N'oubliez pas que du 15 février au 15 juin

Bonjour,
Petit rappel :
Comme chaque année, fin février, la période de chasse s’arrête et dès la mi-février, les premiers rapaces tournent autours de nos falaises où ils vont nicher, au mieux jusqu’au 15 juin, au pire, jusqu’en septembre. Nous vous proposons donc quelques rappels sur les interdictions temporaires d’accès aux falaises pour permettre à nos amis volatiles de croître. Donc, avant d’aller en falaise, du 15 février au 15 juin, vérifiez s’il n’y a pas un arrêté préfectoral de biotope !

Dans le Pays Beaunois, paradoxalement, le rapace est bien plus présent sur les falaises bourguignonnes non concernées par cet arrêté (Saffres, Saussois, Surgy, Fixin, Arcenant, Pas de Saint Martin) que sur celles interdites jusqu’au 15 juin !
Nous relayerons donc les interdictions temporaires que nos éco-respondants nous signalerons. Gageons que cette années encore, elle seront nombreuses… mais après tout, ce ne sont pas les falaises qui manquent. Pour en savoir un peu plus sur les oiseaux concernés, relisez nos précédents articles…

Si certaines interdictions peuvent sembler disproportionnées comme nous le soulignons dans l’affaire des Concluses, rappelons que le développement durable dans le domaine des sports de pleine nature est une notion pour laquelle nous préférons être pro-actifs que de subir les pressions de certains lobbies.

La suite et les liens ici

Tu peux citer un lien où on peut lire ce rapport, cité sur ton site, de la LPO pour le bilan 2014 du faucon pélerin ? Tu peux citer une espèce qui niche jusqu’en septembre ?

Juste une petite remarque: pour certaines espèces les préparatifs à la repro commencent en Décembre, des accouplements de certains rapaces ont lieu dès janvier (voire des pontes)

Bonjour,
pas de lien pour le rapport LPO pour le moment :expressionless:
En revanche, le Grand Duc occupe les sites plus longtemps et même dans le cas du Pélerin, certains envols tardifs conduisent à des mesures de protections prolongés…

Posté en tant qu’invité par masqueetlaplume:

hé ben,
il y a des majuscules aux noms des volatiles now… :slight_smile: ?? chez moi,ils voient des grds ducs partout…etc!! moi pas :stuck_out_tongue: !
nb: à trop protéger il y a prolifération…
le masque et la plume

Tu veux dire que la chasse aux rapaces est ouverte de mi-février au 15 juin ? Ben zut moi je savais pas que c’était bon à manger le rapace, il faudra que j’essaye. Remarque un aigle royal à la gelée de groseille ça doit être top moumoute j’en salive d’avance :smiley:

[quote=« La TL2B, id: 1715330, post:4, topic:151585 »]

Bonjour,
pas de lien pour le rapport LPO pour le moment :expressionless:
En revanche, le Grand Duc occupe les sites plus longtemps et même dans le cas du Pélerin, certains envols tardifs conduisent à des mesures de protections prolongés…[/quote]

Bref: pas de source vérifiable et des affirmations ( venues d’où ?) sur des dates qui m’étonnent beaucoup (j’ai une certaine compétence dans le domaine); qu’il y ait des dates fluctuantes d’accord mais de là à parler de nidification en septembre il y a une marge …

Y’a des sources que l’on ne peut pas donner ! Désolé.
En revanche, s’il y a pas de couvaison en septembre, certains oiseaux sont encore au nid début septembre. Et là, je peux le confirmer pour en avoir vu deux fois sur des falaises de Bourgogne. Par ailleurs, pour le Grand Duc, la période d’interdiction des falaises peut aller bien au-delà de septembre !

Pratique le coup des sources secrètes. On les donne sans les donner. :rolleyes: Et bien dans tes méthodes.
Et hop une petite modification qui l’air de rien change des choses, on oublie le mot nidification … et c’est comme ça qu’on publie un message semblant anodin mais pas franchement réglo réglo, bah une petite entorse à la vérité c’est pas bien grave n’est-ce pas ? et de fil en aiguille …
Tu te serais contenté de ton premier paragraphe sur ton premier message tout (ou presque) aurait été ok !

j’ai du mal a comprendre les poux qui sont entrain d’etre cherches :
le message est clair : il y a des interdictions temporaires de grimper sur des falaises.
On peut etre pour ou contre, penser que c’est stupide ou pas, mais ces interdictions existent.
Le fait de les respecter peut permettre au debat de progresser et eviter la stigmatisation des grimpeurs.

