"Notre planète mérite un effort"

Posté en tant qu’invité par Fab:

« Notre planète mérite un effort »
C’est une phrase d’Arian Lemal et je souhaite le saluer pour son geste sur l’Aconcagua. Les images diffusés au JT de TF1 ce soir étaient vraiment sympa. Ca change des reportages à Chamonix ou à Morzine !!!

Plus d’info : http://www.arianlemal.com/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jo64:

Si ça sensibilise ceux qui laissent leur déchets aux sommets et les decendent, alors bravo, il aura réussi. Mais je n’en suis pas sûr, alors que l’alpinisme devrait être le respect absolu de la nature et ses sommets.

Posté en tant qu’invité par math:

Je pense pour ma part aux tonnes de CO2 qu’implique « l’approche » en avion, à peine quelques heures mais qui rendent insignifiantes toutes autres actions au regard des ordres de grandeurs physiques. M’enfin, c’est toujours (un peu) mieux que d’autres.
A moins que je n’ai sauté un détail ?

Posté en tant qu’invité par strider:

math a écrit:

Je pense pour ma part aux tonnes de CO2 qu’implique
« l’approche » en avion, à peine quelques heures mais qui rendent
insignifiantes toutes autres actions au regard des ordres de
grandeurs physiques.

cette critique est trop facile et on l’a déjà entendu mille fois…Il ne faut pas tout mélanger. Si toi tu veux rester dans ton trou parce que tu penses que ça sauvera la planète, c’est ton problème mais ne démonte pas le travail des autres ailleurs, surtout par une question qui n’a rien à voir.
Il faut bien des gens pour nettoyer ces voies de montagne et c’est certainement pas les pleurnichards qui restnt chez eux qui le font. Après heureusement qu’il y a des gens qui voyagent dans le monde, il ne faut pas avoir une vision radicale, c’est à dire enfantine, de dire que prendre l’avion c’est forcément mal parce que ça rejette du co2. C’est mal quand ça correspond à un caractère de gachi. C’est une certaine forme de gachi quand tu prend un avion qui pollue autant qu’un plus grand avion mais pour nettement moins de monde et pour plus de bruit.
Si tu es absolument contre les avions, va jusqu’au bout de tes idées, arrête d’acheter des fruits et des produits venus par fret aérien (jus fruit, thé, café, riz etc…et j’en passe ) de tous les produits dont tu ne sais même pas comment ils arrivent chez toi. Autrement dit tu vis en ermite(mais à Paris ça m’étonnerait…)
La maturité c’est de trouver le juste milieu. Les experts sur le climat ne disent pas qu’il faut qu’on se cloitre chez soi pour « sauver » la planète : ils disent qu’il faut qu’on arrête les gachis, qu’on instaure des taxes (un peu selon le principe du pollueur-payeur) pour compenser les préjudices et qu’on apprenne à limiter les rejets de CO2 avec de nouvelles technologies plus respectueuse de l’environnement.Il ne s’agit absolument pas de position radicale.

C’est pour cela que je trouve ta critique beaucoup trop facile Tu fais de l’opinion avec une prétendue vérité…Depuis quand on se permet d’écarter de la main avec dédain une initiative courageuse à une époque où on a besoin de gouvernance et de gens qui se prennent en main. L’étudiant aurait très bien pu faire un simple voyage pour conquérir l’Aconcagua, et ce en toute bonne foi, un peu comme des expés le font en Himalaya ou quand ils font un trek , ou le voyageur qui va au Canada ou en Australie : hé bien il en a fait plus que ça, de son voyage, il a montré qu’on avait entre nos mains le choix d’avoir une voie d’ascension propre. C’est ça qui compte et c’est ça qu’il faut voir et ne pas tout mélanger. Après comme dit jo64, c’est pas sur que les autres alpinistes suivront le modèle mais au moins t’as des gars pour faire ça, c’est ça que cela veut dire.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Le geste et la volonté de Arian est exemplaire, et mérite d’être encouragé…

Les Guardaparques ont déja instauré un système de poubeles numérotées qui doivent etre rapportées, mais il montre ses limites à l’utilisation.
Il faut s’avoir qu’une amende est donnée si tu abandonne tes déchets, mais là aussi, ça marche peu dans les camps supérieures, car il n’y a pas de vrai surveillance.
De toute façon, la répréssion n’a jamais fait avancer les choses, à mon avis; une prise de conscience individuelle de chaque grimpeur est plus positive.

