Normes FFME et materiel de securité des clubs et assocs?

Posté en tant qu’invité par Arno:

Juste une question à ceux qui s’occupent d’un club de grimpe :
Est ce que tous les clubs respectent à 100% les normes de sécurité FFME ?
A savoir : - les verifs et mises au normes des points et relais ( dons pas juste resserrer la vis , hein ? mais un test annuel d’une boite exterieure à 800 ou 2500kg )
- les tapis avec scratchs qui depassent de 2m50 d’une projection verticale du point le plus haut du mur ? ( Celui là , je l’ai jamais vu nulle part )
- Jeter le materiel à la date prescrite ? ( Là aussi j’ai des doutes …)
- etc …

J’ai l’impression ( peut etre fausse ) que ce n’est pas le cas partout , et qu’il y a de nombreuses zones de flou dans la gestion d’un mur .
Les normes evoluant , mais pas forcement les budgets , je doute qu’il soit possible de mettre aux normés un vieux ( vieux cest à peine dix ans en terme de SAE ) mur .
Qu’en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par alic:

tu bosserais pas pour pyramide toi?

Posté en tant qu’invité par therese:

Chouette, je vais bientôt faire du TA sur SAE;-)

Posté en tant qu’invité par philo:

ou as tu trouvé l’info du test annuel à 800 kg voir 2500 … du délire !!!
test a 800 KG une fois point : test de reception , comme le nom l’indique il sanctionne le bon montage point …
apres tu ne fais plus ce test …
alic à raison t’as des billes chez pyramide ou quoi …
trop de gugus passe dans les mairies et disent des choses pour faire peur aux maires responsable des sports etc… juste histoire de vendre des tests des essais etc…
voir les normes EN12572 NFS52400 pas plus
pour le tapi je pense que les choses avances , il faut un peu de temps pour se mettre en conformité
mais bon l’escalade avec une parade ( tu sais le gus en bas qui gère réellement son grimpeur !!! )au depart et tu n’as pas trop de problème … si sae conforme à EN12572

Je ne bosse pas chez Pyramide !
En l’occurence, c’est une autre boite qui me fait me poser ces questions , vous savez la tout petite entreprise partenaire de la Fédé ??
En tout cas , MERCI pour vos avis.

Posté en tant qu’invité par philo:

et tu sais quoi , tu lui dis de revoir sa copie …
toujours ok pour pousser à la conso , la technique faire peur aux elus ,et apres ils te proposent des tests qu’ils vendent bien cher …
en escalade tu dois juste avoir une visite par an par un organisme autorisé ( fabriquant ou bureau de controle ) qui fait une visite de maintenance ( resserage des divers vis , controle des PAI des SAMI fixation des panneaux etc… mais cela reste une inspection visuelle et uniquement visuelle pas d’essais en charge )
attention les essais en charge sont possibles si la SAE est non conforme à EN12572 ou ( P90300 si sae d’avant mars 98 je crois pas sur de la date )donc c’est a dire sur un audite de remise en conformité (avec rédaction de la note de calcul si pas presente au dossier , puis les essais de reception a 800 kg et rédaction du PV d’essai )
petit rappel mais voir les normes pour le detail EN12572 et NFS 52400
désolé pour la petite phrase sur pyramide … juste qu’ils sont assez présent pour vendre apres avoir alarmer les responsable des mairies …
mais si les autres s’y mettent pas cool il va y avoir des murs de fermés encore …

Merci Philo !!
Tu peux me filer ton adresse mail ?
On sait jamais, ca peut servir…

Posté en tant qu’invité par thomas:

va sur le sit de la fédé: il ya tout dans le dossier sae et dans la rubrique texte officiel

Posté en tant qu’invité par christian:

OK j ai vu sur le site ffme mais cela ne concerne que les clubs , mais quand on grimpe dans une structure privée , comment peut on s assurer que ce mur est sur ?
thomas a écrit:

va sur le sit de la fédé: il ya tout dans le dossier sae et
dans la rubrique texte officiel