Nouveau chrono aller-retour sur le Mont-Blanc

après une ascension on relève un certain état de fatigue, pas une certaine église de fatigue

moi j’aime bien les records : bravo mathéo, tant pis pour killian qui a préféré aller gagner un ultra pendant ce temps; ils le feront descendre encore ce record

L’avantage de partir de l’église de Chamonix et de viser le sommet du mont Blanc, c’est qu’il y a des témoins un peu partout. Il doit avoir un move, mais une trace GPS peut être trafiquée, diront toujours certains. Quant au dopage, allez voir au refuge des Cosmiques ce que prennent les alpinistes pour affronter l’altitude vs l’hygiène de vie et les heures d’entraînement d’un compétiteur. Je ne crois pas que Mathéo se soit particulièrement vanté de son exploit, qui n’est d’ailleurs pas le premier du genre à son actif et sans doute pas le dernier. Il n’y a qu’à voir le temps que l’information a mis pour cheminer d’un tag sur Facebook à ce forum. Je ne pense pas que son record tienne dix ans (cf conditions de neige), mais justement c’est une raison supplémentaire pour féliciter sa performance alors bravo Mathéo!

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« OlivierC, id: 1514171, post:12, topic:133704 »]

[quote=« Anonymous, id: 1514145, post:7, topic:133704 »]

[quote=« OlivierC, id: 1514080, post:6, topic:133704 »]Tu pourrais en dire plus LA MARMOTTE !
Parce que, avec des « à priori », ma tante en avaient, il parait … :expressionless:

Bravo pour la perf, il a pas du pique niquer en cours de route ![/quote]

Tellement facile de salir et dénigrer. Bah… Mathéo doit rigoler de ce genre de propos. Combien de temps à attendre pour un prochain record Cham-MtBlanc-Cham? Encore 10 ans?

A t’il eu le temps de faire une p’tite photo pour rentrer sa sortie sur c2c?[/quote]
Euh !!! Je crois Anonymous que je ne dénigre personne. Relis. STP. Je me suis peut-être mal exprimé :rolleyes:
Et je félicite Mathéo …
Par contre c’est sur le Point de vue de La Marmotte avec je cite « a priori il aurait mis un peu plus » que je me pose quelques questions, pas sur la réalisation de Mathéo.
Sans rancunes ![/quote]

Ma remarque visait Marmotte et pas toi Olivier. J’avais bien ompris le sens de ton intervention.

Au-delà des nouvelles voies dans les Alpes qui étaient une motiv d’autres alpinistes en d’autres temps, pas si anciens, on est aujourd’hui arrivé aux enchainements, combinaisons de sommets, traversées et records, ce qui est une évolution assez logique pour ce massif. Et les records, en montagne comme en athlé, ben c’est fait pour être battus. Bizarrement, on ne lit pas autant de critiques vaseuses là-dessus sur les fora quand Bolt explose le record du 100 m par exemple.

Posté en tant qu’invité par Dieu:

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1514272, post:20, topic:133704 »]

Donc l’alpinisme relèverait de l’état et pas de l’église ?[/quote]

Disons que pour pouvoir comparer ces records, il faut des points d’arrivée et de départ identiques pour ceux qui le tentent. Le sommet du Mont Blanc étant un passage « obligé » non ambigu, il faut une même référence pour le point représentant Chamonix. Et pour cette référence, je préfère qu’elle soit laïque plutôt que religieuse.

Sinon, l’alpinisme ne relève de rien du tout, mais la symbolique d’aller à l’église avant une ascension, et d’y revenir dès qu’elle est terminée, me gêne.

On a l’impression qu’on va prier avant de tenter le record, puis qu’ensuite on vient remercier Dieu ! Alors que je pense que la clé de al réussite est un bon entraînement, de bonnes conditions, et peut être une part de chance, plutôt que le fait de s’en remettre à Dieu.

Bravo encore.

En même temps une fois que les premiers ont choisi le point de départ du record… dur d’en change… :rolleyes:

alors vas tenter un 8000 au Népal Parce que la cérémonie religieuse pour le coût tu n’y échappes pas.

Posté en tant qu’invité par bobo74:

[modéré]
sinon, on s’en fout un peu de l’église versus autre chose. il faut vraiment être un religieux de la laïcité pour se prendre la tête avec cela.
ça fait partie de notre histoire. tout comme les prêtres bénissaient piolets cordes etc.
tant mieux ça faisait plaisir. ça coûte rien.

[quote=« bobo74, id: 1514347, post:27, topic:133704 »]il faut vraiment être un religieux de la laïcité pour se prendre la tête avec cela.
ça fait partie de notre histoire. tout comme les prêtres bénissaient piolets cordes[/quote]

Je suis pas forcément d’accord avec tous le message, mais sur ce point j’adhère parfaitement.

c’est clair vu le prix d’une expé

Les performers entrent dans l’église avant et après leur tentative de record ?
Donc le départ se ferait depuis l’autel ?

Posté en tant qu’invité par aravis 30:

stop à tous ces commentaires nuls .
que de jaloux partout sur tous les forums !!!

Posté en tant qu’invité par divers=aravis30:

Après on comprend les débordements à Paris PSG
Allez dans la rue pour tout casse suite à cette news !!!

Edit modération : un seul pseudo par discussion, svp !

Petit billet sur le site de Mathéo, suite à son record :

Un ton sincère, une belle simplicité. Les records de vitesse en ski surtout sur cet itinéraire me laissent froids mais beau texte sur la motivation et le retour d’expérience. Vu comme ça, c’est aussi une belle façon d’aller en montagne

Petit lien pour mieux connaitre Mathéo J.

Posté en tant qu’invité par babotche:

[quote=« Dieu, id: 1514258, post:17, topic:133704 »]Moi je dis bravo !

Je préférerais que nos alpinistes sportifs, plus d’un siècle après la loi sur la séparation de l’église et de l’état, prennent plutôt comme référence la mairie de cham, ou plus symboliquement la station de Paccard montrant la voie du Mont Blanc.

En plus, cela leur ferait gagner quelques secondes.

Encore une fois, bravo.[/quote]
euh c’est Balmat qui montre la voie au genevois
Pacard il est assi derrière, et contemple son mont blanc

Posté en tant qu’invité par antoine:

De tous temps il y 'a eu des mecs forts ,stop aux polémiques .

A cham, l’eglise doit bien etre a 30m de la maison des guides si tu veux un point moins religieux :slight_smile: l’eglise se voit d’un poil plus loin, c’est tout!

Ouep, d’accord avec toi, mais dans ce contexte je vois plus le côté historique des églises plutôt que la symbolique religieuse, l’église, avec la mairie (?), étant souvent le point « central » ou symbolique du village pendant longtemps.

Sacré motiv tout de même pour l’ami mathéo !

je trouve cela bien qu’il y ait du débat après une telle performance.

La question du dopage, cela vaut le coup de se la poser : au-delà de l’aspect « triche » (on s’en fout un peu - excepté pour les frustrations psychologiques que cela peut provoquer chez les concurrents), c’est plus la dimension santé qui doit inquiéter.

N’y a t il pas des petits jeunes de nos vallées alpines qui, rêvant de briller dans les médias locaux/nationaux et les sites web, en trail ou ski, iraient piocher dans la pharmacie ? Le but n’est pas de les diaboliser et les taxer d’affreux tricheurs, mais juste s’assurer qu’ils prennent soin de leur corps et de leur santé. Et en dessous de 25 ans, on ne sait pas forcément prendre soin de soi.

Je ne sais pas si la mort de Gaumont est due au dopage, mais cela fait un peu peur.