En comparaison au Pérou (cordillère Blanche), j’ai trouvé que les camps (côté Las Vacas, pas vu l’autre versant) étaient bien propre, excepté les quelques rejets organiques planqués sous les pierres dans les différents camps au dessus du camps de base. Avant il y a des chiottes.
Des initiatives individuelles (grimpeurs américains entre autre) existent pour convaincre les gens de ramener les déchets organiques dans un chiote au camps de base, mais les systèmes sont assez « chiant » à employer, c’est vite plein, faut ce le trimballer, ça pèse sur le sac et faut pas crever le sac!
Tant de chose sont possible au niveau individuel, et c’est bien aussi de ramener quelques papier ou poubelles d’autres…mais si personne ne laissaient de déchets ce serait encore mieux, ça viendra peut etre. Espérons!

Posté en tant qu’invité par philippe:

Strider, oui il l’ a fait et c’est tres bien. Mais j’espere une sule chose qu’il est sincere dans sa demarche.
Beaucoup a une epoque, ce sont servis du pretexte de l’humanaitaire pour s’organiser des voyages a l’etranger, voire faire du business… et je ne parle pas de tous ceux qui s’engagent dans les assocs humanitaires par d’ésœuvrement ou autre…

Philippe

philippe a écrit:

Strider, oui il l’ a fait et c’est tres bien. Mais j’espere une
sule chose qu’il est sincere dans sa demarche.

ok mais au moins laissons-lui le bénéfice du doute.
car si à chaque fois qu’on veut faire une initiative de ce genre on est accusé de faire du lobbying perso ou autre calomnies, on ne ferait plus rien!
cette suspicion sur les actions des gens est parfois un peu infantile et fatiguante, d’autant plus qu’elle est peut être nourrie par l’envie, la jalousie des accusateurs.

Beaucoup a une epoque, ce sont servis du pretexte de
l’humanaitaire pour s’organiser des voyages a l’etranger, voire
faire du business… et je ne parle pas de tous ceux qui
s’engagent dans les assocs humanitaires par d’ésœuvrement ou
autre…

certes mais il ne faut pas généraliser pour autant…le monde n’est ni noir ni blanc.

Pour ce cas concret je pense qu’il faut avoir un peu de confiance, c’est important. Alors oui la confiance est déçue parfois mais ceux qui ne donnent jamais leur confiance à autrui ne récupèrent rien d’autrui.

Et puis si c’est vraiment du lobbying perso… et alors? il a nettoyé l’Aconcagua alors que peu le font, on ne peut pas contester son effort. C’est le résultat qui compte.

Posté en tant qu’invité par dunixe:

C’est clair, son geste est peut être peu significatifs à l’égart de certains mais il a le mérite de se battre à sa façon pour une bonne cause et rien que pour ça il mérite toutes nos félicitations et nos encouragements.
De voir autant de déchets sur cette magnifique montagne m’a sidéré. Qui sont ces alpinistes qui passent sans faire attention et laissent leurs déchets ? Quels rapports ont-ils avec la montagne ? Se dire alpiniste juste parce qu’on grimpe a 7000 m. est scandaleux si l’on ne fait pas un geste pour l’environnement surtout que cela ne coute rien de ramasser les quelques détritus que l’on produit en éxpédition.
Si notre passion est la montagne on doit vivre POUR elle et non pas par elle; la protéger c’est protéger notre planète et l’avenir de nos enfants.

Enfin, une dernière remarque, gravir un sommet de 7000 m. avec une bronchite ; B R A V O

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

«  »« Si tu es absolument contre les avions, va jusqu’au bout de tes idées, arrête d’acheter des fruits et des produits venus par fret aérien (jus fruit, thé, café, riz etc…et j’en passe ) de tous les produits dont tu ne sais même pas comment ils arrivent chez toi. Autrement dit tu vis en ermite(mais à Paris ça m’étonnerait…) »""

oui c’est du gachis d’acheter des fraises en janvier, et des produits fabriqués a l’autre bout du monde plutot qu’a coté de chez toi.
et on peut très bien vivre sans être un ermite en achetant le plus possible des choses fabriquées en france ou pour le moins pas très loin.

ce n’est pas vivre comme un ermite de faire gaffe a tout ça.

