"Notre planète mérite un effort"

Posté en tant qu’invité par strider:

perso je respect l’avis de Philippe, notamment parce que je connais pas ses raisons ou ses motivations…mais je ne le partage pas.

je serai plus prudent que toi de dénigrer comme ça les professionnels de l’environnement : d’abord parce que c’est très facile, et que tes accusations sont trop sévères et autre chose tu ne prends pas en compte tous les efforts qui ont été fait, toutes les initiatives défendues.
Après tu vas dire que je défend mon bifteak, mais ne fais-tu pas la même chose pour toi? :wink:

crois-moi s’il n’y avait pas des acteurs de l’eau, de la forêt et des syndics intercom., des élus et des assos qui organisent la gestion de notre environnement à toutes les échelles, crois-moi que ce serait le bordel général…heureusement qu’il y a des gens qui font ces métiers.

l’araignée au plafond a écrit:

Ils se coupent du gars moyen qui se fout bien se savoir si la
loi sur l’eau s’inscrit dans une démarche globale de
revalorisation du territoire et des ses enjeux : lui, il
balance son huile de vidange dans le ravin. Point.

Et quand il entend des discours des gens " compétents" ,ils
balancent son huile avec élan…

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

«  »"tu crois pas que tu fais un peu « donneur de leçons », là quand même :wink:

aussi, connais-tu au moins les motivations d’autrui? elles ont parfaitement le droit d’être différente des tiennes et peuvent être intéressantes quand même"""

il faut bien sur prendre le « tu » pour un « on ». n’y vois rien de personnel là dedans.
Je ne prétends pas donner des lecons a quiconque… mais c’est que certaiens phrases font bondir comme le fait de dire que l’on ne choisit pas ses produits…

quand aux motivations d’autrui, j’aimerais bien les connaitre sur ce sujet.

D’ailleurs l’autre jour, un cuistot très connu faisait l’apologie des fraises en janvier sur france inter.

Ca sert a rien de faire passer JM Pelt le samedi pour applaudir a deux mains de tels discours deux jours après…

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

Auteur: l’araignée au plafond (—.226.210.62.te-dns.org)
Date: 08 fév 2007 13:28

«  »« les bons bourgeois le dimanche à la messe donnant du fric pour le sida en Afrique et votant Sarko la reconduite à la frontière…je ne crois pas faire de l’amalgame… »"""

pour moi il y a amalgame …

************pourtant c’est bien réel…comme le discours de l’abbé Pierre à propos de l’autre et de la compassion.

On peu quotidiennement ce plaindre de la dégadation du climat, de la pauvreté dans le monde…26 millions de sidéens en Afrique avec 2,5 millions de mort là bas par an…cela rélève des bons sentiments,de la compassion ,de l’appel à la donation et APRES!!! et pourtant cela relève bien de l’état de la planète,de notre vie,de notre durée en temps qu’espèces vivantes.SOMMES NOUS DES COMPTABLES AU CONFORT!

ou plutot : ""il ya une interference non constructive ( a l’inverse des fentes de young) entre deux champs semantiques qui, quoique dans un temps donné - le notre- sont souvent pris comme un ensemble-, sont logiquement bien différents ce qui crée par conséquent une réaction ambivalente dans l’esprit des gens, laquelle peut déboucher sur differentes expression orales, du type : "sarko dehors et les curés bourgeois réac aussi "ou a l’inverse : « les gauchos ça suffit la démago », qui dépend de l’angle avec laquelle la personne jauge la vérité politique, le 0° étant le centre de l’hémicycle.

***************** excuse moi , mais là du fais de la branlette rhétorique indubittable.
Pas besoins de falbalas pour avoir un comportement et se faire comprendre, là tu es juste dans le discours echo de :« je m’écoute parler ».

un loup

Je ne prétends pas donner des lecons a quiconque… mais c’est
que certaiens phrases font bondir comme le fait de dire que
l’on ne choisit pas ses produits…

ai-je dit cela?
c’est un fait qu’une partie des objets que tu consommes ou que tu utilises dans la société ont été transporté par avion. Est-ce pour autant qu’on ne peut pas choisir? Bien sur, que le choix existe, ce n’est pas moi qui dirait le contraire.

