Nourritures pour raid avec un budget limité

[quote=« teamrando, id: 1189668, post:4, topic:111510 »]

Ce que je fais également. Tout comme acheter des pates, on économise vite ! Sauf que je commence à être en overdose là… :D[/quote]

BTW (je sais, je m’écarte du sujet), je prévois un Tour du Mont Blanc prochainement, avec budget (extrêmement) serré …
A part les pates, que conseillez vous de bon ?

[Edit modération : digression issue de /viewtopic.php?id=197634+ . Quand on est conscient que l’on va digresser, merci de faire l’effort d’ouvrir un nouveau sujet ou de se rattacher à un ancien sujet dans la même thématique !]

Ben… Lyophilisé si tu es en bivouac, pour le poids. Mais ce n’est pas le meilleur moyen de faire des économies

Quinoa

C’est une insulte ?

Non, un aliment.
Plus énergétique que les pâtes, il me semble.
Plus nutritif aussi, je crois.

Thanks a lot.
En effet, la nourriture lyophilisée est la solution idéale, mais le problème du budget se pose. Et comme une grève de la faim n’est pas au programme, il faudra trouver une alternative.

Enfin, on dérive un peu du sujet …

Posté en tant qu’invité par grimpzenpasconnecte:

y a les nouilles chinoises, entre les lyos et les pates ^^. les soupes en poudre aussi complètent bien un repas frugal… mais je sais pas si c’est cher ou pas.
sinon le riz… sur le même principe que les pâtes, lentilles et autres haricots secs aussi… mais bon c’est lourd !quoique ptet autant que les pâtes, et long à cuire pour lentilles et haricots.
Mais si tu gagnes du poids sur le reste tu peux te permettre d’avoir un sac plus lourd… et si on suit la logique pas de sous => tu es jeune => tu es costaud => tu as un sac lourd ^^. (c’est mon cas en tout cas ^^).

faut ptet aller voir du côté derandonner léger

Ben tu peux te fabriquer ton propre lyophilisé pour pas cher, par exemple purée en flocons + lait 1/2 écrémé en poudre (+ evtl dés de lard ou parmesan rapé), tu prépare des petits sacs de congélation et tu n’as plus qu’à rajouter de l’eau bouillante (donc consommation de gaz réduite au minimum et pas de casserole à salir). On fait souvent ça en vélo-camping familial…d’ailleurs on va préparer les notre ce son pour le Haut-Danube ce WE…bon le problème c’est qu’au bout de 2 ou 3 fois t’as envie d’autre chose ! Mais pour un court séjour ça dépanne.

Sur le même principe, tu as la semoule.

[quote=« etoile, id: 1190737, post:9, topic:111569 »]

Sur le même principe, tu as la semoule.[/quote]

Pas bête ça, tu me donnes une idée !

Pour un petit raid de qq jours pas besoin de trop ce poser la question: tu ne vas pas souffrir de carence de tel ou tel aliment ou vitamine.
Prends ce que tu as l’habitude de manger et que tu puisses cuire en en temps (et avec la quantité de gaz) raisonable.
Le base du repas: couscous, semoule, blé de sarrazin, riz (précuit), pdt en flocons, pourquoi pas quinoa si tu aimes :slight_smile: Pense à ajouter qq soupes instantanées, event. du poivre, etc. pour que ça passe mieux. Aussi l’ail et/ou l’ognon.
Le salé: sausisson / fromage… + pain frais ou sec.
Le sucré: le pâte d’amande etc., le chocolat…
Quant aux lyos, à part la question du prix, ce n’est pas vraiment le meilleur: on en prends plus pour des raisons pratiques et pour l’économie du gaz. Pour pas laver la casserole :slight_smile:
Dans ton cas ce qui est surtout important, c’est da savoir si tu peux te ravitailler ds les villages sur la route.

[quote=« etoile, id: 1190737, post:9, topic:111569 »]

Sur le même principe, tu as la semoule.[/quote]

et la polenta

Logique imparable. Enfin on ne va pas forcer non plus, je ne compte pas jouer aux Sherpas à 19 ans seulement. D’autant plus qu’il y aura probablement du matériel d’alpinisme pour la fin du trajet (baudrier, broches et dégaines, rien de bien lourd).

Un ravitaillement, bien qu’indésirable (l’autonomie totale, rien de tel !), semble s’imposer en milieu de parcours.

Toujours est il que vos conseils avisés sont bien utiles.
L’idée de fabriquer sa propre bouffe lyophilisée est astucieuse. Quand aux nouilles, deux années d’internat m’y ont rendu allergique. No way, mais l’idée est excellente malgré tout, le rapport qualité prix est réellement élevé.

