Normes EPI

Posté en tant qu’invité par Phil:

qui peut me renseigner :

doit on impérativement suivre les normes EPI pour le matériel de collectivité et donc mettre les baudriers à la poubelle au bout de 5 ans meme s’ils ne sont pas usés?
ou alors, les normes EPI ne sont elles que des recommandations ?

merci

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, bien sur, on doit respecter les normes si on veut etre à peu pres couvert en cas de problemes. le truc c’est de lire et conserver une notice de chacun des epi. normalement la durée de vie est indiquée et varie entre marques ou modeles. va sur le site d 'info beal

Posté en tant qu’invité par Phil:

merci pour l’info Blister,
je trouve que jeter un baudrier au bout de 5 ans c’est un peu de l’arnaque, mais bon , en France la sécurité est devenue un marché lucratif…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pour l’instant seuls les professionnels (BE et profs de sport) sont tenus de respecter les EPI. Mais bon, en cas d’accident mettant en cause du matos, c’est sûr que pour une assoce, il vaut mieux qu’il soit aux normes pour assurer sa défense.

Mais bon, on jette alors du matériel souvent en parfait état… quand on nous dit de ne pas gaspiller, ça fout un malaise.

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Et pi, et pi quoi encore :wink:
J’espere qu’à ce lien tu trouvera ton bonheur…
http://petzl.fr/petzl/frontoffice/static/EPI/index_fr.jsp?Section=Sport

Phil a écrit:

qui peut me renseigner :

doit on impérativement suivre les normes EPI pour le matériel
de collectivité et donc mettre les baudriers à la poubelle au
bout de 5 ans meme s’ils ne sont pas usés?

Je ne sais plus mais une chose est certaine s’il arrive un accident à cause (voire meme sans) de ce matériel le responsable est bon pour aller en prison… C’est un risque que je ne prendrai pas.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pioupa a écrit:

Je ne sais plus mais une chose est certaine s’il arrive un
accident à cause (voire meme sans) de ce matériel le
responsable est bon pour aller en prison…

Oui et non… car les accidents dûs à une déficience de matériel sont rarissimes, et il faudra en plus prouver que l’âge du matériel est bien en cause. A ma connaissance aucun prez de club n’a encore été condamné suite à un accident à cause d’un non respect des normes EPI.