Normes Pan Gullich

Posté en tant qu’invité par Normes Pan Gullich:

Bonjour à tous !!

Dans mon club, nous avons en projet de fabriquer un pan Gullich et de l’installer dans le gymnase ou ce trouve la SAE.

Pour la conception pas de souci mais quand est’il des normes ?? Si elles existent?

Sachant que le gymnase sert à des scolaires et à d’autres clubs (hand, basket,…) et est donc ouvert au public, doit on respecter certaines normes de sécurité? Hauteur maxi? Épaisseur des tapis de réception ?

Aucune préco sur le site de la fédé, question peut-être bête mais autant faire les choses bien ! :wink:

Si quelqu’un a des infos je suis preneur !

Merci.

le législateur ne fera probablement pas la différence entre un pan gullish et un pan d’escalade, suit les normes des pans d’escalade, à savoir (si je me souviens bien) que ça ne monte pas en dessus de 4m, que la surface de réception rayonne à mini 2m50 de la projection verticale du point le plus avancé (dans le cas d’un pan gullish, le haut du pan.

J’imagine que tu dois te trouver en France…

alors tu dois pouvoir trouver ton bonheur parmi ces différentes normes:

• NF P 90-300 en décembre 1993 (norme spécifiant les exigences et essais relatifs aux éléments de sécurité des S.A.E.).
  • NF P 90-301 en décembre 1993 (normes spécifiant les exigences et procédures d’essais relatives aux éléments de sécurité des S.A.E.).
  • NF S 52-400 en 1998 (norme relative aux liaisons S.A.E./support).
  • NF EN 12572 en mars 1999 (norme relative aux points d’assurage, exigences de stabilité et méthodes d’essai).
  • NF EN 12572-1 en mai 2007 (norme spécifiant les exigences de sécurité et méthodes d’essai applicables aux S.A.E. avec points d’assurage).
  • NF EN 12572-2 en février 2009 (norme spécifiant les exigences de sécurité et méthodes de calcul applicable aux blocs d’escalade).
  • NF P90-312 en mai 2007 (norme s’appliquant aux matériels de réception pour la pratique de l’escalade sur des S.A.E.).
  • NF P90-311 en octobre 2009 (norme s’appliquant aux matériels de réception pour la pratique de l’escalade sur S.A.E. sans points d’assurage)

J’imagine que la dernière doit être une des plus importantes.
Tiens-nous au courant.

Merci bien pour tous ces liens !!

Reste plus qu’à potasser tout ça…

Regarde s’il n’y a pas une reglementation sur la hauteur à ne pas dépasser pour ne pas subir certains réglements. Ensuite les normes les plus contraignantes doivent être au niveau de la réception et de l’ancrage

Bon je n’arrive pas a trouver tout ce que je veux, et notamment la norme NF EN 12572-2 qui semble la plus proche de ma recherche… Si quelqu’un la je prend !

J’ai pu voir que la hauteur de 4.10m (4m) revenais assez régulièrement ( hauteur maxi de la zone échauffement bloc, hauteur maxi des pans,…) je vais donc me limiter à cette hauteur et prévoir une zone de réception adéquate…

Petite question au sujet de l’inclinaison : 20°, 30° ?? pour en avoir essayé plusieurs je ne vois guère de différence, tant que les pieds ne touchent pas ça le fait, mais pour d’autre cela a peu être une importance? des avis?

L’inclinaison a son importance dans les mouvs d’ampleur sur les zones musculaires solicitées (vers le haut ou vers l’arrière), mais je ne saurais pas être très scientifique là dessus.