Posté en tant qu’invité par poil de gris…:
Je suis d’accord avec " l’araignée collée au plafond"…l’argumentation du pourquoi du comment est vraiment légère…
Actuellement, je ne pense pas que la défense de notre planète doit passer encore par
des taxes ou des actions marketing au vocabulaire BAC +5 à dégouter le commun des mortels …exemple : commerce équitable, écotourisme,agrotourisme, charte éthique…j’ai entendu françois Rial patron de "voyageurs du monde (donc clientèle
friqué,bobo à souhait voyageant dans des sites magnifique en général inaccessible pour le plus grand nombres) parler d’une taxe volontaire payé par le client sur un vol long courrier selon son envie…POur moi la démarche écologique est pipeau : cela repose uniquement sur de la communication d’entreprise dite libérale qu ise donne bonne conscience comme les bons bourgeois le dimanche à la messe donnant du fric pour le sida en Afrique et votant Sarko la reconduite à la frontière…je ne crois pas faire de l’amalgame…
Je voyage beaucoup à travers le monde avec des petits moyens et je suis dégouté de voir ces petits merdeux de bac+5 agrémenter leur futur CV de mission faussement humanitaire au Népal pour les gamins ou au Maroc pour netoyer une montagne…le tout pour manger/dormir gratos sur place.
Pour moi l’essentiel, passe par l’éducation des plus jeunes, ensuite par un mode de
vie et de comportement…après vient des règles gravés par la loi et aussi pour chapeauter le tout iune contribution financière de chacun.
Les actions individuelles sont bien mais pas accompagnés de livres/dvd/tele car cela devient forcement du business, voir : hulot,Yan machin …
POur ma part en essayant d’être humble, je n’appartiens pas à une génération sensibilisé par l’écologie mais notre éducation faisait que si nous jetions un papier en dehors d’une poubelle, la réponse pédagogique était une claque et obéissance à l’autorité.
Comme je l’ai déjà dit, sur le site plusieurs fois…j’habite en ville sans voiture, je n’utilise pas de transports en commun, je me déplace à pieds, je ne mange pas de viande,fume pas,boit pas,pas de bains ect…
Mon rêve écologique : fermer les grosses villes de france aux voitures,développer en ville les transports en commun, que les gens mangent moins de viande car 70% des terres servent à nourrir les animaux (cela m’attriste et en plus pollue)…que nous cessions la culture intensive des terres et l’utilisation aberrantes des pesticides et autres… et plein de trucs encore.
Une dernière pour la route : j’aimerai bien que le vocabulaire soit simple pour parler d’écologie car le sujet est politique et non de la communication marketing/lobbi et autres …
un loup tout vert