Nouveau chrono aller-retour sur le Mont-Blanc

C’est un peu grave ce que tu affirmes ici tranquillement, non ?

[quote=« blacky, id: 1516253, post:40, topic:133704 »][/quote]
Quand on ne sait pas, il vaut mieux se taire.

–> Zian : ok l’expression « on s’en fout » est un peu forte. Disons que je le fais passer au 2ème plan par rapport à la santé

–> Vallou05 : je pense que quand on ne sait pas, il vaut mieux poser la question, pour que ceux qui sachent apportent des éléments de réponse. Question n’est pas égal à accusation. Question ici est juste égal à inquiétude pour la santé d’autrui :expressionless:

En compet, 3800m de montée/descente avec plein de manips se fait en moins de 4h. Donc avec peu de manip mais de l’altitude et une trace pas nickelle, pas étonnant que ça passe en 5h.
Je ne vois pas l’intérêt de se doper pour ce record dont on sait d’avance qu’il sera rapidement battu, car tout dépend des conditions, or elles n’étaient pas excellentes ce jour là. Et depuis que des compétiteurs commencent à réfléchir bien viser les conditions, les records tombent de plus en plus.

je comprends ta hiérarchie. J’ai pour ma part tendance a exécrer le dopage pour les dégâts qu’il occasionne tout d’abord dans l’image associé au haut niveau : suspicion généralisé sur les perf ou les records, et surtout, le faussement de la hiérarchie sportive avec le manque à gagner en notoriété et gains des athletes qui pratiquent dans le respect de l’éthique. Maintenant qu’un athlete fiche sa santé en l’air au tour de France ou ailleurs, ça me parait pas être un problème grave de santé publique. Par contre les filières qui organisent le dopages m’apparaissent, elles, vu les flux financiers ocultes, un problème tout aussi sérieux qui peut vraiment inquiéter. A la limite, comme les sportifs dopés détournent des molécules qui ne leurs sont pas initialement destinées, ils servent de cobbayes humains. Cynique, mais réaliste, hélas.

Posté en tant qu’invité par Dieu:

C’est bien vrai cela.

D’ailleurs, Depardieu prend soin de sa santé depuis ses 26 ans.

On sait bien qu’il n’y a jamais eu de sportifs de plus de 25 ans dopés, mais qu’en deçà ce seuil fatidique, ils le sont tous.

Je trouve cela un peu curieux de suspecter du dopage pour ce record. Le temps du record précédent, qui date de 10 ans, n’est que très peu amélioré. 5 minutes. Se souvenir que lors du record précédent, un skieur avait fait une chute en crevasse qui les avait retardé de 5 minutes. Il n’explose pas non plus franchement les records précédents.

Alors si Matéo avait réalisé 1 heure de moins, on aurait pu se poser cette question. Mais sachant que cet athlète est dans sa meilleure saison, a une grosse charge d’entrainement, que le matos a évolué depuis 10 ans (ainsi que les connaissances permettant d’optimiser les entrainements j’imagine), voir que le record n’est amélioré qu’à la marge, laisse plutôt supposer rationnellement qu’il est propre.

Sauf évidement à penser que tous ses prédécesseurs pour ce record étaient déjà dopés, ce qui serait étonnant.

Et aussi que la barre était placée bien haute !

voila, merci Bubu et Dieu, c’était juste ce type de compléments d’informations que je souhaitais :slight_smile:
Bravo Mathéo

Posté en tant qu’invité par aravis 30:

bravo mathheo

Posté en tant qu’invité par AD.inf:

bravo matthéo… :stuck_out_tongue:

bravo mhatéo

Posté en tant qu’invité par zweiffelwilli1:

Matého ?

Posté en tant qu’invité par AD.inf:

Mathéo :slight_smile:

[quote=« BigJim, id: 1514246, post:16, topic:133704 »]

+1… la mienne elle est plus grosse, ah ouais mais celle de mon frère elle est plus grosse que la tienne, ah ouais mais je l’ai pas vue alors c’est peut-être pas vrai…
Ce mec il est sur fort, de la trempe des Brosse, Jornet… il fait un AR au Mont-Blanc en 5h, avale je ne sais combien de D+ par saison, est déjà aspi et devait avoir à 15 ans trois fois la liste qu’il faut pour aller au proba… alors franchement ce tas de mecs qui avancent à 300m par heure, et grimpe dans le 4c les jours de pleine forme, et se demandent si son chrono est valide ou pas, si ça vaut la peine ou pas, si c’est utile ou pas, s’il est dopé ou pas, ben ça doit bien le faire marrer…[/quote]

Pareil. C’est tellement facile de critiquer quand tu n’as pas le niveau.
Le seul truc que je n’aime pas dans ces « records » c’est que ça fait le buzz dans les médias, friants de ce genre de trucs et quand tu parles d’alpi aux gens qui n’en font pas, ils te parlent de ce genre de record (l’exemple le plus marquant c’est ueli steck à l’eiger)
Pas plus tard qu’hier… « et toi, tu mets combien de temps pour aller au mont blanc ? » or l’alpinisme pour moi c’est tout sauf de la compét’… mais ce n’est pas la faute de Mathéo.

Faut répondre que c’est l’orage de 16h12 qui décide :slight_smile: