Note d'intérêt des itinéraires

Tu n’as pas de photos ?

Je suis resté longtemps à l’argentique.
Et pour les numériques j’en ai perdus quelques unes…

Bonjour,

Voici un exemple de notes de difficulté sur un site de via ferrata :
ViaFerrata-FR.net: La Grande Fistoire / Le Caire (Dép. 04 Alpes de Haute Provence) [ViaFerrata-FR.net]
image

Bernard

1 Like

Ca n’empêche pas de mettre la date et le lieu à l’arrière quand tu les fais tirer.

Dans notre cas ça sera encore plus hétéroclite puisqu’il ne s’agit pas de noter la difficulté, mais l’intérêt.

Si on tente de créer une échelle à 5 niveaux ?

  1. à déconseiller fortement, aucun intérêt, j’ai perdu ma journée
  2. bof, je n’y reviendrai pas
  3. sympa, j’y reviendrai sûrement
  4. très sympa, j’y reviendrai
  5. super sympa, j’y reviendrai même après de 10 parcours et par temps de chien
1 Like

Jamais fait ça.
Le lieu pas besoin
La date la flemme.

On n’est pas forcément obligé de définir chaque niveau. par contre, pour chaque activité différente, dire un peu sur quoi porte la note, à titre indicatif. Par exemple (je dis un peu n’importe quoi juste pour l’exemple)

  • escalade : on note à la fois l’intérêt de l’escalade elle-même (gestes, enchaînements, originalité), la beauté de la ligne, du rocher, la beauté du paysage, même la qualité de l’équipement (on peut l’avoir trouvé trop béton ou trop aéré…)

  • randonnée : intérêt et logique du parcours, beauté du paysage, autres points d’intérêts particuliers, intérêt sportif, coté ludique éventuellement, animaux, pas de patous…

Faire une moyenne sur des notes purement subjectives, je ne vois pas trop ça.
Et vu que c’est purement subjectif, je ne suis pas d’accord pour installer un système de notation.

2 Likes

Bonjour,

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais ça me parait difficile de résumer ça en notes, surtout en 1 note. Dans un compte-rendu de sortie, je pourrai indiquer : que la rando est logique ou pas. Que partir d’un autre point aurait été préférable. Que la faire par une autre météo serait plus agréable. Qu’il y a des patous mais que je les ai trouvés sympas. Qu’il y a des curiosités à voir mais qu’il faut s’écarter un peu de l’itinéraire pour ça.

En résumé, ce système de notation, ça n’est pas pour moi. Si j’ai quelque-chose à dire sur une rando, je le détaille. Si je n’ai rien à dire, je m’abstiens mais ça ne veut pas dire que j’aurais mis une mauvaise note pour autant.

Bernard

3 Likes

C’est pourtant très fréquent sur le net.
Et même pour certains concours je crois… (Patinage Artistique)

La notation ne remplace pas ce que tu pourrais dire dans le topo ou dans une sortie.
Faut pas prendre le truc trop au sérieux non plus.
Perso j’ai pas trop de mal à hiérarchiser mes sorties. Sans forcément savoir dans le détail pourquoi j’ai préféré celle-ci à celle-là

Mais bon à mon avis c’est pas trop la peine qu’on developpe plus l’idée si le CA est majoritairement contre. :slight_smile:
(Il y en a deux déjà)
Donc au CA de se concerter et dire si ça vaut le coup ou pas de creuser l’idée.
Ou de rien dire et laisser mourir :slight_smile:

Souvent sur le net, il y a un commentaire pour expliquer la note. Pour moi c’est l’explication qui est plus importante que la note.

C’est exactement ce que je propose. Pas pour la moyenne évidemment mais pour les notes individuelles.
Si tu parles d’une note générale unique ça impliquerait une note sur laquelle tout le monde se mette d’accord et quelq’un qui rédige le com.
Ingérable et pas souhaitable car là oui il y aurait des débats sans fin. (Quoi 4,5 pour la vn du Mont-Blanc ? Ça vaut même pas 2!)

Vu que l’explication est plus importante que la note (il me semble que ça tombe sous le sens) dès lors, pourquoi mettre une note ?

1 Like

Pour rigoler.

Tout comme le ressenti dans un canyon est souvent lié aux conditions qu’on y a trouvé;
Je pense qu’un ressenti sur la qualité de l’itinéraire est très souvent lié aux conditions qu’on a rencontré voir les gens avec qui on l’a parcouru… du coup pour moi ça n’aurait de sens qu’au sein d’une sortie et non pas dans l’absolu.
Et puis certains itinéraire perdent de leur superbe avec la dégradation des conditions et le réchauffement.
Mais je suis plutôt d’accord avec A_D dans le contenu des messages.

2 Likes

Ce n’est pas le choix du CA qui compte mais celui des contributeurs, et je ne parle qu’en mon nom. S’il y a une vraie demande ça vaut le coup de se pencher dessus malgré nos a priori, si c’est une demande qui boosterait l’utilisation du site ça vaut aussi le coup de priorise ce développement. C’est ce qu’il s’est passé pour les traces gps et connection aux montres.
Il y a 3 étapes compliquées : percevoir la légitimité de cette demande, créer un cahier des charge en 2 parties (attente des contributeurs, partie technique), développer le bousin. J’espère que vous n’êtes pas pressés.

C’est quand même ce qui arrivera avec les notes et commentaires perso. Chacun pourra se répondre dans un commentaire, puis ça se transférera sur le forum probablement. Donc il faudra gérer à la fois ces commentaires de note sur le topoguide et sur le forum. « Pour rigoler » …
J’accepte volontiers que le forum soit un peu foutoir, mais pas le topoguide où on cherche une info neutre et factuelle. C’est pas faute par exemple de dépersonnaliser les textes descriptifs dans les topos, l’idée de rajouter une note va complètement à l’encontre de cette neutralité, on n’est pas sur un blog ni sur AltitudeRando (à chaque site ses qualités et son caractère). Seules les sorties sont personnalisées et la note on la « lit » alors dans le commentaire laissé dans le CR.

2 Likes

Comment savoir s’il y a une vraie demande à part en faisant un sondage sur un fil moins restreint que celui-ci?
Faire un sondage en sachant quelles questions poser etc bref un vrai boulot
Donc non je pense vraiment que si le CA ne voit pas ça d’un bon œil on laisse tomber pour l’instant.

Le seul risque (réel) que je vois c’est ceux qui sont contre tout et mettront 0 par principe partout.
Ceux-là effectivement risquent d’irriter la communauté et de provoquer des débats qui finissent au forum.
Mais j’ai l’impression que ce sera marginal, je peux me tromper évidemment.

C’est pourtant le principe de tous les avis (Google,TripAdvisor etc).
La quantité rend pertinent le résultat.

Bref, un oeu comme les désavantage qu’on peut voir aux wikis (au moins quand c’est apparu :wink:

Il me semble que ce fil est accessible à tout le monde.

Ah oui je croyais qu’il était réservé aux adhérents