T’inquiète pas, je travaille aussi dans un domaine qui n’est très éloigné de l’environnement. ( risques naturels, géologie)

J’applaudis des deux mains les actions pour l’environnement et les organismes qui ont été créés
mais tout ça gagnerait à être plus accessible au commun des mortels… Les gens n’y comprennent rien. Ca c’est une réalité.

***************** excuse moi , mais là du fais de la branlette rhétorique indubittable.
Pas besoins de falbalas pour avoir un comportement et se faire comprendre, là tu es juste dans le discours echo de :« je m’écoute parler ».

c’était fait exprès… pour imiter strider :)))

J’applaudis des deux mains les actions pour l’environnement et
les organismes qui ont été créés
mais tout ça gagnerait à être plus accessible au commun des
mortels… Les gens n’y comprennent rien. Ca c’est une réalité.

je respecte ta vision de la réalité (que je partage pas entièrement) mais dans ce cas, face à ton constat, soit à l’initiative de projets pour rendre cela plus accessible.
à moins que tu ne le sois déjà, ça je sais pas.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Je parle de vision « surnaturelle » car il me semble que Philippe ne connais en aucune façon les réélles motivations de Arian, oui ou non? et il me semble que son jugement dérape vers d’autres faits constatés pour d’autres démarches humanitaires.
Là n’est pas le sujet, d’ailleurs le sujet à gravement dérivé…mais bon

«  »" Autrement dit tu vis en ermite(mais à Paris ça m’étonnerait…)"""

ah là là strider, tu ferais un bon politicien…

relis bien ta phrase c’est à cause d’elle que nous en sommes aux dixième message. Je ne porte pas de jugement sur toi mais sur cette phrase !!

allé à bientot

«  »" Autrement dit tu vis en ermite(mais à Paris ça
m’étonnerait…)"""

ah là là strider, tu ferais un bon politicien…

relis bien ta phrase c’est à cause d’elle que nous en sommes
aux dixième message. Je ne porte pas de jugement sur toi mais
sur cette phrase !!

allé à bientot

tant de messages pour si peu!! sacré-toi, va !! :wink:

bon je n’y ai pas accordé autant d’importance que toi tu y as accordé, à cette phrase mais bon c’est amusant de voir comment on peut partir sur tant de bavardages à partir de 11mots :wink:

bon allez je m’absentes un peu, à plus :wink:

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Cher loup,

Tu as écrit cela : « je suis dégouté de voir ces petits merdeux de bac+5 agrémenter leur futur CV de mission faussement humanitaire au Népal (…) le tout pour manger/dormir gratos sur place »

Même si je ne suis pas tout à fait à Bac +5, je ne peux que t’affirmer que tu fais un amalgame. Il y a des étudiants qui s’investissent dans des associations humanitaires, avant et après leur voyage, qui donnent du temps et de l’argent gagné en aparté des études et qui sont partis entièrement à leur frais pour faire quelque chose là-bas sans le mettre en valeur sur leur CV. Il ne faut pas tout mélanger.

Cependant, sur le fond, d’accord sur ton propos sur la démarche environnementale des entreprises et sur le fait que certains pseudo humanitaires ont gagné une certaine somme d’argent avec livres, médias et conférences en affirmant avoir fait du bien à la montagne (la montagne blanche en l’occurence) alors que les déchets polluent toujouts plus le bassin de KTM, la ville n’ayant pas les moyens de les éliminer…

Annapurna

Posté en tant qu’invité par philippe:

Oui Oilivier, je ne connais pas Arian et ne connais pa ses reelles motivations, mais pas plus ou pas moins que que n’importe qui sur cette discussion. Beaucoup applaudissent des deux mains sans se poser (ou vouloir se poser) de questions, moi d’une seule en expliquant pourquoi.

Philippe

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

Cher loup,

Tu as écrit cela : « je suis dégouté de voir ces petits merdeux de bac+5 agrémenter leur futur CV de mission faussement humanitaire au Népal (…) le tout pour manger/dormir gratos sur place »

Même si je ne suis pas tout à fait à Bac +5, je ne peux que t’affirmer que tu fais un amalgame. Il y a des étudiants qui s’investissent dans des associations humanitaires, avant et après leur voyage, qui donnent du temps et de l’argent gagné en aparté des études et qui sont partis entièrement à leur frais pour faire quelque chose là-bas sans le mettre en valeur sur leur CV. Il ne faut pas tout mélanger

************* NOn pas d’amalgame, c’est une réalité,…Par contre il y a toujours des exceptions à la règle car rien n’ai jamais figé voire définitif.

