la sortie (de la responsabilité du cadre);

3- L’encadrement doit être en nombre « suffisant » (il n’y a pas de règles et il n’est pas possible de décréter un nombre limite maximum universel)

4- le cadre doit conseiller et surveiller son groupe pendant la sortie;

5- le cadre doit savoir réagir en cas d’accident.

Ces obligations sont les mêmes pour les professionnels de la montagne.

Cette petite incidente pour rappeler que les problèmes les plus graves que nous rencontrons dans la pratique de nos activités ne sont pas dans l’administration de nos clubs (même si votre serviteur est bien placé pour savoir que cela n’est pas de tout repos) , mais bien dans les conséquences potentielles que le non respect de ces obligations peut avoir sur la vie des participants.
Je reprends à mon compte les mots par lesquels Edward Whymper clôt son livre « Escalades dans les Alpes »:
« Grimpez, si vous le voulez, mais souvenez vous que le courage et la force ne sont rien sans la prudence, et qu’un moment de négligence peut détruire le bonheur de toute une vie. Ne faites rien précipitamment, surveillez bien chacun de vos pas et, en commençant une expédition, songez à ce que peut en être la fin! »

Tu nous confirme bien que ces formations ont deux objectifs principaux…L’ordre d’ urgence étant à vérifier
1 Former les encadrants et participants.
2 par l’ authenticité bien bureaucratique ( et franchouillarde) d’ un diplome…exonérer les bureaucrates ( apparatchicks…)du système de tout souci juridique. Responsables , mais pas coupables. :lol:

Si tu respectes les obligations de sécurité, tu seras responsable.
Si tu ne les respectes pas, tu seras coupable!

Cordialement

Ah bon ,…et si je paie bien? :rolleyes: ; imagine que je sois le « pote » de Ns… :lol:

Posté en tant qu’invité par bash:

Coup de gueule:

Moi ça me fait bien ch… toutes ces co#@*#(&@ de guerres de club,
c’est vraiment dégueulasse d’avoir deux fédé,
c’est vraiment pourri d’avoir 50 clubs à grenoble (génial, je pourrai essayer le suivant, mais l’année prochaine hein!)
c’est vraiment débile de se compliquer la vie avec tout ça lorsqu’on recherche le retour à la nature

Bref, tout ça contribue à compliquer l’existence de tous les pratiquants.
Et tout ce qui motive tout ça c’est le fric, ne venez pas me dire le contraire.

Ca va finir, j’irai tout seul en montagne comme le boulet que je suis, et tant pis si je finis dans une crevasse ou autre…

mv bash /dev/null ?

Je fais remonter ce post pour savoir si il y a des gens qui ont des nouvelles infos sur le GEMSA a fournir, notamment concernant la moyenne d’age, l’ambiance, le rapport qualité/prix etc…

Perso j’hésite entre le Gucem et le GEMSA, mon objectif est de progresser rapidement vers l’autonomie dans différents domaines (cascade, roche, alpi, etc). Je cherche donc un club dynamique avec une qualité de formation réelle. Il m’a semblé que ces deux clubs sortaient du lot…

Posté en tant qu’invité par iceLine:

[quote=« ethanol41, id: 1535279, post:88, topic:91368 »]Je fais remonter ce post pour savoir si il y a des gens qui ont des nouvelles infos sur le GEMSA a fournir, notamment concernant la moyenne d’age, l’ambiance, le rapport qualité/prix etc…

Perso j’hésite entre le Gucem et le GEMSA, mon objectif est de progresser rapidement vers l’autonomie dans différents domaines (cascade, roche, alpi, etc). Je cherche donc un club dynamique avec une qualité de formation réelle. Il m’a semblé que ces deux clubs sortaient du lot…[/quote]

Perso, j’ai testé les deux et la réponse est sans appel : le Gucem permet de progresser plus vite, beaucoup plus loin et pour moins cher.
Le niveau est nettement supérieur (de débutant à pro), l’ambiance plus conviviale et plus jeune (beaucoup d’étudiants et de jeunes pro).

Une des raisons de cette différence tient à sa structure et à l’encadrement « sponsorisé » de BE et de guides très sympas (niveau sans comparaison donc). Contrairement au Gemsa où des stages payants (cher) sont parfois organisés avec des professionnels que tu ne voit pas dans les sorties, les guides et BE sont présents dans la plupart des sorties Gucem.
De plus la pratique montagne (escalade haut niveau, glace (pas de glace régulière au Gemsa) et alpi) y est plus importante (des aspi, BE… sortent régulièrement du Gucem). Débutants à très confirmés y ont donc leur place.

Le Gucem a parfois un côté un peu foutraque dans l’organisation des we mais il prête du matériel pour toutes les activités (pas de canyoning ou de spéléo au Gemsa) et les accès aux différents murs (toute l’année) y sont gratuits !
La démocratie y fonctionne à plein, n’importe qui peut participer aux réunions du bureau (à contrario, je ne parlerai pas de la guerre des chefs ou des façons militaires de certains de concevoir le club ou la démocratie au Gemsa (pas de majorité élue au bureau !), ce n’est pas le sujet et on m’accuserait d’être partisan :wink: ) pour y apporter sa motivation et son envie d’apporter quelque chose (même modeste).
Enfin, la carte du club (affilié CAF) permet les réductions en refuge (je ne parlerai pas de la magouille que fait le Gemsa avec le CAI pour faire de même mais à payer en plus, bien sûr).

Bon choix. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par topoman:

GEMSA est un club ou les bénévoles sont passionnés, l’ambiance est très bonne, l’équipe dirigeante est dynamique chaleureuse et cherche à améliorer sans cesse les formations et l’accueil des nouveaux.
Au lieu de se poser des question sur ce club il faut venir essayer les différentes activités. Je vous assure on y rentre et on n’en repars plus.
Pourquoi peut-on adhérer à GEMSA parce que le Montagne j’aime ça.

Posté en tant qu’invité par white mountain:

Le gucem est un des clubs dynamiques de Grenoble pour d’jeunes et autres étudiants.
Gemsa et autres CAF Isère sont des vieux clubs CAF issus de querelles pour savoir qui a la plus grosse est le chef.

Donc par ordre d’âge moyen si j’ai bien compris :
GUCEM, GUM, GEMSA, CAF ?

oui, on peut dire ça

A peine 4 ans, et le Gemsa est déjà qualifié de vieux, oulala, tout va si vite de nos jours…

Oui, enfin, certes la moyenne d’âge au CAF Grenoble-Isère est plutôt élevée, mais on a aussi des plus jeunes qui se bougent!
http://cafgi-jeunes.overblog.com/
A+
Julien

Posté en tant qu’invité par white mountain:

[quote=« Bubu, id: 1535846, post:94, topic:91368 »]

A peine 4 ans, et le Gemsa est déjà qualifié de vieux, oulala, tout va si vite de nos jours…[/quote]
C’est tout de même la réserve des dinosaures ou plutôt des vieux dirigeant du CAF Isère.