Posté en tant qu’invité par Flo:
Je ne suis pas tout à fait d’ accord avec toi, on est en démocratie, et établir une censure pour des opinions, est très difficile sans aller à l’ encontre de la liberté d’ expression. Si, on commence à faire le tri sur des propos qu’ on n’ approuve pas, où mettre la limite?
Censurer des insultes, c’ est assez facile et c’ est normal, puisque ça va contre le respect des personnes.
Mais à partir du moment où tu t’ exposes publiquement, tu prends un risque de critique et je ne vois pas comment une modération peut sans atteinte à la liberté d’ autrui, éliminer toutes les critiques négatives.
Je n’ approuve pas du tout les commentaires qui sont faits sur Katia Lafaille, car je ne comprends pas qu’ on puisse juger quelqu’ un sur des actes qui ne portent préjudice à personne. Se positionner comme juge, implique un certain sentiment de supériorité.
Chaque personne est différente et vit des évènements uniques, comment peut-on se mettre à leur place?
Il suffit de voir comment les quelques grimpeurs connus qui sont venus sur le site se sont fait prendre à partie pour comprendre comment ça fonctionne. Généralement, ils ne se font pas attaquer pour les messages qu’ ils mettent, mais pour ce que les gens croient connaître d’ eux, et souvent par des anonymes, qui n’ ont même pas le courage de se dévoiler.
Mais, c’ est vrai aussi à notre niveau, même si pour nous, ça n’ a pas le même impact puisque nous sommes pour la plupart des anonymes.
Essaye de t’ exposer un tout petit peu sur un post, même pour des trucs tout simples, par exemple pour ta pratique de la montagne qui n’ est pas forcément la même que celle de tes congénères, tu verras tous les petits juges qui vont se réveiller pour dire que ce que tu fais n’ est pas bien, qu’ il faut faire comme ci, ou comme ça.
J’ exagère peut-être un peu, (mais pas beaucoup), car, heureusement, il n’ y a pas que de la critique gratuite, il y a quand même aussi de vrais argumentations pour défendre des opinions.
Et, les réponses qui sont faites, prouvent bien que Katia Lafaille n’ a pas que des détracteurs.