Par contre, pour reprendre Olivier, le sujet ne dérive pas grave car en dehors de nettoyer un chemin, un pic,une région…l’écologie c’est plus que cela et ça engloble société entière à tout les niveaux…

Pour exemple, je pense à des agences de treks françaises qui se vanntent chaque années dans leurs catalogues d’avoir organiser le netoyage du toubkal et autres montagnes souillés par ces hordes de trekkeurs qui viennent dans ces mêmes agences à la charte hétiques…bordel je vais vomir…cherchez l’erreur…

IL est vrai que l’argent de notre propre monde est notre ennemi…merde déjà demain…le temps passe dans le meilleur des mondes.

un loup contre les 20% d’humains de la planète qui possèdent 85 % des richesses.

Posté en tant qu’invité par tetof:

c’est rigolo cette manie que tu as de toujours reformuler les choses en langage universitaire… entends " universitaire" comme " titre de conference ou resumé de 4è de couverture d’un mémoire de fin d’étude".
Ne le prend pas mal… mais c’est vrai que c’est rigolo !

Oui, c’est vrai Strider arrête donc de poser les problèmes, d’essayer de réfléchir « objectivement » et « scientifiquement ». Fait donc comme le reste de notre société de communication qui joue sur l’émotionnelle pour vendre sa soupe.

Posté en tant qu’invité par math:

Mon message de hier soir était volontairement dédaigneux et appatant (j’adore le style de Strider ! ), la démarche d’Arian Lemal a le bénéfice du doute quant à ses motivations profondes (bien que je trouve sa présentation beaucoup trop naïve et simpliste pour une démarche qui serait réfléchie mais ça c’est perso; des aventuriers d’une autre pointure sont restés discrets, cf Tilman et Kropp).
Je rappellais juste qu’un A/R dans les Andes ça nous fait à la louche 1,x t d’équivalent carbone. On n’a pourtant que 0,5 t par habitant (là strider va parler de raisonnement déterminisme je crois…) , même dans un but philanthropique le transport aérien est condamné car énergivore et physiquement insoutenable; c’est dérangeant, certes mais c’est mathématiquement vrai.
Je ne fais là qu’un constat, pas un jugement et ma vie est également « nuisible » (avec les guillemets pour ne heurter personne).

Posté en tant qu’invité par philippe:

Et demain ce « netoyage du Toubkal » deviendra un produit des voyages a themes de leurs catalogues…

Squale 55 qui aimerait faire l’Everest et n’en a pas les moyens devrait peut-etre reflechir a monter une petite expe solitaire pour aller, netoyer, ne serait ce que son camp de base, plutot que de vouloir le faire en pirate.
A s’occuper « benevolement » et sans arriere pensee des ordures des autres, il gagnerait la sympathie de quelques expes et peut-etre aussi son ticket pour le sommet.

Philippe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fab:

Vous pouvez revoir ce reportage sur le site de TF1
http://videos.tf1.fr/video/?trk=1&e=182

Malgré quelques habituelles critiques lu sur ce forum, je tire une nouvelle fois mon chapeau à Arian. Ce qu’il a fait est génial et plein de pûre bonne volonté.

Ne cherchez pas plus loin histoire de faire des discutions de comptoir.
Bonne soirée

Posté en tant qu’invité par Arian Lemal:

Merci pour ce forum de discussion. ca fai toujours plaisir que des personnes apprécient vos efforts. Première chose, suis je sincère dans ma démarche? oui! j’ai autofinancé ce projet avec mes économies! j’avais déja gravi l’aconcagua en janvier 2006, j’y suis juste retourner pour le nettoyer! Ensuite je suis intervenu dans pas moins de 55 classes pour sensibiliser les jeunes à l’environnement, et tout cela bénévolement.
Effectivement je prends l’avion, mais c’est pour une bonne cause, et pour le prochain projet, je compte bien établir une compensation carbone!!!
www.arianlemal.com
bien cordialement,
arian

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

Bien répondu !
En plein dans les gencives des jaloux !
Bonne continuation .