Nourriture course alpinisme (journée)

Bonjour
Que prenez vous pour une sortie en alpinisme pour les repas pour le midi + alimentation pour pauses matin ou après midi - avec les repas du soir en refuge.
Quels aliments ? Quelle quantité ? Je prévois trois jours consécutifs et je ne veux pas m’alourdir.
Mes habitudes :

  • pauses : pruneaux + fruits secs +…
  • midi : jambon sec+ fromage + pain+ pommes
    Merci de vos suggestions / corrections
    r_d

[quote=« r_d, id: 1743665, post:1, topic:154629 »]Bonjour
Que prenez vous pour une sortie en alpinisme pour les repas pour le midi + alimentation pour pauses matin ou après midi - avec les repas du soir en refuge.
Quels aliments ? Quelle quantité ? Je prévois trois jours consécutifs et je ne veux pas m’alourdir.
Mes habitudes :

  • pauses : pruneaux + fruits secs +…
  • midi : jambon sec+ fromage + pain+ pommes
    Merci de vos suggestions / corrections
    r_d[/quote]
    3/4 barres genre Nuts, Lion pour une course à la journée (même très longue) et en cas de bivouac tout dépend de ce que je peux porter : mais généralement du lyophilisé …

Si tu poses la question ainsi j’imagine que les courses d’alpinisme sont quelque chose de nouveau.
Déjà, on ne mange pas énormément pendant la journée car il faut avancer. On se rattrape le soir.
Du coup, s’il est bon de se faire plaisir avec un peu de fromage / jambon, prévoir de plus petites quantités que lors d’une rando par exemple.

Personnellement j’aime bien les pâtes de fruit en cas de petite fringale. Rapide à assimiler, ca tient dans une poche sans tomber en miettes, ça ne devient pas béton avec le froid. Les fruits secs (y compris pruneaux, bananes, abricots…) sont excellent pour les minéraux qu’ils contiennent. Les pommes en revanche c’est pas optimal question énergie / poids.

Un paquet de Figolus, la base :smiley:
Après, je puise dans mes réserves que je reconstitue le soir ou le lendemain…

Attention le figolu a tendance à geler: compléter avec de la pate de fruit ou d’amande plus résistante au froid.

En plus pour les cas où le sucré ne passe plus j’ai amandes grillées/noix de cajou, voir des fois un paquet de tucs…

Oui, ça permet de réchauffer la mâchoire en cascade de glace :lol:

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Une journée en course ne s’organise pas comme une journée dans la vallée avec des horaires et des menus pré-établis.
En montagne et plus en alpi qu’en rando, l’alimentation s’effectue par périodes où l’on profite d’une accalmie pour grignoter, se réhydrater.Un repas plus conséquent peut s’effectuer au sommet mais à des heures « indues » par rapport à la référence vallée (14h, 15h…) et si les conditions le permettent (vent, froid, exiguité des lieux. …).Bref, prévoir des trucs à grignoter, qu’on aime (on s’autorise des barres choco qu’en temps ordinaire on s’interdit pour le surpoids !) qu’on consomme à répétition au gré des besoins ou des micro-pauses plutôt que le classique « repas » bourratif…

Pour une journée :
4 barres de céréales + 2 pom’potes + un paquet de graines et/ou fruits secs devront te permettre de tenir la journée et de ne pas perdre trop de temps en route. Si la course est vraiment longue tu peux rajouter un sachet de biscuits sec.
Avec 2L d’eau.

Un bon petit dèj (mais sans surplus non plus) et un bon repas le soir en rentrant.
Si tu as vraiment faim en rentrant au refuge (et que le repas du soir est encore loin), les refuges servent en général de bons petits plats ou pâtisseries en journée !

Une course : 4 barres ( la il faut se faire plaisir et prendre tout ce qui est mauvais en temps normal ! ) = 1 pâte de fruit, 1" snickers " 1 pâte d’amande, 1 barre céréale… et un petit sac de mélange fruits sec , cacahuètes, noix de cajoux, amandes… Difficile d’avaler quelque chose de plus à l’effort.
Ce qui me parait essentiel, c’est de bien pouvoir petit déjeuner ( pas toujours facile à 2h…) et de grignoter et boire en cours de route avant le coup de pompe.

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Ouais l’enfer c’est le petit déj ! Tu sais qu’il est nécessaire, impératif, qu’il conditionne une grosse partie de la journée. …mais voilà, vu l’heure (ou pour des raisons différentes surtout quand on est débutant), ça passe pas…et gare au coup de barre…
Moralité: se gaver de trucs énergétiques qu’on est capable d’avaler à n’importe quelle heure du jour et de la nuit (gâteau de riz, semoule. …).

