Nouveau : AlpHD, site de visualisation des reliefs en HD

Bonjour
1er test :slight_smile:

Question : j’ai chargé la dalle vers le col du Lautaret. C’est l’hiver, que de la neige.
Est - il possible d’avoir l’été ( l’herbe, les rochers…) ?

Remarque : Zoom avec la roulette de la souris : Lent, il faut beaucoup de crans pour zoomer. Puis, après un changement d’onglet, c’est planté.

Idée : Carte 2D : Un bouton pour effacer ( = ré init ) toutes les tuiles à télécharger.

tester sur un PC de 2020…avec Firefox : ça marche bien, pas trop lent.

Bon courage pour la suite, y a un potentiel énorme.
Vivement que toutes les dalles des Alpes soit disponibles.

Merci, Pascal

1 Like

merci pour le retour.

C’est l’hiver, que de la neige.
Est - il possible d’avoir l’été ( l’herbe, les rochers…) ?

-> non, là pour ce point on est totalement tributaire de la date à laquelle l’IGN a fait voler l’avion portant le lidar. La couverture de la france entière prenant plusieurs années, chaque dalle n’est qu’en une seule version.

Par contre, si tu veux explorer la végétation, je t’invite à télécharger les nuages de points bruts ici :

…puis à les visualiser directement avec ce viewer gratuit :
https://viewer.copc.io/
et ensuite, tu filtres les classes de points que tu veux dans l’onglet icône « entonnoir » à gauche.

Moi ici pour mon site, pour recréer la surface du sol, je filtre tous les points de classe « végétation » car ça perturbe trop l’algorithme de calcul de détection de surface.

A terme, dans l’onglet « relief+ » je pourrai proposer du 2.5D très détaillé (= pas de rendu des dévers) où l’oin pourra alterner entre rendu du sol brut ou rendu de la surface supérieure de la végétation (appelés MNT et MNS en géomatique) car les dalles sont déjà dispo.

Les données lidar comporte la nature du terrain ? On sait qu’il y a de la neige et pas un éboulis ou de l’herbe ?
Sinon tu remplaces le blanc par du vert en été et c’est bon. Ou plus précis, tu utilises un code couleur et les données publiques de la nature du terrain (comme sur OSM).

les données livrées par l’IGN sont documentées ici : LiDAR HD | Géoservices

L’IGN applique sur les nuages de points un algo d’analyse automatique à base de modèle IA pour les classifier chaque point.
Ces classes sont :

1 Non classé
2 Sol
3 Végétation basse (0-50 cm)
4 Végétation moyenne (50 cm-1,50 m)
5 Végétation haute (+1,50 m)
6 Bâtiment
9 Eau
17 Tablier de pont
64 Sursol pérenne
66 Points virtuels
67 Divers - bâtis
[/details]

Faire un classement détaillé du relief en fonction de la géomorphologie, ce serait un super travail de doctorant. Ils publient la bibliothèque Myria3d si tu veux te lancer.

Pas besoin, il suffit d’utiliser les données existantes dans la BD TOPO de l’IGN, ou l’équivalent chez OSM.

Je te laisse faire alors.

C’était juste pour dire que le travail que tu voulais donner à un doctorant est déjà fait.
Même si ce n’est pas précis au mètre, c’est largement suffisant pour donner un rendu plus réaliste que tout blanc ou tout vert.

Bonsoir
Remplacer le blanc par du vert ne peut pas fonctionner, pour été / hiver, car la neige ( blanc ) recouvre tout, et donc dessous c’est vert ou marron ( rocher ) . Et quid des glaciers, toujours blanc, même en été :grinning:
Il en reste encore …

Donc, si je comprend bien les explications de Robou, si la capture Lidar est faite en hiver, avec de la neige seule, impossible de distinguer l’herbe du rocher, en ́’́ qualité LIDAR " , sauf a associer d’autres données IGN ?

Je dit ça car je randonne principalement l’été, pas en ski de rando l’hiver…

Après bon, laissons un peu de temps a ROBOU pour améliorer et finaliser son travail… y aura bien un mode été/ hiver un jour :grinning:

Pascal

oui c’est ça : le lidar a la capacité de traverser les canopée des arbres, mais pas la surface de la neige. Donc tant que l’IGN ne proposera pas deux versions de chaque dalle de montagne, on ne pourra pas voir le relief sous la couche de neige quand il y en a. D’ailleurs si ça pouvait traverser l’eau il y a longtemps qu’on serait inondés de vues montrant à quoi ressemblera le massif du Mont Blanc sans son épaisse calotte de glace !

Trop content !!!

Merci !

le lidar permet de voir ce qui ne se voit pas et c’est génial : j’ai vu passer un post où un passionné de topographie montre comment un endroit boisé appelé « le déluge » est en réalité un ancien éboulement de montagne. c’est hyper visible au lidar, on voit tout.

1 Like

Bonjour … suite de mes tests…

Le bouton « ajouter fichier » permet d’ouvrir soi même en local des fichiers au format .PLY ou Draco .DRC

Ces fichiers permettent t-ils d’afficher les zones non disponibles dans l’onglet " Zones disponibles " ?

Si oui, je télécharge ou ?

Merci, Pascal

Mises à jour :

• mode plein écran

• correction de bugs sur la sélection des zones à charger : normalement la correspondance entre les dalles sélectionnées et celles affichées en 3d se fait correctement.

• correction du système de partage d’urls et de bugs sur le chargement de la page qui rechargeait la session précédente

• ajout de la zone des aiguilles de chamonix, du Plan à la République.
    Environ 100 dalles disponibles, soit 100 km² !

Il te faut n’importe quel fichier ply ou drc (draco), même s’il n’est pas géolocalisé ou quoique ce soit. Il n’y a par contre nulle part d’endroit où tu peux télécharger des dalles format ply ou drc. Il faudra que tu les fasses tout seul, par exemple avec CloudCompare à partir des fichiers .copc.laz fournis par l’IGN. Mais c’est compliqué (voir autre fil c2c que j’évoque en 1er post). C’est une fonction que j’ai principalement mis si au cas où j’avais besoin de tester des dalles à la volée sans les mettre sur mon serveur.

L’application payante Whymper a annoncé hier avoir publié une carte hivernale avec une précision « inégalée sur le marché » et basée aussi sur les donées lidarHD. Son avantage est la bonne qualité de la couverture photographique très précise pour visualiser l’enneigement. Par contre, au niveau qualité 3d du relief, d’après une petite vidéo youtube et l’illustration ci-dessous issue de leur site, il n’y a pas grand choses pour l’instant, on est tout juste un peu mieux que google earth ou geoportail.
Comparaison Dent du Géant :

Géoportail.gouv.fr :

prétention Whympr sur leur site web :

ReliefMaps.io :

www.alphd.fr :

4 Likes

De toute manière je ne comprends même pas l’intérêt d’utiliser Whympr. Beaucoup de promesses pour au final arriver à une version cheap de camptocamp, et d’autres services volés à droite à gauche… Mais c’est un tout autre sujet.

Du Lidar généré côté serveur, avec la qualité de ton outil, c’est vraiment l’avenir des cartes 3D

Mise à jour :

• dans l’onglet Relief+ (Géoportail amélioré) j’ai ajouté les nouvelles couches reliefs ombrés lidarhd sortis par l’IGN. ça fait un rendu sympa qui peut intéresser, en fait.

C’est une fonctionnalité « zéro dévelopement », je ne fait juste qu’afficher des produits bruts directement fournis par l’IGN, mais qui ne sont pas vraiment dispo sur le geoportail