Posté en tant qu’invité par Lionel:
Bonjour,
je suis à la recherche de toutes les normes concernant les SAE, les salles de pan et autres.
l’un de vous sait-il où je peux trouver cela??
merci
Lionel
Posté en tant qu’invité par Lionel:
Bonjour,
je suis à la recherche de toutes les normes concernant les SAE, les salles de pan et autres.
l’un de vous sait-il où je peux trouver cela??
merci
Lionel
Posté en tant qu’invité par lulu:
site de l’afnor http://www.afnor.fr
et sur http://www.ffme.fr/escalade/sae/index.htm
les ddjs des départements concernés par l’escalade ont souvent
Posté en tant qu’invité par maxou:
ah louis ! t’es revenu.tu nous manques sur le forum convention des sites ffme.
je vois que tu es toujours partant pour faire de la pub ffme.
Posté en tant qu’invité par Christophe:
oui c’est tres interessant le site de la FFME sur les SAE :
aller voir la page
http://www.ffme.fr/escalade/sae/index.htm
Je cite : « Cet équipement (les SAE) amène du rêve à ses utilisateurs et la devise de la fédération s’impose : « Du coeur de nos cités au toit du monde… » » signe Jean Paul Peeters
Président de la FFME
Cela ne m’etonne plus qu’il y ait un decalage certain entre la FFME et le grimpeur de base. Pour ma part j’ai demarrer la grimpe a l’exterieur et c’est que par la suite que je me suis resigne a grimper sur resine parce que je n’ai pas le temps en semaine de grimper sur du rocher. POur ma part je n’ai jamais reve dans une SAE.
Je n’ai pas l’honneur de connaitre Jean Paul Peeters, mais je souhaiterai savoir quand est ce qu’il est alle grimpe a l’exterieur la dernier fois.
Posté en tant qu’invité par vinz:
je suis entièrement d’accord avec toi!
des phénomènes sociaux comme l’urbanisation des pratiques et la tendance à l’individualisme chez les pratiquants en APPN font que: de moins en moins de jeunes découvrent l’escalade en site naturels et la focalisation des cadres bénévoles sur les compétitions n’arrange pas les choses.
j’ai l’impression que l’escalade a perdu son essence même avec la multiplication des SAE.
enfin…
j’ai plein de choses à dire encore mais je vais encore m’énerver alors j’arrête.
quand j’entend des jeunes dirent que la falaise ça mal aux doigts…aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
Posté en tant qu’invité par lulu:
"ah louis "
euh désolée, mon prénom c’est pas Louis… ! Mais alors PAS DU TOUT!
« t’es revenu ».
J’étais pas partie, j’étais juste atteinte de révisionnite aïgue.
« tu nous manques sur le forum convention des sites ffme. je vois que tu es toujours partant pour faire de la pub ffme. »
Moi ? les conventions ffme j’men tapes comme de l’an 40… je citais ça à titre informationnel, c’est tout, d’ailleurs je suis licenciée au caf et pas à la ffme!
Posté en tant qu’invité par berenger:
ca ferra toujours moins de monde en falaise mais c est vrai que ca fait peine a entendre.enfin bon…
je ne conseille pas de debuter l escalade par de la salle car ca peut vite degouter et c est pas …comment dire …c est pas de la grimpe dans toute sa splendeur
sur ce a la prochaine
Posté en tant qu’invité par Louis:
Je vois Lulu que tu n’as rien compris pour ce qui est de la différence entre la FFME et le CAF
La différence est la même qu’entre la fédération française de Cyclisme et la FSGT (c’est aussi une défération).
Tu n’as toujours rien compris ?
Pas grave. De toute manière la norme c’est la FFME qui la fixe en vertu de sa délégation ministérielle et il existe un petit bouquin sorti cette année sur les normes des SAE. Que tu sois au CAF ou dans une mairie ou dans un lycée, c’est de toute manière cette norme qui s’applique. Va donc voir sur le site de la FFME http://www.ffme.fr.
C’est pas de la pub mais simplement de l’information. Je ne suis pas intéressé sur les résultats dont on sait qu’ils sont médiocres 
Louis
lulu a écrit:
"ah louis "
euh désolée, mon prénom c’est pas Louis… ! Mais alors PAS
DU TOUT!« t’es revenu ».
J’étais pas partie, j’étais juste atteinte de révisionnite
aïgue.« tu nous manques sur le forum convention des sites ffme. je
vois que tu es toujours partant pour faire de la pub ffme. »
Moi ? les conventions ffme j’men tapes comme de l’an 40… je
citais ça à titre informationnel, c’est tout, d’ailleurs je
suis licenciée au caf et pas à la ffme!
Mon cher Christophe, il faut essayer de regarder plus loin que le bout de son nez. Tout le monde n’a pas la chance comme toi sans doute, comme moi surement, d’avoir un site naturel à proximité de chez soi. Il y a beaucoup de gosses des villes qui n’ont que la résine pour grimper et qui rêve d’aller sur du rocher comme j’en ai vu il y a quelques année sur un championnat de France jeunes.
