Notre Gaston national

https://sites.ina.fr/plusforts/focus/chapitre/9/medias/I16350762

Qui peut identifier la voie que fait Gaston dans la 1e moitié ?(vers le trou du serpent)
La 2e moitié se passe au pouce à en vau.
Appréciez le commentaire, le matériel, la technique d’assurage et l’engagement de Gaston.

4 Likes

Je pense que c’est à Sormiou , à un moment on le voie sortir d’une grotte c’est la deuxième longueur de la Momie. On voit le cap Redon et en face le Cancéou

1 Like

bonjour, aurais-tu le lien de la vidéo? merci d’avance, Eric

Clique sur le titre (« Gaston Rébuffat escaladant le Trou du serpent ») cité dans le premier post ! :wink:

a l’epoque ils ne perdaient pas de temps pour mousquetonner ou poser une triangulation …

3 Likes

Lien direct : Plus Forts ! Histoire de sports

Oups !

J’ai été surpris par la qualité de l’image que je trouve très bonne pour un film tourné à cette époque.
Merci pour le partage

super ! et en effet belle qualité d’image.

Ouais ! sacré Gaston. la vidéo n’a rien à voir avec le Trou du Serpent. je pense que pat26 à raison.
la voie du Pouce à En Vau c’est certain. J’ai déjà fait ça à une autre époque. A partir de 3’12sec. on voit qu’il n’est pas embarrassé par le poids des dégaines et l’assurage à l’épaule c’était avant l’invention du facteur de chute 2 ! Respect…pour info il y a un petite plaque commémorative pour lui à l’entrée du parc des Calanques sur la route du parking de la Gardiole.

1 Like

:joy:

Oui en effet, le pouce normal mais à aucun moment la trou du serpent, ni l’Oule… Peut être Sormiou au départ, dur à dire… L’ORTF c’était vraiment de la connerie :wink:

Même pas d’assurage au 1/2 cab. ! juste la corde passé dans le mousqueton même pas à vis et plus loin assurage à la taille depuis le bas et à l’épaule depuis le sommet du Pouce et pas vaché ! .

autrefois on appelait ça de l’engagement, maintenant ça s’appelle de l’incompétence ou de l’inconscience. LOL

Mais non ! Autrefois, c’était la norme. Pas vaché, assurage à l’épaule, pas d’autobloquant sur le rappel (ce qui évitait des discussions infinies !), le moins de points possibles (parce qu’il fallait matraquer des pitons et que c’était fatiguant, nonobstant le fait qu’on ne trouvait pas toujours la fissure idoine à l’endroit adéquat) etc.

Regardez la discussion sur les vidéos de Raymond Lambert au Salève, c’était kif-kif !!! Au passage, les marseillais notez le saut à Roche Fendue… c’est comme ça qu’on se préparait au passage de la Grande Candelle avant de descendre en expé dans le sud :yum: !

c’est sûr ! une fois dans une grande voie au Verdon, au relais j’avais relié les 2 points (pas de chaine) et je me suis fait pourrir par un mec qui voulait doubler notre cordée et il ne pouvait pas faire son relais à côté de moi car pas de spit disponible ! Déjà il avait doublé mon second.
mon second m’a dit qu’il avait cliqué ses dégaines sur les nôtres pour doubler !

1 Like