Je vous présente mon nouveau site : www.alphd.fr
C’est une version alpha en plein développement.
C’est une application web que j’ai conçu pour visualiser les sommets alpins dans la plus haute définition disponible existante.
L’idée de base est de proposer un outil pour préparer des courses d’alpinisme, en pouvant « ausculter » les montagnes recréées à partir des données LIDAR HD de l’IGN disponibles depuis quelques temps. J’en avais parlé en premier ici dans ce fil en 2023.
C’est donc un projet qui me tient à cœur et que j’avais en tête depuis plusieurs années, et qui a pu enfin se concrétiser grâce à l’avènement de l’IA générative où j’ai pu véritablement me lancer dans le développement web. Ceci ayant permis de me donner les moyens de partager enfin à la communauté les modèles 3d que je recréais dans mon coin.
Je me décide à la publier modestement, au risque que ce soit trop buggué car sinon je ne la publierai jamais :). Et puis aussi parce que l’appli ReliefMaps vient tout juste aujourd’hui de sortir aussi sa couche LidarHD : BRAVO à lui c’est splendide, incroyable, allez voir ce que ça donne ! (mais moi je crois que je suis encore un peu plus détaillé ^^)
Les principales fonctionnalités et le fonctionnement :
-
Dans l’onglet « Zones disponibles », on sélectionne les « dalles » qu’on veut visualiser puis on clique sur le bouton vert pour les charger en 3D vers l’onglet principal. S’en suit un temps de chargement de l’ordre de 5-10s par dalle.
-
Le principe n’est pas tout à fait un « google Earth like », pas (encore ?) à ma portée techniquement : on va ouvrir une ou plusieurs « dalles » de 1 km x 1 km.
-
Ça n’est pas encore bien optimisé : préférer largement utiliser un PC. Des limitations peuvent apparaitre selon le matériel utilisé et le navigateur.
-
Sur smartphone, ça fonctionne mais commencer par n’ouvrir qu’une seule dalle à la fois, les maillages ayant un très, très grand nombre de polygones. Si le navigateur ou le matériel n’a pas assez de mémoire vive graphique, une boule rouge va apparaitre au lieu du maillage.
-
Les maillages que j’ai fait sont quasiment à la résolution native des nuages de points des données LidarHD de l’IGN, à partir desquels tout ceci a été créé.
-
Dans l’onglet 3d principal :
- un panneau latéral à gauche peut être ouvert pour cocher ou décocher des dalles, sans repasser par la carte 2d.
- un onglet « Paramètres » en haut à gauche permet de modifier de nombreux paramètres, notamment : l’angle de vue caméra, l’orientation du soleil, et le « matériau » appliqué aux objets 3d, ainsi que les propriétés de ces matériaux.
-
Un double clic pour tourner la caméra vers le pointeur.
-
Pour partager un lien vers l’appli ouvrant directement les dalles que vous êtes en train de visualiser, il suffit de copier-coller l’url !
- on pourrait par exemple imaginer dans chaque fiche du topoguide c2c un lien vers la dalle correspondante où se trouve le sommet ou l’itinéraire.
-
Le bouton « ajouter fichier » permet d’ouvrir soi même en local des fichiers au format .PLY ou Draco .DRC
-
en bonus, j’ai mis un onglet « Relief+ » qui n’est ni plus ni moins qu’une copie du Géoportail 3d sur lequel j’ai rajouté une couche de relief un peu plus détaillée que le relief proposé sur le Géoportail. Cette couche est pourtant directement disponible auprès de l’IGN, mais ils ne l’ont pas implémentée encore dans leur affichage 3d. Ça peut servir.
-
une fonctionnalité bonus que j’aimerai créer à terme, c’est un module où l’on pourrait aligner plusieurs sommets les uns à côté des autres, pour comparer leurs tailles respectives !
-
Firefox a une limitation que Edge n’a pas. Si une dalle ne s’ouvre pas (trop de polygones) : essayer un autre navigateur. ou alors pour firefox : taper dans la barre d’url « about:config » puis tapper « webgl.max-vert-ids-per-draw » et modifier la valeur de 30 à 40 millions.
Je suis preneur de vos retours, et j’espère que ça vous intéressera !