«  »« Les experts sur le climat ne disent pas qu’il faut qu’on se cloitre chez soi pour « sauver » la planète «  » »"

certes mais on peut quand même essayer de changer notre manière de penser Pourqoui des vacances a l’autre bout du monde pour 5j…

Je suis d’accord avec toi sur ton message mais ton argumentation me parait pour le coup un peu legere voir carrément fausse.

Strider, je baigne dans un milieu qui me permet de voir certaines choses, de voir une partie de la face cachee du monde. Crois moi, j’ai vite compris que la philantropie ca n’existait pas.
Pour terminer biensur qu’il a le merite de l’avoir fait, mais personnelement , je pense qu’il est toujours mieux de rester discret sur ses propres actions.

Philippe

philippe a écrit:

Pour terminer biensur qu’il a le merite de l’avoir fait, mais
personnelement , je pense qu’il est toujours mieux de rester
discret sur ses propres actions.

tu vois ça comme tu veux, bien sur, mais acceptes le fait que l’on voit les choses différemment de toi

l’araignée au plafond a écrit:

«  »« Si tu es absolument contre les avions, va jusqu’au bout de
tes idées, arrête d’acheter des fruits et des produits venus
par fret aérien (jus fruit, thé, café, riz etc…et j’en passe )
de tous les produits dont tu ne sais même pas comment ils
arrivent chez toi. Autrement dit tu vis en ermite(mais à Paris
ça m’étonnerait…) »""

oui c’est du gachis d’acheter des fraises en janvier, et des
produits fabriqués a l’autre bout du monde plutot qu’a coté de
chez toi.
et on peut très bien vivre sans être un ermite en achetant le
plus possible des choses fabriquées en france ou pour le moins
pas très loin.

ce n’est pas vivre comme un ermite de faire gaffe a tout ça.

enfin tu ne vas pas acheter du thé ou du café de France, non plus…or il y a très bonnes choses qui viennent de l’extérieur
faut pas exagérer.
d’ailleurs cette démarche n’empeche pas l’autre!!..pourquoi faut-il toujours voir les choses de manière segmentéés?
en fait tu as extrapolé ce que j’ai dis : ce n’est pas parce qu’on dit qu’il y a beaucoup de produits qui nous viennent par avions qu’il ne faut pas consommer les produits locaux, cela va de soit. Donc là tu entres dans un autre débat : « dans quel mesure sommes-nous les acteurs de notre économie locale » et de sa survie, dans un contexte d’échange plus global.
mais ce n’était pas l’objet de mon discours…mon discours était de dire que beaucoup de nos objets de consommation viennent par avion qu’on le veuille ou non, probablement même des pièces de l’ordinateur surlequel tu te connectes.

«  »« Les experts sur le climat ne disent pas qu’il faut qu’on se
cloitre chez soi pour « sauver » la planète «  » »"

certes mais on peut quand même essayer de changer notre manière
de penser Pourqoui des vacances a l’autre bout du monde pour
5j…

ai-je dit le contraire? relis mon post…quand au débat sur le nbre de jour, tout dépend de ce que l’on fait pendant ces jours, avoue que tout est discutable sur la question.Ce sont des choix.

Je suis d’accord avec toi sur ton message mais ton
argumentation me parait pour le coup un peu legere voir
carrément fausse.

désolé mais la vérité sur ce genre de chose n’existe pas : ce ne sont que des discussions sur des choix, autrement dit une confrontation de point de vue.

Oui, toi et moi voyons les choses differemment.

Philippe

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

Je suis d’accord avec " l’araignée collée au plafond"…l’argumentation du pourquoi du comment est vraiment légère…
Actuellement, je ne pense pas que la défense de notre planète doit passer encore par
des taxes ou des actions marketing au vocabulaire BAC +5 à dégouter le commun des mortels …exemple : commerce équitable, écotourisme,agrotourisme, charte éthique…j’ai entendu françois Rial patron de "voyageurs du monde (donc clientèle
friqué,bobo à souhait voyageant dans des sites magnifique en général inaccessible pour le plus grand nombres) parler d’une taxe volontaire payé par le client sur un vol long courrier selon son envie…POur moi la démarche écologique est pipeau : cela repose uniquement sur de la communication d’entreprise dite libérale qu ise donne bonne conscience comme les bons bourgeois le dimanche à la messe donnant du fric pour le sida en Afrique et votant Sarko la reconduite à la frontière…je ne crois pas faire de l’amalgame…
Je voyage beaucoup à travers le monde avec des petits moyens et je suis dégouté de voir ces petits merdeux de bac+5 agrémenter leur futur CV de mission faussement humanitaire au Népal pour les gamins ou au Maroc pour netoyer une montagne…le tout pour manger/dormir gratos sur place.
Pour moi l’essentiel, passe par l’éducation des plus jeunes, ensuite par un mode de
vie et de comportement…après vient des règles gravés par la loi et aussi pour chapeauter le tout iune contribution financière de chacun.
Les actions individuelles sont bien mais pas accompagnés de livres/dvd/tele car cela devient forcement du business, voir : hulot,Yan machin …