Comme les autres, selon la durée et l’intensité de la journée les quantités varient mais c’est plus ou moins toujours la même chose, en mangeant des petites quantités régulièrement (enfin quand c’est possible de se poser pour grignoter) : 3-4 barres de céréales (les Balisto Choco Chips envoient du lourd), un gros mélange de fruits secs et noix avec mangues, abricots, baies, noix, cajous, plus pour le plaisir je rajoute de temps en temps 1-2 compotes (on trouve en Allemagne des trucs style Pom’pote mais avec plus de fruits et des céréales, beaucoup plus riches), 1L d’eau même si c’est souvent limite.
Tu peux aussi jeter un œil du côté de Lyo Food, ça coûte un peu de sous mais c’est très bon (par exemple ça pour manger dans la journée comme fruits) Si tu ne prends pas le petit déjeuner en cabane, un bon truc et de préparer des Ziploks de muesli avec du lait en poudre, tu n’as qu’à rajouter l’eau et c’est prêt.

Penser à manger salé (cacahouettes) pour limiter la déshydratation. :wink:

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Heu…t’es pas en train de tout confondre là ??? Manger salé au retour pour compenser les pertes en sodium oui ! Limiter la réhydratation ?! Les cacahouètes la favoriseraient plutôt, non ??

Y a t il un spécialiste dans le refuge ?

Fausse idée.
Déjà manger salé ne limite pas la déshydratation. Ca compense juste le sel qu’on perd via la transpiration. Et on est tellement en surconsommation de sel que se retrouver en déficit est très improbable.
D’autre part c’est plutôt le potassium qui vient à manquer par forte chaleur. Or, une consommation excessive de sel conduit à perdre le potassium dans les urines. D’où l’intérêt des fruits secs riches en potassium (bananes, raisins, dates et abricots notamment), ainsi que le chocolat et le café.

[quote=« gitaneau, id: 1743702, post:10, topic:154629 »]Ouais l’enfer c’est le petit déj ! Tu sais qu’il est nécessaire, impératif, qu’il conditionne une grosse partie de la journée. …mais voilà, vu l’heure (ou pour des raisons différentes surtout quand on est débutant), ça passe pas…et gare au coup de barre…
Moralité: se gaver de trucs énergétiques qu’on est capable d’avaler à n’importe quelle heure du jour et de la nuit (gâteau de riz, semoule. …).[/quote]

J’avais le même genre de problème avec le petit déj ; j’ai fait pendant un moment des gateaux de semoule fine avec des raisins secs ou des oranges confites. Mais il faut pouvoir les préparer et/ou transporter, ça reste un peu lourd à digérer, etc.

Depuis cet automne je suis passé à cette recette trouvée sur le net : http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/produits-energetiques/creme-sport-dejeuner-maison.html
J’ai simplifié en faisant 10 cuillères à café de poudre d’amande + 5 cuillères à café de « crème de riz » + 5 cuillères à café de « crème d’avoine » + 1 à 2 cuillères à café de sucre roux. Les « crèmes » (de riz, d’avoine, etc.) sont des poudre pré-cuites qu’on trouve en magasin bio. Les quantités sont à adapter en fonction de ce qu’on a l’habitude de prendre au petit déj., moi je suis plutôt du genre « gros mangeur » le matin.

Je prépare le mélange à l’avance dans un bol (quand je pars de chez moi) ou dans une petite boîte (pour refuge ou bivouac), il suffit ensuite de rajouter un peu d’eau froide, de mélanger, et de déguster ! ça passe bien à tout heure (en tout cas pour moi) et surtout ça se digère vraiment très bien, jamais de point de côté à l’effort, de sentiment de lourdeur même dans l’heure qui suit ; après il me suffit de quelques vivres de course pour tenir la journée.

1 Like

Des barres oui mais pas n’importe lesquelles, il faut bien vérifier la valeur énergétique de chacune.
Ils ont du talent pour te vendre des grosses barres avec rien dedans et hors de prix.

Sinon, c’est des barres, fruits secs, du lait concentré pour la course et le soir des lyoph…la aussi les plus riches.
C’est déjà dur à avaler, autant que ça profite.
le petit dej c’est souvent des céréales genre muesli avec pépites, si j’en ai trop, ça se termine facilement en course.

En général, il faut viser plus de 400kCal/100g. En général c’est le cas de beaucoup de barres, même Fitness et spécial K !

Posté en tant qu’invité par detroit:

wow vous êtes bien compliqués avec vos calculs :expressionless:

moi j’dis pain, fromage, figolus, et du vin dans la gourde ! :smiley:

Une chose hyper importante: avoir gouté ses barres en vallée et à l’effort avant d’aller en montagne: on ne réagit pas tous de la même façon à toutes les barres.

Perso j’aime bien les grosses Isostar ou les genre de twix Inkosport. En plus dans ma trousse de secours pour le moment où plus rien ne passe mais que je sais qu’il me faut m’alimenter, j’ai deux gels Inkosport gout icetea (moins sucré et collant que d’autres gels), mais c’est surtout parce que je peux très vite me retrouver incapable d’avaler quoi que ce soit.

Ah, j’oubliais, ma potion magique s’il y a une pause et que la journée est vraiment longue : demi pain au lard et « Vache qui ri ». Si la journée est froide, thermos de thé aromatisé caramel et sucré au miel.
Bonne course !