Nouveau baudrier alpinisme

Posté en tant qu’invité par Roudoudou:

Je dois renouveler mon baudrier (qui est plus qu’au bout du rouleau, chute facteur 0,5 probablement fatale), mais j’aimerais m’orienter vers un baudrier plus axe « alpinisme » (pas trop genant avec sac a dos) mais valable aussi en escalade (rappels confortables,etc…)
Qui aurait des idees de modeles actuellement sur le marche ?

Avec ou sans torse ?

merci

Posté en tant qu’invité par Francois:

Comme je suis sympa, je vais te renseigner.
Tu vas sur « chercher » (là, en haut de la page) et tu tapes « baudrier ».

Posté en tant qu’invité par Dom:

j’ai un baudrier Black Diamond (blizzard si je ne me trompe) dont je suis bien contente, par rapport à ce que je lui demande bien sûr ! C’est-à-dire de servir à tout. Il est donc : léger (350 gr), réglable, se fait oublier sous un sac, la ceinture est large et rembourrée mais pas trop rigide, confortable en suspension, il a quatre porte-matériels, et les attaches arrières haut et bas se désolidarisent aisément. Pas donné donné mais comme il sert à tout …
Ah oui, il n’a pas de boucles automatiques mais, personnellement, cela ne me fait pas flipper et il ne contient pas toutes les couleurs de l’arc en ciel, chacun jugera …
Pour ce qui est des baudriers complets, n’est-ce pas plutôt du côté germanophone qu’ils sont plébiscités, notamment en cas de risque de chute en crevasse car le point d’attache étant plus haut, le risque de basculement serait limité ??
Bonne recherche.

Il y a un certain nombre d’études qui ont été faites (voir notamment dans les cahiers de l’ENSA) prouvant par a+b et par c+d (c’est donc scientifiquement incontestable, jusqu’à preuve du contraire) que le cuissard seul, eh ben, c’est le mieux.

oui oui, c’est donc bien ce que je disais, chacun prêche pour sa chapelle : pas de souci, quand l’être humain veut se convaincre de quelque chose, il y parvient assez généralement et construit le même genre d’études prouvant par a+c et b+d ce qui l’arrange … Je ne mets bien sûr pas en doute les conclusions des études mais constate qu’ailleurs, d’autres écoles (au sens large !) pensent différemment … J’ai vu passer quelque chose à ce sujet, il n’y a pas longtemps, mais où donc ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Il y a un certain nombre d’études qui ont été faites (voir
notamment dans les cahiers de l’ENSA) prouvant par a+b et par
c+d
(c’est donc scientifiquement incontestable, jusqu’à
preuve du contraire) que le cuissard seul, eh ben, c’est le
mieux.

Voyons voir… a+b & c+d = 15 & 19 = 11
Ah ben oui, incontestable en effet !
Il fallait donc lire :

Il y a un certain nombre d’études qui ont été faites (voir notamment dans les cahiers de l’ENSA) prouvant par 11 que le cuissard seul, eh ben, c’est le mieux.

C’est quand meme plus explicite…

Quand je pense que certains trouvent que mes messages sont incomprehensibles…

« Je ne mets
bien sûr pas en doute les conclusions des études »

Dans le contexte dans lequel tu te mets, c’est un tort!

Posté en tant qu’invité par Véro:

Voyons voir… a+b & c+d = 15 & 19 = 11
Ah ben oui, incontestable en effet !
Il fallait donc lire :

C’est quand meme plus explicite…

Quand je pense que certains trouvent que mes messages sont
incomprehensibles…

Ben, c’est vrai que j’ai plus fait de maths depuis quelques années, mais j’avoue que là, je comprends pas tout!

Posté en tant qu’invité par alexis:

Des etudes statistiques assez poussees, au temps ou l’on pensait uniquement baudard complet, ont ete menes et les resultats sont assez convaincants quant a ne pas utiliser le baudard complet. J’ai rappele les principales conclusions <a href=« http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=4382&t=4321&v=f » target:"_blank">ici.

Je vous remercie pour ces informations tres precieuses, mais sachant que la racine carree de 11 est egale a 3.31662479, je peux demontrer par a+b et c+d que l’on a pas d’avantage particulier a utiliser un baudrier torse avec son baudrier cuissard…c’est comme mettre des bretelles alors qu’on a une ceinture.
Biensur si on a achete un torse, autant l’utiliser, ca fait beau et alpiniste qui s’y connait.
en tout cas on ne s’ennuie pas sur ce forum, chacun a des idees bien tranchees.

Roudoudou a écrit:

Je vous remercie pour ces informations tres precieuses, mais
sachant que la racine carree de 11 est egale a 3.31662479, je
peux demontrer par a+b et c+d que l’on a pas d’avantage
particulier a utiliser un baudrier torse avec son baudrier
cuissard…c’est comme mettre des bretelles alors qu’on a
une ceinture.
Biensur si on a achete un torse, autant l’utiliser, ca fait
beau et alpiniste qui s’y connait.
en tout cas on ne s’ennuie pas sur ce forum, chacun a des
idees bien tranchees.

mais au moins personne n’a conclut à l’intérêt de porter un baudrier complet … pour des raisons pour le moins diverses ;-))

C’est exactement ce que je ne voulais pas dire, donc un cuissard seul me suffira.
J’ai vu le modele « Alpine Bod » de chez Black Diamond, qui a la particularite d’avoir un degrafage des tours de cuisses par boucles rapides, je qui, je devine, doit etre pratique en alpiniste (surtout quand on a mis les crampons avant de baudrier), mais si on utilise ce type de baudrier en escalade, ceci ne pose t’il pas de probleme de securite (pour des descentes en rappel par exemple) ?

