Posté en tant qu’invité par catherine:
ölivier a écrit:
L’intérêt des boucles rapides
pour les cuisses c’est de pouvoir permettre à ces dames
de se soulager plus facilement…
là, ölivier, il va falloir que je fasse ton éducation (au niveau baudrier s’entend) !!!
Si on ôte les sangles de cuisse, on se retrouve encordé simplement par la ceinture, et là, on se retrouve … pas mal d’années en arrière :
J’ai connu ce système d’encordement « il y a un certain temps », où le nec plus ultra de l’encordement c’était sur une ceinture.
En cas de chute, on était rapidemment étouffé, ou alors on mourrait d’hémorragies internes, etc … Mais c’était pas trop gênant parceque on ne tombait pas (valait mieux pas)… sauf quelques malchanceux qui passaient au-travers de ponts de neige.
Mon baudrier cuissard réglable a un système très astucieux pour les « petits besoins » et même les « gros » (ce qui est intéressant même pour les messieurs) avec un système de clip au niveau des élastiques situés à l’arrière. Ces élastiques servent juste à positionner les sangles de cuisses pour plus de confort, mais ne servent en aucun cas à la sécurité en cas de chute.
Donc, les déclipper ne compromet en aucun cas l’encordement, ce qui vaut mieux par exemple si on est sur un glacier.
Par contre, au sujet du déclippage des sangles de cuisses, c’est très utile pour mettre/retirer les crampons etc … mais perso j’aurais une certaine crainte que ça se déclippe tout seul …
J’ai une anecdote au sujet d’un « petit besoin » sur glacier :
on montait à skis de rando au col des Agneaux. Il y avait quelques crevasses peu larges et bien bouchées en-travers du chemin, mais la neige était dure, pas de pb, on était donc non encordés.
Et voilà qu’une nana a eu un p’tit besoin à satisfaire, elle bien attendu qu’on soit bien loin, qu’on ne la voit plus … et au bout d’un temps plutôt long, elle n’arrivait toujours pas, alors on est allés à sa recherche : elle était debout, sans oser bouger parceque lorsqu’elle a retiré ses skis et les a mis bien l’un contre l’autre pour les planter dans la neige … ils ont disparu ! elle était pile sur un pont de neige !
Conclusion : il faut garder les skis aux pieds, même dans ces cas là !!!