Note à la modération

Posté en tant qu’invité par piloune:

Je trouve votre boulot plutôt bien fait en général, mais je pense que dans certains cas, vous devriez prendre vos responsabilités. Censurer un mot grossier est parfois complètement inutile, et laisser dire des propos diffamants au nom de la liberté d’expression, c’est bien plus gênant. Je veux parler du nouveau post sur Lafaille, et des idées qui sont selon moi à censurer. Car il s’agit bien de diffamation, d’ingérence dans la vie et la douleur des gens, et c’est bien plus grave que de dire merde ou crétin …
Je n’ai jamais lu sur un forum qui se dit intelligent entre gens intelligents autant d’attaques directes et d’insinuations foireuses, qui me donnent envie de vomir pour être franc.
Ca donne envie de pleurer…Mais peut-être vaut-il mieux en rire, et manier la dérision comme certains ? J’espère juste que Katia Lafaille ne vient pas en ce lieu…

Posté en tant qu’invité par Fab:

100 % d’accord

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

0 % d’accord…
Katia Lafaille s’expose volontairement dans les médias…
« L’ingérence dans ( sa) vie et dans ( sa ) douleur » pour reprendre tes mots, elle la provoque en étalant sa douleur dans Paris-Match et ailleurs. Dans quel but d’ailleurs ?

Si cela suscite des critiques, ce n’est pas aux modérateurs de C2C de prendre leurs responsabilités, mais à Katia Lafaille elle-même : pour vivre heureux - ou malheureux en l’occurrence-, vivons cachés …

Posté en tant qu’invité par strider [mod]:

piloune a écrit:

Je trouve votre boulot plutôt bien fait en général, mais je
pense que dans certains cas, vous devriez prendre vos
responsabilités.

ce n’est pas une question de responsabilité de notre part
relis la charte :

Le contributeur demeure propriétaire de son message et des droits de propriété intellectuelle qui y sont attachés. De ce fait, les propos tenus sur ces forums sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs.
(…)
Le maintien en ligne d’un message ne signifie en aucun cas que Camptocamp ou ses employés ne cautionne son contenu, puisque tout message publié demeure sous la responsabilité de son auteur.

quand à la question de la diffamation, visiblement, vu les avis contradictoires, elle ne semble pas encore tranchée.

Posté en tant qu’invité par jc:

Personnellement je suis plutôt d’accord avec piloune. C’est indécent ce qui a été écrit, j’avais failli réagir mais je ne voulais pas faire « remonter » le post.

On n’a pas à torpiller quelqu’un qui souffre. Ceux qui le font ne seraient-ils pas outrés qu’on maltraite un animal? A plus forte raison quelqu’un qui est dans la douleur… quelles que soient ses supposés défauts ou travers… ce qui reste à prouver… ou plutôt non, ce n’est pas notre affaire!! On n’a pas à juger. Et puis ce sont des choses délicates.

D 'autant plus qu’il s’agit d’événements RECENTS: le temps dans cette affaire est un paramètre essentiel.

Ce que fait ou dit Katia la regarde, elle assume je pense, elle reste dans l’idée de partager et communiquer médiatiquement…; qui vous dit que ce n’est pas une façon de ne pas tomber dans une rupture brutale, de repousser encore un peu le moment dur où elle devra affronter d’autres défis… enfin là je m’égare… mais c’est juste pour dire qu’on n’a pas à critiquer méchamment (et gratuitement!) quelqu’un qui est dans le deuil. Pour moi c’est carrément amoral. Le mot est lâché.

Chacun peut se dire: qu’est-ce que je ferais si… est-ce que j’irais là-bas? est-ce que je communiquerais par les médias? etc etc . On devrait je crois respecter sa prise de position et avoir des égards. On n’est pas des bêtes !

Posté en tant qu’invité par J.Marc [mod]:

Katia Lafaille s’est longtemps occupée de la communication de
Jean-Christophe. Elle a été le principal agent de sa médiatisation. Elle
continue après sa mort, et c’est tout-à-fait son droit. Et peut-être que c’est sa manière à elle de faire son deuil.

Mais à partir du moment où on rend public ses actes et ses états d’âme, on
doit accepter que puissent s’exprimer tout aussi publiquement des critiques
sur les actes et états d’âme en question.
C’est la règle du jeu médiatique, et je suis certain que Katia, qui est
intelligente, l’accepte.

Que les critiques soient pertinentes ou pas, n’est plus du ressort de la modération, comme l’a rappelé strider. Dumoins tant qu’il n’y a pas diffamation, ce qui ne semble pas être le cas.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Perso, je suis plus touché par le silence des proches de Pierre Chapoutot, après sa disparition (au fait combien de posts pour le Chap sur C2C?) que la tristesse médiatique de Katia Lafaille après la disparition de son homme (au fait combien de posts sur JC Lafaille après sa disparition sur C2C?)
Question de sensibilité sûrement.

techniquement d’accord, moralement pas d’accord. Le respect passe d’abord.