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Le baudard en général tu le mets le matin avant de partir et tu le gardes toute la journée. L’intérêt des boucles rapides pour les cuisses c’est de pouvoir permettre à ces dames de se soulager plus facilement… la nature ayant doté les males d’un organe normalement suffisamment agile pour slalomer dans un dédale de fermeture éclair et de sangle vers le grand air et la délivrance.

Posté en tant qu’invité par catherine:

ölivier a écrit:

L’intérêt des boucles rapides
pour les cuisses c’est de pouvoir permettre à ces dames
de se soulager plus facilement…

là, ölivier, il va falloir que je fasse ton éducation (au niveau baudrier s’entend) !!!

Si on ôte les sangles de cuisse, on se retrouve encordé simplement par la ceinture, et là, on se retrouve … pas mal d’années en arrière :
J’ai connu ce système d’encordement « il y a un certain temps », où le nec plus ultra de l’encordement c’était sur une ceinture.
En cas de chute, on était rapidemment étouffé, ou alors on mourrait d’hémorragies internes, etc … Mais c’était pas trop gênant parceque on ne tombait pas (valait mieux pas)… sauf quelques malchanceux qui passaient au-travers de ponts de neige.

Mon baudrier cuissard réglable a un système très astucieux pour les « petits besoins » et même les « gros » (ce qui est intéressant même pour les messieurs) avec un système de clip au niveau des élastiques situés à l’arrière. Ces élastiques servent juste à positionner les sangles de cuisses pour plus de confort, mais ne servent en aucun cas à la sécurité en cas de chute.
Donc, les déclipper ne compromet en aucun cas l’encordement, ce qui vaut mieux par exemple si on est sur un glacier.

Par contre, au sujet du déclippage des sangles de cuisses, c’est très utile pour mettre/retirer les crampons etc … mais perso j’aurais une certaine crainte que ça se déclippe tout seul …

J’ai une anecdote au sujet d’un « petit besoin » sur glacier :
on montait à skis de rando au col des Agneaux. Il y avait quelques crevasses peu larges et bien bouchées en-travers du chemin, mais la neige était dure, pas de pb, on était donc non encordés.
Et voilà qu’une nana a eu un p’tit besoin à satisfaire, elle bien attendu qu’on soit bien loin, qu’on ne la voit plus … et au bout d’un temps plutôt long, elle n’arrivait toujours pas, alors on est allés à sa recherche : elle était debout, sans oser bouger parceque lorsqu’elle a retiré ses skis et les a mis bien l’un contre l’autre pour les planter dans la neige … ils ont disparu ! elle était pile sur un pont de neige !
Conclusion : il faut garder les skis aux pieds, même dans ces cas là !!!

Posté en tant qu’invité par jerome:

Ce n’est pas que je veux faire dans le scabreux, il est des contraintes auxquelles nous sommes tous également soumis. C’est pourquoi je préciserais que mon pantalon ne possède pas d’ouverture « à l’arrière »… à ce titre le BlackD m’intéresse donc aussi en tant que mÂle. Ceci dit ce qui me gène le plus alors, ce sont les bretelles du pantalon qui sont bien au chaud sous la polaire.

Heureusement elles sont élastiques.

Je ne veux pas faire dans le scato, mais…il faut faire attention avec les bretelles. Un jour j’ai eu un besoin super- urgent- ça- peut- plus- attendre, je baisse le pantalon en vitesse et quand j’ai voulu me rhabiller, je m’en suis mis plein les mains. Conclusion: dans ces cas là, faites bien attention de bien ranger vos bretelles et de ne pas les laisser traîner derrière vous.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Dis ! Catherine il ne te vient quand même jamais l’idée de faire, euh… enfin de le faire quoi, quand tu grimpes en tête en paroi avec ton second en dessous quand même?

Quant aux grosses commissions le mieux est de les laisser en bas dans la vallée, ou dans les refuges équipés.

Allons! Il faut savoir faire preuve d’un peu de retenu quand même Jérome…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Eh dites, vous allez où ce weekend???
(Nan, c’est juste pour detourner la conversation parce que là ça devient… beurk!)
Moi j’hésite entre le tessin, les vosges ou le labo…

Posté en tant qu’invité par catherine:

ölivier a écrit:

Quant aux grosses commissions le mieux est de les laisser en
bas dans la vallée, ou dans les refuges équipés.

ben, oui, c’est sûr, mais des fois ya des impératifs …
bon, je te rassure, en général, ça ne se passe en général pas en escalade … quoiqu’une fois dans la Meije …

Les bretelles, oui, c’est un problème, mais alors quid des combinaisons complètes comme celles de ski de fond !!!
J’ai eu à une époque, une combinaison complète de ski de fond, eh bien, pour faire « mes petits besoins » sous les sapins, je me retrouvais juste en sous-tif, la combine et le reste baissés jusque sur les socquettes, et c’est là en général que le sapin se déchargeait d’un bon kg de neige fraîche !!!
Je me demande comment font les compétiteurs, pas en compète bien sûr, mais quand ils s’entraînent dans leur jolies tenues complètes en lycra …

Posté en tant qu’invité par Manolito:

sympa…