Si tu manges trop basique et uniforme tous les jours, ça risque de peser sur le moral.

Mais il faut aussi que ce soit léger donc sec et que ça cuise vite. La semoule et la purée mousseline, c’est parfait!

Pour varier:

Purée mousseline lait ou à l’ancienne avec un peu de corn beef! Moi j’adore!
Semoule avec légumes déshydratés.
Nouilles chinoises mais pas trop, sinon tu vas t’empoisonner!
Soupes knor supérieur genre bien épaisses ou minestrones: c’est très bon pour son prix.
A part le corn beef, le thon ou la sardine pour accompagner est très bien.

Par contre gaffe au maquereau: ça peu donner des aigreurs!

J’ai essayé plusieurs déshydratés de luxe genre MX3: bof, bof! très cher pour ce que c’est.

le lyo du commerce, c est hors de prix.

La polenta , c est a tout casser 3 euro le kilo. Pour ma part, quand je fais de l autonomie, la base est essentiellement sur polenta, et soupe instanteé tomate ou Miso. Je support plus les nouilles chinoises…

mes recettes de polenta, on s en est baffré pendant 6 jours bloqués a 6000… on en avais pris 2 kilos à 2 sur 1 mois et on ne s en est pas lassé car on a varié les recettes. Le p ti plus c est de bien maitriser le dosage entre petite faim et grande faim, c est toujours pénible de gacher. Toujours bon d avoir un repere sur le godet…

le top : bien chargée avec du grana padano ( en sachet 1euro65 max, et moins cher que le parmesan . Compter 1 sachet par personne pour que ca ait un « bon » gout, pas juste un « parfum ») . Pas besoin de rajouter du sel…

classique, pour varier : chargée avec des morceaux de lard fumé --(ou n importe quelle saucisse seche un peu gouteuse genre Montbeliard ou « gendarme (vosges) » ou chrorizo ou Lạp xưởn ( chinoise 4 euro le sachet de 4) – et une sauce champignon en sachet ( faut gouter avant pour affiner son(ses) choix sur les sauces. C etait de loin la meilleur comparé a echalote, poivre, etc …compter 1 euro le sachet c est cher je sais )

et enfin pour halluciner les montagnards tristos et autres saxons: chargée avec du sucre vanillé et des abricots secs ( marinés dans le thé pour qu ils gonflent) pour le dessert et pti dejeuner (ca fait une sorte de gateau de semoule et ca vieillit bien dans du papier d alu)

bon appetit

Y’a des mélanges de céréale aussi (grandes surfaces au rayon semoule) avec différents type, qui permettent de varier (un peu) les goûts.

Tiens une question pratique avec la polenta : elle est vraiment consommable simplement en y ajoutant de l’eau bouillante (donc comme un vrai lyoph) ? Je pensais qu’il fallait quand même la cuire un petit minimum…surtout qu’à 6000m l’eau doit bouillir à 70°…ça ne craquait pas trop sous la dent ? En tous cas je retiens aussi l’idée de la sauce champignon en poudre !

Pour ce qui est des mélanges de céréales, effectivement une marque bien connue (T****k) a pas mal de produits différents; suffit de rajouter de l’eau. Pour les pâtes et le riz, tu peux prendre des sauces en sachet (poivre, curry, 3 fromages…) pour améliorer; enfin, il existe une marque de lyophilisé à prix abordable : les Bolino!!! Suffit de verser le contenu dans un sachet congél pour gagner de l’espace (ne pas hésiter à multiplier la dose par 1.5 ou 2, sinon c’est un peu chiche après une journée d’efforts…).

On peut aussi épaissir des soupes variées avec des flocons de purée et des petits morceaux de jambons ou de fromage, ça fait un truc un peu différent à chaque fois. Bon, faut pas que ça dure trop longtemps non plus

Posté en tant qu’invité par DavidP1:

Un bon principe de base: ne faire chauffer que de l’eau. Ainsi: pas de vaisselle de gamelle.
Ensuite, pour le petit dej: 2 croissants pour chaque matin.
Le soir: une ou des carottes pelées, du saucisson, un oeuf dur, un bolino, un fruit solide (pomme, orange…)
La journée: un morceau de pain, du fromage (lui aussi « solide », genre Comté), du jambon cru, des barres de céréales, des fruits secs…
un gobelet, une petite cuillère, un opinel, des sachets de thé ou nescafé et voilà!