Par la suite ils peuvent rêver à plus et plus haut, pourquoi pas.
Quant à Jean Paul Peeters, il a probablement débuté alors que tu étais encore dans un berceau et il a poursuivi pour devenir guide de haute montagne et grimper plus souvent sur du naturel que sur de la résine.
Avant de parler, renseigne toi, ça fera moins désordre.
Pour le reste, je confirme que seul la FFME dispose de normes reconnues qui sont dans un manuel vendu par la FFME.
Louis
Christophe a écrit:
oui c’est tres interessant le site de la FFME sur les SAE :
aller voir la page
http://www.ffme.fr/escalade/sae/index.htm
Je cite : « Cet équipement (les SAE) amène du rêve à ses
utilisateurs et la devise de la fédération s’impose : « Du
coeur de nos cités au toit du monde… » » signe Jean Paul
Peeters
Président de la FFME
Cela ne m’etonne plus qu’il y ait un decalage certain entre
la FFME et le grimpeur de base. Pour ma part j’ai demarrer la
grimpe a l’exterieur et c’est que par la suite que je me suis
resigne a grimper sur resine parce que je n’ai pas le temps
en semaine de grimper sur du rocher. POur ma part je n’ai
jamais reve dans une SAE.
Je n’ai pas l’honneur de connaitre Jean Paul Peeters, mais je
souhaiterai savoir quand est ce qu’il est alle grimpe a
l’exterieur la dernier fois.
Vos propos sont aussi désolants que lamentables.
Je n’y vois qu’un aspect égoïste qui raméne tout à soi.
Vous pensez aux gosses des villes loin des falaises ?
Apparemment non. Seule votre petite personne vous intéresse.
Louis
berenger a écrit:
ca ferra toujours moins de monde en falaise mais c est vrai
que ca fait peine a entendre.enfin bon…
je ne conseille pas de debuter l escalade par de la salle car
ca peut vite degouter et c est pas …comment dire …c est
pas de la grimpe dans toute sa splendeur
sur ce a la prochaine
Merci Louis pour ces precisions sur Jean Paul Peeters. Mes 3 dernieres lignes etaient superflues et gratuites.
Mais cela ne change pas le fond de ma remarque : le texte de Jean Paul Peters montre l’etendue du gouffre separant le discour de la FFME et ma pratique de cette activite. Ce que tu ecris ne fais que le confirmer : pourquoi attendre d’etre a un championnat de France pour rever d’aller sur du rocher. Ce n’est probablement pas un probleme de budget car l’organisation d’un championnat de France coute probablement nettement plus cher que d’emmener quelques jeunes sur une falaises. Mais c’est nettement moins glorifiant au vue du ministere qu’une medaille a une compet internationnale.
Christophe a écrit:
Mais cela ne change pas le fond de ma remarque : le texte de
Jean Paul Peters montre l’etendue du gouffre separant le
discour de la FFME et ma pratique de cette activite.
Je suis tenté de dire qu’il y a autant de pratique (ou d’éthique de la pratique) qu’il y a de pratiquants. L’éthique est un concept personnel qui reléve du ressenti de chacun. Pour moi, il n’appartient à personne de fixer ou d’imposer une éthique à quiconque dans la mesure où ces principes ne géne pas l’autre ou ne porte pas atteinte gravement et durablement au milieu naturel (sujet sur lequel je suis trés ouvert d’ailleurs et trés éloigné des ayathollas)
Ce que
tu ecris ne fais que le confirmer : pourquoi attendre d’etre
a un championnat de France pour rever d’aller sur du rocher.
Ce n’est probablement pas un probleme de budget car
l’organisation d’un championnat de France coute probablement
nettement plus cher que d’emmener quelques jeunes sur une
falaises. Mais c’est nettement moins glorifiant au vue du
ministere qu’une medaille a une compet internationnale.
A priori tu as raison. mais le sujet est plus compliqué qu’il n’y parait.
Lorsque tu organise un championnat de France sur un site naturel nécesitant apr définition l’ouverture de voies nouvelles, tu intervient sur 2 types de budgets subventionnable par les pouvoirs publics (communes, région, département) :
1/ l’événementiel (sportif ou non)
2/ le tourisme (équipement de site)
Lorsque tu dois emmener des gosses sur un SNE, ca reléve du « travail » quotidien d’un club (ou d’un comité départemental) c’est à dire d’un budget :
1/ sport (entrainement, compétition)
ou
2/ jeunesse (CVL et autres)
avec un sous budget dans l’un et l’autre cas qui est « transport et déplacement ».
Là les demlandes sont énormes et il y a peu ou pas d’argent.
Dans les cas que je citais dans mon propos, il s’agissait de jeunes du Nord et de la région parisienne. Essaie de te mettre à la place d’un responsable de club pour essayer d’emmener tout le monde en sortie externe : cout du transport (même à Bleau), encadrement (à priori plus nombreux qu’en salle), organisation, etc… tu ne peux pas le faire tous les WE (sauf les grands clubs) et même en le fasiant presque tous les mois tu auras toujours un gosse qui passera à travers les mailles.
Ceci dit il existe des clubs sur Paris qui font de trés gros efforts pour aller sur site naturel de même que le Comité départemental FFME de Paris. Donc il ne faut pas généraliser.
Mais Jean-Paul Peeters a parfaitement raison de dire que pour beucoup la salle et al résine c’est le début d’une découverte pour certain pour des raisons de moyens comme expliqué ci-dessus sans parler des questions de disponibilité.
Louis
Ethique : entierement d’accord avec toi. Le seul probleme est de definir ce qu’est une atteinte grave et durable au milieu naturel.
Budget. C’est evident que le sujet est complique. Il est clair que pour un petit club c’est difficile d’organiser des sorties en milieu naturel. Mais c’est peut etre le role de la FD de trouver des solutions. Pour moi un club et une FD sert avant tout a faire a plusieur ce que je ne peut pas faire tout seul. Et cela quelque soit le « niveau technique ».
Il serait interessant d’avoir la repartition reelle du budget de la FFME : compet et autres.
Christophe a écrit:
Ethique : entierement d’accord avec toi. Le seul probleme est
de definir ce qu’est une atteinte grave et durable au milieu
naturel.
C’est un vrai débat qui n’a pas trouvé de réponse avec Natura 2000. Il y aura peut être une réponse avec la charte « constitutionenlle » que je viens de voir sur les « News montagne » de http://www.kairn.com
Budget. C’est evident que le sujet est complique. Il est
clair que pour un petit club c’est difficile d’organiser des
sorties en milieu naturel. Mais c’est peut etre le role de la
FD de trouver des solutions. Pour moi un club et une FD sert
avant tout a faire a plusieur ce que je ne peut pas faire
tout seul. Et cela quelque soit le « niveau technique ».
Il serait interessant d’avoir la repartition reelle du budget
de la FFME : compet et autres.
Je suis de ceux qui sont TRES critiques à l’égard de la FFME au sujet de ses orientations ces dernères années. Mais une Fédé c’est quoi ?
C’est avant tout des licenciés, regroupés dans des clubs eux même regroupés dans des Comités départementaux et régionaux qui désignent des dirigean,ts nationaux et votent les orientations en AG. On peut ne pas être d’accord mais on doit respecter les régles de la démocratie : c’est la majorité qui a raison. Et là je m’incline (en râlant je l’avoue).
Lorsque tu dis c’est le rôle de la fédé, je réponds que c’est aussi le rôle des licenciés, élus ou non. Mais ce n’est pas le rôle unique du national c’est aussi le rôle de la fédé au niveau départemental et régional. Si tu as des nazes à ce niveau tu ne feras pas grand chose mais ces nazes sont là par la volonté d’une majorité de clubs, eux mêmes avezc des élus d’une majorité de licenciés. Donc il faut s’incliner.
Les budgets nationaux sont plus compliqués que ce que tu indiques. La fédé nationale a grosso modo 1/3 de son budget constitué de subvention du MJS (Ministére des Sports maintenant) suite à un contrat d’objectif plus ou moins négocié entre les 2 parties. Il tient compte (en principe, mais c’est parfois disuctable vu la procédure imposée par le MJS) des objectifs fixés par l’AG de la fédé et des objectifs gouvernementaux (au moins du MJS).
Ces subventions sont clairement affectées, selon ce contrat, à des actions précises.
On peut dire grosso modo que le haut niveau et les compétitions nationales ne coutent pratiquement rien aux licenciés (assez peu par rapport à l’ensemble). Mais il est vrai aussi que rpatiquement RIEN n’est affecté au loisir. Cherchez l’erreur !
Il semble qu’il y ait un sursaut récent, du moins un battement d’aile en faveur des activités de loisir. Attendons de voir… 
Par contre au niveau local la fédé dispose d’une marge trés limitée. Il faut aller à, la chasse aux subventions qui permettront d’avoir un pot commun pour les activités communes à tous les clubs comme tu l’explique (faire ce qu’un club seul ne peut pas faire). Mais là tout dépend de l’activité et du sérieux des dirigeants locaux mais aussi de la politique des pouvoirs publics locaux (communes, régions, départements).
On ne peut donc pas juger globalement mais il faut analyser les situation au cas par cas.
Il est aussi que s’il y avait un peu plus de licenciés, un peu moins de francs tireurs non licenciés qui bien souvent racontent n’importe quoi et des licenciés qui s’occupent de leurs clubs et de leurs instances fédérales locales, il y aurait peut être plus d’efficacité.
Mais cça c’est un point de vu personnel qui ne semble pas majoritaire donc je m’incline.
Louis