[quote=« gitaneau, id: 1743702, post:10, topic:154629 »]Ouais l’enfer c’est le petit déj ! Tu sais qu’il est nécessaire, impératif, qu’il conditionne une grosse partie de la journée. …mais voilà, vu l’heure (ou pour des raisons différentes surtout quand on est débutant), ça passe pas…et gare au coup de barre…
Moralité: se gaver de trucs énergétiques qu’on est capable d’avaler à n’importe quelle heure du jour et de la nuit (gâteau de riz, semoule. …).[/quote]
J’avais le même genre de problème avec le petit déj ; j’ai fait pendant un moment des gateaux de semoule fine avec des raisins secs ou des oranges confites. Mais il faut pouvoir les préparer et/ou transporter, ça reste un peu lourd à digérer, etc.
Depuis cet automne je suis passé à cette recette trouvée sur le net : http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/produits-energetiques/creme-sport-dejeuner-maison.html
J’ai simplifié en faisant 10 cuillères à café de poudre d’amande + 5 cuillères à café de « crème de riz » + 5 cuillères à café de « crème d’avoine » + 1 à 2 cuillères à café de sucre roux. Les « crèmes » (de riz, d’avoine, etc.) sont des poudre pré-cuites qu’on trouve en magasin bio. Les quantités sont à adapter en fonction de ce qu’on a l’habitude de prendre au petit déj., moi je suis plutôt du genre « gros mangeur » le matin.
Je prépare le mélange à l’avance dans un bol (quand je pars de chez moi) ou dans une petite boîte (pour refuge ou bivouac), il suffit ensuite de rajouter un peu d’eau froide, de mélanger, et de déguster ! ça passe bien à tout heure (en tout cas pour moi) et surtout ça se digère vraiment très bien, jamais de point de côté à l’effort, de sentiment de lourdeur même dans l’heure qui suit ; après il me suffit de quelques vivres de course pour tenir la journée.