POur ma part en essayant d’être humble, je n’appartiens pas à une génération sensibilisé par l’écologie mais notre éducation faisait que si nous jetions un papier en dehors d’une poubelle, la réponse pédagogique était une claque et obéissance à l’autorité.

Comme je l’ai déjà dit, sur le site plusieurs fois…j’habite en ville sans voiture, je n’utilise pas de transports en commun, je me déplace à pieds, je ne mange pas de viande,fume pas,boit pas,pas de bains ect…

Mon rêve écologique : fermer les grosses villes de france aux voitures,développer en ville les transports en commun, que les gens mangent moins de viande car 70% des terres servent à nourrir les animaux (cela m’attriste et en plus pollue)…que nous cessions la culture intensive des terres et l’utilisation aberrantes des pesticides et autres… et plein de trucs encore.

Une dernière pour la route : j’aimerai bien que le vocabulaire soit simple pour parler d’écologie car le sujet est politique et non de la communication marketing/lobbi et autres …

un loup tout vert

«  »« Donc là tu entres dans un autre débat : « dans quel mesure sommes-nous les acteurs de notre économie locale » et de sa survie, dans un contexte d’échange plus global. »""

c’est rigolo cette manie que tu as de toujours reformuler les choses en langage universitaire… entends " universitaire" comme " titre de conference ou resumé de 4è de couverture d’un mémoire de fin d’étude".
Ne le prend pas mal… mais c’est vrai que c’est rigolo !

«  »« tu extrapoles ce que je dis «  » »
tu as bien dit :
«  »"de tous les produits dont tu ne sais même pas comment ils

arrivent chez toi. Autrement dit tu vis en ermite(mais à Paris
ça m’étonnerait…)"""
donc je n’extrapoles rien, je reprends la balle au bond. a nous de commencer a savoir d’ou ils arrivent et d’essayer de changer ça pour les produits qui le peuvent : ok pour le café, le thé… mais pour 90% du reste c’est possible de faire avec des produits farbriqués en france ou pas trop loins. Suffit de regarder les étiquettes et d’ouvrir ses idées !

« beaucoup de nos objets de consommation viennent par avion qu’on le veuille ou non »"
justement c’ets la que c’est faux : car ce n’est pas que tu le veuille ou non : si tu veux faire autrement tu peux : ok pour les ordinateurs et les produits techniques mais pour 90% de ta nourriture, tu peux faire autrement.
Le problème n’est pas de savoir si il ya de très bonnes chose qui viennent de l’extérieur mais de savoir ce que tu souhaites acheter : voir des fraise toute l’année ( j’aime bien cet exemple tu l’auras compris) je trouve ça aberrant !!!

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

A n’en pas douter Philippe, tu posséde une vision surnaturelle un peu trop systhématique.
Il y a du positif dans l’action de Arian et pour l’instant le reste on s’en balance.
Pourquoi tu veux toujours chercher la p’tite bête! Tu le connais ce gars?

l’araignée au plafond a écrit:

«  »« Donc là tu entres dans un autre débat : « dans quel mesure
sommes-nous les acteurs de notre économie locale » et de sa
survie, dans un contexte d’échange plus global. »""

c’est rigolo cette manie que tu as de toujours reformuler les
choses en langage universitaire… entends " universitaire"
comme " titre de conference ou resumé de 4è de couverture d’un
mémoire de fin d’étude".
Ne le prend pas mal… mais c’est vrai que c’est rigolo !

peut être mais contrairement à ce que vous pouvez croire, c’est très concret : c’est avec ce genre de langage que les acteurs de l’environnement travaillent ensemble et arrivent à se comprendre , je peux en témoigner de mon quotidien, c’est très concret :wink:

«  »« tu extrapoles ce que je dis «  » »
tu as bien dit :
«  »"de tous les produits dont tu ne sais même pas comment ils

arrivent chez toi. Autrement dit tu vis en ermite(mais à
Paris
ça m’étonnerait…)"""
donc je n’extrapoles rien, je reprends la balle au bond. a nous
de commencer a savoir d’ou ils arrivent et d’essayer de changer
ça pour les produits qui le peuvent : ok pour le café, le
thé… mais pour 90% du reste c’est possible de faire avec des
produits farbriqués en france ou pas trop loins. Suffit de
regarder les étiquettes et d’ouvrir ses idées !

pourquoi t’acharnes-tu à le me l’expliquer :wink: : m’accuserais-tu de ne pas jouer le jeu des produits locaux?qu’en sais-tu ce ces choses-là :wink:

es-tu altermondialiste, par hasard? :o)

« beaucoup de nos objets de consommation viennent par avion
qu’on le veuille ou non »"
justement c’ets la que c’est faux : car ce n’est pas que tu le
veuille ou non : si tu veux faire autrement tu peux : ok pour
les ordinateurs et les produits techniques mais pour 90% de ta
nourriture, tu peux faire autrement.

tu crois pas que tu fais un peu « donneur de leçons », là quand même :wink:

aussi, connais-tu au moins les motivations d’autrui? elles ont parfaitement le droit d’être différente des tiennes et peuvent être intéressantes quand même

«  »« les bons bourgeois le dimanche à la messe donnant du fric pour le sida en Afrique et votant Sarko la reconduite à la frontière…je ne crois pas faire de l’amalgame… »"""

pour moi il y a amalgame …

ou plutot : ""il ya une interference non constructive ( a l’inverse des fentes de young) entre deux champs semantiques qui, quoique dans un temps donné - le notre- sont souvent pris comme un ensemble-, sont logiquement bien différents ce qui crée par conséquent une réaction ambivalente dans l’esprit des gens, laquelle peut déboucher sur differentes expression orales, du type : "sarko dehors et les curés bourgeois réac aussi "ou a l’inverse : « les gauchos ça suffit la démago », qui dépend de l’angle avec laquelle la personne jauge la vérité politique, le 0° étant le centre de l’hémicycle.

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

Désolé l’olive, je ne vois rien de « surnaturelle » et « systématique » (le mot est peut être détourné de son sens dans la phrase voire inapproprié) dans le propos de Philippe …
Ce n’est qu’'un point de vue ; que je partage aussi.
On peu même rajouter, que derrière des actes aux figures ONG, des associations touches des subventions…et derrière le tout , se cache de vilaines choses non louables.

un loup terrestre non surnaturelles

Strider, oui il l’ a fait et c’est tres bien. Mais j’espere une sule chose qu’il est sincere dans sa demarche.
Beaucoup a une epoque, ce sont servis du pretexte de l’humanaitaire pour s’organiser des voyages a l’etranger, voire faire du business… et je ne parle pas de tous ceux qui s’engagent dans les assocs humanitaires par d’ésœuvrement ou autre…

Philippe

Auteur: philippe (195.3.113.—)
Date: 08 fév 2007 12:34

Strider, je baigne dans un milieu qui me permet de voir certaines choses, de voir une partie de la face cachee du monde. Crois moi, j’ai vite compris que la philantropie ca n’existait pas.
Pour terminer biensur qu’il a le merite de l’avoir fait, mais personnelement , je pense qu’il est toujours mieux de rester discret sur ses propres actions.

Philippe

«  »« peut être mais contrairement à ce que vous pouvez croire, c’est très concret : c’est avec ce genre de langage que les acteurs de l’environnement travaillent ensemble et arrivent à se comprendre , je peux en témoigner de mon quotidien. »""

Les acteurs de l’environnement c’est tout le monde et pas seulement les gens qui font les lois sur l’eau. Et si ce « tout le mode » a du mal a comprendre quelque chose et a tendance a ironiser sur l’environnement, c’'est justement parce que les soit disant acteurs de l’envrionnement parlent comme des livres et ne sont pas capables d’adopter des mots simples pour expliquer les choses, ou faire passer des lois.

Ils se coupent du gars moyen qui se fout bien se savoir si la loi sur l’eau s’inscrit dans une démarche globale de revalorisation du territoire et des ses enjeux : lui, il balance son huile de vidange dans le ravin. Point.

Et quand il entend des discours des gens " compétents" ,ils balancent son huile avec élan…