Evidemment pour la fin de ton message, je suis le premier à militer dans le sens que tu évoques.
Pour le reste je t’explique: le message initial n’est pas anodin. On cite des pseudosources en faisant comme si c’était officiellement dit par la LPO en utilisant l’emploi de guillemets (si on suit les liens), mais bien sûr on ne peut pas vérifier. D’ailleurs en général les rapports LPO sur le faucon pélerin n’apparaissent pas avant avril) Au passage on dit que finalement les grimpeurs ne sont pour rien dans les nidifs ratées (et l’astuce consiste à faire semblant de dire le contraire), mieux que ça il y aurait plus de faucons sur les falaises fréquentées par les grimpeurs, à la limite c’est presque grâce à eux :rolleyes: et que de toute façon c’est le grand-duc qui est responsable. Si le message était simplement de dire de faire attention, le premier paragraphe suffisait grandement. Mais l’auteur de ce post a des méthodes bien à lui comme par exemple publier sur son blog des textes pris ailleurs, bien sûr sans en informer les auteurs, par exemple sur c2c (je sais de quoi je parle !!) pour les détourner dans un sens qui l’arrange. Il m’a montré abondamment sa mauvaise foi par le passé, d’où ma réaction (si tu regardes mes messages tu verras que je ne suis pas un chercheur de polémique, mais à un moment il faut arrêter de prendre les gens pour des cons)

Posté en tant qu’invité par tranquillou:

il y a les faucons… et les vrais.

nombreux.

Bonjour,

Interdiction en place au Saussois depuis le 09 Mars.
http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2015/03/fermeture-partielle-et-temporaire-de.html

@Pire,
Les oiseaux et les grimpeurs fréquentent les mêmes falaises, c’est un fait.
Il y a plein de faucons sur les falaises de Bourgogne qui ne sont pas dans l’APB, c’est aussi un fait.

Faire porter le chapeau aux grimpeurs à propos des échecs de nidification en passant sous silence d’autres sources de problèmes, en faisant des raccourcis… est aussi une méthode bien connue de certains ornithos. Alors pourquoi ne pas nous aussi utiliser ces mêmes méthodes dans nos communications.

A noter qu’en France, la situation est quand même plus cool qu’en Allemagne. Pour s’en convaincre, à propos du Grand Duc, il suffit de relire (en allemand) cette page

[quote=« La TL2B, id: 1716169, post:13, topic:151585 »]Bonjour,

Faire porter le chapeau aux grimpeurs à propos des échecs de nidification en passant sous silence d’autres sources de problèmes, en faisant des raccourcis… est aussi une méthode bien connue de certains ornithos. Alors pourquoi ne pas nous aussi utiliser ces mêmes méthodes dans nos communications.[/quote]

:smiley: :smiley: :smiley: voilà qui est clair :cool:

Ah bon? C’est triste …

Pourquoi pas ? Parceque hors toute considération écologique, certains grimpeurs ont encore - et heureusement - des considérations déontologiques.

justifier de tronquer l’information ou la bidouiller, c’est assez consternant…

Autant je trouve certaines interventions de La TL2B fort intéressantes, autant je n’ai aucun à priori sur les gens du forum … autant, en une phrase, je sais désormais que je ne tiendrais plus compte de ses messages. La crédibilité a plus de plomb dans l’aile que nos supposées nidifications !

Consternant
A croire a vous lire qu’il ne reste pas assez de bout de cailloux pour aller grimper du 15/02 au 15/06 …
Vous roulez a combien en voiture dans les villes et villages , je vois pas spécialement de post la dessus en disant que c’est débile cette limitation à 50km/h. la loi c’est la loi.
Précisez qu’une réglementation est en cour et fort honorable et de toute façon c’est toujours les même grincheux qui réagissent sur le sujet (pour le meilleur et surtout pour le pire).
Les ornithos sont structurés nous on « pinaille » sur internet, étonnant que tout les sites ne soient pas encore en biotope.

Posté en tant qu’invité par kùmih:

les concluses, c’est pas un problème de piaf (y’en a plus …)
c’est un bras de fer avec un ayatollah qui voulait montrer qu’il a du pouvoir (une ayatollah en fait)

[quote=« mick_heul, id: 1716175, post:16, topic:151585 »]

Pourquoi pas ? Parceque hors toute considération écologique, certains grimpeurs ont encore - et heureusement - des considérations déontologiques.

justifier de tronquer l’information ou la bidouiller, c’est assez consternant…

Autant je trouve certaines interventions de La TL2B fort intéressantes, autant je n’ai aucun à priori sur les gens du forum … autant, en une phrase, je sais désormais que je ne tiendrais plus compte de ses messages. La crédibilité a plus de plomb dans l’aile que nos supposées nidifications ![/quote]

Bonjour,
on s’est sans doute mal exprimé. On ne bidouille pas mais comme tout le monde, il peut nous arriver de ne pas TOUT dire. Pour les sources, elles sont toujours citées sauf quand on nous demande expressément de ne pas le faire. En l’occurrence, certains chiffres 2014 proviennent de communications privées, d’autres, d’une réunion sur le suivi des faucons tenue à Talan en janvier 2015.
Pour celles et ceux que le sujet intéressent (le fond du sujet) nous vous invitons à lire cet article de la LPO Cote d’or et notamment cette conclusion de l’auteur :

La plus importante menace, celle qui est
constituée par la prédation du Grand-duc d’Europe
serait ainsi, au moins partiellement, conjurée,
à deux conditions. La première serait que les
faucons parviennent à s’adapter à des sites où le
hibou n’est pas présent, ce dernier s’accommodant
généralement moins bien que le Pèlerin des
milieux très fermés pour chasser (PENTERIANI,
1996) mais beaucoup mieux pour nicher (MIKKOLA,
1983); le Pèlerin, quant à lui, peut sans aucune
difficulté chasser au-dessus de la canopée,
pourvu qu’elle soit survolée par suffisamment
d’espèces proies. La seconde serait que, sur les
sites où les deux espèces « cohabitent », les femelles
de Pèlerin pondent dans des cuvettes
beaucoup plus cryptiques, masquées, par exemple
par un écran végétal, ou dans des grottes, si
toutefois le milieu s’y prête, ce qui semble apparaître
au moins dans le massif jurassien voisin
(MONNERET, 2008).
L’avenir dépendra donc des capacités
d’adaptation de l’espèce dont le Pèlerin
témoigne déjà en nichant sur des pylônes et
peut-être déjà sur des arbres. Après tout, vivre,
n’est ce pas s’adapter?

http://www.cote-dor.lpo.fr/IMG/pdf/FALPER_Strenna.pdf

Je ne voulais pas intervenir de nouveau sur ce post, ayant dit ce que j’avais à dire. mais pour une fois que TL2B sort un truc intéressant c’est à souligner et je le remercie pour ça (ignorons kumih qui revient sans savoir de quoi il parle sur les concluses, affaire pour laquelle j’ai donné des explications détaillées)
C’est pas bien important mais l’article n’est pas de la LPO et a été publié sur Alauda, revue ornithologique du museum d’histoire naturelle. J’invite ceux qui sont intéressés à le lire en entier, chacun pourra se faire une idée sur la manière très personnelle qu’a TL2B d’interpréter le texte.
Et puisqu’il cite un passage à mon tour: "Il est difficile de mesurer précisément l’impact de la prédation du Grand-duc sur les Pèlerins …Dans les quelques chiffres qui suivent, nous n’avons donc mentionné que les sites où les deux espèces sont présentes simultanément. Ces raisons expliquent l’impossibilité de mesurer actuellement l’impact du Grand-duc suivant un modèle statistique.
Comme toujours chacun voit ce qu’il veut voir.
Bon ce coup-ci je me tais pour de bon :wink: