Nostalgie des refuges d'antan

Si tu es sûr d’aller le lendemain à la cabane Y et si tu as dormi à la cabane X.

[quote=« Chti nain, id: 920003, post:20, topic:90975 »]TreKmi a écrit :

Ou quand tu te fais prendre par le temps 

Là c’est le seul cas excusable, mais généralement c’est pas le plus fréquent, ou alors tu surestime fréquemment tes capacités…[/quote]
Et pour le second sens, à savoir les capacités du ciel ?

Ça m’en a l’air une chti bonne idée (au fait, ça n’a rien à voir, y’en a qui connaissent un raccourci clavier pour mettre une cédille sur un « C » majuscule ? Je me pose à chaque fois la question. Oui, d’accord, il faudrait écrire cela, mais bon, je préfère).

Posté en tant qu’invité par Alpideluxe:

[quote=« Chti nain, id: 919861, post:18, topic:90975 »]

[quote=« Alpideluxe, id: 919253, post:1, topic:90975 »]Les technologies de la communication bien indispensables, entre autres, pour recevoir les infos météo primordiales à tout moment.

Et la réservation en ligne…

Réservation de refuge[/quote]
Je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué a lancer un coup de fil au refuge avant de monter! Avec la généralisation du portable, c’est un manque de respect total envers le gardien et son équipe de ne pas le faire![/quote]

J’en connais qui préfèrent ne pas utiliser de portable ou toute autre technologie WIFI car ils disent être sensibles aux ondes dont ils ressentent quelques effets nuisibles…

Bon, il y a bien le téléphone mais pas partout, certainement pas dans les endroits reculés et isolés sauf en refuge gardé bien sûr.

Il est clair qu’il serait plus poli de réserver sa nuitée dans les refuges « gardées » tout comme on le ferrait pour les hôtels/restaurants/auberges. C’est là que je me dis que REFUGES GARDEES = HOTELS/ AUBERGES. Excusez-moi et ne le prenez pas mal si j’ai cette impression que les moeurs en montagne ont bien évolué : on dirait qu’elles s’embourgeoisent…Je veux dire pour certains (minoritaires, je l’espère), je ne veux pas généraliser.

Au départ, refuge = simple abri.
Mais la Modernité amène la complexité…, l’artificiel, les contraintes de la technologie.
Une tendance à vouloir moderniser l’architecture des refuges . Pour faire suivre les tendances de notre époque dont la mode est plus au « style design ». Certains refuges modernes ou rénovés me font penser à des bunkers ou de grands hangars…C’est grand, beaucoup d’espace (dont je comprends bien l’utilité pour accueillir une clientèle qui s’accroît), parfois rien que du béton à l’intérieur…c’est bien éloignée du style chalet, parfois exigüe mais qui garde ce beau côté romantique, chaleureux et intimiste, tout le pittoresque montagnard .

Pourtant, la NATURE, c’est simple, libre et naturel. Je ne trouve pas que les choses évoluent en accord avec la Nature.

On n’a plus la liberté d’aller et venir sans prévenir.
Reste le bivouac, mais on ne peut pas bivouaquer partout…sauf près des refuge gardées.

Bref, il n’y a plus rien de naturel à faire de la montagne.

Parce que la Montagne, c’est aussi du Business … et qui rapporte (sans doute toujours plus en hiver pour l’Or blanc qu’en été) heureusement pour ceux qui l’habitent.

Pour documenter ce topic et y apporter un peu de concret (plutôt que mon avis personnel)

J’ai trouvé sur le Net un long article (parmi d’autres tous instructifs) qui renseigne sur l’Histoire des Refuges de Montagne dans les Alpes françaises, sur ceux qui ont l’idée de les construire et sur leurs utilités de départ.

Mais il n’est pas clairement dit qu’ils avaient une vision avant-gardiste des refuges (Ouam, si tu pouvais nous apporter des écrits qui affirment ton info).

Cet Article de Marcel Jail, paru dans la « Revue de géographie alpine » de l’année 1975 ( volume 63, n°63-1, pp 5-50), n’est pas récent mais pour l’Histoire, il reste intéressant.

Son titre : « Les sociétés sportives d’alpinistes et les refuges de montagne dans les Alpes françaises depuis 1874 »

Il est consultable gratuitement en ligne à l’adresse suivant dont voici le lien :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1975_num_63_1_1402

Bonne lecture.

Posté en tant qu’invité par alpideluxe:

Concernant l’article du Net dont je parle plus haut , il faut aller à la page 34 pour accéder directement à la partie « Refuges et chalets de montagne ». On y parle aussi de l’histoire de l’organisation du CAF Club Alpin Français.

J’ai encore pioché qq de chose de plus récent et plus ciblé : un rapport sur les refuges de montagnes français datant de 2000 avec photos à l’appui.

« Inspection générale du tourisme - rapport de la mission « refuges de montagne » - novembre 2000 » accessible ici :

http://www.tourisme.gouv.fr/fr/navd/mediatheque/publication/attractivite/att00006388/rapportrefuges.pdf

Avec un état de la situation des refuges dans l’année 2000 et les mesures visant des améliorations.

Même une critique de l’architecture « trop high tech », pas toujours bien perçue, en rupture avec le paysage environnant.
Extrait de ce rapport, p21 :
"3.8. Une insertion difficile dans le milieu local
(…)
La construction, la réhabilitation et la gestion d’un refuge sont perçus localement comme des éléments extérieurs « parachutés » dans le milieu montagnard par des organismes et des personnes venant du milieu urbain et dont la vision de espaces naturels de haute montagne peut différer notablement de celle qu’en ont les acteurs locaux.

Extrait, p22 :
[i]"En termes d’aménagement, on peut constater que les refuges sont parfois insuffisamment intégrés dans leur environnement :

• architecture souvent en rupture avec le paysage environnant et l’architecture locale ;"[/i]

Une proposition pour mieux définir les refuges de montagne et le but de cette proposition :
Extrait p24 :
"[i]Elle vise à faciliter la distinction entre :

• les véritables refuges de montagne, d’une part,
  • les gîtes de groupe, d’étape et de séjour ainsi que les hôtels et les restaurants d’altitude, d’autre part[/i]

Un décret en Conseil d’Etat concernant la définition des refuges, leur classification, les missions de service public.
Extrait, p43 :
"ARTICLE 3 :
[i]Tout refuge répond à des obligations de service public et est soumis en tant que tel aux dispositions qui s’y rapportent.
Dans ce cadre, [b]tout refuge non gardé ou hors période de gardiennage comporte en permanence, au minimum :

• une partie accessible à tous les usagers, comportant au minimum un bat-flanc avec matelas et couvertures, dotée d’un système de fermeture efficace.[/b]
  • un dispositif d’alerte ainsi qu’une pharmacie et du matériel de premier secours périodiquement vérifiés par le gestionnaire.

[/i]"

Alors pour la Question de la RESERVATION ( par respect du personnel du personnel de gardiennage), voilà ce que dit la suite du décret, extrait p44 :
"[i]Par ailleurs, pendant la période de gardiennage, le gardien du refuge doit :

• accueillir tous les usagers pour l’abri et pour la nuit (dans le respect de la réglementation relative à la sécurité contre l’incendie, et notamment de la capacité d’accueil maximale du refuge), même s’ils n’ont pas réservé, et sans discrimination en fonction du niveau des prestations demandées ;"[/i]

Ainsi, il ne peut pas y avoir de discrimination entre clients ayant réservés, clients n’ayant pas réservés, clients « hors sac ».
Voilà, quel que soit le style de client, tout le monde doit être traité de la même manière avec respect et bon accueil…des « anges » gardiens de refuge

Posté en tant qu’invité par N’gros gros nain:

[quote=« Chti nain, id: 919861, post:18, topic:90975 »]

[quote=« Alpideluxe, id: 919253, post:1, topic:90975 »]Les technologies de la communication bien indispensables, entre autres, pour recevoir les infos météo primordiales à tout moment.

Et la réservation en ligne…

Réservation de refuge[/quote]
Je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué a lancer un coup de fil au refuge avant de monter! Avec la généralisation du portable, c’est un manque de respect total envers le gardien et son équipe de ne pas le faire!
Et si c’est vrai que pour les refuges parcourus et pour le weekend il faut s’y prendre à l’avance; pour d’autres ou pour y aller « en semaine » , même un coup de fil depuis la voiture sur le trajet aller suffit à contenter tout le monde si on s’est décidé à la dernière du but de la sortie!
(Fin mai, on a réservé à la cabane Monte Rosa à 10h pour le soir même, un mardi, et on a eu aucun problème ni de place, ni d’accueil…)[/quote]
Ouais, mais… bon, pour loger un nain, un nain petit de plus, faut pas beaucoup de place, un fond de tiroir et une serviette pour couverture font l’affaire :lol:

Tu ne dois pas bivouaquer souvent. :confused:

[quote=« TreKmi, id: 920147, post:26, topic:90975 »]

Tu ne dois pas bivouaquer souvent. :/[/quote]

C’est vrai.

C’est une alternative que j’aimerais essayer.

J’ai appris qu’on ne peut pas bivouaquer librement dans le Parc de la Vanoise, par exemple.

Il y a une réglementation du bivouac. J’en connais pas grand chose.

Tu sembles en savoir plus. D’autres sur ce forum, certainement aussi.

J’aimerais bien qu’on me renseigne à ce sujet.

[quote=« Alpideluxe, id: 920158, post:27, topic:90975 »]

[quote=« TreKmi, id: 920147, post:26, topic:90975 »]

Tu ne dois pas bivouaquer souvent. :/[/quote]

C’est vrai.

C’est une alternative que j’aimerais essayer.

J’ai appris qu’on ne peut pas bivouaquer librement dans le Parc de la Vanoise, par exemple.

J’aimerais bien qu’on me renseigne à ce sujet.[/quote]

C’est génial le bivouac: tu décuples tes possibilités de parcours et tu dors sous les étoiles!
La Vanoise , je ne sais, mais dans le Mercantour, le réglement est bien plus souple (bivouac toléré de 17 h à 7h je crois).
et encore plus dans les parcs régionaux comme le Queyras.

La plus grosse contre-partie, c’est le poids du sac: Une bonne tente, un bon duvet, de la bouffe, un réchaud…
pour seulement trois jours d’autonomie, ça te fait un sac à 15 kg.
Tu peux avoir plus lourd ou plus léger, ça dépend du matériel, mais ce n’est jamais léger.

Posté en tant qu’invité par leplaisiravanttout:

[quote=« Alpideluxe, id: 920158, post:27, topic:90975 »]J’ai appris qu’on ne peut pas bivouaquer librement dans le Parc de la Vanoise, par exemple.

J’aimerais bien qu’on me renseigne à ce sujet.[/quote]
Le bivouac est autorisé sous certaines conditions :

http://observatoiredespaysages.parcnational-vanoise.fr/fr/marches-publics/doc_download/96-camping-et-bivouac-dans-le-coeur-du-parc-arrete-du-directeur.html

Pour les parcs nationaux français (hormis la Vanoise) et certains régionaux, le bivouac est autorisé entre 19h et 9h à plus d’une heure des limites du parc. Dans les autres pays alpins, le bivouac est toléré si tu es discret et tu ne laisses pas de traces.
En règle générale, tu peux bivouaquer presque n’importe où, à condition néanmoins de satisfaire certains critères : un point d’eau à proximité, un terrain à peu près plat et pas trop exposé au vent.

Avec une tente, un sursac ou à la belle étoile, le bivouac permet de gérer tes étapes comme tu le souhaites. Alpideluxe, si tu veux de plus amples détails ou des infos sur une région précise, essaie « bivouac » dans le moteur de recherche du site et tu devrais être comblé.

Lourd… euh… bivouac is good for you.

Posté en tant qu’invité par Ouam:

Cher Alpideluxe;
à partir du moment où dans un refuge il y a :
-un(e) gardien(ne)
-un service proposé (restauration)
-des usagers/clients qui, eux, téléphonent (par respect)…

et bien la moindre des choses est de réserver, c’est de la politesse pour la personne qui travaille, qui passe son été là-haut! Réfléchis bien que les gens qui bivouac représentent une minorité de pratiquants… la grande majorité utilisent les refuges!

Le problème lorsque tu ne réserves pas, c’est qu’en plus d’emm**** le/la gardien(ne), tu as un comportement choquant vis à vis des gens qui ont réservé :

• si tu arrives tard, lela gardien(ne) n’a pas forcément le temps de refaire à manger, donc tout le monde doit partager mais au même tarif… c’est dommage surtout si ce n’est qu’une histoire de coup de fil…
  • si tu arrives sans réserver ta place et que le refuge est complet, et bien tout le monde doit se serrer… domage lorsqu’il ne s’agit que d’un ?? coup de fil !!
  • si tu arrives sans réserver ta place, il arrive que, lorsque le refuge est complet, le/la gardien(ne) a souvent refusé beaucoup de monde… irrespectueux pour ces gens qui se plient à ses règles de bon sens comme ?? passer un coup de fil !!!

Bref, lorsque tu ratiques, tu n’es pas seul au monde… il y a des gens qui travaillent (gardiens), des gens qui pratiquent (nous), et entre un juste milieu pour que tout se passe bien… la politesse et le respect !!

bref, je te laisse méditer ces quelques suggestions!!

Cordialement
Ouam

Posté en tant qu’invité par Carduelis cardulelis:

[quote=« Ouam, id: 920252, post:31, topic:90975 »]Cher Alpideluxe;
à partir du moment où dans un refuge il y a :
-un(e) gardien(ne)
-des usagers/clients qui, eux, téléphonent (par respect)…[/quote]

à partir du moment où il y a :
-un(e) gardien(ne)
-des usagers/clients qui, eux, téléphonent (par respect)…

c’est un hotel-restaurant, une auberge ou comme disent certains sur ce fil, un refectoire, pas un refuge (meme si c’est l’appellation « officielle » pour se donner un frisson d’aventure dans un contexte touristico-aseptisée). Il existe (encore…) dans les alpes et les autres massifs des batiments qui sont d’accès libres, sans service, sans gerdiens, ça ce sont des refuges. Un refuge n’a pas clients. Un hotel, oui.
Capito?

Faire une reservation pour un refuge, quelle inepsie…

M’enfin, tout ça vaut pas un bon bivouac sous la voute etoilée.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

Un reportage sur les hotel-restaurants d’altitude suisses et leurs clients ici:

(dernier reportage)

[quote=« oli974, id: 920160, post:28, topic:90975 »]C’est génial le bivouac […]
La plus grosse contre-partie, c’est le poids du sac: Une bonne tente, un bon duvet, de la bouffe, un réchaud…
pour seulement trois jours d’autonomie, ça te fait un sac à 15 kg.
Tu peux avoir plus lourd ou plus léger, ça dépend du matériel, mais ce n’est jamais léger.[/quote]
Faut pas exagérer… 15 kg pour trois jours, c’est le maximum.
Vive le bivouac.

Je viens de lire vos réponses.

Merci à tous pour vos infos sur le sujet du bivouac :slight_smile:

[quote=« Carduelis cardulelis, id: 920290, post:32, topic:90975 »]Faire une reservation pour un refuge, quelle inepsie…

M’enfin, tout ça vaut pas un bon bivouac sous la voute etoilée.[/quote]

Voilà un manque total de respect pour les gardiens.
Tu as raison, va faire ton bivouac sous la voute étoilée, mais bien loin…, le plus loin possible des refuges.

[quote=« armand, id: 920360, post:36, topic:90975 »]Voilà un manque total de respect pour les gardiens.
Tu as raison, va faire ton bivouac sous la voute étoilée, mais bien loin…, le plus loin possible des refuges.[/quote]
Peut-être que nous ne parlons pas de la même chose :

• arriver à un refuge à 19 h et demander si il y a de la place pour 5 avec les repas sans réservation n’est pas très correct,
  • arriver à un refuge à 19 h et demander une place en hors-sac ne doit pas poser de problème.

Meuh non. Les rares fois où je vais en refuge (la dernière fois, c’etait y’ a presque deux ans, à la Carschinahütte. Mmmmmh, une belle montée dans la première neige, au clair de lune), c’est hors de la periode touristique quand les refuges ne fonctionnent plus comme des hotels et qu’on est libre de les utiliser comme on l’entend.

… et des routes, et des villes, et des stations! Raaaah, les bivouacs, y’a qu’ça de vrai!

Ah non correction c’etait en fevrier 2008, la Schesaplanahütte. Une belle traversée Seewis > Sankt-Anönien. Merci les cars postaux!

[quote=« Carduelis carduelis, id: 920292, post:33, topic:90975 »]Un reportage sur les hotel-restaurants d’altitude suisses et leurs clients ici:

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe … d=11145823
(dernier reportage)[/quote]
« la rénovation ici n’a coûté que 2 millions de francs » :stuck_out_tongue:
« le mot refuge, et le mot cabane, doit rester primordial là au milieu » :lol: