Posté en tant qu’invité par Alpideluxe:
[quote=« Chti nain, id: 919861, post:18, topic:90975 »]
[quote=« Alpideluxe, id: 919253, post:1, topic:90975 »]Les technologies de la communication bien indispensables, entre autres, pour recevoir les infos météo primordiales à tout moment.
Et la réservation en ligne…
Réservation de refuge[/quote]
Je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué a lancer un coup de fil au refuge avant de monter! Avec la généralisation du portable, c’est un manque de respect total envers le gardien et son équipe de ne pas le faire![/quote]
J’en connais qui préfèrent ne pas utiliser de portable ou toute autre technologie WIFI car ils disent être sensibles aux ondes dont ils ressentent quelques effets nuisibles…
Bon, il y a bien le téléphone mais pas partout, certainement pas dans les endroits reculés et isolés sauf en refuge gardé bien sûr.
Il est clair qu’il serait plus poli de réserver sa nuitée dans les refuges « gardées » tout comme on le ferrait pour les hôtels/restaurants/auberges. C’est là que je me dis que REFUGES GARDEES = HOTELS/ AUBERGES. Excusez-moi et ne le prenez pas mal si j’ai cette impression que les moeurs en montagne ont bien évolué : on dirait qu’elles s’embourgeoisent…Je veux dire pour certains (minoritaires, je l’espère), je ne veux pas généraliser.
Au départ, refuge = simple abri.
Mais la Modernité amène la complexité…, l’artificiel, les contraintes de la technologie.
Une tendance à vouloir moderniser l’architecture des refuges . Pour faire suivre les tendances de notre époque dont la mode est plus au « style design ». Certains refuges modernes ou rénovés me font penser à des bunkers ou de grands hangars…C’est grand, beaucoup d’espace (dont je comprends bien l’utilité pour accueillir une clientèle qui s’accroît), parfois rien que du béton à l’intérieur…c’est bien éloignée du style chalet, parfois exigüe mais qui garde ce beau côté romantique, chaleureux et intimiste, tout le pittoresque montagnard .
Pourtant, la NATURE, c’est simple, libre et naturel. Je ne trouve pas que les choses évoluent en accord avec la Nature.
On n’a plus la liberté d’aller et venir sans prévenir.
Reste le bivouac, mais on ne peut pas bivouaquer partout…sauf près des refuge gardées.
Bref, il n’y a plus rien de naturel à faire de la montagne.
Parce que la Montagne, c’est aussi du Business … et qui rapporte (sans doute toujours plus en hiver pour l’Or blanc qu’en été) heureusement pour ceux qui l’habitent.