Posté en tant qu’invité par J.Marc [mod]:

jc a écrit:

techniquement d’accord, moralement pas d’accord. Le respect passe d’abord.

Alors ton post n’est pas à sa place, et devrait faire suite à celui d’Amer dans le thread « Lafaille ».
Ici, on nous demande d’intervenir, et je dis juste que nous n’avons pas à le faire.
Par contre c’est tout-à-fait ton droit d’exprimer à Amer ton désaccord moral.

Pour moi il aurait été judicieux d’intervenir, mais bon j’accepte qu’on ait un autre avis.
En revanche je ne ferai pas remonter le post « Lafaille » comme je l’ai déjà dit. Je pense qu’Amer lit ou lira cette discussion ici.
Terminé pour moi sur cette question, n’oublions pas que c’est le printemps et que les p’tits zoziaux gazouillent…
Bien à toi.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

jc a écrit:

n’oublions pas que c’est le printemps et que les p’tits zoziaux gazouillent…
Bien à toi.

C’est aussi les giboulées de mars !

A+

Donc encore 2 jours pour ce funeste thread…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Ca m’énerve, ces gens qui veulent tout censurer au nom du respect… Ce que je respecte ou pas, c’est à moi d’en décider. Je ne sais pas si certains se rendent bien compte de ce qu’implique leur raisonnement si on en poursuit la logique jusqu’au bout.

Posté en tant qu’invité par Gégé:

ces deux posts ne sont pas du niveau de C2C !
Ressaisissez-vous

Posté en tant qu’invité par ivan:

Je ne suis pas un adepte des discussions internet, mais utilise le C2C pour obtenir certaines info utiles notamment lorsque l’ohm de cham n’en possède que très peu sur les conditions. Ayant bcp apprécié et suivit la carrière de J-C Lafaille, mon attention a tout de même été attirée par ce magnifique cocktail d’opinions divergentes au sujet de l’attitude de sa femme. De toute évidence, la création de ce site a déclenché un effet pervers: déblatérer pour ne rien dire sur la question éthique d’une veuve qui veut poursuivre une tâche entreprise du vivant de son mari. Franchement, ce débat est-il réellement nécéssaire à ce point sur un site de ce genre ? Les grimpeurs/alpinistes passionnés de montagne et de grands espaces doivent-ilsvraiment se prendre le chou à ce point là sur une question dont la réponse non seulement ne leur appartient pas, mais en plus dont les conséquence ne les affectent ni de prêt ni de loin ? (ou alors je suis peut-être dépassé par l’évidente attraction que procurent les plaisirs de la tchat sur le net, c’est possible !)

Je respecte toutes les opinions qui ont précédé cela va de soit, mais ne préféreriez vous pas éviter de transformer ce site en « GALA » de l’ alpiniste, et mobilisez plutôt vos energie pour la réalisation de jolis projets ?

A bon entendeur, bonne grimpe à tous :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Dédé le jardinier:

Voila un msg plein de sagesse :slight_smile: On reconaît bien là le montagnard helvète :smiley:

Pour ma part, je pense que s’il faut rejetter ce Forum, alors il faut rejetter la communauté elle-même. Je trouve ce forum à l’image de la communauté. De même le forum escalade est-il à l’image des grimpeurs et celui de ski de rando à l’image des randonneurs … Aussi les modo n’y sont pour rien … ce qu’il faudrait c’est changé la communauté (impossible !).

Personnellement, je trouve que ce sont les alpinistes en général qui sont décevants … Manque d’humanisme, manque de recul, trop sujet au nombrilisme, peu cultivés … Bref, ce n’est qu’une généralité et il y a bcp d’exception, fort heureusement … Et tout ceci, se retoruve sur ce forum !!!

A propos de Katia … Je me fierai à l’instinct. Par ailleur, si autant de monde la critique de la sorte, c’est que c’est un minimum fondé. Bref, la notoriété doit s’assumer. On ne peut en retirer que les bénéfices …

Enfin, vive la démocratie et la liberté de s’exprimer, même au risque d’en choquer plus d’un !

Posté en tant qu’invité par dunixe:

100 % d’accord on en parle, on en discute, mais les mecs fo pas s’enflammer…

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Avez-vous oublié tous vos compagnons perdus en haut ?

Comment étiez-vous les premiers jours ?

Elle fait son business; Bien et alors !

Peut-être cela permettra à ses enfants de survivre à ce drame.

Moi je suis toujours en haut avec mes « fantomes » et celà m’aide !!!
Même si plusieurs cerceuils sont encore vides à ce jour, ils sont là et je partage mon bohneur dans le souvenir.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Je pars en montagne avec mes amis…

Toujours avec eux, certes, ils ne sont plus là, mais leur souvenir les garde encore en vie…

Merci pachaBE

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Pour EUX, toujours avec plaisir AlbanK