Nostalgie des refuges d'antan

Posté en tant qu’invité par Alpideluxe:

[quote=« J.Marc, id: 923540, post:59, topic:90975 »]

Je peux le changer si Alpideluxe me fait d’honnêtes propositions…[/quote]

Pas d’autres propositions, « Nostalgie des refuges d’antan » est un titre qui me plaît. :slight_smile:

J’ai pensé qu’il ne serait pas inutile de parler du concept de « refuge » d’avant pour en venir à l’idée qu’on s’en fait aujourd’hui.

Le terme « nostalgie » se rapporte à mes impressions trop personnelles, c’est peut-être cela qui fait trop ‹ gnangnan › pour certains.

[quote=« J.Marc, id: 923540, post:59, topic:90975 »]

Je peux le changer si Alpideluxe me fait d’honnêtes propositions…[/quote]

Honnêtement, le titre « Nostalgie des refuges d’antan » me plaît vraiment.

« Nostalgie » renvoie au ‹ passé › ou à qqch de « régressif ».

En fait, j’ai aussi bien envie de trouver un autre titre pour faire évoluer la discussion vers des suggestions pour l’avenir.

J’ai commencé en parlant de refuge « au passé » en insistant" sur le terme « abri ». Puis on a abouti au « bivouac ».

Pour adeptes de « refuge » ou adeptes de « bivouac », ce qu’il y a de positif en commun, c’est cette volonté du ‹ respect de l’environnement ›.

Qu’ils mettent leurs idées ensemble pour atteindre un même but constructif. Mais pas qu’ils se fassent concurrence.

J’ai apprécié les interventions de Bacchus et de TreKmi qui s’expriment de manière plus constructive et plus clairement que moi pour répondre.

Je pense à d’autres titres (pas vraiment liée au présent titre) comme autant de questions qu’on pourrait se poser et avec cette espoir que la discussion apporte des éléments enrichissants. Par exemples :

« Vos attentes concernant les Refuges de Montagne ? »

« Astuces d’adeptes du bivouac pour un meilleur respect de l’environnement »

« Stratégies pour une meilleure écologie en montagne »

Il m’en viendra d’autres à l’esprit…

Avis aux suggestions.

En effet, c’est « pas terrible ».

Avec un titre pareil, cela va s’enfoncer dans l’oubliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

Plus rien de polémiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique

Quel ennuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii…

Dommage car il y a eu des avis très pertinants et intéressants (pas de moi).

[quote=« Michel, id: 923291, post:46, topic:90975 »]

[quote=« Alpideluxe, id: 919253, post:1, topic:90975 »]J’ai la nostalgie d’une époque révolue que je n’ai jamais vécu.
Où sont les ‹ refuges d’antan › ?[/quote]

Bonjour,

une seule suggestion, allez faire un saut à la Charpoua (ou aussi à l’Aigle ou au promontaoire) pendant une belle période de mauvais temps, vous serez accueilli par un gardien tout sourire très content d’avoir de la compagnie : c’est une expérience rare et précieuse. Je pense même qu’on doit pouvoir venir sans réservation dans ces conditions,

bonnes courses,[/quote]

Michel,

On dirait une Suggestion Ironique.

Je vous ai remercié un peu trop vite.

J’y ai regardé de plus près sur le Net. Ce sont des refuges de Haute Montagne, la plupart situés sur des emplacements périlleux (arètes, par ex).

Et croyez-vous que je sois assez stupide pour sortir en montagne par une « belle période de Mauvais Temps » ?

N’est-ce pas dangereux de me suggérer cela quand , de plus, l’actualité récente regorge d’un incroyable nombre d’accidents de montagne, même par excellente météo et même les plus doués techniquement n’y échappe pas.

Vous êtes vous renseigné préalablement sur mon niveau technique ? Je ne suis pas alpiniste, je n’ai que le faible niveau de la randonnée. Proposez-moi plutôt des refuges de « moyenne montagne ».

C’est comme autant me dire « les refuges vous resteront inaccessibles », càd comme si vous vouliez m’en Exclure puis que vous suggérer quelques uns d’accès difficile et dans de très mauvaises conditions météo (relisez votre message pour vous en rappeler). C’était dans le fond, très Méchant, votre proposition. En êtes-vous fier ?

Triste de me rendre compte tardivement que votre suggestion était de Très Mauvais Goût. Mais vous trouviez normal de me proposer cela. Par moquerie ?

Heureusement que j’y regarde à plusieurs fois. La prévoyance vitale et primordiale, je préfère ne pas prendre de Risques.

C’est quoi ce procès d’intention ???
Michel parle de ce qu’il connait et de ce qu’il apprécie.
Et il nous le fait partager.
Faut pas oublier qu’ici le forum est public : Michel ne répond pas à Alpideluxe, mais dans le cadre du sujet posé, à la communauté.
A chacun de tirer des réponses ce que bon lui semble.

[quote=« Alpideluxe, id: 923757, post:64, topic:90975 »][/quote]

euh… c’est un troll? :confused:

pour une grand partie du publique de ces forums monter aux refuges cités et redescendre c’est de la randonnée pédestre. Même par mauvais temps. (en fin… suffisamment mauvais pour ne pas s’engager dans une voie d’alpinisme, mais pas aussi mauvais qui empêche de monter au refuge)

[quote=« Dani, id: 923822, post:66, topic:90975 »]

[quote=« Alpideluxe, id: 923757, post:64, topic:90975 »][/quote]

euh… c’est un troll? :confused:

pour une grand partie du publique de ces forums monter aux refuges cités et redescendre c’est de la randonnée pédestre. Même par mauvais temps. (en fin… suffisamment mauvais pour ne pas s’engager dans une voie d’alpinisme, mais pas aussi mauvais qui empêche de monter au refuge)[/quote]

Non, Dani, mon pseudo est peut-être absurde mais je ne suis pas un troll.
On sait me reconnaître par mon style d’écriture et par mon adresse IP.

Je n’ai pas plaisanté j’ai pris ce sujet très à coeur.

Pour toi, c’est facile. Pas pour moi. Il y a des refuges très haut placés, dite de Haute Montagne et je suis dans l’incapacité technique d’y aller.
J’ai une expérience de la montagne assez limitée. Monter jusqu’aux arètes, je n’en ai pas la technique (passage sur glacier avec crampons, jamais fait) et j’ai le vertige (mais je m’y adapte petit à petit).

Félicitations et courage pour la suite. Je suis sûr que dans un futur non lointain la montée à ces refuges sera quelque chose de trivial, aussi pour toi.

Et si je peux me permettre d’améliorer encore la proposition de Michel pour ce qui est des refuges isolés et solitaires, viens en Suisse, loin des 4000’s (dans les Grissons, p.ex), hors saison… et tu trouveras ton bonheur. Quelques idées dans ce bouquin.

(ah, si jamais… la définition de « troll ». Désolé de t’avoir confondu avec un :wink: )

Alors, je te propose le Refuge de la Fare dans les Grandes Rousses : montée courte et facile ; s’il fait beau, repas à l’extérieur au soleil couchant ; WC face au Grand Pic de Belledonne ; à l’intérieur, un vrai refuge d’antan pour nostalgiques ; le lendemain, une agréable randonnée vers les lacs.

Précision utile !
Fin mai, alors que j’étais parti pour la Meije Orientale, je me suis trouvé dans une sale situation : une tempête de neige au lieu du beau temps annoncé, mon compagnon de cordée a piqué une crise et m’a fait faux bon à 300 m du refuge et moi dans un état de lucidité guère brillant après deux cuites consécutives (si, si, les 3 en même temps, c’est possible). J’ai été bien content de pouvoir me greffer à une cordée pour redescendre l’arête (les deux Stéph, si vous me lisez, le bonjour à vous !).

Posté en tant qu’invité par iXmars:

Disperser la merde au lieu de la concentrer, c’est bien déjà ce que font les industriels avec leurs cheminées…

L’option 0 déchets y compris ramener sa merde est effectivement une question de culture et rend tout possible.

NB : déféquer dans un sac plastique est une pratique courant sur les voiliers et c’est très surprenant de voir la réduction de volume obtenue.

Alors OK, bivouaquer dans cet esprit là, permet d’être nombreux et aussi autour des refuges.

Mais je doute que les pratiquants « normaux » (cf. loi de gauss) en soient capables.

Je confirme que toutes les bactéries de haute altitude sont conservées en très bon état par la glace et relarguées telles quelles lors de la fonte, dont en masse et au printemps.

Bivouaquer là où il n’y a pas de refuge me semble relever d’une logique extrême.

Dire que les refuges sont chers est faux : comparez avec des hotels bas de gamme : 45 euros mini la nuit ou des resto basiques : 15 euros le menu complet, boisson café compris.

Et les gardiens qui font du pas bon, ils privilégient le hors sac, tant pis pour eux.

Le grand intérêt écologique du refuge reste la concentration et la gestion de l’hygiène et la sécurité: salubrité, propreté, déchets, surveillance et alerte dans la mesure du possible.

Alors effectivement on pourrait envisager de supprimer les nuisances liées à la fréquentation en supprimant les refuges (méthode corse, :slight_smile: c’est une blague figa…).

C’est un peu drastique…comme se faire arracher les dents pour ne plus avoir de caries…ou interdire le Devenson pour ne plus avoir de grimpeurs.

Enfin bref, le bivouac n’est pas une solution collective à promouvoir, ou alors autour du concept " Mon caca dans mon sac".

PS : mon bivouac le plus haut 5000m, mon bivouac le plus solitaire : lacs des tempêtes en hiver, etc…etc…etc…