Norvège une belle vidéo d'Ondra

Posté en tant qu’invité par Plein les yeux:

C’ert un 9b, Dans la première partie en 9a, Ondra s’y promène. Je suis impressionné par la fluidité de ses mouvements. Très belle vidèo. Il manque une image de profil pour bien montrer le dévers. Les répétiteurs devront s’accrocher :cool:

Mais peut être qu’il va se calmer, comme il entre en université!

Posté en tant qu’invité par Jeanneau:

C’est pas mal, mais le montage n’est pas à la hauteur.
On le voit pas clipper la dégaine lorsqu’il fait son repos avec le genou. L’instant d’avant elle est pas clippée et l’image d’après elle l’est.

Posté en tant qu’invité par plein les yeux:

Je vois que Jeannau cherche la petite bête :confused: Mais tu as raison.
L’avantage pour filmer cette performance, c’est qu’il y a un promontoire en face, donc les prises de vues se font sur trépied.
Ce que j’apprécie, c’est la rapidité et le dynamisme du grimpeur. Après. cette vidéo à été fait sur le vif. Sinon, il faudrait gicler la corde fixe.
Le son aussi est pourri, le micro ne devait pas être protégé. le deuxième zoom est trop rapide. La musique, bof, ça va, mais la majorité du temps, la musique de ces vidéos ne sont pas ma tasse de thé! Et il manque quelques plans de profil.

Mais on n’est pas au festival d’Autrans, mais j’ai mis cette vidéo dans mes favoris, pour la faire partager à mes amis. Elle représente toute la beauté actuelle de l’escalade de haute difficulté.

il grimpe pas , il court

[quote=« Jeanneau, id: 1545904, post:2, topic:136731 »]C’est pas mal, mais le montage n’est pas à la hauteur.
On le voit pas clipper la dégaine lorsqu’il fait son repos avec le genou. L’instant d’avant elle est pas clippée et l’image d’après elle l’est.[/quote]

L’explication de la prise de vue ici :
http://norsk-klatring.no/Ute/Klippe/Enda-et-Move

comme titre, ça aurait été plus judicieux de mettre « une belle performance d’Adam Ondra »., même que j’aime bien l’emplacement de la caméra…

On dirait que la vidéo est un peu accélérée…

Comme à la fin, il accèlére la descente, je me suis aussi posé la question. J’ai aussi vu une autre vidéo ou il travaille les mouvements.http://vimeo.com/72992600
Dans cette vidéo on voie bien la grandeur de ce plafond.

Mais comme il connait bien la voie et 'il a aussi intérêt d’être rapide pour enchaîner les sections dures, c’est donc possible…

Il a aussi une telle endurance qu’il peut rester pendu plus longtemps.

Même que c’est plus captivant à regarder, ce serait dommage d’avoir accéléré ces images :rolleyes:

Les images ne sont pas accéléré. Il grimpe juste vite ! (parce qu’il connait par cœur et souhaite s’économiser dans ce gros devers)
Il y avait un commentaire du réalisateur Erik Grandelius:
" Seb met 15 minutes pour la même section où Adam en met cinq et on dirait qu’il ne fait qu’un 7a"

Cela dit, à y regarder de plus prés on dirait qu’ils ont accéléré les images pendant son ascension. Les oscillations de corde et des dégaines sont plus rapides juste avant le premier crux du bas alors qu’à son départ elles oscillent normalement

Peut être qu’il souffle davantage dans le haut du plafond?

Non je pense pas que cela joue. D’autant qu’il y a des dégaines pendus dans le toit qu’il ne touche même pas et qui ont une oscillation dû au vent beaucoup trop rapide.
C’est bien visible qu’ils ont accéléré pendant l’ascension quand on coupe la vidéo juste après le premier crux et qu’on revient au début.

en regardant à nouveau, on s’aperçoit que le vent souffle par raffales. Il y a quelques mouvements après le point de repos dans la section dure ou il est particulièrement rapide…

J’ai eu l’occasion de regarder à Siurana un espagnol qui avait filmé Sharma et Ondra dans Dura Dura. Sharma a plus de force et se permet d’être plus lent. Ondra est tout en explosivité et est donc plus rapide.

[quote=« Zorg de Mars, id: 1546351, post:12, topic:136731 »]Non je pense pas que cela joue. D’autant qu’il y a des dégaines pendus dans le toit qu’il ne touche même pas et qui ont une oscillation dû au vent beaucoup trop rapide.
C’est bien visible qu’ils ont accéléré pendant l’ascension quand on coupe la vidéo juste après le premier crux et qu’on revient au début.[/quote]

Effectivement, je suis très déçu. Il y a plus qu’en moi que je peux croire :frowning:

Posté en tant qu’invité par ugot:

et merde, mm les vidéos d’AO sont accélérées maintenant, ma seule idole s’effondre !
la vidéo du travail du 9b est normale je pense et reste impresionnante sur le niveau…