Nourritures pour raid avec un budget limité

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

Et avec ça, il y a des chances pour te taper des fringales à la moindre montée et de perdre 10 kg en 10 jours.
Optimiser le poids, c’est bien, mais il faut quand même avoir au moins autant de calories quotidiennes qu’à la maison ! J’ai un pote qui a fait, sans aucune expérience de la rando, la traversée des Pyrénées. Il trouvait ça dur. Le jour où un autre pote l’a rejoint avec de quoi manger, il s’est aperçut qu’en fait il était complêtement sous-alimenté.
Donc il faut faire attention quand même, même si bien sûr on n’est pas obligé de manger (comme moi) ses 250g de pâtes ou de semoule améliorée genre « t****k » dont il a été question plus haut tous les soirs :slight_smile:
Après, les doses, c’est chacun son choix. Plus tu manges, plus tu peux porter, et vice-versa, mais la fonction n’est pas affine…
Sinon, vive les semoules/couscous améliorés. Au moins ça a du goût. Je HAIS la polenta…

Posté en tant qu’invité par DavidP1:

j’oubliais un sachet de poudre bien chimique par jour pour l’eau de la journée…
Pour Noisette2: jamais eu de fringale avec cette alimentation lors de raids hivernaux en autonomie complète, tente, duvets etc…

Posté en tant qu’invité par ericmu:

salut je n ai pas de recette miracle par contre je me nourris avec des plats desydrates (pate et sauce knorr ou maggi environ 25 sortes differentes) prix 1,50 euros env 5 a 12 mn de cuisson poids par paquet 160gr pour 500gr reconstitué tres bon et nourisssant pour 1 personne . j habite a la frontiere on les trouve en allemagne ou suisse

Salut,

pour le petit dej : riz, lait concentré, fruit sec : le tout cuit. De quoi ne plus avoir faim jusqu’au soir.

ou des barres de céréales maison à la chataigne. A faire pour l’année prochain : pas chère et deux fois plus énergétique que la pomme de terre.

La Chataigne

Comment fais-tu tes barres ? Je suis preneuse de la recette histoire de changer un peu …
Merci

Oui

C’est lourd et gras, pas assez énergétique

carottes -> lourd (c’est plein d’eau)
saucisson -> bon apport de protéine et de lipide -> de l’énergie
oeuf dur -> conservation et fragilité ?
bolino -> rapport prix / énergie pas top je trouve
fruit solide -> lourd car plein d’eau

pain -> lourd
fromage -> lourd mais gras donc plein d’énergie
jambon cru -> ça change du saucisson, mais pas si simple à digérer
barre céréales -> la base :slight_smile:
fruits secs -> la base (je trouve) mais fait doublon avec les barres céréales

Une popote quoi.

Francois,merci pour le lien mais en fait je me suis mal exprimée, les barres maison je connais et je fais déjà, mais je n’ai jamais fait avec des chataignes. Comment faut-il faire ? On remplace les pommes de terre par quelle quantité de chataigne ? Les chataignes cuites que l’on peut trouver ds le commerce ss vide sont elles utilisables ? La chataigne est beaucoup plus consistante que la pomme de terre et je ne visualise pas trop l’histoire. J’en suis à préparer des barres pour cet été et si je pouvais varier les plaisir … :stuck_out_tongue:

[quote=« Bertrand CH, id: 1191077, post:17, topic:111569 »]

Tiens une question pratique avec la polenta : elle est vraiment consommable simplement en y ajoutant de l’eau bouillante (donc comme un vrai lyoph) ? Je pensais qu’il fallait quand même la cuire un petit minimum…surtout qu’à 6000m l’eau doit bouillir à 70°…ça ne craquait pas trop sous la dent ? En tous cas je retiens aussi l’idée de la sauce champignon en poudre ![/quote]

a Bertrand
laborieusement, on faisait fondre la neige et stockage ds les thermos, puis après on porte l eau a ébullition, et on fait cuire qq minutes. je dirais entre 3 et 5 min et on met le fromage…( d ailleurs, on voit , elle change de couleur ) . Pour le « gateau », je crois me souviens que j ai cuit un peu plus longtemps et qu il etait plus « consistant ». Je reconnais l 'inconvenient d avoir a nettoyer un minimum la gamelle

Posté en tant qu’invité par fofo:

L’avantage de la purée en flocon c’est que tu peux même la manger froide… Sel poivre en plus dans la sachet (zip ). Tu ballance de l’eau froide dedans, tu marches et 10 minutes plus tard c’est tout bon. Pour la semoule moi je la préfère avec du sucre. Pour changer de purée tu mets des sachets de soupe dedans, un coup aux légumes, un coup à la tomate…
Bonne balade.
L’autre solution c’est de doubler les étapes… ça dure moins longtemps ça coute moins cher. Il parait que certzins le font en moins de 24h.
Profites bien

Salut à tous, je me greffe sans gêne sur e topic, désolé si ça gène…je créerais un autre, mais celui-ci semble assez complet et recoupant les infos.

J’aimerais être en bivouac fixe autonome et seul une semaine.

Pour l’eau, question bete mais comment sait on que l’eau d’un torrent est buvable ? J’ai pensé pour un essai au Vallon de la Selle à la limite du parc avant le refuge…je prend pas de gros risques, je veux tester pour entraînement, Saint Christophe et refuge portes à côté…

Pour la nourriture, une base de céréale donc, des réhausseurs de gouts en lyo de grande surface (soupes, champignons, légumes etc.), fromage dur, viande dure, fruits secs (peut être chocolat) et barres de céréales. Le plus lourd c’est céréales, viande et fromage, ça doit aller. Par contre je ne peux pas manger trop de gluten donc il reste riz, quinoa (long à cuire non ?) et polenta ?

La question principale, c’est comment calculer les quantités ? Sachant que le but est un entraînement physique moyen (rien de violent) mais surtout tester l’autonomie.

J’ai oublié quelque chose d’essentiel (produit hydratant, c’est une base ou un luxe) ?

D’avance merci beaucoup !

en la faisant bouillir, surtout sil y a des bêtes ou un refuge en amont !
sinon il y a les pastilles miracles, c’est efficace
j’ai aussi vu fonctionner une pompe à filtre de porcelaine, c’est bluffant, mais c’est lourd, c’est du matériel de groupe

autrement, fait cuire un maximum de chose d’avance à la maison.

Pas la peine de se demander si elle est potable ou pas. Emmène quelques pastilles micropur et la seule contrainte c’est de ne pas prélever d’eau stagnante (dans une flaque ou un étang). Pas de prise de risque.

Pour la nourriture, il y a aussi la semoule (énergétique et vite cuite).

Merci pour vos reponses, avec le refuge au dessus je vais prendre des capsules…
Et pour les quantites ?

Les quantités dépendent de beaucoup de paramètres : tout le monde n’a pas les mêmes sensations avec le même apport calorique, pas les mêmes besoins et ça dépend aussi de la rando que tu vas effectuer.

Globalement, il n’y a pas de solution miracle, il faut compatibiler les calories apportées par ta nourriture (poids * apport qualorique) sur une journée et tester ça sur une rando. Pour commencer, tu peux viser entre 2500 et 3500 kCal. Ensuite, tu peux ajuster ta liste la prochaine fois, en augmentant ou diminuant les quantités.

Je vais me pencher un peu là dessus, merci. Je vais tester aussi les recettes à la maison pour voir :).
@+ !